12 Years a Slave
    4,3
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Publiée le 25 janvier 2014
    Hyper déçu. J'espérais une vraie réflexion sur l'esclavagisme, sur les rapports maître/esclave mais tout cela est zappé au profit de scènes inutiles (tortures notamment). Et puis Brad Pitt en sauveur c'est franchement ridicule . On a vu mieux récemment dans le genre !
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 24 février 2014
    Avec 12 Years a Slave, Steve McQueen met une claque magistrale mais nécessaire au spectateur. On ressort de la salle, le cœur lourd et les yeux rouges d’avoir trop pleuré, en ayant perdu encore un peu plus foi en l’humanité.
    Né homme libre, Solomon Northup vit à New York avec sa femme et ses deux enfants où il exerce les métiers de charpentier et de violoniste. Un jour, il est approché par deux prétendus artistes qui le droguent et le vendent comme esclave. Pendant douze ans, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité face au cruel propriétaire de champs de coton.
    Adaptation des mémoires du véritable Solomon Northup, 12 Years a Slave impose définitivement Steve McQueen à Hollywood. Dans la peau du héros, Chiwetel Ejiofor jusqu’ici bien trop rare sur grand écran, habite littéralement son personnage. Les longs plans séquences du réalisateur lors de scènes choc qui ne sont pas sans rappeler La Passion du Christ de Mel Gibson, confortent Solomon dans son statut de martyre. Mais si l’acteur britannique gagne enfin son ticket d’entrée dans la A-List, Michael Fassbender et Lupita Nyong’o lui volent la vedette. L’acteur fétiche de Steve McQueen (Hunger, Shame) délivre une performance hallucinante dans le rôle d’Edward Epps, propriétaire tyrannique tiraillé entre son attirance pour une esclave et la haine pour les noirs qui l’habite. Lupita Nyong’o est elle un véritable bijou dans la peau de Patsey qu’on aimerait arracher des griffes d’Epps. Après deux heures de torture physique et mentale, l’arrivée de Brad Pitt qui incarne un Canadien abolitionniste sonne presque comme une libération. En effet, presque car si Solomon est sauvé, qu’en est-il de tous ses compagnons d’infortune ? La dernière scène où figure Patsey est finalement encore plus...

Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 5 février 2014
    Après une longue attente, on est en droit de se demander si 12 years a slave se révélera être à la hauteur des nos espérances. Et bien pour ma part je suis plus que comblé. Steve McQueen réalise un film sur l'esclavage sans bavures et ne s'aventure jamais dans la pathos mais au contraire nous fait vivre avec un réalisme troublant l'histoire de Solomon Northup. Le casting est vraiment de très très haut niveau puisque Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Sarah Paulson et Lupita Nyong'o nous livrent tour à tour des performances qui restent à jamais marqués dans les mémoires. Les décors sont sublimes, la Louisiane nous expose sa diversité de paysages à travers des plans magnifiques et des superbes photographies. La musique nous emporte au cours du long-métrage et suscite diverses émotions qui sont toujours amenés au bon moment (le morceau de gospel Roll Jordan Roll émeut jusqu'aux larmes). Le scénario est excellent et l'histoire ne traîne pas en longueur. On est emportés avec force et aussi beaucoup de beauté tout au long de ses 12 ans. Je ne peux pas juger l'adaptation mais une chose est sure, le film donne vraiment envie de lire le livre. Steve McQueen explose sur la scène après les très bons Hunger et Shame et s'impose davantage comme un réalisateur incontournable. 12 years a slave est donc un véritable chef-d'oeuvre qui se place pour ma part comme le gros favori des Oscars.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 24 janvier 2014
    Il peut parfois être utile de lire un livre avant de voir le film afin d'anticiper les faits s'y déroulant et de voir si le résultat visuel est tel qu'imaginé durant la lecture.
    Or, dans ce cas, et c'est peut-être la première fois que cela m'arrive, ce ne fut pas un service émotionnellement parlant et au risque de paraître "sans cœur", je ne me suis pas pris la claque que ce film pourtant envoie.
    Car. ne vous méprenez pas en me lisant, le film est brillant :
    - de par la reconstitution minutieuse scénaristique (très bonne hormis l'émotion), visuelle (la Louisiane filmée comme rarement je l'ai vue) et musicale (mélange jazz type New Orléans, gospel et "Zimmerien" très fort.
    - de par l'interprétation : un sans-faute. Ejifor, très bon en Northup, Fassbinder aussi effrayant que son personnage dans le livre et la palme à la stupéfiante Lupita Nyong'o qui, une année après Quwenzahné Wallis (du reste présente dans le rôle d'une des filles de Solomon) est hallucinante et mérite totalement sa nomination aux oscars.
    -de par sa mise en scène qui immerge littéralement le spectateur au niveau de Solomon et ne lui épargne pas grand chose.
    Il faut donc être préparé psychiquement mais ce film est à voir absolument car, à mon avis, jamais le thème de la ségrégation n'a été filmé de la sorte.
    thierry T.
    thierry T.

Publiée le 25 janvier 2014
    Film qui traite d'un sujet révoltant, qui apporte un témoignage du pire tant dans les propos et dans les actes avec un beau soin porté à la photographie. Le réalisateur s'est éternisé sur les traitements humiliant et punitifs sans pudeur dans le but de créer l'indignation. Cela fait son effet, mais on en sort surtout écoeuré. De nombreuses scènes sont à la limites du supportable. Enfin, ce Film est gâché par l'apparition (pourtant courte) de monsieur super-brad-pitt (producteur du film) avec son discours moralisateur du "bon blanc", discours qui ne colle pas avec l'époque, et qui nous donne surtout l'impression qu'il a eu besoin de passer devant la caméra pour donner son avis sur cette période, s'épancher sur les actes odieux de ces ancêtres, s'en porter juge, justifier sa position prise à l'égard des négriers comme pour se bonne conscience, comme pour s'excuser de toutes les horreurs qui nous ont été montrées dans le film. En prenant la place du super-héros, puisque c'est à lui que l'on devra un dénouement heureux, il pique presque la vedette a SALOMONE qui est pourtant au centre de cette histoire et qui subit pourtant les pires traitements.... J'ai trouvé ce choix de producteur indécent, irrespectueux vis à vis du personnage dont a été inspiré ce film. Brad se positionne un peu trop souvent en sauveur de l'humanité, à croire que son rôle dans world war Z lui ait vraiment monté à la tête.
    moket
    moket

Publiée le 12 février 2014
    Les mauvaises langues diront qu'il s'agit d'un film calibré pour les oscars... Si cela signifie un sujet fort, une histoire dramatique et poignante, une réalisation impeccable et une interprétation irréprochable, alors oui, ce film est calibré pour les oscars ! On a bien à faire à un grand film.
    Matthieu K
    Matthieu K

Publiée le 13 avril 2014
    Un film long et lent ! Il ne se passe rien pendant au moins 1h sur les 2h15 que dure le film. Ennuyeux a mourir, seules les scènes choquantes et dures nous permettent de rester éveillés. Une grosse déception par rapport aux avis publiés.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 janvier 2014
    Contrairement à ce qu'affirment certaines critiques, ce film montre parfaitement que le sort des esclaves résulte de la logique d'un système et pas seulement du sadisme de quelques propriétaires. Des maîtres, il en montre en effet de toutes sortes, du paternaliste au psychopathe - et quand on dispose du pouvoir absolu sur la vie des autres hommes, avec la justification de la loi et de l'idéologie religieuse, les pires pulsions se déchaînent facilement. Mais le paternalisme a ses limites : il s'arrête aux intérêts du plus humain des maîtres.
    12 years a slave permet aussi de comprendre la psychologie des esclaves et pourquoi le système peut fonctionner. Chacun a sa stratégie de survie et l'individualisme égoïste n'épargne pas les opprimés. La terreur n'est pas le seul ressort : la situation des Noirs américains du 19ème siècle étaient très diversifiée, de cueilleur de coton à affranchi, en passant par domestique ou intendant un peu mieux traité. Toutes les prisons, tous les camps de concentration du monde ont leurs kapos et leurs privilégiés sans lesquels ils ne fonctionneraient pas.
    La scène au cours de laquelle le malheureux héros joue du violon au cours d'une somptueuse fête donnée par les esclavagistes évoque irrésistiblement les musiciens juifs qui se produisaient pour les nazis dans les camps de la mort. Une oeuvre magistrale au service d'une cause qui, hélas, reste d'actualité. Car, si l'esclavage a disparu sous cette forme, il existe toujours sous bien d'autres. La situation des enfants ouvriers du textile du Bengladesh ou du Cambodge n'est guère meilleure. On leur tire dessus quand ils se révoltent au lieu de les battre ou de les pendre. Comme le dit le réalisateur Steve Mc Queen, "Rien n'est jamais acquis, il faut lutter pour chaque petite chose". Un film à voir et faire voir pour ne pas oublier de quoi sont capables les classes d'exploiteurs quand rien ne s'oppose à leur soif de profits et leurs caprices.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 janvier 2014
    Un film remarquable.
    Cela dit c'est dur de voir tant de souffrance.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 mars 2014
    Rares sont les films sur l'esclavage et rares sont les réalisateurs à présenter les faits avec tant de sincérité et de réalisme. Avec « 12 years a slave », Steve McQueen ne nous épargne aucun détail aussi répugnant et révoltant soit il. Il traite son sujet avec un grand respect et on sent le devoir de mémoire pointer derrière l’œil acéré de la caméra. Aucun répit pour les pauvres esclaves qui n'ont guère le temps ou le cœur à chanter dans les champs de cotons immaculés. Ici, le quotidien, c'est viols, pendaisons et fouet jusqu'à l'extrême limite de la résistance humaine. Le spectateur est averti par la gravité du sujet, le visionnage est difficile, voire douloureux ! L'Oscar du meilleur film vient récompenser très justement ce monument du cinéma qui deviendra certainement un grand classique dans les prochaines années. D'autant que la qualité de l'interprétation est quasiment parfaite. Ce film est bouleversant mais éprouvant, je le recommande expressément !
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 2 mars 2014
    "12 years a slave", de Steve McQueen, est un film cinq étoiles magistralement mis en scène par le cinéaste britannique, dont c'est seulement la troisième réalisation après "Hunger" et "Shame".
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 26 février 2014
    Quel film surfait, surcoté. Languissant et ennuyeux au possible. Il ne se passe strictement rien du début à la fin. Aucune émotion ne se dégage. L'acteur principal a le charisme d'une tranche de jambon sous cellophane. Seule la beauté des arbres m'a fait tenir jusqu'au bout.
    brunotary
    brunotary

Publiée le 26 janvier 2014
    Difficile d'écrire une critique après les éloges de la presse et de certaines reviews amies.
    De toute façon, difficile d'écrire une critique tout court au sortir de 12 years a slave.

Je vais essayer de choisir mes mots avec soin, tant l'indécision me gagne après la vision du dernier Steve McQueen.

Le film est magnifique dans sa forme, ce qui n'est pas une surprise. On connaissait déjà le travail du réalisateur anglais. Les plans sont longs, beaux et poignants, l'œil de la caméra va chercher l'essentiel dans chaque images.
    Le casting est complètement dingue (la liste est aussi belle que longue) et Chiwetel Ejiofor qui campe le personnage principal, et fait sa première tête d'affiche, impressionne grandement.

Sans spoiler, 12 years a slave comprend quelques scènes chocs dont une viscérale qui met la salle très mal à l'aise et qui appui là où ça fait mal et il est évident qu'il joue à fond la carte émotionnelle.

Là se trouve à mon sens le petit bémol.

Le truc qui m'a un peu titillé, c'est cette impression de voir un film estampillé - dans le sens "marqué au fer rouge" - film à Oscar.

Comme beaucoup d'œuvres acclamées et récompensées pour leur puissance émotionnelle, 12 years a slave possède ce petit quelque chose dérangeant.
    Une impression de formatage sans doute dû à sa sur-médiatisation (artifice hélas de plus en plus répandu à Hollywood) m'empêchant peut être de le voir comme il a sûrement dû être pensé et écrit : un pamphlet contre le racisme, l'intolérance et la cruauté humaine.

Tout au long du métrage, je me suis demandé comment il était possible que celui-ci n'est qu'un avertissement. Mis à part la scène extrêmement douloureuse dont je parle vite fait ci-dessus, 12 years a slave est psychologiquement assez insoutenable.
    Après réflexion, il m'apparaît que la commission de censure a fait les choses dans le bon sens. Car si je le déconseillerai fortement à un jeune de 11/12 ans, il est clair qu'il devrait être vu par les moins jeunes dans un but plus pédagogique.

Quoi qu'il arrive, je vois mal comment 12 years a slave peut passer à côté de l'Oscar du meilleur film.

Je reste donc mitigé avec l'impression d'avoir vu un grand film, mais d'avoir été abusé de mes émotions et de mon sens critique.
    Publiée le 29 janvier 2014
    film conçu pour les oscars , guimauve à foison , larmoyants à dégueuler ,c'est du épique pour les fans de comédie musical version les 10 commandements c'est d'une nullité incroyable , si vous voulez un film sur l'esclavage l'excellent film racines kounta kintéet celui de Speilberg la couleur pourpre
    Publiée le 13 mars 2014
    Un des pires films que j'ai vu. Pas d'histoire prenante, mal joué, des tonnes et des tonnes de longueurs, aucune émotion, quelques scènes violentes histoire de choquer, on reste uniquement en se disant qu'on va voir la fin maintenant que ça fait deux heures qu'on s'ennuie. Mais non, même la fin est totalement plate. On ne rentre pas dans le film. Ce film aurait pu être traité de façon plus originale ou moderne, là tel qu'il est il aurait pu sortir il y a vingt ans, ça n'aurait rien changé.