12 Years a Slave
    4,3
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 mars 2014
    Quelle purge ! Cette adaptation d'un livre de 1853 est d'une platitude incroyable. Le film n'apporte rien à l'Histoire, juste une suite de scènes plus ou moins intenables à déconseiller fortement aux moins de 16 ans.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 2 mars 2014
    "12 years a slave", de Steve McQueen, est un film cinq étoiles magistralement mis en scène par le cinéaste britannique, dont c'est seulement la troisième réalisation après "Hunger" et "Shame".
    The Architect
    The Architect

Publiée le 25 juillet 2014
    [12 Years A Slave] raconte 12 années extraordinaires, dans le mauvais sens du terme, et terrifiantes de la vie de Solomon Northup, un homme noir, originaire de l'Etat de New York, qui fut un jour enlevé et vendu comme esclave. Filmant de manière très crue les scènes (ultras) violentes, le film n'hésite pas à montrer l'enfer qu'ont endurés les esclaves à cette époque. On peut souligner l'incroyable performance du très beau casting que s'est offert la production, où Chiwetel Ejiofor joue d'une incroyable justesse cet homme libre devenu esclave, ou encore les acteurs comme Benedict Cumberbatch, Micheal Fassbender, Brad Pitt, Paul Dano et la jeune et très talentueuse inconnue Lupita Nyong'o. Et pour parfaire cet excellent film, rien de mieux qu'une excellente B.O signée Hans Zimmer. Steve McQueen frappe fort, encore !
    Rabbit911
    Rabbit911

Publiée le 22 janvier 2014
    Un vrai moment de cinéma, qui fait passer via les éblouissantes performances des acteurs, une émotion rare. Cet histoire vraie interpelle sur la non- information au sujet de l'esclavage. Un pénible moment de l'histoire des États-Unis est mis en lumière par un réalisateur (seulement sont 3ème film) de talent. Il adopte le point de vue d'un esclave, qui témoigne de l'inhumanité, dont faisait preuve les négriers. En pleine période de tourments sur l'égalité des races et le racisme croissant, ce film fait du bien car il met en lumière ce qui à été sous médiatisé depuis trop longtemps! Il était temps! Merci monsieur McQueen
    Sebastien P.
    Sebastien P.

Publiée le 14 novembre 2016
    Sans queue ni tête, mal filmé et mal joué on atteint un niveau de débilité proche des plus grands. Christopher Ray n'a qu'a bien se tenir.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 23 janvier 2014
    Éblouissant de talent!Ce film est une leçon!Pas le premier sur l'esclavage mais certainement l'un des meilleurs!Steve McQueen signe un sans faute pour ma part,fidèle à ses productions,une émotion et une bande son hypnotisante de Hans Zimmer!Effrayant de voir de quoi l'être humain est capable sur ses semblables mais amusant de voir Fassbender dans la peau d'un bon salaud négrier!Une réussite qui met le doigt sur une sombre phase de notre histoire parmis tant d'autres mais pas la dernière malheureusement !je ne peux que conseiller d'aller le voir parce qu'à moi il ma réellement ému 5/5.
    alexy888
    alexy888

Publiée le 25 janvier 2014
    Hyper déçu. J'espérais une vraie réflexion sur l'esclavagisme, sur les rapports maître/esclave mais tout cela est zappé au profit de scènes inutiles (tortures notamment). Et puis Brad Pitt en sauveur c'est franchement ridicule . On a vu mieux récemment dans le genre !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 mars 2014
    Je m'attendais à un film académique, sans émotion, manichéen et long et qui ne développe aucun discours particulier sur le sujet particulièrement dur et difficile de l'esclavage... Les quarante premières minutes m'ont rassuré sur ce point, dégageant plusieurs scènes fortes et le personnage de Benedict Cumberbatch ne manquant pas d'ambiguïté, mais un peu trop vite car le film tombe dans les travers que je craignais... Déjà aucun fond particulier apparaît, aucun discours, rien... ensuite la réalisation tombe vite dans l'académisme accentué par un côté " recherche de la très belle image au détriment du reste" qui étouffe toute émotion, une histoire sans surprise et répétitive qui ne fait rien pour arranger les choses, des personnages qui perdent de leur complexité et puis surtout des séquences qui apparaissent longues. Sans s'ennuyer pleinement, on est loin d'être pris par l'ensemble à cause de tout cela... On peut ajouter aussi un Brad Pitt qui en fait des tonnes avec son accent et un Hans Zimmer qui ne s'est pas foulé au niveau de la BO se contentant de reprendre quelques mesures de "Time" du film "Inception" en changeant juste un peu la tonalité et l'ordre des notes. Il est à croire qu'une oeuvre aujourd'hui doit être bien formatée pour remporter la récompense suprême des Oscars car Steve McQueen quand il était encore un cinéaste audacieux n'a jamais intéressé l'Honorable Académie. "Django Unchained" est un très grand film (qui aurait mérité lui d'avoir l'Oscar du meilleur film !!!) développant un discours pertinent sur le sujet mais sur un ton volontairement très fun donc on ne peut le prendre pour un film "sérieux"... "Amistad" est trop mièvre, et "12 Years a Slave" donc trop académique, trop formatée, bref Hollywood attend toujours son grand film sérieux sur l'esclavage.
    wolk
    wolk

Publiée le 23 février 2014
    1 étoile pour les acteurs. Sous quel prétexte (le devoir de mémoire? l'histoire?) peut-on faire un film qui n'est juste bon qu'à montrer des scènes horribles et interminables? Ahurissant qu'un film comme celui là soit autorisé!
    Tyler Durden $.
    Tyler Durden $.

Publiée le 5 mars 2014
    Steve McQueen nous livre un troisième film vraiment haletant. La réalisation est très soignée. Certains plans très longs parviennent a nous mettre mal a l'aise. On arrive vraiment bien a ressentir les émotions des personnages. Certaines scènes sont si intenses qu'elle m'en ont donné les larmes aux yeux. On arrive tellement a se sentir dans le film ! Surtout Grace au fabuleux jeu d'acteur. L'ambiance est si pesante que certains moment sont presque insoutenables. Je n'ai pourtant pas mis 5 étoiles car j'ai quand même été frustré par certaines choses. Premièrement on ne voit pas Brad Pitt très longtemps. Deuxièmement on ne voit a aucun moment les esclaves se révolter. Il faut dire que je ne m'attendais pas a un Django mais je ne peux pas supporter de voir des gens souffrir a ce point et ne rien faire surtout qu'ils en ont largement les moyens. Je pardonne bien sur en sachant que le film est inspiré d'une histoire vraie. En tout cas 12 Years a Slave reste un excellent film qui m'a beaucoup marqué et que je conseil vivement. Bravo a Steve McQueen.
    Jaffar66
    Jaffar66

Publiée le 15 février 2014
    Trop long, pas de rythme, très violent, j'ai été déçu par ce que les critiques qualifiaient de chef d'oeuvre..
    Bernard
    Bernard

Publiée le 31 janvier 2014
    Ce film est un drame par dessus un drame par dessus un autre drame. Il n'y a pas une chose positive ni de bravoure. De la lâcheté qui ne fera rêver personne.
    Z20041108183905413492549
    Z20041108183905413492549

Publiée le 13 mars 2014
    Un des pires films que j'ai vu. Pas d'histoire prenante, mal joué, des tonnes et des tonnes de longueurs, aucune émotion, quelques scènes violentes histoire de choquer, on reste uniquement en se disant qu'on va voir la fin maintenant que ça fait deux heures qu'on s'ennuie. Mais non, même la fin est totalement plate. On ne rentre pas dans le film. Ce film aurait pu être traité de façon plus originale ou moderne, là tel qu'il est il aurait pu sortir il y a vingt ans, ça n'aurait rien changé.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 avril 2014
    Steve McQueen signe un instantané, un classique, pas dans la forme, pas dans les esprits, c'est beau et moderne à chaque plan, inspiré dans chaque prise de décision, dans chaque choix posé. C'est audacieux et pourtant instantanément, on le sait, c'est une légende, un classique qui se joue, tout est dans tout, dans l'équilibre, dans le dosage, jusqu'à ce final, le plus douloureux de tous, de ne finalement rien pouvoir changer. Masterpiece indeed
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 29 janvier 2014
    Fort et bouleversant, 12 Years A Slave relate l’histoire aussi étonnante que révoltante basée sur l’autobiographie de Solomon Northup. Avec son approche directe et mordante, Steve McQueen réussit à transmettre l’horreur de l’esclavage à travers un film humble et magnifique. Si la performance de Chiwetel Ejiofor prend aux tripes, c’est sans nul doute Michael Fassbender et Lupita Nyong’o qui rendent ce film aussi douloureux qu’incroyablement beau. Après avoir reçu le Golden Globe du Meilleur film dramatique, espérons que 12 Years A Slave sera récompensé aux Oscars 2014… Critique complète sur mon blog.