33905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 671 critiques spectateurs
5
420 critiques
4
726 critiques
3
295 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Hummmm très honnêtement je dois le revoir pour l'apprécier et avoir une critique objectif. Vu dans de mauvaises conditions cependant il m'a paru de qualité, scènes frappantes et émouvante ... mais suis restée sur ma fin ... par mon attention perturbée ? Ou par la réalisation du film lui même ?... Of course thématique essentielle à faire ou refaire découvrir aujourd'hui !!! Je le recommande puisque je tiens à le revoir !
Steve McQueen poursuit son étude de l'esclavage, et plus généralement de l'aliénation, dans un long-métrage entretenant, avec ses prédécesseurs, une plus grande parenté que prévu. "Hunger", Caméra d'Or à Cannes en 2008, nous montrait un corps – celui de Michael Fassbender - décharné, utilisé à des fins politiques, broyé pour mieux faire entendre une résignation que l'on aurait voulu faire taire. Quant à "Shame", il était le miroir de l'addiction sexuelle, d'un asservissement que rien ne parvenait à panser. "12 Years A Slave" approfondit ce sillon en délaissant les métaphores. Steve McQueen ne souhaite pas mettre en scène l'injustice, l’innommable soumission, il veut seulement montrer la vérité dans toute sa laideur. La douceur émanant des paysages, où la pureté des plans rappelle le plus beau de Terrence Malick, est un leurre qui finit par s'entrechoquer avec la violence des séquences. Même proches de l'insoutenable, les scènes durent juste le temps qu'il faut, celui au cours duquel elles s'impriment sur la rétine du spectateur, qui sortira épuisé par ce combat, puis disparaissent sans avoir cédé à la démonstration.
Quand l'homme se perpétue en prédateur de l'homme ! Un morceau d'histoire de l'esclavage au 19ème siècle, fort bien interprété avec juste ce qu'il faut de sensibilité pour nous toucher de plein fouet ! Courte apparition de Brad Pitt (au look Amisch), juste et à la forte présence (as usual).
Quelle claque! Quelle puissance dans ce film sur l'esclavage, de mémoire, seul Amistad peut égaler cette histoire. On découvre la brutale réalité de l'esclavage, contrairement aux autres films qui ne font que survoler les peines et les souffrance subies lors de cette période sombre, là, le spectateur n'est pas ménagé et prend en pleine face la violence et le mépris de certains esclavagistes. Pas besoin de souligner la justesse de l'acteur principal et des décors collant parfaitement à la réalité. A voir absolument!
Un film magnifique relatant avec une grande justesse le point de vue hollywoodien sur l'esclavage (américain) ... Sauf que ce point de vue reste ultra classique et omet certaines des réalités propres à l'esclavage. Steve McQueen II donne l'impression de maitriser son sujet mais il n'en est rien. Il montre uniquement dans ce film des clichés et une réflexion autour de l'esclavage que l'on peut entendre dans des cours de récréation : l'esclavage est mal, les noirs ont été persécutés et battus pendant des siècles... Le point de vue choisi par le réalisateur n'est pas novateur et ne vous apprendra rien de nouveau que les autres films dans cette catégorie. Pourtant, il doit y avoir tant à raconter sur ce triste épisode des États-Unis qui a tout de même duré plus de 250 ans. Tout ceux qui veulent voir un film maitrisé (par ses décors, son jeu d'acteurs, son côté dramatique) seront ravis. Les filles verront probablement leurs larmes couler à plusieurs reprises, devant tant de barbarie. Les acteurs tiennent bien leurs rôles respectifs, l'émotion est au rendez-vous et le film passe assez rapidement, bien que le message soit répétitif.
De là à en faire un chef d'oeuvre, il y a peut-être un pas à ne pas franchir !
J'ai trouvé ce film excellent! Cela évoque très bien l'horreur de l'esclavage et ce que ces pauvres gens ont vécu. Les scènes sont super bien jouées, cela est très touchant.
Le cinéma de Steve McQueen est toujours aussi intense. Porté par des acteurs charismatiques, 12 years a slave comporte son lot de scènes fortes et émouvantes. Toutefois, il me semble un ton en dessous de Hunger et Shame du même réalisateur car plus (trop ?) académique – ceci expliquant peut être l’obtention de l’oscar du meilleur film.
12 Years a Slave a cette qualité extraordinaire de nous mettre à la place de son héro. On souffre avec Solomon de ses privations, on tremble pour lui face aux caprices de ses maitres, on rage avec lui de son impuissance (et de la notre devant notre écran) devant les injustices qu'il subit ou dont il est le témoin, on sent avec lui comme il serait aisé de devenir l'animal que tous voit en le regardant, pour enfin relâcher avec lui la tension dans les derniers instants. Steve Mcqueen a réalisé un film idéal pour tous les professeurs d'histoire car il offre à leurs élèves un témoignage d'une force rare sur une des conditions les plus odieuse qu'ait jamais inventé l'humanité sans que les deux heures ne semblent jamais trop longues. Une histoire extraordinaire. Une scène : spoiler: La libération, elle reste longtemps en mémoire.
Très bon jeu d'acteur, sur un thème qui est trop peu répendu dans le monde du cinéma. On ressent vraiment cette atmosphere de souffrances qui se passait durant l'esclavagisme, avec de l'autre côté, les "blancs" en monde paradisiaque...
En petit point négatif, il aurait fallu, de mon point de vue, raccourcir certaines scènes qui pouvaient être un petit peu trop longues.
En conclusion, ce film est à voir absolument, c'est un film dont vous vous souviendrez . A déconseiller aux jeunes enfants.
Certes on sait que les esclaves étaient traités durement. Mais les horreurs détaillées dans ce film sont gravées dans ma mémoire. En fait, le comportement des négriers m'échappe totalement. Très belle interprétation de Michael Fassbender ! J'adore cet acteur.
Un très bon film : réalisation impeccable, acteurs convaincants et excellente retranscription de cette période si sombre de notre histoire... Malheureusement, il manque au film un petit "quelque chose" qui fait que ce n'est, pour moi, pas un excellent film : certes, les scènes sont choquantes et empreintes d'émotion, mais on a clairement pas envie de le revoir une deuxième fois, contrairement à d'autres films (pourtant difficiles psychologiquement).
En réalité, c'est une réalisation très pure, sans artifice : il montre de manière brute et sans "détours" la période esclavagiste.
spoiler: D'ailleurs, il n'y a dans le film, aucune scène "heureuse" (sauf peut-être la fin).
Cela reste néanmoins un film excellent que je conseille à tout le monde.
(...) Twelve Years a Slave est une œuvre majeure d’une grande beauté esthétique, et d’une rare sensibilité, une déclaration prodigieuse à l’encontre du déni de la dignité humaine, une étude sur la résilience face à l'injustice la plus intolérable, et l'épopée plein d’espoir d'une liberté reconquise (...)
Ce film est... tellement poignant. Je n'avais jamais vu un film sur l'esclavage aussi puissant. Je viens juste d'essuyer mes larmes, ce film est tellement dur à supporter, mon cœur battait vite, j'avais mal pour ces esclaves, je souffrais avec eux.. Il est vraiment très dur à regarder, à plusieurs moments je voulais fermer mes yeux ou encore bouché mes oreilles.. De manière général je déteste regarder la violence, et de la violence vous en avez à toutes les doses dans ce film.. Quand j'ai entendu parler de ce film, je pensais qu'il allait être de type "documentaire" sur les esclaves alors il ne m’intéressait pas, mais alors là, j'en ai eu ma claque, je m'attendais pas vraiment à ça.. Ça aurait pu être un chef-d'oeuvre mais selon moi y a beaucoup trop de souffrance, et ça fait mal au cœur de regarder çà pendant deux heures, puisqu'il y a aussi très peu de traces d'espoir. Ce film m'a donc fait penser à l'esclavage, je n'arrive pas à croire que ces choses horribles se sont réellement produites.. Je ne vais pas m'étaler long sur le sujet mais si vous cherché un film qui vous fasse vivre des émotions très fortes et un film traitant de l’esclavage, "12 years a slave" est le film par excellence qui je rajoute au passage est très bien filmé, mis en scène, les acteurs géniaux et le scénario parfait aussi.
1841 : Mr Solomon Northup, musicien, vit à New York avec sa femme et ses deux enfants. Le violoniste est invité à Washington pour jouer de la musique. spoiler: Mais il a été piégé : il est séquestré puis vendu comme esclave.
Le jeu des acteurs est excellent ; l'interprétation de Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Mr Northup est magistrale. Son jeu est si réaliste, que l'on peut lire la douleur sur son visage ; il a reçu l'oscar du Meilleur acteur. Michael Fassbender (lui aussi oscarisé) est tout aussi brillant dans le rôle de maitre Epps : patron cruel et tortionnaire. Belle prestation également de Lupita Nyong'o dans le rôle de Patsey : la confidente de Solomon. A remarquer enfin la sympathique participation de Brad Pitt alias Maitre Bass spoiler: et sauveur de Mr Northup.
Le réalisateur nous gratifie de belles images de Louisiane. Le scénario nous montre des scènes très dures, des moments dramatiques ou les bourgeois, en majorité blancs et catholiques, exploitent et maltraitent leurs "employés". Séquence émouvante également, avec le chant des ramasseurs de coton. Un avertissement aux âmes sensibles : tortures, viols, lynchages risquent bouleverser un certain public.
Un film dur et implacable qui mérite bien l'Oscar du Meilleur film. Une magistrale réalisation de Mr Steve McQueen (II).