12 Years a Slave
    4,3
    31663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 août 2014
    Une histoire édifiante fot bien interprétée et réalisée.
    Publiée le 3 août 2014
    Bonjour à tous ceux qui ont vu ce film.

La particularité de ce film c'est déjà de commencer à mettre en évidence qu'il y avait des hommes de couleurs libres qui menaient une vie sociale légèrement similaire aux hommes blancs. Beaucoup d'entre nous ont dû mal à imaginer cela à cette époque là. Certains de ces hommes étaient érudits.

Donc pour la première fois, on parle d'un homme de couleur libre qui subit pendant 12 ans l'esclavage.

Pour lui, c'est une forte régression sociale pour commencer.
    spoiler: Ensuite, il ne comprend pas la résignation des autres
    Enfin, il finit par subir cette acceptation de fait : il est un esclave il n'y peut rien.

spoiler: Une "fenêtre" s'ouvre. Il en profite
    La fin est bâclée certes mais sans spoiler le scénario..... cette fin.... correspond à on objectif, ou si vous voulez spoiler: au début de la 3e partie de sa vie.
    Publiée le 22 novembre 2016
    Bon film mais les âmes sensibles peuvent s'abstenir. Trop de violence pour moi. Sinon les acteurs sont bons
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 28 juillet 2014
    Bon film, retraçant une triste période de l'histoire de l'humanité. Il a pour lui une montée en puissance durant plus de 2h, avec un rythme correct (rare dans ce type de films). Intéressant donc à regarder, mais ce n'est pas non plus un chef d'œuvre...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 27 juillet 2014
    En 1841, Solomon Northup, musicien noir et libre de New-York, est enlevé et vendu comme esclave en Louisiane.

En nous contant cette histoire vraie, Mc Queen réussi le pari de créer le malaise et l'asphyxie chez le spectateur. Il fait de son film une sorte de catalogue des sévices qui régnaient dans les plantations du Sud. Cela semble son objectif ultime tout le long du film : témoigner de la violence physique de l'esclavage. Et l'effet est réussi, on étouffe et se résigne au rythme de Solomon.

On peut, cependant, reprocher à ce film, très physique, un déficit en psychologie des personnages. Les souffrances du corps l'emportent largement sur celles de l'esprit qui sont très peu exposées. Les relations tissées entre les esclaves ne sont pas non plus réellement traitées et le personnage de Michael Fassbender, en sudiste totalement cinglé, laisse à penser que tous les exploiteurs étaient intellectuellement déficients, ce qui disculperait le rôle de la société toute entière.

La scène finale qui, sans grâce, fait place à une émotion facile semble d'autant plus superficielle. Il eut été bien plus fort de clore le film sur la scène de la libération de Solomon et "de l'abandon" de ses collègues de détention.

Un bon film mais certainement pas le chef d'oeuvre qu'on veut nous vendre.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Beau film, dur et pesant de par l'horreur de l'esclavage.
    mag4
    mag4

Publiée le 26 juillet 2014
    Evidemment les acteurs son très bons, l'histoire vraie est hallucinante, l'esclavage révoltant mais pour moi, ce film n'apporte pas grand chose de nouveau, est trop long et assez plat. Un film de plus sur l'esclavage.
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 26 juillet 2014
    "12 years a slave", ou le récit touchant de la vie de Solomon Northup, victime de la traite des noirs. Raconter une histoire comme celle-ci est une aventure complexe et risquée, car le but est de transmettre la détresse de Solomon, enlevé et expédié loin de sa famille pour travailler dans les champs. Ce film retranscrit avec brio la vie des esclaves dans les exploitations, et souvent de manière crue (les coups de fouet sont au rendez-vous et révèlent la cruauté des négriers). Chiwetel Ejiofor (l'acteur de Solomon Northup) remplit pleinement son contrat, en nous transmettant le désespoir du personnage. Il transporte le film dans une autre dimension, et on ressent souvent de l'empathie pour les noirs victimes (de manière catégorique) de la cupidité et de l'indifférence des blancs. Du côté sonore, rien à dire : les musiques sont touchantes, et elles jouent un rôle prédominant dans certaines scènes. Le scénario (tiré d'une histoire vraie) est bien ficelé, rien à dire de ce côté non plus. Je pourrais m'arrêter là en affirmant que "12 years a slave" est un très bon film, qui nous permet d'avoir un aperçu (ce serait réducteur de prendre le cas de Solomon Northup comme un cas général) de l'horreur de la traite négrière. Pourtant, ce texte revêt un aspect philosophique et soulève une question fondamentale : comment une telle chose a été possible ? Car en plus de nous offrir un spectacle plaisant et touchant, ce film nous fait réfléchir et va jusqu'à remettre en cause notre jugement sur l'Homme. Certaines scènes sont insoutenables, spoiler: comme celle où Solomon Northup lutte pour ne pas mourir pendu, et que d'autres membres de son exploitation passent devant lui avec indifférence.

De plus, on note l'apport du personnage de Patsey, une jeune dont les rendements écrasent ceux des autres noirs. Son propriétaire y est attaché, et a du mal à s'en séparer. spoiler: Brad Pitt, que l'on n'attend pas dans le rôle de l'abolitionniste, vient remettre en cause l'intérêt de la traite négrière et scelle par ailleurs le destin de Solomon Northup.

Mais au-delà de la tristesse provoquée par l'esclavage, une question survient : comment les blancs pouvaient-ils prendre conscience de leur faute incroyable ? Comment, en naissant et en grandissant dans un milieu dominé par les blancs, pouvaient-ils avoir de l'estime pour une race jugée inférieure par la société ? A méditer.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 24 juillet 2014
    12 Years a Slave : Je ne pourrais pas qualifier ce film de beau ou de magnifique, son histoire ne le permet pas. Notre Histoire ne le permet pas. Basé sur le récit d'un homme libre devenu esclave durant 12 ans, on suit son histoire, sa détresse, son espoir. Le thème étant similaire à "Django Unchained", l'ambiance et le ton ne le sont pas du tout. Film très sérieux, sombre et horrible, on ne peut qu'être choqué face aux événements qui suivent. Steve McQueen (II) nous livre encore une fois une histoire dure, terrible et difficile à endurer. Le rythme est assez lent mais on ne peut se résoudre à décrocher son attention, les quelques scènes "chocs" sont d'une violence difficile à supporter (même si je trouve que ce côté du film a été un peu trop sur-vendu, pas que j'aurais aimé en avoir plus, mais j'ai déjà vu pire au cinéma). Les acteurs sont tous incroyables, Chiwetel Ejiofor est saisissant, Michael Fassbender est impitoyable et parfait, une nouvelle prestation mémorable pour cet acteur d'exception. Les apparitions de Benedict Cumberbatch et de Brad Pitt sont appréciables. Le film est très réussi, une réalisation très soignée où l'on ressent la patte de McQueen et une musique qui offre une ambiance lourde et froide. On ressent tout de même un manque de but à atteindre à certains moments de l'histoire, le personnage vivant simplement les événements mais la narration se basant sur une histoire vraie, cet aspect ne peut lui être reproché mais j'aurais aimé un peu plus d'enjeux par moments. La fin est absolument atroce, des sueurs froides et la larmichette sont au rendez-vous. C'est donc un film que je conseille vivement mais qui ne faut pas mettre devant tout le monde, l'ambiance et le sérieux de l'histoire étant assez choquants. Un grand film pour une période sombre de notre Histoire.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Bien fait. C'est un peu près tout. Bien sûr une réalisation parfaite et des acteurs irréprochables nous plongent parfaitement dans ce monde que l'on connait parfaitement aussi. Rien de neuf sur ce sujet grave et horrible, on sait qu'il est libre au début, libre à la fin et esclave au milieu et que forcément il ne va pas lui arriver de belles choses. De nombreuses violences (physiques et/ou psychologiques) nous sont dépeintes avec richesse de détails. Je ne comprend cela dit toujours pas certains plans fixes de plusieurs dizaines de secondes, peut être pour nous donner une émotion particulière? Mais le film en lui même étant déjà cette émotion, cela donne l'effet d'un blanc long et inutile à 3 reprises.
    Sinon tout y est : le méchant blanc qui donne des ordres et tues à tout va, le pauvre noir qui se fait gentiment avoir, la pauvre fille violée copine avec le noir, le gentil blanc qui va l'aider à s'en sortir, et la bonne morale américaine : la vengeance c'est mal, le pardon c'est bien.
    Malgré une fresque donc difficile, c'est un vrai film avec de vrais acteurs et c'est cela que l'on recherche.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 22 juillet 2014
    Sublimement mis en scène, intelligemment raconté, magnifiquement interprété, les périples douloureux d’un noir nord-américain, kidnappé et soumis à douze années d’esclavage, lauréat de l’Oscar suprême 2013, 12 Years a Slave, est pourtant nimbé d’un académisme de tous les instants. Si le film se veut une réussite critique et commerciale pour un cinéaste qui le vaut bien, beaucoup s’entendent pourtant pour crier haut et fort qu’au nombre de trois, celui-ci n’est pas le meilleur long-métrage qu’a diriger Steve McQueen. Réalisateur encore peu connu il y maintenant presque cinq ans, soulignons que le bonhomme, toujours accompagné du prodigieux Michael Fassbender, aura livré Hunger et Fame, deux films bien plus personnels que celui-ci. S’il n’a jamais été récompensé jusqu’alors, il est légitime alors d’y voir l’attrait profond pour les sujets bateaux de la part de l’académie des Oscars.

Bref, inutile de débattre. Steve McQueen est enfin couronné pour son travail et 12 Years à Slave est un excellent film, un film fort et techniquement imparable. Considéré comme beaucoup comme l’antithèse du Western vengeur de Tarantino, le film de McQueen s’appuie sur une documentation rigoureuse, sur une reconstitution minutieuse. L’époque évoquée est morose, sans le moindre doute, et le cinéaste ne s’emploie pas uniquement à dénoncer mais aussi à tenter de comprendre. La loi est la loin et nul n’est censé l’ignorer. Soulignons que l’esclavagisme était un droit légitime pour les propriétaires terriens et états du sud, droit immonde mais tout de même appliqué par bon nombre. Le film de Steve McQueen ne dresse pas pour autant un tableau élargi de cette condition mais s’oriente simplement vers le dénommé Solomon, enlevé à sa famille et envoyé comme esclave dans les plantations de Louisiane.

Il faillait pour tenir le pari des acteurs très solides. Si personne ne sera étonné de la prestation aussi diabolique que jouissive de Michael Fassbender, un habitué, ni même des quelques belles apparitions de Brad Pitt, Benedict Cumberbatch ou encore Paul Dano, le film est tout de même majoritairement porté par le épaules de Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong’o, cette deuxième ayant été sacrée elle aussi aux Oscars. Incarnant à la fois la faiblesse et la force du peuple persécuté à cette époque de notre histoire, les deux comédiens s’emploient à trouvé un équilibre entre mélodrame, résignation et révolte. Personne ne pourra finalement dire que l’histoire finit bien, même si les évènements pourront être favorables à certains. Révolté mais très pragmatique, le cinéaste revient sur l’histoire de ses ancêtres africains avec une pleine humilité. Jamais le but de McQueen ne sera réellement de révolter le public, coutumier du malheur à l’écran, mais plutôt de simplement raconter une histoire, comme il l’avait fait d’un gréviste de la faim de l’IRA dans les geôles britanniques, comme il l’avait fait d’un sex-addict dans le New-York de tous les vices.

Brillant techniquement, brillant dans le choix de ses acteurs, eux-mêmes brillants, Steve McQueen semble pourtant vendre son indépendance artistique au profit d’une plus large renommée. S’il est impossible d’en vouloir au cinéaste, qui travail ici d’arrache pied pour livrer l’un des tous meilleurs films sur l’esclavage à ce jour, l’on préfère cependant le Steve McQueen indépendant de ses deux premiers essais, un Steve McQueen que l’on espère retrouver dans un avenir proche, alors qu’il assure maintenant ses arrières du fait d’une certaine renommée. Quoiqu’il en soit, 12 Years à Slave est une expérience que l’on en peut éviter. La qualité du film est indéniable, mais le tout manque de personnalité et s’avère l’archétype de ce que le cinéma à fait, finalement, de moins surprenant. 16/20
    sonialu
    sonialu

Publiée le 21 juillet 2014
    Un film choc ! Film très émouvant, film très réalisme, chapeau au réalisateur. et aux comédiens.
    âme sensible s'abstenir... A voir
    Publiée le 21 juillet 2014
    Comme l indique ma note, un chef d oeuvre, ce film ma complètement bouleversé...une histoire vraie incroyable, des acteurs merveilleux..tout est dit.
    PL L
    PL L

Publiée le 20 juillet 2014
    Un petit peu déçu. J'ai trouvé le film bien certes mais vraiment sans le petit plus qui me fait voir en lui un très grand film.
    Certaines scènes isolements sont des chefs d’œuvres de cinéma dans leur intensité et dans le jeu des acteurs mais sur la globalité le film manque d'un second souffle.
    Publiée le 19 juillet 2014
    Film splendide, de par sa mise en scene que par les émotions qui transmet. n a su faire partager
    les malheurs et la detresse de Salomon, ainsi que la cruauté de cette époque.
    Chiwetel Ejiofor est taillé pour ce rôle, ses expressions faciales parlent d'elle-même, les dialogues sont presque secondaire. (cf fin du film )