12 Years a Slave
    4,3
    31663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Publiée le 18 juillet 2014
    Ce film est a voir absolument. La simplicité mêlée aux acteurs incroyables font l'intérêt du début a la fin.
    Il y a tout de même une sensation de lenteur et on pourrait se dire qu'il s'agit d'une simple biographie alors oui mais celle -ci est des plus touchantes
    Publiée le 17 juillet 2014
    3eme film du réalisateur Steve McQueen, super réalisateur, auteur des très bons shame et hunger revient avec un film sur la partie sombre de l'histoire américaine, l'esclavagisme. Eh bien, quel film !!!. Tout d'abord, les acteurs, extraordinaire, surtout Michael Fassbender et Chiwetel Ejiofor qu portent le film et mériteraient des oscars, le film d'ailleurs le mériterait tellement il est puissant grâce à des scènes crues tels que les esclaves se faisant battre, tout, absolument tout est montré, les coups de fouet, les viols des esclaves. Cela peut mettre mal à l'aise face à tant de cruauté mais cela reste génial. La mise en scène du réalisateur surdoué est tout bonnement remarquable, tous les plans sont excellents et pleins de bon sens. La musique, les décors et les costumes sont également extraordinaires.
    En résumé, un film qui mérite totalement sa place de prétendant aux oscars, qu'il mériterait de gagner grâce à de supers acteurs, une mise en scène époustouflante, une musique berçante et de superbes décors
    Publiée le 16 juillet 2014
    Film magnifique, une histoire poignante basée sur des faits réels. Les performances des acteurs sont à la hauteur du récit…
    Publiée le 14 juillet 2014
    Quel ennui !!!
    Avec un sujet aussi puissant et aussi poignant, comment peut-on autant passer à coté ?
    Les scènes sont d'une lenteur incroyable. Il n'y a aucun fil conducteur. On en sort en ayant l'impression d'être passé à côté du sujet.
    L'abomination de l'esclavage, l'abjection des esclavagistes, l'injustice folle que tout un peuple a subit, tout ça est lissé, atténué.
    On ne peut pas en finir spoiler: avec une happy end
    en ayant autant diminué l'horreur de cette partie de l'histoire.

Très déçu.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Un film incroyable, des images choquantes c'est vrai mais qui ouvre les yeux sur la vérité: les labeurs et la douleur dans lesquels les esclaves ont vécus. Très prenant, triste même dramatique mais qui comme je l'ai dit illustre la vérité. Le film abordant le mieux le sujet de l'esclavage de tout les temps pour moi : en reprenant un fait réel, en racontant 12 années d'esclavage d'un homme ayant existé en 2h. Bref un très beau film.
    Rodolphe R
    Rodolphe R

Publiée le 13 juillet 2014
    L'esclavage - un sujet difficile aux États-unisUn film poignant où le simple fait de savoir que l'histoire est vraie vous déstabilise émotionnellement sur la nature humaine. Les acteurs sont excellents et c'est une carrière prometteuse qui s'ouvre à Steve Mc Queen.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 12 juillet 2014
    12 Years a Slave, un autre film centré sur la vie d'un esclave, un autre film des plus touchant, riche en émotion et qui montre la souffrance et et ce qu'on pu endurer tous ces pauvres esclaves. Certaines présentes dans le film sont assez horribles, les blancs torturent les esclaves physiquement ( coup de fouet, ils se font battre ) mais aussi moralement. Les acteurs sont excellents et les musiques également.
    12 Years a Slave est un bon film qui montre toute la souffrance de ces esclaves et la manière horrible dont ils sont traités.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Cette histoire singulière ne peut laisser indifférent, et la mise en scène fait preuve d'un réalisme surprenant, certaines scènes en étant même choquantes, mais nécessaires au récit.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Un film très ambitieux, mais qui ne convainc qu'à moitié. Si les acteurs sont bons et l'histoire globalement intéressante, c'est souvent long, voire lent, et pas toujours très bien filmé (cf. les nombreux plan-séquences interminables, au point qu'on a parfois l'impression que son lecteur DVD vient de beuguer). La progression de l'histoire est trop souvent hachée par des scènes sans grande importance, et le tout manque d'ambition, notamment dans la mise en scène.

Loin d'être le chef-d'œuvre tant acclamé, 12 Years a Slave est bon un film d'auteur, mais qui traite malheureusement d'un thème déjà maintes fois abordé par le cinéma (Glory, Amistad, Lincoln, Django Unchained...) et qui, du coup, n'apporte absolument rien de nouveau. De plus, la fin est bâclée. En résumé, un film ni mauvais, ni exceptionnel, qui aurait pu être bien meilleur s'il avait apporté une vision nouvelle sur l'épineux thème de l'esclavagisme dans les Etats-Unis du XIXème siècle.
    Publiée le 11 juillet 2014
    Au delà du fait d'être une oeuvre cinématographique de toute beauté (mise en scène, cadre, musique, interprétation); 12 Years a Slave est, à l'instar de La Liste de Schindler, avant tout un devoir de mémoire collective. Indispensable.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Film magnifique, avec parfois un soupçon de longueurs, mais un réel intérêt. Merci.
    Et dire que certaines fortunes familiales de certaines villes en France ont profité de ce business...
    Beurk!
    Publiée le 9 juillet 2014
    Le filme en trois mots : Bouleversant - Réaliste - Illuminé
    Jules Vega
    Jules Vega

Publiée le 6 juillet 2014
    12 Years A Slave est sans conteste un bon film mais clairement pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais suite aux critiques dithyrambiques à son sujet. Le film est très bon dans son ensemble mais pêche dans les détails.
    Dès le début du film j'ai senti que je ne ne sentirais pas d'empathie pour le principal personnage, Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor, bon mais qui pourrait être plus habité). On ne voit pas assez de séquences de son quotidien d'homme libre pour ressentir pleinement le déchirement de son enlèvement. La force du film réside par la suite dans sa pléthore de rôles secondaires, généralement bons (Brad Pitt, Lupita Nyongo'o, Benedict Cumberbatch) et bien au-delà concernant Michael Fassbender. Il réussit à faire de son rôle d'horrible tortionnaire le plus beau personnage du film grâce à son interprétation fiévreuse. Magnifique !
    En ce qui concerne la réalisation, Steve McQueen s'en sort très bien et quelques plans sont d'ores et déjà entrés dans l'histoire. On a beaucoup parlé de la scène spoiler: dans laquelle Solomon fouette Patsy
    mais clairement, à mon sens, la plus belle scène est sans conteste spoiler: celle de la pendaison de Solomon
    . Le film est à voir rien que pour cette scène.
    Bref, 12 Years A Slave est très certainement un des meilleurs films de la dernière fournée des Oscars mais peut-être le trop plein d'avis super positifs à sa sortie m'en ont fait attendre bien plus que ce à quoi il prétend être finalement : un film à message sur une histoire incroyable dans une sombre période de l'histoire des USA.
    n.marine
    n.marine

Publiée le 6 juillet 2014
    Histoire triste et émouvante qui nous rend compte de l'atrocité de l'esclavage. Le film nous prend aux tripes et le fait que l'histoire soit écrite de la main du "héros" est encore plus touchant
    Serge Debooser
    Serge Debooser

Publiée le 6 juillet 2014
    Pas de mots pour d'écrire se chef d'oeuvre a voir absolument