12 Years a Slave
    4,3
    31663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 6 juillet 2014
    La nouvelle réalisation de Steve McQueen est dure, touchante, parfois choquante mais sans complaisance ni manichéisme. Le film traite de l'esclavage avec réalisme et brio, surement grâce au scénario basé sur l'histoire vraie de Solomon Northup, scénario faisant véritablement froid dans le dos. Le casting est simplement brillant avec une pléiade d'acteurs de haute volée. Hormis une mise en scène légèrement académique et dotée de plans séquences un peu trop longs, pas grand chose à reprocher à ce film. Marquant et éprouvant : Une réussite.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 6 juillet 2014
    12 years a slave... Une totale réussite. Il retrace une sombre page de l'humanité à merveille. Tout est superbement mis en œuvre. Des acteurs poignants, Lupita Nyong'o excelle dans ce rôle de Patsey, un scénario sans fausses notes avec des scènes dures... Très dures.. Une seule envie, entrer dans notre écran muni d'un fouet et de rééquilibrer les choses, réparer l'injustice. Le réalisateur nous mène la où il veut qu'on soit et nous transmet les sentiments qu'il a cherché à nous transmettre. Ce film nous fait prendre conscience des choses. D'habitude, je me dis "ce n'est qu'un film .." mais là c'est différent. Je ne peux pas. Même si j'en ai juste très envie. Ce film ne nous fait pas juste passer un pur moment, il nous imprègne, nous touche. On est comme absorbé tellement le film est captivant.

Les acteurs sont juste grandioses. Des scènes poignantes, même parfois dérangeantes tant le jeu d'acteur est bon (notamment la scène au cours de laquelle
    Patsey se fait fouetter, qui est pour moi, le pire moment du film). Ça inscite à la rébellion. On voit à travers ce film à quel point la vie d'un esclave pouvait être difficile. Tout est dénoncé. Ce film, on ne le regarde pas, on le vit. On s'attache, on compatit, on s'énerve, on est frustré, parfois soulagé. Une pure merveille cinématographique qui nous démontre par sa réalisation ô combien l'être humain peut atteindre des seuils de stupidité élevés, très élevés. Si vous n'avez pas vu ce film, vous devez le regarder. Ce film m'a fait atteinte un degré d'énervement que je n'avais encore jamais atteint. Un chef d'œuvre qui restera dans l'histoire du cinéma retraçant une page de l'humanité. Une fin magique qui nous bouleverse une fois de plus. Des émotions rarement atteintes au cours d'un film. Chef d'oeuvre tout simplement bouleversant, exquis. Un film d'une grande qualité qui mérite amplement sa bonne note et ses oscars. À voir, absolument.
    Publiée le 3 juillet 2014
    J'ai rarement vu un film d'une violence aussi crue sur un sujet historique. On a trouvé l'équivalent du Pianiste de Polanski pour la traite des noirs aux Etats-Unis. A déconseiller aux personnes un peu sensibles. Certaines scènes sont insoutenables. Le film montre une des pages les plus sombres de l'histoire américaine avec une implacabilité sans tabou. Le jeu d'acteur très réussi aussi bien des acteurs incarnant les victimes que les bourreaux participe de son réalisme dérangeant.
    Toute l'inhumanité du système esclavagiste raciste des Etats du Sud des USA est exhibé notamment à travers le décalage frappant entre la vie du personnage de Chiwetel Eijofor avant son entrée en esclavage et après. Il était un citoyen normal en Nouvelle-Angleterre avant de tomber dans un piège sordide. Il vivait dans une maison normale avec femme et enfants. Il faudra attendre douze ans pour qu'ils le revoient, avec ses séquelles morales et physiques, miraculeusement en vie après un pareil enfer où bien des esclaves ont péri sous l'ultra-violence des exploitants WASP.
    C'est un film dur, mais qui est à montrer pour la mémoire de ce que les hommes ont pu faire dans leur plus grande cruauté. Mais je le répète : attention à qui vous le montrez, c'est d'une rare violence.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Un très bon film, touchant, porté par de fabuleux acteurs. La prestation de Michael Fassbender est, abominablement, incroyable. Très beaux plans, prenants, et les scènes de violence alimentent l'effroyable réalisme de ce film. En outre, c'est accompagnée d'une très belle musique, que ce film nous peint cette période à abominer qu'est celle de l'esclavage.
    Publiée le 3 juillet 2014
    12 years a slave évite soigneusement les ornières caricaturales du sujet de l'esclavage. Il sonne juste et est poignant.
    Flo D.
    Flo D.

Publiée le 2 juillet 2014
    De longs plans symboliques, des scènes à la limite du soutenable qui mettent en évidence la violence de l'esclavagisme de l'époque. Le jeu d'acteur est très convaincant, la réalisation de McQueen est pertinente et cohérente par rapport au thème. On s'identifie facilement au personnage et son histoire marque l'esprit. La fin est remarquable. Cela vaut bien le titre de film de l'année 2013. 5/5
    Publiée le 1 juillet 2014
    Un film poignant qui traite de l'esclavagisme aux états unis , à voir absolument!!!
    Publiée le 30 juin 2014
    Bon film dans l'ensemble. Les scènes demeurent trop longue et le scénario est trop plat. Dommage que ce film dure si longtemps alors qu'il pourrait être plié en une heure trente. De plus, la fin est prévisible.
    Publiée le 24 juin 2014
    12 years a slave est un film très beau qui relate toute la violence de l'esclavage, les acteurs jouent très bien, très belle réalisation ainsi que de nombreuses nominations aux OSCARS, 12 YEARS A SLAVE est une histoire vraie qui a été vécue par un homme libre qui s'appelait SOLOMON NORTHUP, mais c'est aussi une l'adaptation du livre du meme nom, j'ai beaucoup aimé ce film car contrairement a ce qe beaucoup de personnes penssent le film n'est pas long au contraire on ne voit vraiment pas les 12 ans passés, mais malgré beaucoup de bons points il y a qui est mauvais et c'est le fait que SOLOMON NORTHUP n'est jamais en réelle danger ( a part 1 scène) alors qu'il tient tete a ses propriétaires et sa c'est un point faible pour le film, mais malgré sa on a le droit a des scènes vraiments choquantes et très très durs, en bref 12 YEARS A SLAVE est un film qui mérite son succès et que l'on doit regarder au moins 1 fois dans sa vie.
    Publiée le 23 juin 2014
    Film poignant qui ne vous laisse pas indifférent, 12 years a slave est un magnifique film interprété par des acteurs largement à la hauteur, on regrettera cependant quelques scènes parfois inutiles et même très longues... Bien que ce léger défaut entache ce film, il restera tout de même gravé dans les mémoires.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 21 juin 2014
    Cette film, tirée de l'histoire vraie de Solomon Northup, raconte la mésaventure d'un homme noir libre, capturé et mis en esclavage pendant 12 ans avant de pouvoir recouvrer la liberté. Cela donne un beau film, poignant sans être mièvre. Une vraie réussite !
    soulman
    soulman

Publiée le 20 juin 2014
    Un film superbement réalisé, dont la dimension hollywoodienne pèse parfois malgré la justesse de l'interprétation. En tous cas, une œuvre maîtresse d'un cinéaste qui - s'il ne fait pas toujours dans la nuance - n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 18 juin 2014
    Inspiré d'une histoire vraie, le scénario est tout tracé. Alors certes, ce n'est pas un "negre" des bas fonds de New York, mais un homme cultivé et public. Alors, non, on ne tombe pas dans le mélo' l'on de là. C'est bien fait et bien joué. Hélas le traitement ultra classique réalisé par SteveMc Queen casse un peu l'ambiance. Ça reste un bon film.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 17 juin 2014
    Il me semble dans une précédente critique avoir fait le point sur le fait qu'en 2013, l’esclavagisme ou la maltraitance des noirs a été abusivement été exploité au cinéma. Ce faisant, Twelve Years a Slave était selon moi de trop, et je me refusais de le voir. De surcroît, je n'ai finalement pas réussi à résister à la tentation d'aller voir celui-ci. Qu'en ai-je pensé au final ? Excellent ! Encore un film se portant sur l'esclavagisme noir mais le sujet est encore une fois utilisé avec soin. Twelve Years a Slave est regorgé de scènes purement dramatiques. C'est touchant, émouvant et extrêmement bien joué car ce film sera de plus doté d'un casting chargé en tête connu.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 17 juin 2014
    Enfin, j'ai pris le temps de regarder ce film. Et bien je ne suis pas déçu. L'Oscar du meilleur film est plus que mérité. Ce film retrace avec dureté et antipathie la vie de Solomon Northup interprété avec grasse, puissance et émotion par l'excellent Chiwetel Ejiofor. Autour de lui, une pléiade d'acteurs fantastiques Benedict Cumberbatch, Michaël Fassbender qui réalise une grande performance en maître dominateur, Brad Pitt et la révélation Lupita Nyongo. Un petit bémol tout de même, il manque des marqueurs temporels. En effet, Solomon passe douze ans en esclavage mais l'on ne voit aucune marque de l'avancée, que ce soit physique ou psychologique. Ce film est un chef d’œuvre du cinéma hollywodien.