12 Years a Slave
    4,3
    31663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Publiée le 4 juin 2014
    ouawwww, j'aime ce genre d'histoire qui remet en cause ses idées et nous fait réfléchir
    un beau film comme les americains savent le faire sur les travers de leur histoire
    (si seulement on savait faire la même chose ici!)
    supers décors, images, des acteurs à tomber, une musique qui chante encore dans ma tête, pas trop de pleurs, mais une envie de vivre hors du commun
    à voir et à montrer aux ados pour connaitre ces enlèvements incroyables!
    Caro M.
    Caro M.

Publiée le 3 juin 2014
    Magnifique film. Le cœur serré en sortant de la salle... En se demandant comment il est possible qu'on puisse traiter des humains d'une telle manière... Les scènes sont parfois violentes et sont douloureuses à voir, mais je pense qu'il faut s'obliger à les voir pour qu'on apprenne de l'histoire et qu'on ne recommence jamais ce genre de chose...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 juin 2014
    "12 Years a Slave" est le troisième film de Steve McQueen, après les chocs "Hunger" et "Shame". Le réalisateur britannique s'attaque ici à l'esclavage, en racontant l'histoire vraie de Solomon Northup, homme noir libre et subitement enlevé puis transféré dans une plantation de coton. Les scènes chocs sont au rendez-vous, Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender sont immenses, et pourtant le film est inégal. Il faut notamment subir une entrée en matière qui fleurte avec l’académisme (on s'impatienterait presque de voir Salomon dans la plantation), et s'étonner qu'un tel récit ne soit pas plus émouvant que cela. Les causes de ce problème sont clairement identifiables, avec une mise en scène parfois trop démonstrative, et une hésitation entre la volonté de vouloir rendre compte d'un quotidien infernal, au risque de ne pas passer loin de faire un exposé sur l'esclavage, et de se focaliser sur Solomon en racontant une histoire de survie. En bref, quelques passages magnifiques (comme le final assez fort) pour un ensemble relativement décevant et frustrant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 juin 2014
    Comment ne pas être touché par le drame de l'esclavagisme si bien interprété et si bien réalisé par Steve Mc queen . On aurait presque oublié ces années noires du sud des États unis et la barbarie des hommes. Les 2h30 du film passent sans s'en rendre compte, l'histoire vraie et terrible de cet américain libre est touchante au plus au point. Les images , les lumières, les cadrages sont parfaitement bien retranscrite, s'en est glaçant de vérité. Le seul reproche est l'absence du temps qui passe, les douze années de captivités ne sont malheureusement pas dans la trame de l'histoire, on pourrait croire que tout se déroule en deux ou trois ans , dommage mais cela n’enlève en rien l’esthétisme des images et l'incroyable jeu des acteurs.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 juin 2014
    Basé sur une histoire vraie, ce troisième film de Steve McQueen est superbement mis en scène, poignant, pourvu d'un excellent casting et magistralement interprété.
    Un chef-d'œuvre.
    Peggy F
    Peggy F

Publiée le 1 juin 2014
    Très bien joué, une fabuleuse histoire, des frissons qui vous secouent, des larmes qui mouillent les yeux, j'ai passé un merveilleux moment de Grand Cinéma.
    Publiée le 1 juin 2014
    Hélas, ce film n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Toutes les critiques étaient élogieuses, et il avait gagné l'oscar du meilleur film, mais le résultat est décevant. Un film qui donne l'impression de déjà vu, pas nouveau.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 1 juin 2014
    Oscar du meilleur film de l'année? Ma curiosité a été piquée au vif. 12 years a slave raconte l'histoire vraie de Solomon Northup au milieu du XIXe siècle, noir libre kidnappé pour devenir esclave dans le sud des Etats-Unis. Bien évidemment, le film est très beau et excellement bien mis en scène par Steve McQueen. Certaines séquences sont très dures. Je pense notamment à la spoiler: scène nocturne où Patsey vient demander à Solomon de la tuer ou simplement la scène finale, certes attendue, mais très chargée en émotions.
    De plus, la musique, composée par le grand Hans Zimmer, est parfaitement adaptée au thème. Seulement, nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la portée du film. Bien que ne l'ayant pas vécue, tout le monde connaît la tragédie de l'esclavage, ou en a entendu parler, notamment dans le cas des "maîtres" tortionnaires. Pour ma part, le film fait ressortir ce travers qui est certes horrible, mais soupçonné par une majorité de personnes, et par conséquent, rien au niveau du fond ne peut réellement surprendre. Pour ce qui est de la forme, tout est certes très bon, mais là où chaque scène est faite pour émouvoir le spectateur, je n'ai été réellement bouleversé que sur la fin. Les acteurs sont excellents, à commencer par Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o et Michael Fassbender étant également stupéfiants dans leurs rôles. Un film qui mérite donc d'être récompensé, bien évidemment, car de très bonne qualité, mais n'ayant selon moi pas beaucoup plus qu'un autre film portant le même message. En même temps, sortir un film sur l'esclavage n'est pas chose aisée étant donné l'impact que cet affront de l'humanité a eu dans l'Histoire.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 29 mai 2014
    un film très fort sur un sujet poignant .
    un homme libre du Nord des US enlevé et traité en esclave dans les champs de coton du Sud.
    L'horreur subit par les esclaves , un film fort et magnifique .
    Publiée le 29 mai 2014
    C'est dur et par moment éprouvant. Les acteurs sont bons et le film n'est pas si simpliste que ça, notamment grâce au personnage ambiguë que joue Fassbender. Le déroulement est un peu trop linéaire et pauvre en rebondissement.
    Publiée le 29 mai 2014
    Vous avez vu Django et le Majordome ? Arrêtez vous en là. Film beaucoup trop long, pour nous faire voir ce que l'on a déjà vu. Sans grand intérêt de ma part. L'acteur principal n'est pas sensationnelle non plus...
    Publiée le 28 mai 2014
    Immense jeu d'acteur, très belle photographie mais surtout et malheureusement un film proche de la réalité !
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 27 mai 2014
    Je suis en train de le regarder. Casting 4 étoiles pour une histoire vraie. Le propos est intéressant et la démonstration sur l'esclavage est bien menée.
    Publiée le 29 juin 2014
    Oscar du Meilleur Film. Un sujet délicat sur l'esclavage réalisé par Steve McQueen et produit par Brad Pitt. Un drame poignant qui retrace l'histoire vraie de Solomon, un homme noir libre originaire de New York qui est enlevé et vendu comme esclave. Avec des scènes dures qui montre la cruauté humaine : Spoiler :La séparation des enfants de leur mère, Solomon qui reste pendu pendant des heures ou encore la scène de torture au fouet de Patsey. Chiwetel Ejiofor (BAFTA du Meilleur Acteur) est fabuleux dans le rôle de Solomon, Lupita Nyong'o (Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle) est incroyable dans le rôle de Patsey et Michael Fassbender est bluffant dans le rôle de l'esclavagiste, Edwin Epps. Le reste du distribution est excellente : Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Sarah Paulson, Brad Pitt et Alfre Woodard.
    Publiée le 27 mai 2014
    Les acteurs sont pour la plupart bon, et c'est à peu près tout ce que je vais retenir de ce film ! Le scénario est mou, les dialogues sont simplistes, les paysages montré ne sont pas à la hauteur d'un grand film, la bande son est digne d'un film de série B ... quand elle n'est pas inexistante ! Et, en plus (+) d'être ennuyeux, le film nous sort un gros cliché enfantin : L'"Homme" blanc est décrit comme méchant, violent, avide de richesse, stupide tendis que l' "Homme noir est décrit comme gentil, pacifiste, cultivé !
    Mais ce que Steve McQueen oublie de nous dire, c'est que la plupart des esclaves noirs sont devenu esclaves car des dirigent noir les ont vendu à des européens ...