12 Years a Slave
    4,3
    31663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Publiée le 25 mai 2014
    Généralement je suis assez friand de ce genre de film. Mais là j'ai pas bien compris le but de ce film (et c'est moi qui dit ça). Ce film est vide de chez vide, on s'ennuie. Bon d'accord c'est pas sensé être un film épique avec de l'action à chacun des plans. Mais bon, le film ne rivalise en rien avec Amistad et Abraham Lincoln (qui traite de l'esclavage d'une fort belle manière). On notera que le réalisateur est un réalisateur de couleur : peut-être a-t-il voulut trop bien faire ? Il a voulut montrer la vie infernale de ses ancêtres. Mais à part ces humiliations et cette violence à tout bout de champ, le film est incroyablement vide. Pour ma part je n'ai ressenti aucune émotion en regardant ce film et ces personnages. Les scène son longue et parfois inutile, beaucoup d'incohérence et aussi des scènes décousues sans réel profondeur. Le seul point positif la musique de Hans Zimmer (malgré qu'il à copié collé le thème de Inception). Bref film à regarder si vous avez 2h20 à perdre et aussi pour étoffer quelqu peu votre culture général sur l'esclavage...
    Publiée le 24 mai 2014
    Magnifique drame. D'autant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Certaines scènes de violence peuvent choquer certains.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 24 mai 2014
    Steve McQueen réalise un film très moyen. Sur un sujet sensible, il arrive avec ses gros sabots, son acteur principal est trop larmoyant, les séquences d'humiliation sont trop fréquentes et tournent vite à l'obscène. Pour sa première grosse production, il perd l'inspiration et la force de ses précédents film "Shame" ou "Hunger"; Reste quelques moments d'acteurs inspirés mais trop peu visibles, Benedict Cumberbath, Paul Dano et Brad Pitt.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 24 mai 2014
    Un beau film sur l'esclavagisme, mais on est loin du chef d'œuvre annoncé. Le parti pris esthétisant de la mise en scène (trop léchée, presque maniérée) nuit au réalisme et à l'émotion.
    Publiée le 23 mai 2014
    Le film n est pas là pour tirer les larmes mais il montre la dureté d'une époque. L'on suit le personnage tiraillé entre espoir réalisme et espoir finissant pas tomber dans le fatalisme. La méchanceté humaine est presque palpable mais tellement vraie que le final laisse place à la réflexion. Qu une différence de couleur de peau puisse engendrer un concentré de haine....et dire que certains pensent encore de la sorte !
    Publiée le 22 mai 2014
    le film est d'une qualité remarquable, cela ne fait aucun doute, il donne aussi beaucoup d'impact au message qu'il fait passer et témoigne des atrocités qui ont été celles de la période de l'esclavage sous différents points de vue (on ne se contente pas d'une version manichéenne de part ou d'autre ce qui rajoute à la profondeur de cette production, il y a aussi toute la "complexité historique" qui se greffe) au travers de l'histoire d'un homme "à la vie extraordinaire" , si on peut appeler cela ainsi. Tout cela c'est incontestable, à mon sens. En revanche, je trouve parfois un peu trop choque la manière dont on insiste sur certaines scènes qui deviennent alors non seulement violentes physiquement, mais aussi psychologiquement. Je trouve cela malgré tout un peu dommage, on sait très bien qu'on allait pas nous raconter une histoire de bisounours , mais là il faut vraiment avoir le coeur bien accroché et on souffre au même titres que les personnages du film, en quelque sorte. Je dirais donc que l'histoire est très marquée et hors du commun, que c'est bien joué, qu'il se passe beaucoup de choses mais que c'est trop dur, un peu trop violent
    Publiée le 21 mai 2014
    Je m'attendais à un nouveau film moyen larmoyant et déjà vu sur la traite négrière du genre "Le Majordome" mais en fait pas du tout c'est un très bon film intense du début à la fin. J'ai commencé le film à reculons j'en suis sorti ravi. Des acteurs excellents. Des moments forts.
    Publiée le 18 mai 2014
    12 years a slave mérite complètement l'oscar du meilleur film, ce film est magistral, tout d'abord son casting est excellent, Chiwetel Ejiofor est bouleversant mais les personnages secondaires sont tous aussi bons, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano et Lupita Nyong'o sont excellent, tout le casting mérite d'être cité car c'est l'un des seuls film ou chaque acteur est excellent, chacun dans un personnage complètement différent des autres. Le scénario adapté de l'autobiographie de Solomon Northup est parfait, certes, quelques scènes sont choquantes, mais elle sont nécessaires car ce film est l'un des seuls à traiter cette période de l'histoire selon un témoignage et avec autant de réalisme, le plan fixe de la scène ou Solomon est attaché à une corde pour être pendu et laissé pendant plusieurs minutes sans que personne ne réagit montre parfaitement bien l'horreur de l'esclavage. Le film met du temps à démarrer mais après une demie-heure le film devient exceptionnel et sa fin est bouleversante. Un film très réussi, une très bonne réalisation de Steve McQueen et trois oscars chacun amplement mérité pour ce chef d'œuvre qu'est 12 Years a Slave.
    Publiée le 16 mai 2014
    C'est un des plus beaux film que j'ai vu ces dernières années. Il faut absolument le voir.
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 15 mai 2014
    Très bon film sur l'esclavage, qui prend aux tripes. A voir !
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 12 mai 2014
    C'est un bon film certes mais lion d'être un chef-d'oeuvre. Le sujet est intéressant et méconnu, le kidnapping des hommes noirs et libres pour les vendre en tant qu' film est porté par un excellent Chiwetel Ejiofor et non pas par la soudainement très médiatique Lupita Nyong'o qui joue dans les deux scènes que je n'aime pas, le viol et la scène du fouet un peu trop longue et cruel. L'histoire est bonne, le méchant de la deuxième parti est bon, bien meilleur que le premier avec sa voix de puceau. L'apparition de Brap Pitt en sauveur est sympathique même s'il a un tout petit rôle. Visuellement c'est réussi, a voir au moins un fois. Encore bravo a Chiwetel Ejiofor.
    Publiée le 10 mai 2014
    Très bon film tiré d'une histoire vrai mais un peu long, dû à une ou deux scènes qui dure une éternité.......
    Publiée le 10 mai 2014
    Très impressionnant , sans doute un des meilleurs films réalisés sur cette période sombre de l'histoire américaine .
    Le casting est fameux et la prestation de tous les acteurs bouleversante (peut-être une mention spéciale à Mickael Fassbender excellentissime)
    Seules petites ombres, quelques longueurs et réalisation (de l'excellent mais atypique Steve Mc Queen) à laquelle il faut s'habituer par son manque de linéarité.
    J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur la vie de cet homme avant et après ces 12 ans de cauchemar.

Très grand film néanmoins de Steve Mc Queen qui a décidément un statut à part dans le milieu du cinéma américain
    Publiée le 9 mai 2014
    Bouleversant, poignant, et la musique incroyable (Hans zimmer ou Henry jackman?) qui donne les larmes aux yeux.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 7 mai 2014
    Très bon film, assez bouleversant. L'histoire en soi ne peut qu'apporter qu'un tel ressenti puisqu'il s'agit de la retranscription d'un calvaire humain dont on ne peut jamais rester indifférent. En l'occurrence, celle d'un homme réduit en esclavage. Au delà, le film est loin d'être d'une originalité éblouissante, et il peut se résumer en deux lignes : c'est l'histoire d'un homme libre kidnappé et réduit en esclavage dans l'Amérique des années 1840-50, on y découvre son calvaire d'esclave. C'est tout. Evidemment, ce qui compte, c'est la qualité finale de l'oeuvre et ce que je peux dire, c'est qu'il est réussi puisque les deux heures passées ont été riches de passion, d'intérêt et d'émotions. On ne demande que ça en allant au cinéma. Il faut aussi souligner la qualité de la réalisation, extrêmement soignée et offrant de superbes plans. Les interprétations sont bonnes, quoique j'ai du mal à comprendre l'oscar pour Lupita Nyong'o qui livre une prestation honnête mais sans éclats. Quant à la musique, jolie et très discrète, Hans Zimmer semble avoir arrangé de manière plus mélancolique un de ses thèmes d'Inception, ce qui est assez curieux, peut-être dérangeant quand on sait qu'il a eu des prix pour ça.