Oscar du meilleur film de l'année? Ma curiosité a été piquée au vif. 12 years a slave raconte l'histoire vraie de Solomon Northup au milieu du XIXe siècle, noir libre kidnappé pour devenir esclave dans le sud des Etats-Unis. Bien évidemment, le film est très beau et excellement bien mis en scène par Steve McQueen. Certaines séquences sont très dures. Je pense notamment à la
scène nocturne où Patsey vient demander à Solomon de la tuer ou simplement la scène finale, certes attendue, mais très chargée en émotions.
De plus, la musique, composée par le grand Hans Zimmer, est parfaitement adaptée au thème. Seulement, nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la portée du film. Bien que ne l'ayant pas vécue, tout le monde connaît la tragédie de l'esclavage, ou en a entendu parler, notamment dans le cas des "maîtres" tortionnaires. Pour ma part, le film fait ressortir ce travers qui est certes horrible, mais soupçonné par une majorité de personnes, et par conséquent, rien au niveau du fond ne peut réellement surprendre. Pour ce qui est de la forme, tout est certes très bon, mais là où chaque scène est faite pour émouvoir le spectateur, je n'ai été réellement bouleversé que sur la fin. Les acteurs sont excellents, à commencer par Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o et Michael Fassbender étant également stupéfiants dans leurs rôles. Un film qui mérite donc d'être récompensé, bien évidemment, car de très bonne qualité, mais n'ayant selon moi pas beaucoup plus qu'un autre film portant le même message. En même temps, sortir un film sur l'esclavage n'est pas chose aisée étant donné l'impact que cet affront de l'humanité a eu dans l'Histoire.