12 Years a Slave
    4,3
    31663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Publiée le 7 mai 2014
    Super film, bons acteurs, il en faudrait un peu plus des comme ça sur l'esclavage.
    Publiée le 7 mai 2014
    Adaptée d'une histoire vraie, cette magnifique épopée sur l'histoire dure et malheureusement vraie de cet homme nommé Solomon Northup étant libre et intelligent, démuni de toutes formes de libertés pour devenir esclave, joué par le très brillant Chiwetel Ejiofor qui signe une ici une prestation merveilleuse et inoubliable. 12 Years a Slave est un film magistrale, dure et sans pitié, portant un regard glaciale sur l'esclavage Américain du dix-huitième siècle, un sujet malheureusement peu narré au cinéma de toute nationalité. Le brillant réalisateur Steve McQueen signe ici un film engagé dans les propos qu'il dénonce, accompagné par de merveilleux acteurs tous aussi brillants les uns que les autres et signant tous une prestation dramatique incroyable mené par cette fabuleuse mise-en-scène signée Queen avec la magnifique musique d'Hans Zimmer , un film intelligent, envoûtent, qui ne nous lâches pas une seule seconde et nous crispes tout le long de cette épopée incroyable, d'une froideur exceptionnel, nous tenant haleine du début à la fin. Je le conseil à tous ceux qui ont le courage de faire face à ce spectacle incroyable d'une dureté irréprochable.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Une fois de plus, le lauréat de l'Oscar du meilleur film me laisse un peu sur ma faim. Que retenir de bon dans ce film ? Un traitement réaliste qui tranche avec les grands sentiments humanistes du "Lincoln" de Spielberg, dans le précédent cru des Oscars. Un second rôle époustouflant de Fassbender, vraie vedette du film. (J'en connais peu des stars d'Hollywood qui seraient prêtes à assumer un rôle pareil, avec toutes les répercussions que ça peut avoir sur leur image.) Malheureusement, le scénario ne suit pas. Passée la première phase du film, assez interpellante, le récit prend sa vitesse de croisière, et il ne se passe presque plus rien. spoiler: De manière assez symptomatique, le film ne prend même pas la peine de mettre en évidence les prétendues 12 années, alors que ça aurait pu apporter un vrai plus. Aucun changement de saison, aucune évolution psychologique ni physique des personnages. On croirait presque que le tout s'étale sur un été.
    En bref, un film assez frustrant, qui se limite à dénoncer en montrant des images choquantes, et qui justifie difficilement ses Oscars (en particulier celui du scénario).
    bou77
    bou77

Publiée le 4 mai 2014
    On peut crier au mélo, au politiquement correct, à la "compétition victimaire", il n'en reste qu'on voit rarement un film aussi poignant et aussi bien maîtrisé. En effet, le troisième film de Steve McQueen atteint une perfection dans la mise en scène qui devrait rendre jaloux beaucoup de réalisateurs. Les plans sont d'une beauté indécente à tel point qu'on ne peut s'empêcher de noter le décalage entre la forme et le fond. Et ce fond, c'est l'esclavage des noirs dans ce qu'elle a de plus brutale : spoiler: séparation des familles, humiliations, coups de fouets, pendaisons ne nous sont pas épargnés...
    A aucun moment, on a l'impression que le réalisateur en fait trop et c'est bien : c'est juste la vie d'un homme qui un jour bascule à cause de quelques traîtres...Toute cette violence est accrue par des plans fixes ou des plans-séquences qui empêchent le spectateur de respirer. Bien sûr, les acteurs sont brillants : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch et Paul Dano en tête. Brad Pitt a le beau rôle, mais il est producteur alors on lui pardonne. La fin est riche en émotion : spoiler: Solomon rentre chez lui après 12 ans d'absence et revoit sa famille. L'une de ses filles est mariée et a un enfant qu'elle place dans les bras de Salomon, en pleure (de l'amour et de l'espoir pour le futur)
    . Le réalisateur anglais s'améliore de film en film et s'impose comme incontournable. "12 Years a Slave" mérite son oscars de Meilleur Film.
    Publiée le 4 mai 2014
    Film incroyable qui vous touche profondément.... c'est HARD !!! Basé sur 1 histoire vrai d une époque passé,on se rend compte a quel point le BLANC pouvait être cruelle ,j en ai eu honte.
    1 grosse gifle ,des sentiments ,de la tristesse de la haine,rage.... 1 film cruelle qui révèlent 1 société a 1 époque terrible !
    Il m a fait pensé a Django Unchained sur le scenario,mais pas dans sa on est dans le vrai,du réalisme,du vécu,du dur...c'est plus prenant encore avec la même violence voir plus mais pas le même ressenti.
    Les 2 dénonce la même chose mais n ont pas le même caractère
    Et puis quand on vous annonce que MR Steve Mc Queen realise 1 film,rien que ca ,vous éveille la curiosité,et quand en plus le scenario est fracassant il n'y a plus a hésiter!!
    1 réalisation parfaite pour 1 film qui vous marque les esprits, EXCELLENT
    Cappal
    Cappal

Publiée le 4 mai 2014
    Comme d'autres personnes ici, je m'attendais à un chef-d'oeuvre, on en a tellement parlé, on l'a tellement enscensé... Et bien, si le film a des qualités indéniables (photo, décors, accessoires, costumes, maquillages,.. on sent le soin apporté au visuel), je suis quand-même un peu déçu : je m'attendais à être "pris aux tripes", et ça ne s'est pas passé... Il manque "quelque chose", mais quoi ??? C'est quand-même largement "ripolinisé", non ?

J'ai vu le film en VF, j'aurais peut-être du le voir en VOSTFR comme dit plus bas...
    Publiée le 4 mai 2014
    malheureusement on ne visualise pas réellement les années qui passent donc difficile de se situer dans le temps. Cela reste un bon film avec des moments insoutenables et anxiogènes!
    StrykoSt
    StrykoSt

Publiée le 4 mai 2014
    Âmes sensibles, s'abstenir ! L’œuvre multiplie les scènes violentes, voire cruelles, pour dépeindre le cauchemar de l'esclavage. Le spectateur n'a aucun répit. A l'image du haineux esclavagiste blanc incarné par Fassbender, le jeu d'acteur est remarquable. Brutal, poignant et bouleversant, on ne ressort pas indemne de ces 2h passées à trembler d'effroi.
    Publiée le 3 mai 2014
    un film profond et d'une tristesse accablante. dommage que ce ne soit pas un happy end mais cela nous rappel combien la réalité à très souvent dépassé la fiction.
    Publiée le 3 mai 2014
    Un film poignant sur l'esclavage. Très bien mené par les acteurs.
    Publiée le 1 mai 2014
    La force de la mise en scène de Steve Mac Queen, dans ses précédents films comme dans celui-ci, est de livrer son récit à l'état brut. Il essaie simplement de rechercher comment servir au mieux ses acteurs, dans l'intérêt de l'histoire. Chiwetel Ejiofor est bouleversant, dans ce qui est le rôle de sa vie. Michael Fassbender est toujours aussi brillant et ambigu. Sans doute le film qui manquait encore sur l'esclavagisme. A souligner, la BO tout en finesse et mélancolie d'Hans Zimmer, qui nous change de ses habituelles partitions de blockbuster.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 30 avril 2014
    Au vu du battage médiatique autour du film, de son encensement par les spectateurs, et enfin, de l'Oscar du meilleur film, je m'attendais à quelque chose de grandiose et d'inoubliable. Et ben non, c'est juste un bon film, ultra-classique, bien interprété, bien réalisé, et avec une superbe bande son signée Hans Zimmer (encore!). Mais il n'apporte rien. Le scénario, dans ses grandes lignes, on le connaît via le synopsis, et en pratique, c'est un enchaînement de scènes et de situations où on sent que le réalisateur veut qu'on ressente toute l'horreur de l'esclavage, mais ça, on le savait déjà... Du coup, je n'ai jamais senti le film décoller, nous prendre aux tripes pour de vrai, à part spoiler: la scène où Patsey se fait fouetter, qui prend pour le coup vraiment aux tripes...
    Bizarrement, j'ai été bien plus ému par la condition des esclaves dans Django Unchained, qui est pourtant un film plus "pop-corn" et porté sur l'action que ce drame qui est totalement centré sur l'esclavage...
    Publiée le 29 avril 2014
    Film très beau et merveilleusement joué. Mais c'est long et à part décrire cette période sinistre de l'histoire de l'humanité (qui est notre devoir d'avoir en mémoire), on n'apprend pas grand chose. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. C'est normal en même temps. C'est issu d'une histoire vraie. A mon avis, le livre doit donner plus d'émotion encore.
    Publiée le 4 juin 2014
    Un film bouleversant avec un final d'une intensité rarement vue au cinéma.
    Des images superbes, des acteurs au top, un grand moment de cinéma.
    Publiée le 28 avril 2014
    Un film poignant et bien filmé qui pourtant peut décevoir
    Pas dans son interprétation ou son scénario mais dans sa volonté d'être taillé pour la course aux Oscars dans sa volonté de choquer le spectateur

Mention spéciale:
    A Michael Fassbender juste parfait dans son rôle de maitre sans morale qui aurait lui aussi mérité l'Oscar du meilleur second rôle