12 Years a Slave
Note moyenne
4,3
33903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 671 critiques spectateurs

5
420 critiques
4
726 critiques
3
295 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juin 2014
Hélas, ce film n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Toutes les critiques étaient élogieuses, et il avait gagné l'oscar du meilleur film, mais le résultat est décevant. Un film qui donne l'impression de déjà vu, pas nouveau.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2014
Oscar du meilleur film de l'année? Ma curiosité a été piquée au vif. 12 years a slave raconte l'histoire vraie de Solomon Northup au milieu du XIXe siècle, noir libre kidnappé pour devenir esclave dans le sud des Etats-Unis. Bien évidemment, le film est très beau et excellement bien mis en scène par Steve McQueen. Certaines séquences sont très dures. Je pense notamment à la spoiler: scène nocturne où Patsey vient demander à Solomon de la tuer ou simplement la scène finale, certes attendue, mais très chargée en émotions.
De plus, la musique, composée par le grand Hans Zimmer, est parfaitement adaptée au thème. Seulement, nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la portée du film. Bien que ne l'ayant pas vécue, tout le monde connaît la tragédie de l'esclavage, ou en a entendu parler, notamment dans le cas des "maîtres" tortionnaires. Pour ma part, le film fait ressortir ce travers qui est certes horrible, mais soupçonné par une majorité de personnes, et par conséquent, rien au niveau du fond ne peut réellement surprendre. Pour ce qui est de la forme, tout est certes très bon, mais là où chaque scène est faite pour émouvoir le spectateur, je n'ai été réellement bouleversé que sur la fin. Les acteurs sont excellents, à commencer par Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o et Michael Fassbender étant également stupéfiants dans leurs rôles. Un film qui mérite donc d'être récompensé, bien évidemment, car de très bonne qualité, mais n'ayant selon moi pas beaucoup plus qu'un autre film portant le même message. En même temps, sortir un film sur l'esclavage n'est pas chose aisée étant donné l'impact que cet affront de l'humanité a eu dans l'Histoire.
etoile2503
etoile2503

11 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2014
un film très fort sur un sujet poignant .
un homme libre du Nord des US enlevé et traité en esclave dans les champs de coton du Sud.
L'horreur subit par les esclaves , un film fort et magnifique .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2014
C'est dur et par moment éprouvant. Les acteurs sont bons et le film n'est pas si simpliste que ça, notamment grâce au personnage ambiguë que joue Fassbender. Le déroulement est un peu trop linéaire et pauvre en rebondissement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mai 2014
Vous avez vu Django et le Majordome ? Arrêtez vous en là. Film beaucoup trop long, pour nous faire voir ce que l'on a déjà vu. Sans grand intérêt de ma part. L'acteur principal n'est pas sensationnelle non plus...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2014
Immense jeu d'acteur, très belle photographie mais surtout et malheureusement un film proche de la réalité !
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2014
Je suis en train de le regarder. Casting 4 étoiles pour une histoire vraie. Le propos est intéressant et la démonstration sur l'esclavage est bien menée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2014
Oscar du Meilleur Film. Un sujet délicat sur l'esclavage réalisé par Steve McQueen et produit par Brad Pitt. Un drame poignant qui retrace l'histoire vraie de Solomon, un homme noir libre originaire de New York qui est enlevé et vendu comme esclave. Avec des scènes dures qui montre la cruauté humaine : Spoiler :La séparation des enfants de leur mère, Solomon qui reste pendu pendant des heures ou encore la scène de torture au fouet de Patsey. Chiwetel Ejiofor (BAFTA du Meilleur Acteur) est fabuleux dans le rôle de Solomon, Lupita Nyong'o (Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle) est incroyable dans le rôle de Patsey et Michael Fassbender est bluffant dans le rôle de l'esclavagiste, Edwin Epps. Le reste du distribution est excellente : Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Sarah Paulson, Brad Pitt et Alfre Woodard.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mai 2014
Les acteurs sont pour la plupart bon, et c'est à peu près tout ce que je vais retenir de ce film ! Le scénario est mou, les dialogues sont simplistes, les paysages montré ne sont pas à la hauteur d'un grand film, la bande son est digne d'un film de série B ... quand elle n'est pas inexistante ! Et, en plus (+) d'être ennuyeux, le film nous sort un gros cliché enfantin : L'"Homme" blanc est décrit comme méchant, violent, avide de richesse, stupide tendis que l' "Homme noir est décrit comme gentil, pacifiste, cultivé !
Mais ce que Steve McQueen oublie de nous dire, c'est que la plupart des esclaves noirs sont devenu esclaves car des dirigent noir les ont vendu à des européens ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 mai 2014
Généralement je suis assez friand de ce genre de film. Mais là j'ai pas bien compris le but de ce film (et c'est moi qui dit ça). Ce film est vide de chez vide, on s'ennuie. Bon d'accord c'est pas sensé être un film épique avec de l'action à chacun des plans. Mais bon, le film ne rivalise en rien avec Amistad et Abraham Lincoln (qui traite de l'esclavage d'une fort belle manière). On notera que le réalisateur est un réalisateur de couleur : peut-être a-t-il voulut trop bien faire ? Il a voulut montrer la vie infernale de ses ancêtres. Mais à part ces humiliations et cette violence à tout bout de champ, le film est incroyablement vide. Pour ma part je n'ai ressenti aucune émotion en regardant ce film et ces personnages. Les scène son longue et parfois inutile, beaucoup d'incohérence et aussi des scènes décousues sans réel profondeur. Le seul point positif la musique de Hans Zimmer (malgré qu'il à copié collé le thème de Inception). Bref film à regarder si vous avez 2h20 à perdre et aussi pour étoffer quelqu peu votre culture général sur l'esclavage...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2014
Magnifique drame. D'autant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Certaines scènes de violence peuvent choquer certains.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2014
Steve McQueen réalise un film très moyen. Sur un sujet sensible, il arrive avec ses gros sabots, son acteur principal est trop larmoyant, les séquences d'humiliation sont trop fréquentes et tournent vite à l'obscène. Pour sa première grosse production, il perd l'inspiration et la force de ses précédents film "Shame" ou "Hunger"; Reste quelques moments d'acteurs inspirés mais trop peu visibles, Benedict Cumberbath, Paul Dano et Brad Pitt.
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

24 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2014
Un beau film sur l'esclavagisme, mais on est loin du chef d'œuvre annoncé. Le parti pris esthétisant de la mise en scène (trop léchée, presque maniérée) nuit au réalisme et à l'émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2014
Le film n est pas là pour tirer les larmes mais il montre la dureté d'une époque. L'on suit le personnage tiraillé entre espoir réalisme et espoir finissant pas tomber dans le fatalisme. La méchanceté humaine est presque palpable mais tellement vraie que le final laisse place à la réflexion. Qu une différence de couleur de peau puisse engendrer un concentré de haine....et dire que certains pensent encore de la sorte !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mai 2014
le film est d'une qualité remarquable, cela ne fait aucun doute, il donne aussi beaucoup d'impact au message qu'il fait passer et témoigne des atrocités qui ont été celles de la période de l'esclavage sous différents points de vue (on ne se contente pas d'une version manichéenne de part ou d'autre ce qui rajoute à la profondeur de cette production, il y a aussi toute la "complexité historique" qui se greffe) au travers de l'histoire d'un homme "à la vie extraordinaire" , si on peut appeler cela ainsi. Tout cela c'est incontestable, à mon sens. En revanche, je trouve parfois un peu trop choque la manière dont on insiste sur certaines scènes qui deviennent alors non seulement violentes physiquement, mais aussi psychologiquement. Je trouve cela malgré tout un peu dommage, on sait très bien qu'on allait pas nous raconter une histoire de bisounours , mais là il faut vraiment avoir le coeur bien accroché et on souffre au même titres que les personnages du film, en quelque sorte. Je dirais donc que l'histoire est très marquée et hors du commun, que c'est bien joué, qu'il se passe beaucoup de choses mais que c'est trop dur, un peu trop violent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse