12 Years a Slave
    4,3
    31663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 26 mai 2014
    Après un Hunger inégal, un Shame fascinant, que vaut ce troisième long métrage de Steve McQueen unanimement acclamé par la presse et les spectateurs ? Et bien, selon mon humble avis, il n'a pas volé son Oscar du meilleur film. 12 Years s'impose comme étant un film essentiel, une part des heures les plus sombres de l'Histoire des États-Unis rongés par l'esclavagisme. Sans jamais tomber dans le mélodramatique, le réalisateur délivre un portrait, sans concessions, réaliste, violent et cruel de la situation des noirs à cette époque. Je ne suis pas facilement impressionnable, mais certaines scènes ont réussi à procurer des frissons face à la barbarie des maîtres "propriétaires" des esclaves. Ici, on assiste au voyage de Solomon Nothurp, né homme libre et kidnappé pour être vendu à des exploitants, qui va devoir apprendre à survivre à cet enfer. Cela faisait longtemps que je n'avais pas visionné un film aussi poignant. D'une puissance rare en émotions. Une force qui n'est évidemment pas étrangère au casting exceptionnel, l'impressionnant Chiwetel Ejiofor en tête. On est également obligé de citer l'extraordinaire Michael Fassbender et la révélation Lupita Nyong'o. Je n'ai strictement aucun reproche à faire à ce film, et je ne comprends pas comment celui-ci peut avoir des détracteurs. Même si le récit suit un schéma assez hollywoodien, le film ne perd en rien son intérêt. Porté par une jolie bande son (quoiqu'un peu redondante du thème d'Inception, n'est-ce pas Mr. Zimmer), 12 Years a Slave délivre de nombreux moments d'anthologie, entre plan séquence hallucinant et cadrage millimétré. Un film magnifique, et sûrement l'un des plus marquants de l'année.
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 26 avril 2014
    beau film !!!! mais un peu trop violent car extremement reel.
    Publiée le 26 avril 2014
    Superbe ! Émouvant, qui tiens en haleine... Un film pour ne pas oublier, pour ne plus jamais recommencer
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 avril 2014
    Un film fort sur un sujet délicat, plutôt réussi. Le scénario original tiré du fait réel, est bien utilisé. Il montre bien l'évolution de la société sur ces thèmes, et l'avancée générale et globale des idées humanitaires. Mais aussi la confrontation avec d'autres valeurs , celles des sudistes de l'époque. Une interprétation magnifique et une belle mise en scène esthétique et maitrisée.
    Publiée le 8 mai 2014
    Quel film ennuyant, on pourrait le renommer 120 min a slave….aucun scenario, aucune révolte du personnage principal....c’est dommage car la réalisation est bonne.
    Publiée le 26 avril 2014
    Ce film est un chef d’œuvre, il n'y a rien a dire de plus !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 septembre 2023
    Je serai à priori moins dithyrambique que l'ensemble des spectateurs sur ce film, non pas sur le sujet, difficile, important et bien traité, mais plutôt sur l'enrobage. En effet, je ne me l'explique pas vraiment mais je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour le personnage principal, un comble pour un tel scénario ! A partir de là, il devient difficile d'apprécier à sa juste valeur un tel film. De plus, je trouve les scènes et les images un peu trop soft, il n'est certes pas utile d'en faire des tonnes mais au vu du thème, je m'attendais à plus choquant. Choquant car les faits le sont eux. Un film particulièrement utile, notamment en traitant d'une page de l'histoire connue certes mais pas forcément dans le détail, j'y ai tout simplement appris l'existence de ces rapts aléatoires. Dommage que l'émotion ne soit pas vraiment au rendez vous car j'ai parfois trouvé le temps long et j'aurai aimé vivre ce film autrement. Il est bien évidement à voir pour l'aspect historique et le devoir de mémoire.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 avril 2014
    Steve McQueen signe un instantané, un classique, pas dans la forme, pas dans les esprits, c'est beau et moderne à chaque plan, inspiré dans chaque prise de décision, dans chaque choix posé. C'est audacieux et pourtant instantanément, on le sait, c'est une légende, un classique qui se joue, tout est dans tout, dans l'équilibre, dans le dosage, jusqu'à ce final, le plus douloureux de tous, de ne finalement rien pouvoir changer.

Masterpiece indeed
    Publiée le 23 avril 2014
    Film aux nombreuses nominations et aux 3 oscars, dont celui du meilleur film, acclamé par la presse comme par le public, on ne pouvait s'attendre qu'à un très grand film. Et pourtant si le film reste très bon, je m'attendais à mieux au vu des critiques (ça m'apprendra à trop m'informer sur les films avant de les voir...).
    L'histoire est intéressante, certaines scènes nous touchent et sont très bien filmées spoiler: (notamment celle de la pendaison qui marque les esprits)
    et les acteurs jouent très bien. Mais cependant d'autres scènes qui devraient nous émouvoir rate leur but car on a jamais vraiment peur pour le personnage principal, Solomon. En effet il n'est presque jamais mis en danger alors qu'il se rebelle face à des personnages censés être terrible. Le reste du film reste trop bien calibré, tout reste dans le moule, une impression de trop bien.
    Finalement le film est vraiment bon et vaut vraiment le visionnage. La note de 3,5 peut paraître un peu dure par rapport à la critique mais je m'attendais vraiment à quelque chose qui allait apporter quelque chose de plus par rapport aux autres films sur ce sujet, au final il reprend les mêmes éléments, très bien effectivement, mais les mêmes.
    Le visionnage reste tout de même bien plus que plaisant. A voir si l'occasion se présente, mais trop en attendre.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Ce film a 2 problèmes :
    - il n'apporte rien qui n'est été déjà traité dans d'autres (aussi bons voir de bien meilleurs) films
    - son acteur principal qui n'a pas un charisme suffisant pour assumer les ambitions de ce film
    Publiée le 22 avril 2014
    Bouleversant! J'ai versé ma petite larme... Grand casting!
    Smalpox
    Smalpox

Publiée le 22 avril 2014
    Violent ? Oui, on voit des gens se faire battre, on voit le résultat, mais rien de plus... C'est violent dans l'idée, mais franchement, s'est du vu, du revu et rerevu ! La case de l'oncle Tom est autant violent ! Les dix commandements (de 1956) est autant violent !
    Oh, on voit 2 noirs se faire lyncher... en arrière plans et rapidement !! Ce n'est pas violent !! Faut arrêter les conneries !! On ne voit rien d'une éventuelle violence extrême ! Alors qu'on sait qu'elle a eu lieu. On voit au début, des esclaves mutilés... mais on ne nous le montre pas ! Finalement, ce n'est que des coups de fouet et de la violence psychologique ?! On peut montrer tellement plus...
    Faut attendre que Mel Gibson s'empare du sujet pour qu'on dise enfin: Ah ouais, c'était violent...

Brad Pitt... Pur coups de pub ! Il ne sert à rien, une scène de 3 minutes et n'importe quel pecnot aurait pu apparaitre à ça placer !!

C'est une histoire qu'on connait pas, c'est le seul point positif du film !

Meilleur second rôle ... ? Non ! A part pleurer et subir le traitement d'une esclave, il n'y a aucun talent dans son jeu. A la limite, je m'en fou de son personnage...

Ce film a le gros défaut de ne rien apporter. On sait d'avance qu'il va y avoir de gros méchants esclavagistes, qu'il va s'en sortir et ce, rien qu'en lisant le titre.

C’est gavant de voir des films sortir oscarisés rien que pour le thème favori des américains !! Ce film est bien fait, pas ou peu de fausses notes. Des acteurs assez bons ! Mais bordel, oscariser un film aussi banal... Merde !
    Publiée le 22 avril 2014
    L'histoire de Solomon estattroce il a passé 12 ans dans sa vie en esclave et a récister a l'esclavage je trouve se film interessant impresonnant et triste aussi et j'adore cette histoire mais je suis contre le rasisme merci
    sel2
    sel2

Publiée le 22 avril 2014
    Applaudi par la critique, vainqueur des Oscars, 12 years a Slave promettait un beau film. On pouvait espérer un renouvellement du genre avec cet énième film sur l'esclavage. Malheureusement il n'y aucune originalité, aucune idée novatrice dans cette adaptation du roman autobiographie de Northup. On a encore à faire à l'histoire d'un esclave qui voit toute l'horreur des Etats du Sud. Le discours est même rétréci puisque Steve McQueen fait l'impasse sur tout l'aspect économique de l'esclavage pour ne montrer qu'un discours répétitif du maître :" tu es mon objet, je fais ce que je veux".
    Les acteurs font le job sans être extraordinaire, les plans sont corrects sans être transcendants, l'histoire est intéressante sans être captivante. Le film est bon mais s'oublie vite.
    Le personnage principal n'est pas attendrissant et les autres sont trop vites catalogués dans la case bon ou méchant. 12 years a slave manque de créativité et ne s'écarte pas du bon petit chemin tracé que chérie tant l'Amérique.
    Le film n'est pas violent spoiler: hormis la séance de coup de fouet un peu longue
    , je ne comprends pas les critiques le jugeant cru. Cru et violent ? Ah bon. Ce n'est pas que j'en demande plus puisque je hais la violence gratuite (comme chez Tarantino) mais on a déjà vu plus choquant comme film en matière de violence.
    La fin -qui donne bonne conscience aux Américains- avec le sauveur Brad Pitt est pour moi bâclée. Le film traîne en longueur et, même si on est soulagé, on se dit : toutes ces péripéties pour ça.
    Enfin, ce film est une énorme déception pour moi et je commence à en avoir vraiment marre de tous ces films copiés collés sur l'esclavage. C'est beau oui, c'est bien exécuté oui, ça mérite toutes ces récompenses non. Majordome -sorti seulement quelques mois plus tôt !- montrait le même discours plein de bons sentiments mais lui au moins offrait une vision différente de l'esclavage.
    temtem29
    temtem29

Publiée le 21 avril 2014
    Un film sur les horreurs de l'esclavage traité de manière assez banale et presque du déjà vu. Même si le style et l'histoire n'ont rien avoir, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec Django de Tarantino qui reprend le thème avec tant de finesse et avec une main de maître. Je me suis ennuyé.