12 Years a Slave
    4,3
    31663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Publiée le 21 avril 2014
    Un film nécessaire sur l'esclavage qui montre la dure réalitée. Seul la fin est un peu vite expédiée. Un film qui restera dans les mémoires.
    Publiée le 21 avril 2014
    Twelve Years a Slave est pour moi un excellent film. Il est très agréable de voir un sujet si sombre (c'est le cas de le dire) traité sans que ce soit jamais tire-larmes ni trop mélodramatique. Certes il y a bien sûr une grosse dimension manichéenne (en même temps, excuser les esclavagistes aurait été d'un goût douteux) malgré quelques nuances, certes on peut trouver que le personnage principal manque légèrement de profondeur, mais le jeu des acteurs nous fait vite oublier ces détails et on se laisse totalement embarquer, d'autant plus que les paysages du sud sont époustouflants. On peut aussi noter des rôles secondaires très intéressants, comme celui de Lupita Nyong'o qui luia valu un Oscar, ou celui de Sarah Paulson, pas forcément si atroce qu'il n'y paraît. En bref, un très bon moment, un très bon film sur un sujet pourtant déjà largement traité.
    Publiée le 18 avril 2014
    C'est l'histoire d'un mec, noir, marié deux enfants, qui est complètement naïf et se laisse entraîner dans une soirée qui tourne au vinaigre: son lendemain de cuite s'annonce moins palpitant que ceux des personnages de Hangover. Il se retrouve esclave, alors qu'il est né homme libre. Puis il est acheté par Sherlock, qui lui offre un violon et lui sert la main. Il est vendu/donné à un "broyeur de nègres", Magneto marié à la sosie de Lana Del Rey de American Horror Story. Magneto est alcoolique, sa femme est jalouse, elle maltraite une de leurs esclaves, trophée sexuel de Magneto: Patsy. Cette dernière vit un enfer sur terre. Et le personnage principal, Salomon, va essayer de montrer qu'il est plus qu'un simple noir esclave, il va essayer, durant tout le film de prouver sa supériorité, on l'appelle "nègre exceptionnel" ou "nègre d'exception" et ça le rend fier. Durant 12 années, ce mec va simplement obéïr au maître blanc, tout en se distinguant des autres, qui pourtant n'en sont pas moins des humains. Lui, né homme libre, semble ne jamais s'être demandé pourquoi lui, a droit a une vie d'homme libre, alors que tous ses semblables, ont une vie d'esclave? Jamais il ne se met à leur place, à chaque fois il se distingue "mais moi monsieur je ne suis pas comme eux, moi je suis un homme libre!" Ah! C'est beau l'individualisme! C'est magnifique, cet orgueil mal placé! Au lieu de se la jouer comme dans la série Spartacus, le mec, il se la joue solo, jusqu'au bout. Et c'est l'angélique Brad Pitt, gentil homme blanc abolitionniste, qui va le sortir de l'esclavage! Ah bah ça alors! Et quoi de plus hilarant de le voir fuir l'injustice SEUL, abandonnant ses FRERES et ses SOEURS à leur triste sort! Va, Bounty, va, retrouve ta famille, pleure pour faire pleurer le spectateur, raffle des oscars avec cette succession d'évènements sordides romancés, édulcorés, simplifiés, offre toi en spectacle, ose être mis en valeur comme un noir Marron sur l'affiche alors que pas une seule fois, tu essaies de t'enfuir! Je n'ai rien appris sur l'esclavage avec ce film, rien. Je n'ai pas été émue, rien. Ce film est tellement fade, avec des acteurs connus partout, franchement, ratage complet. Grosse déception, je m'attendais pas à ça. Autant aller se marrer avec Django Unchained, où là, l'individualisme, l'égoisme, la romance, la fiction, la théâtralité, sont assumés.
    Publiée le 16 avril 2014
    Excellent film avec d'excellents acteurs, le seul reproche serait peut-être une réalisation plus "hard" que n'est le livre.
    Publiée le 16 avril 2014
    Grand grand film, à l'oscar amplement mérité, qui veint rejoindre la lignée des grands films du cinéma américain, ces grands chefs d'oeuvre où absolument tout est maîtrisé. Les acteurs sont tous excllents, mais que dire de l'acteur principal, Chiwetel Eijofor, hallucinant de vérité, de réalisme, d'indignation spoiler: (notamment cette scène où il crie à son amie Eliza, une autre esclave, "je ne tomberai pas dans le désespoir !" avec force)
    . Cet acteur est destiné à une grande carrère. A signaler la présence de Brad pitt aussi qui malgré peu de temps à l'écran, réalise peut-être un des ses plus beaux rôles (par le personnage qu'il incarne je veux dire).
    Le film est de plus magnifié par la réalisation tout en finesse de Steve Mc Queen et la musique douce et puissante d'Hans Zimmer qui reste pour moi un des meilleurs compositeurs actuels.
    A voir absolument, vous allez avoir envie de chanter avec les esclaves et vous pleurerez à la fin.
    Publiée le 15 avril 2014
    Très bon film. Le drame, avec une mise en scène homogène et des acteurs qui la serve parfaitement met de manière très didactique en évidence ces moments encore peu connus de l'histoire de l'esclavage.
    Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 14 avril 2014
    Un film grandiose qui mérite largement ses oscars. Mais vraiment très très dur, et honnêtement certaines scènes m'ont mis très mal à l'aise. Le casting et juste parfait.
    Publiée le 14 avril 2014
    Waw. Comment peut on ne pas aimer 12 Years a Slave? D'ordinaire bien plus adapte de films SF, horreurs, gros block busters à la sauce catastrophe... 12 Years a Slave mérite bien son succès. Un panel d'acteurs tous géniaux les uns que les autres, dont le héros est le roi; il porte l'histoire dans ses yeux comme aucun autre interprète ne l'aurai fait ... et la différence est là! Point de "clichés" (si l'on peut dire) dans ce long métrage, les bons ne sont pas bons et les méchants pas méchants, l'héroïsme n'ayant pas plus de place ici que dans la vraie vie... à voir, rien que pour les interprétations des acteurs, et le regard du réalisateur.
    Un grand bravo.
    Mickael M.
    Mickael M.

Publiée le 14 avril 2014
    Voila un film qui merite son oscar du meilleur film. Une histoire touchante avec des passages très dur mais qui ne sont que la réalité de la vie d'esclave il y a 150 ans.
    A voir .
    Matthieu K
    Matthieu K

Publiée le 13 avril 2014
    Un film long et lent ! Il ne se passe rien pendant au moins 1h sur les 2h15 que dure le film. Ennuyeux a mourir, seules les scènes choquantes et dures nous permettent de rester éveillés. Une grosse déception par rapport aux avis publiés.
    Publiée le 12 avril 2014
    Film ennuyeux sur un sujet surexploité par le cinéma.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 11 avril 2014
    Un film choc. Des images vraiment dures. Musique au top. Scénario étonnant. Acteurs fabuleux (Fassebender complètement barge)... Oscar 2014 meilleur film mérité !
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 11 avril 2014
    Un grand malaise m'a accompagné sur tout le film par rapport à la situation. L'esclavagisme et les injustices sont difficiles à supporter mais l'acteur est excellent et on a vraiment envie qu'il s' en sorte.
    Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 5 août 2014
    12 Years a Slave:

Un film a voir absolument ! pour revoir cette vérité, la vérité que l'homme est monstrueux...

spoiler: Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Ce film est l'œuvre visuel du livre: 12 years a slave, écrit par ce pauvre homme a qui la chance lui a été donné d'avoir une vie paisible avec sa famille, mais la cupidité de l'homme blanc en a décidé autrement.

Ce film montre la dureté et l'inhumanité de l'homme blanc vis à vis de l'homme noir, qui a l'époque, est jugé comme non humain. Même certain animaux ne sont pas aussi mal traité de la sorte.

Solomon Northup pendant c'est Intransigeant, strict, sans aucune indulgence, dure et longue. 12 années durant, on lui a fait subir de voir des choses horribles, notamment [/spoiler]: Pastey, la jeune femme douce et gentille, qui a eu la vie massacrante et immonde de la brutalité d'un homme fou et sans aucune substance d'affectivité par rapport a ses esclaves.[/spoiler]

Les Acteurs de ce film sont excellent et épatant, principalement pour le rôle de: Solomon Northup joué par Chiwetel Ejiofor, Patsey, joué par Lupita Nyong'o, et Michael Fassbender dans le rôle de: Edwin Epps.

Les musiques du film sont Composé par Hans Simmer a qui ses talents musicaux ne sont plus à mettre en question. Musiques qui nous plonge dans le monde de dur labeur, de l'esclavagisme et de la tristesse.

Ce film doit être vu absolument par tous, pour la raison qui est que l'homme n'a parfois pas le droit de donner sont jugement dernier, et que l'homme est mauvais.

Ma note pour: 12 Years à Slave: 16,5/20.

Solomon Northup: Moi je ne veux pas survivre, je veux vivre.
    Publiée le 11 avril 2014
    Un film absolument magnifique, percutant et superbement adapté. Je l'ai vu sans avoir lu aucun article ni résumé, je m'attendais à voir un bon film, j'ai finalement visionné une oeuvre vraiment excellente.