33904 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 671 critiques spectateurs
5
420 critiques
4
726 critiques
3
295 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Albert
14 abonnés
433 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 février 2024
au bout de 20 min on a compris, je ne vois pas à quoi sert ce genre de film, il y a déjà des tonnes de bouquins, de docu sur le sujet pourquoi refaire et refaire, bon la fin est quand même très émouvante mais le film est assez médiocre.
Film sur l'esclavagisme aux Usa dans les années 1840 tiré d'une autobiographie de 1853 de Solomon Northup. Ce film est bien réalisé, descriptif sans trop ressembler à un biopic ce qui peut s'expliquer par le sujet. Il y a peu à en dire, c'est assez violent et construit de façon dramatique sans sembler exagéré. Traité de façon plutôt neutre les différents caractères montrés permettent d'avoir un peu de profondeur sur la question dans le fond et dans la forme. Un film utile sur ce témoignage de 1853, au delà de tous les considérations et idolâtres du cinéma, les détracteurs d'un tel film sont plutôt de fort mauvais goût.
Quel film de Steve McQueen, bluffant et surtout touchant par son histoire avec une magnifique réalisation. Les acteurs sont tous excellents surtout Fassbender qui délivre la meilleure performance du film pour moi. L'esclavage est toujours un sujet tellement sensible et qui me touche profondément, dire que tellement de personnes y ont pas survécu, tout ce que l'humain a pu infliger à une période de l'histoire est pas à négliger ou cacher et regarder des films sur ces sujets là sont juste primordiaux. Magnifique histoire vraie.
Je crois que c'est tout simplement à ça que sert le cinéma : transmettre des histoires, dans ce cas, notre histoire et le faire si bien que nous pouvons vivre cette histoire à travers un film. Tout simplement un des meilleurs film de tous les temps !
12 Years a Slave" est un film exceptionnel qui offre une plongée poignante dans l'histoire très sombre de l'esclavage aux États-Unis. Réalisé par Steve McQueen, le film est basé sur l'histoire vraie de Solomon Northup, un homme libre qui est enlevé et vendu comme esclave. LLe gros point positif de ce film est sa capacité à nous immerger complètement dans l'atmosphère oppressante et brutale de l'époque. Les performances sont superbes, en particulier celle de Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Solomon, qui livre une performance d'une puissance émotionnelle remarquable. Lupita Nyong'o et Michael Fassbender apportent aussi des performances incroyablement puissantes qui ajoutent une profondeur et une complexité aux personnages qu'ils incarnent. La direction de Steve McQueen est magistrale, capturant la beauté visuelle tout en ne reculant pas devant la représentation honnête et parfois brutale de la cruauté de l'esclavage. Les images sont souvent poignantes et d'une grande puissance évocatrice... Tout est réuni pour le chef d'oeuvre parfait !
J'ai eu la chance de voir ce film durant mais années collégiennes et ca a été un veritable bouleversement pour moi et une veritable prise de conscience qui devait se sentir chez les autres collégiens j'imagine, "12 Years a Slave" est un chef-d'œuvre du cinéma qui réussit à raconter une histoire douloureuse et importante tout en offrant des performances remarquables et une réalisation impressionnante. C'est un film qui ne laisse pas indifférent et qui laisse une empreinte durable dans la mémoire de ceux qui le regardent.
C'est une véritable prouesse cinématographique ! Un jeu d'acteur splendide, émouvant et correctement développé, ce film est vraiment une réussite à plus haut point.
Un bon film qui decrit sans concession, l’abomination que fut l’esclavage des noirs dans le sud des usa. et qui relate une partie peu connue, a savoir des noirs qui étaient libres au nord mais qui furent enlevés pour être vendus comme esclaves dans le sud. Le héros principal aurait été un des seuls à parvenir à retrouver sa liberté et sa famille dans le nord. Quelques longueurs cependant, et les critiques sont un peu trop positives, même si ca reste de bon niveau.
En évoquant le calvaire d'un homme livré à l'esclavage et non en brossant une histoire de l'esclavage, Steve Mac Queen nous mène dans un périple horrifique et poignant. Usant d'une réalisation qui ne cède à aucune mode ni à aucune facilité digne d'une fête foraine, il offre un film accompli et inoubliable.
Un des films qui traitent le mieux l'esclavage voir LE film, le scénario est parfait on est directement mis dans le bain ( 10minutes), les acteurs sont clairement à fond dans leurs rôles et jouent parfaitement, le seul point "négatif" c'est que j'ai trouvé personnellement le film un tout petit peu long, d'où ma note de 4. Mais sinon rien à redire j'ai adoré.
Bon film sans sentiment , images difficiles .. un passé réels des États Unis ...films bien tourné bon acteurs , en revanche , le scénario aurait pu être meilleur.. la B.O est assez exceptionnel . D'un point de vu personnel, après tout les avis dithyrambiques je m'attendais à beaucoup mieux .
L'horreur de l'esclavage dans toute sa cruauté. Chiwetel Ejiofor occupe l'écran dans quasiment toutes les scènes. Il incarne Solomon Northup dont l'autobiographie a inspiré le film. Autrement dit ce qui est montré a été une réalité dans les années 1840 aux États-Unis. Et c'est affreux. Le rapt de Noirs libres vendus à des plantations des états du Sud est déjà insupportable. Les conditions de vie des esclaves faisant face à la brutalité de leurs propriétaires, le sont encore plus. On se demande comment ces pauvres gens ont pu survivre. Le film restitue ce combat permanent avec pudeur, en montrant ce qui est nécessaire sans provoquer de nausée. À noter un petit rôle pour Brad Pitt qui interprète un Blanc courageux face à ses horribles congénères. On ne peut que rester incrédule face à tant de violence. 12 Years A Slave nous aide à nous rappeler l'innommable. C'est un grand film qui demande une préparation mentale pour le supporter.
Un film exceptionnel ! Une mise en scène, une distribution parfaite. Tenu par des acteurs magiques. Un homme noir aux États Unis se retrouvant mis en esclavage et qui tente de retrouver sa liberté. Bouleversant. A voir absolument.
Film poignant ! Comment ne pas être touché par Solomon Northup. Obliger de verser quelques larmes et merci à Abraham Lincoln d’avoir aboli l'esclavage.
ouah . Ppffff. La magie du cinéma opère. Incroyable film tout au long duquel on est absorbé par l'histoire sans pouvoir décrocher son attention. Une fin magnifique où tout la tension se relâche quand la porte s'ouvre...et toutes les larmes s'écoulent à grands flots! Des larmes d'émotions, de colère, pppfffff des sanglots à n'en plus finir. Jamais cela ne m'était arrivé devant un film. Que l'Histoire est laide, que le cinéma est beau!
12 years a slave mérite largement l'oscar du meilleur films la mise en scène est très bonne ,c'est le meilleur films de steve mcqueen et le personnage principale est très bon c'est un film important à voir est contrairement à beaucoup de film sur l'ésclavage il ne parle pas que de ça vous pouvez regarder ce film et django unchained et vous pourrez en déduire le quel est le meilleure