Très bon film, presque excellent. La narration est rythmée et l'on ne nous laisse pas une minute de répit. De cette façon, ce sont 12 ans d'histoire qui nous sont racontés en 2 heures. Le réalisateur nous perds volontairement dans le temps, à travers les changements de propriétaires, entre de courtes de scènes de routine et de longues scènes d'atrocités. Ainsi, nous sommes abandonnés au milieu du 19e siècle avec notre protagoniste et, nous voyons le temps défiler à travers différents évènements routiniers pour ces esclaves (mort de l'un d'entre eux, enfants qui grandissent, saisons/récoltes qui passent...), puis ralentir lorsque quelque chose marque particulièrement la mémoire de notre personnage. Cela doit paraitre très long [/spoiler] d'être pendu sur la pointe des pieds
, on comprends donc le choix du réalisateur de nous mettre en apnée plusieurs minute, afin d'avoir un aperçu de ce qu'il vit. En revanche, on peut effectivement reprocher à Solomon de ne pas être assez expressif au niveau santé mentale, car on pourrait supposer qu'après tout ce temps il y aurait de quoi devenir dérangé après avoir été victime et témoin d'une telle barbarie, comme la scène où il voit
deux hommes se faire pendre devant lui
. On le voit changer de comportement et accepter son sort d'esclave (plus de rebellion, plus de réponse aux provocations, il chante, il pleure et il donne meme des coups de fouet pour ne pas désobéir...), mais il n'est jamais poussé dans ses retranchements, tel que le personnage de Patsey par exemple
lorsqu'elle lui demande de la tuer pour abréger ses souffrances [spoiler\].
En résumé, le film ne tombe à aucun moment dans le tire-larme, non justement, il garde toute sa lucidité et zoom au plus près sur la condition et le traitement de l'esclave, tout en restant objectif sur la relation "maîtres-esclaves".
Un film retournant, d'un passé pas si lointain.
(-0,5 pour la musique, aux vus des circonstances, on préférerait plus du gospel qu'un remix de la BO d'Inception...)