33904 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 671 critiques spectateurs
5
420 critiques
4
726 critiques
3
295 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2018
La traite de l’esclavage est un devoir de mémoire, une culture de se renseigner sur une violation injuste des droits de l’homme pratiqués par les sociétés américaines et européennes d’une autre époque, une part sombre de leurs histoires, par les faits véridiques raconté de cet esclave affranchi, sa version cinématographique est classique, il manque de l’intensité émotionnelle comme dans « Django Unchained » pour un sujet aussi dramatique et sensible, le happy ending est expéditif et conventionnel.
Un film qui n'a d'autre prétention que de coller à l'histoire vraie dont il est inspiré, et de retranscrire avec réalisme l'atrocité de l'époque où l'esclavagisme était toléré. Là dessus mission accomplie.
C’est toujours dur de lire ou de voir une œuvre sur l’esclavage sans penser à « La case de l’Oncle Tom » ou encore à la série « Racines ». Il est vrai que nombre de métrages (« La couleur pourpre », « Amistad »…) abordent les mêmes thèmes et celui-ci ne faillit pas à la règle. Après, c’est très bien fait, les acteurs sont magnifiques, aussi bien chez les esclaves que chez les maîtres, mais ça sent tout de même l’académisme. Je veux dire par là, que rien n’est nouveau ni surprenant, même si c’est remarquablement réalisé.
Il m'arrive d'avoir honte de l'humanité quand je regarde de tels films. Il est important que nos jeunes générations soient au courant qu'un jour l'Homme a perdu ses valeurs.
Un film magnifiquement réalisé et interprété, on s'immerge totalement dans cette histoire vraie, mais plusieurs scènes sont particulièrement durs à supporter, notamment durant les scènes de tortures. Un film marquant. Je le conseille vraiment !!
Beaucoup trop de longueur et de scènes de fouet ,il y a quelqu un dans la réalisation de ce film qui doit avoir un problème avec ce genre de scènes qui sont très nombreuses et insoutenables
12 years à slave est l'archétype du film à oscar. Sujet délicat et conflictuel, défilé de stars qui viennent gratter la statuette, passages larmoyant ou choquant et musique assomante pour accentuer les scènes. Ce n'est pas mauvais pour autant mais la ficele est quand même un peu grosse... Le film est long la faute à certaines scènes qui s'étirrent à l'excès, passage obligé pour gagner un prix mais aussi pour nous montrer l'horreur de certaines scènes notamment la pendaison qui est insoutenable, vraiment dérangeante ! Au niveau des acteurs, trop de stars pour de petits rôles mais comment ne pas être impressionné par Michael Fassbender incroyable dans ce rôle de tyran esclavagiste ! Alors oui, ce film est probablement l'un des meilleurs films sur le sujet de l'esclavagisme mais on aurait préféré un film plus sobre et peut être pas un biopic pour comprendre plus en détail les tenants et aboutissants de cette période prépondérante de l'histoire américaine.
Un film profondément émouvant et d'une violence insoutenable, nécessaire pour appréhender cette période sombre de l'Histoire avec lucidité. Et accessoirement, le meilleur film de son réalisateur.
Le film à très bien marché sur moi, il m'a même procuré une certaine haine pour cette période noir des Etats-Unis d'Amérique. Les scènes de tortures prennent aux tripes, on assiste à des moments dures à voir, à admettre (oui ces scènes ont existé, oui elles font parties de l'histoire, c'est encore beaucoup plus fort émotionnellement quand on s'en rend compte.)
Bon, je suis légèrement déçu par cette oeuvre que j'attendais tant, même si c’est l’oscar du meilleur film. Un film à la fois horrible mais proche du passion et du romantique. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5