Ça m'agace de le dire, mais ce Bloodlines est - de loin - le meilleur épisode de la saga (pour le moment). Il est intelligent, il est beau, il est traumatisant et il respecte les fans.
Dans un premier temps, exit les ambiances film d'ado fun & gore : Bloodlines, c'est du sérieux. Et si dans ma critique du 5ème opus, je fustigeais ce manque de savoir faire dans le dosage, Bloodlines en est maître : certaines séquences sont drôles ET effrayantes à la fois. Le film joue avec nos émotions contraires et arrive à nous faire rire de manière honteuse ou à nous mettre mal à l'aise plus franchement.
La plus grande qualité du film, c'est de l'axer autour de la famille : les personnages se connaissent très bien, et si bien que nous avons nous aussi de les comprendre en un claquement de doigt. On les assimile à des personnes que l'on connaît ou à des situation que l'on a déjà rencontrées. L'empathie se crée immédiatement avec chacun d'entre eux, y compris ceux qui sont destinés à mourir en premiers.
Du point de vue technique, les scènes sont très convaincantes. Certaines pointent du doigt la CGI, mais je trouve au contraire qu'elle est réussie. La couleur est belle, l'ambiance des années 50 est très réussie, le tout est très dynamique et captive jusqu'à la séquence finale, donc sur ce point, rien à redire pour moi. D'autant plus que la symbolique du cercle est respectée de A à Z, accompagnée de musique : tous les sens sont mis à contribution pour améliorer l'esprit de la prémonition et plus généralement de l'instinct, non pas seulement des personnages, mais du nôtre.
Concernant l'intrigue, tout est très malin et ajoute au lore une dimension nouvelle. Je ne veux rien dévoiler, même en spoilers ici, mais on a la sensation d'avoir relié les wagons de manière naturelle. La saga cherche du sens, sans renier aucun de ses épisodes, et c'est très respectable. Encore une fois, que la mort s'attaque aux lignées qui n'auraient pas dû exister renvoie un sentiment d'injustice plus grand encore que dans les autres épisodes, on ressent encore plus de peine pour les personnages.
Maintenant, le cœur même des DF : les morts. L'accident est tout simplement une réussite. De bout en bout il est captivant, un véritable effet papillon avec des séquences mémorables.
Et dans cet opus, seule une mort est un peu en dessous des autres. On a du gore, de la mise en place, des séquences traumatisantes, c'est un festival, qui réussit en plus l'exploit de nous faire un peu sourire malgré l'atrocité du moment. Pareil, je ne spoile rien, mais là encore il y a un gros travail sur ces scènes, et aucune ne laisse indifférent.
Et bien sûr une grande pensée pour Tony Todd, qui, malgré la maladie, garde un charisme incroyable à l'écran. D'ailleurs, soit dit en passant, tous les acteurs sont très bons et impliqués.
Alors bon, est-ce qu'on est sur un chef d'œuvre ? Définitivement, non. On ne peut pas se permettre de dire ça, le film est très bon, c'est un excellent divertissement, mais il n'est pas exempt de tout défaut.
D'abord, le film perd en intérêt après la scène de l'hôpital. C'est spectaculaire, certes, mais je trouve que ça aurait pu être "encore mieux", car justement, on n'a pas la sensation de climax. Que l'on s'entende : la séquence est meilleure que la plupart des opus précédents, mais elle semble un peu en dessous.
Mais surtout, le gros problème que j'ai avec ce film,
c'est sa fin.
Spoilers :
Le film était jusqu'alors original, et prenait des voies différentes quant aux autres films, alors c'est forcément une déception quand la fin est similaire à 4 autres opus de la saga (sur 5). Et à lire les scripts initiaux, ça donnait quand même un peu envie d'avoir un destin alternatif pour les derniers personnages, quelque chose de plus audacieux... Car non, cette fin n'est pas audacieuse, elle est gratuite, et termine le film de manière brutale là où il aurait pu avoir de la nuance et une sorte de conclusion douce-amère.
Mais bon, malgré cela, Bloodlines est un très bon Destination Finale, et un très bon film au passage, qui cherche à avoir un peu plus de classe que ses prédécesseurs, ce qu'il arrive à faire.