L'Expérience interdite - Flatliners
    2,2
    2328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

PLR
    PLR

Publiée le 25 novembre 2017
    Ne connaissant pas le film du même nom dont celui-ci apparaît comme un (fade et pale) remake selon de nombreuses critiques, je me suis trouvé dans la peau d'un spectateur tout neuf prenant ce qui se présentait à lui sans être le moins du monde influencé par le souci ou l'envie d'une quelconque comparaison et sans aucun a priori. Un avantage certainement. Et au final, ma note est donc supérieure à celle de la moyenne des critiques à l'heure où j'écris (2,7). A noter, l'autre film éponyme présenté comme étant celle d'un maître en 1991 n'est noté "que" 3,2 étoiles. L'écart entre les critiques d'hier et de celles d'aujourd'hui n'est donc pas si significatif. Dans ce film-ci puisque je ne saurais parler de l'autre, j'ai trouvé ce que je pouvais attendre de ce type de thème. Une première partie médicale et scientifique, a priori crédible (le scénario n'a certainement pas été écrit sans une certaine documentation). Suivie d'un voyage dans le paranormal, pas du tout convaincant (mais ce n'est pas forcément fait pour ça) avec toutes les recettes de mise en scène du film d'épouvante ou fantastique. Puis retour de tout le monde (ou presque) sur ses pieds avec une fable moralisatrice. Il fallait bien conclure. Au final, un film plaisant dans son genre malgré la volée de bois-vert de quelques critiques qui auraient voulu trouver autre chose que ce qu'ils connaissaient déjà et qui, à les lire, avait déjà été très honorablement traité. C'est souvent ça les remake. Si l'original est bon, il est toujours difficile de refaire aussi bien.
    tigroo93
    tigroo93

Publiée le 25 novembre 2017
    Vraiment une daube ce film , j’ai préféré celui avec Julia Roberts mais la ..... si vous êtes abonnés aller le voir sinon économisez ....
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 novembre 2017
    Ce n’est clairement pas aux fans de l’original que ce remake de L’Expérience Interdite – Flatliners s’adresse mais plutôt à un public adolescent qui n’aurait jamais eu l’occasion de voir le film de Joel Schumacher. Mais même en découvrant pour la première fois cette histoire, il y a peu de chance qu’ils soient convaincu par ce film d’horreur trop peu effrayant. C’est vraiment dommage de ne pas avoir profité de l’opportunité de faire un remake pour approfondir cette histoire mais c’est sans aucune ambition que semble avoir été tourné ce remake juste destiné à amasser facilement les dollars grâce à la notoriété du premier. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    Marie-cécile P.
    Marie-cécile P.

Publiée le 25 novembre 2017
    L'expérience interdite est un film plein de suspense qui dérange. En effet les cinq étudiants en médecine qui jouent avec la mort imminente risquent leur vie. les cinq jeunes acteurs sont convaincants . Et la morale du film est qu'il faut savoir demander pardon pour les erreurs qu'on peut commettre. a voir.
    Publiée le 25 novembre 2017
    Le film était bien. Une fin un peu simple mais un film captivant, des screamers surprenants mais d'autres assez prévisibles. James Norton joue très bien son rôle de comique.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 25 novembre 2017
    Bonne musique, belles images, on est vite attrapé par cette spirale d'inconnu.
    Les frissons sont là, certes legers, mais cest agréable et on ne voit pas le temps passé.
    Sympa.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 novembre 2017
    Mon Dieu que c’est mauvais !!! Au début des années 90, sortait un film éponyme qui narrait donc l’expérience d’étudiants en médecine visant à savoir ce qui se passe entre la vie et la mort, ce qu’on appelle communément les EMI (Expriences de Mort Imminente). A son casting, de jeunes débutants devenues des stars (Kevin Bacon, Julia Roberts, Kiefer Sutherland, …). Comme résultat, une honnête série B. Vu que les producteurs hollywoodiens semblent être en pénurie d’idées à l’heure actuelle, ils ont décidé de faire un remake (pourtant à priori dispensable) de ce film. Et bien, cette chose anodine, sans saveur et faite avec les pieds sans aucun sens artistique se range directement dans le bas du panier de la production horrifique (enfin si on peut appeler ça de l’horreur) et fantastique actuelle. Et surtout qu’est-ce-que le temps semble long comme le film dure près de deux interminables heures.

Les vingt premières minutes ont le mérite d’être relativement intrigantes avec ce décor d’hôpital et ces jeunes adultes en quête de réponse à l’au-delà. Mais une fois passé les débuts de l’expérience tout part en sucette. Les personnages se révèlent tous plus tête à claques et antipathiques les uns que les autres. Ils se limitent à un trait de caractère et un trauma grossier. Leurs réactions sont ridicules les dialogues très pauvres ne viennent certainement pas les aider. Dans ces conditions, difficile de s’intéresser à ce qui peut bien leur arriver. Puis viennent des problèmes de montage, certaines scènes semblant arriver dans le film en dépit du bon sens et de l’ordre chronologique et d’autres manquer à l’appel pour faire la liaison. Ensuite viennent les nombreuses incohérences dont la plus frappante vient de ce service d’entretien venu faire le ménage dans un hôpital abandonné.

Le dossier est donc déjà bien chargé concernant cette triste production. Mais ce n’est pas tout ! Dès lors qu’arrivent la partie censée faire peur c’est du n’importe quoi. On a droit à des frissons de bas étage vus et revus, fait d’apparitions impromptues sur une hausse du niveau sonore destinées à nous faire sursauter. En plus de cela, il n’y aucune logique dans ces apparitions horrifiques. Tout part en mauvais slasher pour tourmenter nos pauvres personnages, mais on a déjà décrocher depuis belle lurette tellement les idées de mise en scènes sont ratées et dignes d’un téléfilm de seconde zone. Quant aux scènes de se déroulant durant l’expérience entre la vie et la mort, elles sont le summum de la caricature de ce qu’il ne faut pas faire et font cheap au possible. Aucune innovation, aucune idée nouvelle. Il est clair que ce remake sans queue ni tête et qui part dans tous les sens - sauf le bon - fait peine à voir. La fin de la projection arrive donc comme une délivrance !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 24 novembre 2017
    Un film dont on parle peu c'est dommage c'est très bien fait et on croit à l'expérience que vont mener ses jeunes excellents étudiants et que va til en sortir à vous de voir à ne pas rater
    Publiée le 24 novembre 2017
    L'expérience interdite éveille la curiosité de franchir la frontière entre la vie et la mort imminente avec des étudiants en médecine inconscient de leur acte gravissime et qui se lance des défis de plus en plus risqué . J'ai trouvé le film dans l'ensemble moyen les jeux d'acteurs étaient bon sauf kiefer sutherzland qui ne sert a rien .
    Puis je trouve inutile de mettre autant de scène d'horreur dans ce film le public s'attend a se qui se passe quelque chose de surprenant trop de suspense tue le suspense .
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 novembre 2017
    Je n'ai jamais vu le film sorti en 1990 (réalisé par Joel Schumacher) portant le même titre, mais j'ai véritablement apprécié celui-là !
    Remake ou suite, les avis divergent, mais peu importe : cette bande de 5 étudiants en médecine va se retrouver transportée aux portes du paranormal après avoir voulu jouer avec la mort, et notamment avoir voulu savoir ce qu'il se passe dans notre cerveau dans les quelques minutes qui suivent un décès.
    Les 5 jeunes héros sont excellents, j'ai aussi apprécié l'apparition de Kiefer Sutherland dans le rôle qu'il tenait déjà en 1990, celui du Docteur en chef de l'hôpital.
    Un très bon thriller horrifique qui monte en puissance au fil des minutes pour nous faire vraiment peur dans la seconde partie.
    --> Site CINEMADOURG <--
    HZ
    HZ

Publiée le 24 novembre 2017
    Pour un "remake" ce film est assez bien. Au contraire de l'original avec Julia Roberts qui etait de gendre ni horreur ni philosophique, celui la se dirige bien vers l'horreur qui vient de la tete et pas de surnaturel. La motivation des etudients est aussi beaucoup plus credible : la reussite academique et carrier. Les effet speciaux sont bien et l'horreur ne va pas trop loin pour devenir insupportable et degoutant. En tout c'est un "remake" reussi que fait plaisire meme aux gens qui on vu et aime l'original.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 23 novembre 2017
    Remake (inutile) du film de Joel Schumacher de 1991 (on notera le retour - inutile lui aussi - de Kiefer Sutherland dans un mini rôle), le film, confié à Niels Arden Oplev ("Millenium" l'original), se base sur des tentatives "d'expérience de mort imminente" qui vont dégénérer. Et on peut dire que le film tient ses promesses ; il nous donne en effet un avant-gout de l'ennui mortel, de l'electrocardiogramme cinématographique plat...
    Avec un scénario répétitif à l'excès et aucun enjeu clair qui se démarque, le film tourne vite en rond sans jamais trouver ni son genre, ni son rythme, ni sa trame. Mais finalement quand les "explications" arrivent petit à petit, le film tourne au calvaire... Car non seulement les personnages sont creux, souvent détestables, mais en plus ils se mettent à agir selon une morale ignoble ; étant pris dans l'étau de leur culpabilité, ils vont alors chercher le pardon juste pour sauver leurs fesses. Le film prêche pourtant (de manière tellement bête que ça en devient souvent drôle) le Pardon et la Rédemption chers à la culture US, mais les personnages agissent eux pour leur compte. C'est indigent, indigeste, et la morale est assénée à gros coup de dialogues mal dégrossis. On se demande qu'est-ce que Ellen Page est venu faire dans un tel carnage, spoiler: elle prend d'ailleurs vite la tangente .

Ridicule jusqu'à l'excès, jamais inspiré, le film tourne au ridicule spoiler: (mention spéciale aux ajouts post-prod d'apparition en jump-scare de visage en arrière plan, ou sur le côté, qui n'étaient clairement pas prévu au découpage).

L’expérience (aurait dû être) interdite.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 novembre 2017
    Sans être le film de l'année, « l'expérience interdite » se révèle être un thriller aux allures horrifiques assez sympa. On suit une troupe d'étudiants mené par Ellen Page, dont le trip sera de se mettre en arrêt cardiaque quelques instants, faisant l'expérience de l'au-delà et ainsi développer également de plus grandes capacités intellectuelles. La première partie du film est intéressante, puis viennent les hallucinations, scénarisées dans les codes de bases des films d'horreur (porte qui grince, apparitions furtives et soudaines, stress...), courtes mais efficaces. Ce qui m'a dérangé, c'est l'aboutissement du scénario. Quand on sait l'origine, la cause et le remède de ces hallucinations, on reste un peu perplexe, j'ai envie de dire « tout ça pour ça ? » Un peu décevant à mon goût vers la fin, même si dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée : pas mal.

cinephile-critique.over-blog.com
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 23 novembre 2017
    Une soirée cinéma encore décevante .. heureusement que je l’ai vu en 4DX sinon j’aurais mis qu’une seule étoile.
    Histoire intéressante mais mal exploitée.
    L’actrice principale ne joue pas bien.

Personnellement, c’est le film le plus nul de cette année.

Oubliez le !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 novembre 2017
    "Et si on faisait un remake de "L'Expérience Interdite", les gars ? - Non, on peut une faire une suite ! - Non, ce sera un remake ! - Non, une suite ! - Non, ...".
    Comme la boîte à idées de génie hollywoodienne n'a pas su se décider, nous voilà donc face à un remake/suite du film de Joel Schumacher des années 90 !
    À vrai dire, on ne voyait pas beaucoup l'utilité d'un tel projet si ce n'est faire oublier les coupes affreuses 90's de ces jeunes acteurs devenus depuis très célèbres (Julia Roberts, Kiefer Sutherland, Kevin Bacon entre autres) et remettre tout ça au goût du jour en 2017 avec les effets spéciaux actuels pour séduire une nouvelle génération (synonyme poli de "engranger quelques billets verts sans trop se fouler"). Non pas qu'il n'y ait pas de variations intéressantes à faire autour de ces voyages post-mortem du film de 1990, thématique ô combien passionnante, mais un long-métrage comme "The Lazarus Project", un plus ou moins remake inavoué, était déjà passé par là et, en matière d'innovation sur le sujet, le moins que l'on puisse dire, c'est que le produit final n'avait pas été très glorieux.
    Mais bon, nous voilà donc devant cette "Expérience Interdite" version 2017 dotée néanmoins d'un jeune casting prometteur (Ellen Page, Nina Dobrev, Diego Luna,...) et réalisé par Niels Arden Oplev (le premier "Millenium") alors mettons de côté nos a priori et laissons-lui sa chance...

Premier bon point, si elle n'arrive toujours pas à nous convaincre de l'utilité de ce remake (car, au final, c'en est un, le retour d'un personnage du premier film censé faire le lien ne servira à rien, mais alors vraiment à RIEN !), la première partie du long-métrage est loin d'être désagréable à suivre en reprenant les fondamentaux du film originel pour les actualiser. L'expérimentation, les allers-retours dans l'au-delà, l'addiction engendrée similaire à une drogue,... Bon, si vous connaissez la version Schumacher, vous êtes bien sûr en terrain archi-connu et cette relecture se contente de reprendre l'intrigue sans chercher à en bousculer les codes mais, force est de constater que, si elle le fait de manière classique, le résultat est correct, notamment grâce à ses acteurs plutôt bien choisis pour les stéréotypes qu'ils représentent. À vrai dire, on en vient même à croire que le tout va se laisser suivre sans trop de déplaisir.

Deuxième bon point, ... ben... heu... en fait... il n'y en a pas. Dès que le film se met à s'intéresser aux conséquences néfastes de cette expérience sur les protagonistes, le remake tourne au thriller d'épouvante basique de chez basique, ne délivrant que des manifestations surnaturelles d'une ringardise absolue (petite fille fantôme, cris de bébés louches, forces invisibles qui traînent une fille hurlante sur le parquet,... tous les trucs usés jusqu'à la corde sont présents !) qui, à moins que cela soit votre première incursion sur ce terrain cinématographique, risquent de vous faire vous faire bâiller jusqu'à vous retourner à 180 degrés la mâchoire !
    Les problèmes de conscience des personnages qui les provoquent ont beau avoir été réimaginés pour l'occasion, ce ne sont en fait que des situations archétypales et horriblement simplistes qui finissent de consummer le peu d'intérêt qu'il nous restait dans une grande flambée de tristesse. Et ce n'est pas l'aspect moralisateur un peu idiot pour entraîner leur résolution, gros point faible du film de 1990 et juste anachronique en 2017, nous laissant sur une conclusion affligeante de banalité qui nous convaincra du bien-fondé de toute cette affaire.

On vous épargnera le jeu de mots disant que cette expérience devrait être vraiment interdite mais il n'en reste pas moins qu'à la fin, c'est le spectateur que l'on n'arrive pas à réanimer après la découverte de cet au-delà d'ennui.