Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 octobre 2014
Décevant. Aucune âme , pas de profondeur de film. Trop long j'ai eut envie de dormir , moi qui est fana des Ghibli ..
Julien C
Julien C

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2014
Film d'animation vraiment beau mais parfois on s'ennuie un peu
Sebastien Mac Fly
Sebastien Mac Fly

17 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2014
L'histoire est pas mal, ça aurait pu être bien, mais malheureusement le film souffre des même problèmes que tous les derniers films ghibli. La lenteur.
En plus d'être long, le rythme est vraiment très mou.
Dommage.
David T.
David T.

23 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2014
Avec "Le Vent se Lève" Miyazaki conclue avec brio sa carrière. Ce métrage tranche furieusement avec le reste de sa filmographie, c'est certainement le plus sérieux puisqu'il s'agit d'un biopic . Cependant le réalisateur, avec la maestria qu'on lui connait, y insuffle la magie et la poésie qui sont sa marque de fabrique. Un pari risqué relevé haut la main.

Sayonara Miyazaki-san !
De smet M.
De smet M.

15 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2014
L'écran n'affiche plus qu'un plan . Un plan terrible , Ô si vous saviez .. '' The End ''.

Une ballade que l'on se ressasse encore et encore, jusqu'à épuisement,. Elle vous occupe l'esprit des heures durant par son harmonie, sa justesse, son excellence. Somptueuse mélodie, délicate attention offerte au spectateur, en souvenir, pour mémoire de ce nouveau chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki [...]

La suite de la critique sur le blog de Pours-Culture.

Pours-Cinéphilie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2014
La dernière oeuvre de Miyazaki est un chef d’œuvre personnel, un film qu'on pourrait dire "privé" tant le maître y verse son être. La suite sur notre site !
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2014
Pour son dernier film Mr Miyazaki le dédie entièrement à sa passion : l'aviation, un thème que l'on a souvent retrouvé dans ses films précédents, et qui est ici abordé à travers les yeux d'un ingénieur japonais ayant beaucoup œuvré pour l'aviation japonaise.Très différent de ses films précédents pas tant au niveau du propos, Miyazaki continuant de dénoncer l'absurdité de la guerre, mais plutôt dans la manière de faire.Il délaisse les figures fantasmatiques pour un traitement plus réaliste, racontant des périodes de l'histoire japonaise avec beaucoup de lyrisme et de poésie.L'animation est toujours autant époustouflante, regorgeant de détails et de subtilités visuels.Seul bémol, une durée un peu longue qui a tendance à délaisser l'attention du spectateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2014
C’est avec majesté que le roi de l’animation japonaise nous livre l’ultime opus de sa carrière. Tout y est de ce qui a pu faire sa grandeur, son amour des belles mécaniques et des réalisations humaines, sa fascination pour la nature et sa force inextinguible. C’est sur une citation du philosophe français Paul Valéry, mort au sortir de la seconde guerre mondiale, durant laquelle il avait refusé de collaborer et perdu son poste au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.« Le vent se lève ! Il faut tenter de vivre ! »C’est sur cet engagement solennel et sur cette promesse que s’ouvre donc le long métrage d’animation. Jirô Horikoshi, concepteur des chasseurs Zéro japonais, en est le héros. Une partie du film se focalise sur la conception de cet avion. Mais surtout sur les nombreux échecs, les prototypes ratés, qu’a dû essuyer Horikoshi durant sa carrière avant d’y arriver. Il est décrit comme un garçon sensible et rêveur depuis sa plus tendre enfance. Dans ses rêves, il prend de l’altitude et côtoie les nuages. Il y rencontre également son idole, Giovanni Battista Caproni, précurseur italien en aéronautique, qui le conseille et le réconforte. C’est l’occasion pour Miyazaki de développer l’étendu de son talent pour mettre en route avec virtuosité les moteurs et tous les engrenages des appareils. Il sublime ce qu’il y a de magique dans l’ingénierie, ce quelque chose qui fera toujours rêver les enfants, dans plusieurs générations encore, cette invitation au voyage que peuvent être les trains, les avions, et leurs mécaniques complexes pour le commun des mortels. Cette passion de Miyazaki perdure depuis ses premiers films dont « Nausicaä de la vallée du vent ».Horikoshi est décrit comme un ingénieur ambitieux pris dans la tourmente de la guerre. Le réalisateur semble décrire un inconscient pour qui le seul but dans la vie est de construire de beaux avions. Son ami Kirô Honjô lui dit d’ailleurs qu’ils ne font pas la guerre mais créent seulement des aéronefs. Et le film est émaillé de critiques contre la guerre et la conduite des gouvernements de l’Axe. Difficile de savoir si le personnage historique était aussi pacifique, s’il était juste un inventeur passionné à qui échappait les finalités de son travail, ou bien s’il était un nationaliste patenté. Sûrement, comme beaucoup d’entre nous, était-il beaucoup plus complexe que cela. Quoiqu’il en soit la véritable force symbolique et poétique de cet œuvre est ailleurs, dans un autre combat…Le véritable combat de Horikoshi, le combat de sa vie, qui éclipse même le bonheur de réussir enfin son prototype, c’est l’amour. Le grand amour. Et le combat contre la maladie de sa femme. À l’aube de ses fiançailles, il apprend qu’elle est atteinte de tuberculose. C’est lors du séisme de 1923 du Kantô qu’il la rencontre une première fois et lui vient en aide. Et ce n’est que bien plus tard que le destin les réunira. Un jour de pluie. Ce jour de pluvieux, alors qu’il lui offre un petit coin de paradis sous son parapluie, les voilà qui s’arrêtent net. Plus une goutte ne tombe. Ils ont capté cet instant fugace, cet endroit inaccessible, où la pluie laisse la place au soleil. N’avez-vous jamais rêvé de vous retrouver là, à cet endroit précis où ces deux mondes se rencontrent ? Le signe marque le début de leur vie de bonheur. Malgré les heures de travail que Mitsubishi exige de lui, il restera toujours, à la moindre seconde de temps libres auprès de sa femme si douce et si aimante. Et si les hasards de la vie l’empêcheront d’être là à ces derniers soupirs, c’est dans ses rêves qu’il la retrouvera portée par le lyrisme de la musique diablement évocatrice de Joe Hisaishi. Et malgré son exhortation à vivre, nous sommes laissés là, tristes, et convaincus que rien ne console la perte de l’amour véritable.Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2014
Le dernier de H.M, et en grand fan, une grande déception. On ne retrouve pas la magie de chacun de ses films mais plutôt une histoire décousue et une vision plus pessimiste à laquelle il ne nous avait pas habitué. On accroche pas donc on s'accroche à ceux qui nous ont fait vibrer.
Antoine Stgn
Antoine Stgn

40 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2014
Ce film est l'oeuvre d'une vie ou les rêves, si chers à Miyazaki, viennent enfin s'ancrer dans la réalité pour lui donner sens, honneur et espoir.
La morale est simple, mais tellement importante : "Le vent se lève, il faut tenter de vivre".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2014
L'un des meillieur film d'animation que j'ai vue au cinéma.
CestMonAvis
CestMonAvis

73 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juillet 2014
Un film de Miyazaki très différent de ses précédents. L'histoire est intéressante mais les personnages restent trop superficiels pour susciter la moindre émotion. Et du coup, on suit sans compassion l'histoire sans surprise de cet ingénieur et de sa relation amoureuse. Aucune magie ni fantaisie ne permet de contraster avec la gravité du contexte historique,
En somme, je ne regrette pas de ne pas l'avoir vu au cinéma.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2014
J'ai vu un film... qui aurait pu tout à fait être un film plutôt qu'un film d'animation... Quelle virtuosité pour ce Myazaki, en guise de "dernier film"... Ce film respire la poésie, le rêve, la réalité. Il touche à la poésie, à la tragédie, à la vie du Japon au début du siècle, et de son obsession de rattraper -et de dépasser- l'Occident... On suit le parcours d'un personnage, rêveur, qui va, pour atteindre son rêve, construire un engin de mort... On vit avec lui ses épreuves, son parcours, ses tragédies, ses émotions, ses rêves. Tout dans ce film est beau, la musique, la caresse du vent dans l'herbe, les sentiments d'amour, d'amitié... On apprend tellement sur cette période qui précède l'arrivée de la guerre, et sur la volonté des Japonais de rejoindre leur "rêve d'Occident". Et que les rêves de ce personnages sont beaux..; Mais que la réalité à laquelle il a contribué est porteuse de douleur... Cela dit, ce film pose de très fortes questions philosophiques sur le destin des hommes, sur leur envies et sur leurs capacités...
C'est un très très beau film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2014
Un film d'hayao miyazaki comme je les aiment .
Histoire et réalisation vraiment top.
Vraiment je recommande pour les connaisseurs ,ainsi que pour les novice.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2014
Pour moi c'est certain, ce film est magique. Je m'attendais clairement a voir un équivalent fantastique a ce que fait Miyazaki en général, mais ce n'était pas le cas. Et ce n'est pas sans déplaire. Miyazaki nous laisse vraiment le temps, tout au long du film, de vraiment comprendre le personnage, se mettre dans sa peau et cela est juste merveilleux. Bien sûr la fin déçoit forcément, non pas parce qu'elle n'est pas bonne, loin de là, mais parce qu'il s'agit de son dernier film. Je ne sais pas si ce film - qui pour moi est celui qui a changé les codes de ce qu'il a fait jusque là - est son moyen de dire adieu, mais en tout cas je pense que l'on peut dire merci a Hayao. Le remercier de tous ces chefs-d'oeuvres qu'il a fait. C'est un génie de l'animation selon moi !

En bref ce film est a voir et a revoir même si pour certains il paraitra un peu ennuyeux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse