Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Hayao Miyazaki délaisse la fantaisie qui caractérise habituellement ses œuvres pour s'attaquer à un biopic. On y retrouve cependant un grand nombre de ses thèmes récurrents, notamment sa passion de l'envol. Si la vie de Jirô Horikoshi ne fait pas un récit des plus passionnants, elle permet au maître de l'animation de s'interroger sur la création et la passion et il le fait sans jamais juger ses personnages.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2014
Le vent se lève, un de mes préférés de Miyazaki, plein de poésie, une musique inoubliable pour un film tendre, doux et très émouvant mais à adresser à un public plus adulte
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2014
Avec "Le tombeau des lucioles", le film des studios Ghibli le plus ancré dans le monde réel, moins dans le genre fantastique même si les scènes de rêve sont fortes, superbes et pleines de symbolisme. Une œuvre d'animation non dénuée de poésie, à la mise en scène adulte mais pleine de fraîcheur, des couleurs d'une richesse nuancée incroyable, très proches de teintes réelles. Un long-métrage vraiment emballant même si l'ensemble manque un peu d'ampleur dramatique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2014
Un chef-d’œuvre visuel, sonore et narratif. Le spectateur est transporté dans ce voyage aussi captivant qu'émouvant à tous les niveaux.
GogosFaya
GogosFaya

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2014
Que dire ?! Merci à Hayao Miyazaki ne m'avoir fait vivre ce grand moment. Encore merci.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2014
Miyazaki nous éblouie encore une fois avec des images magnifiques, mais s'éloigne aussi hélas de son monde magique si particulier et séduisant de ses autres oeuvres, pour un film plus humain, qui touche donc moins, même si avec quelques passages très ré reste tout de même pas si mal !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2014
Très beau film. A la fois très réaliste et très poétique. C'est un vrai plaisir à regarder.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2014
Long-métrage d'animation ambitieux et original, "Le Vent se lève" est un récit inspiré de faits réels apportant plus de crédibilité à l'histoire. De ce fait, le scénario est bien écrit avec une romance ayant pour fond la guerre. Quant à la réalisation, elle effectue une mise en scène plaisant et agréable à voir. Par ailleurs, les personnages sont intéressants, dotés chacun de leur faire-valoir. Ainsi, le film est divertissant et plutôt réussi dans son ensemble.
Marius J.
Marius J.

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2014
Tout d'abord, il faut savoir que le film est tiré d'une histoire vraie. Il est question d'un jeune homme, Jirö Horikoshi, l'ingénieur en aéronautique qui inventa le Zéro, le célèbre appareil utilisé par les Japonais durant la seconde guerre mondiale. Si l'invention de l'avion et le parcours professionnel de l'ingénieur tiennent une place prépondérante dans ce film de 2 heures, ils sont souvent relégués au second plan pour mieux développer l'histoire d'amour entre Jirö et Nahoko, bouleversante. On sent d'ailleurs que Miyazaki s'identifie particulièrement à son personnage, puisque lui aussi est passionné d'avion (le nom des studios Ghibli fait d'ailleurs références à un certain modèle d'appareil) mais n'a pas pu devenir pilote à cause de son problème aux yeux.

Si le thème du vol aérien est présent dans bon nombre de ses films, comme Porco Rosso, Le vent se lève est d'autant plus pertinent qu'il traduit parfaitement le sentiment d'exaltation que l'on peut ressentir en volant, à travers des scènes de rêve onirique et surréaliste. D'ailleurs, on se rend compte assez rapidement de l'absence d'élément fantastique tout au long du film, alors que c'était la marque de fabrique du réalisateur dans presque tous ses autres films. Néanmoins, on remarque la présence du fantastique, par petite touche, dans les séquences de rêves citées plus haut ou bien dans la scène du tremblement de terre, dont le grondement évoque celui d'un monstre. Au final, on en conclut que le film est plus proche de La colline aux Coquelicots, le précédent film des studios, réalisé par Goro Miyazaki, le fils du maître. C'est d'autant plus étonnant que les deux hommes ont entretenu jusqu'ici une relation de rivalité surprenante au sein des studios, le père reprochant au fils de le copier. En tout cas, vu la qualité des deux films de Goro, on peut se dire que la relève est assurée.

Émouvant, avec des envolées poétiques grandiose, une direction artistique toujours aussi impeccable et une bande originale qui donne des frissons, Le vent se lève a tout pour être le nouveau chef-d'oeuvre de Miyazaki, et son légitime dernier film. Certains pourront lui reprocher sa lenteur, mais elle contribue à l'ambiance incroyable de l'oeuvre et lui donne toute sa force. D'ailleurs, saviez-vous que La France est le pays qui apprécie le plus Miyazaki après le Japon ? Encore une preuve du bon goût des mangeurs de grenouilles...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2014
Je n'ai pas retrouvé l'univers de Miyazaki dans ce film qui est censé être son ultime chef d'oeuvre. Pour moi, un film de Miyazaki c'est des parents qui se transforment en cochon, des esprits, des sorcières, d'autres mondes qui font rêver petits et grands... Il y'avait bien sur les avions et la guerre qui sont deux choses très présentes dans ses films mais hormis les moments où le personnage principal rêve il n'y avait rien d'imaginaire, de féérique et ça m'a beaucoup déçue. Je ne m'attendais pas du tout à ça pour le dernier film de ce génie. Il est même assez long, je me suis surprise à penser à autre chose pendant le film car je commençais à m'ennuyer.
Mais ce film n'est pas affreux non plus, comme d'habitude les images sont superbes, l'histoire d'amour est simple mais jolie. Et c'est la première fois que je vois des personnages s'embrasser dans un Miyazaki ! Enfin ! À un moment on suppose même qu'il vont faire l'amour, comme quoi le cinéma japonais évolue.
Ce n'est pas le film de Miyazaki que je conseille le plus, je préfère énormément "Nausicaä De La Vallée Du Vent" ou "Le Voyage De Chihiro" qui reflètent bien mieux selon moi l'univers de ce prodige qu'est Hayao Miyazaki.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2016
Pour son ultime long-métrage d'animation, Hayao Miyazaki plonge le spectateur dans le Japon des années 1930 et signe une œuvre magistrale, bouleversante, poétique et graphiquement irréprochable, plus ambitieuse qu'à l'accoutumée, et accompagnée d'une bande-son magnifique. Un chef-d'œuvre.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2014
Le Vent se lève est un nouveau gros film du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Très touché par les films Tombeau des Lucioles et le Voyage de Chihiro, une nouvelle fois, Le Vent se lève reste typiquement dans les mêmes bonnes recettes : une B.O magnifique, des personnages tellement convaincants, tous très compliqués à cerner, une histoire d'amour et d'amitié à émotion. Les rêves sont toujours de la partie, et rend encore ce film très moraliste : à l'aube de la guerre, l'aviation, un des domaines courtisés pour faire la guerre ne tombera pas dans ces travers (sauf à la fin), mais ça souffre, c'est beau. Bref, un film réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2014
Superbe film d'animation. Les dessins d'Hayao Myasaki sont extrêmement réalistes. Le film d'animation est très bien tourné à la tragédie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 août 2014
J'ai été voir ce film avec un ami très friand de Miyazaki et qui avait déjà essayé de me convaincre (sans succès) que ce réalisateur était génial en me faisant découvrir Le voyage de Chihiro. Bilan : Nous avons failli quitter la salle, intenable, lent, incroyablement chiant. Une longueur.... Très franchement je suspecte une bonne partie des fans de ce film d'adorer Miyazaki parce qu'il faut adorer Miyazaki, à l'instar d'une secte de cinéphile vénérant un réalisateur japonais branchouille (ça fait classe de dire qu'on aime). Je reconnais bien volontiers les qualités artistiques de ce monsieur (jolis dessins, des idées etc) mais franchement la guerre, les avions etc Il faudrait qu'il apprenne à se recycler. Si vous êtes du genre à baver pendant des heures devant la maquette pouissièreuse d'un concorde qui traîne sur votre armoire, téléchargez ce film (en VOD). J'en suis à mon 4ème film de ce réalisateur et on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir fait d'effort. A la rigueur le seul qui passerait (un peu) c'est Princesse Mononoké, et encore j'ai du le visionner en 2 fois car je me suis endormi...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juin 2014
Premier film d'animation de Miyazaki que je vois et je suis vraiment admiratif. Alors certes, malgré parfois quelques longueurs et une narration un peu complexe, ce film est réellement un magnifique film d'animation, intemporel et multigénérationnel. De par ses dessins d'abord bien sûr, à base de couleurs puissantes, de ciels grandioses, de prairies sans fin. Ensuite, l'histoire, retraçant assez librement la vie de Jirō Horikoshi, est à la fois une grande fresque historique, une histoire d'amour pleines de sentiments et des scènes oniriques que j'adore ! La vie de cet ingénieur en aéronautique à la mauvaise vue, tiraillé entre ses rêves, son ambition et son amour est parfois très poétique (notamment la scène à bord du train et dans l'auberge) sur fond de troubles du XXème siècle. Je parlais parfois de la complexité du récit mais cet inconvénient a aussi un avantage : ce sont les dialogues. Peu présent sur un film de 2 h 05, Miyazaki ne fait jamais parler ses personnages pour rien, laissant les regards, la musique faire.
La musique est aussi grandiose, bouleversante par moment, digne des grands chefs d'oeuvre hollywoodiens.
A voir absolument donc, pour savourer un moment de rêve, de poésie et une bonne dose d'originalité pour des gens qui comme moi ne connaissaient pas encore Miyazaki.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse