8136 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
671 critiques spectateurs
5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2014
Tranche de vie d'un personnage du Japon d'avant seconde guerre. Miyazaki reprend encore l'aviation dans son histoire. On s'ennuie carrément dans ce volet. Aucune imagination, juste un petit film poétique qui conviendra sans doute à toute la famille. On oubliera vite.
J'en attendais énormément de ce film, soit disant le dernier Miyazaki ! Et j'ai été légèrement déçu par rapport à mes attentes ... Le vent se lève reste quand même un beau film sur l'aviation, qui conte une belle histoire d'amour . Le problème, c'est qu'il ne se passe pas grand chose et que ce film est assez décousu ( ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais la lenteur combiné à un scénario décousu, ça ne rend pas quelque chose de bon pour ce film ) . Pour parler des points positifs, ce sont souvent les mêmes que dans les autres Ghibli : l'animation est magnifique, combinée à des décors splendides, la musique de Joe Hisaishi ( dont le début d'un thème au piano rappelle énormément l'introduction du voyage de Chihiro ) est très réussie, bien que ça ne soit pas ma préférée de lui , la mise en scène est, comme toujours avec le grand Miyazaki, soignée et efficace ! Nous avons aussi des personnages sympathiques . Par contre, quelques passages sont prévisibles mais non de manière flagrante . Le vent se lève est donc un bon film de Hayao Miyazaki, dont j'en attendais énormément et que je n'ai pas su apprécier en entier, malgré ses nombreuses qualités ! Réussite quand même du studio Ghibli .
S'il était possible d'ajouter une 6ème étoile pour l'expression "chef d'oeuvre absolu", je l'ajouterais avec bonheur. Ce film sera le dernier film offert par le maître des maîtres de l'animation japonais : Hayao Miyazaki. Il y a tout et bien plus encore dans ce dernier film. De la poésie, une palette de couleur incroyable, une prise de position politique, un regard sur l'histoire de son pays, des personnage merveilleux, un rythme, des plans sublimes... Libre à chacun de donner aux vers de Valéry "le vent se lève, il faut tenter de vivre" le sens qu'il souhaite, j'ai, personnallement été boulversé par ce film qui m'est resté en tête de longs jours, comme un grand vin s'accroche au palais bien longtemps après avoir été avalé. Il faut voir ce film, il faut le revoir, et l'offrir. C'est un vrai régal.
Pas forcément mon préféré des films d'animation de Myazaki, mais tout de même un bon résultat. On se laisse emporter, comme au gré du vent, dans ce conte aux reflets oniriques et au fond historique. Le personnage principal est captivant, son histoire d'amour poignante. Les techniques d'animation, habilement maîtrisées, nous malmènent et nous chavirent comme une plume au milieu de l'orage. Un bon moment, qu'il faut sans hésiter tenter de vivre.
Le dernier film de Miyazaki, et un film surprenant. Pas de fantastique et de surnaturel, sinon dans des séquences oniriques semblant sorties des rush de Porco Rosso et pas non plus de vision idéalisée du Japon bucolique d'avant les 30 glorieuses.
Si les paysages campagnards sont bucoliques à souhait, ils sont vides de toute présence surnaturelle ou divine. Pas de génie des eaux, pas de génie des forêts, même les sanctuaires paraissent vides de tous dieux. Le dénuement de la population et son impuissance devant les catastrophes naturelles - causés par son retard technologique et économique - sont dépeints sans fards, justifiant la course au développement industriel des personnages principaux.
Par ailleurs on retrouve des thèmes chers à Miyazaki : l'amour des avions, évidemment, la critique d'un appareil d'état militariste et autoritaire menaçant le personnage pour son indépendance ou menaçant l'indépendance du personnage, la maladie et ses conséquences inéluctables...
C'est bel et bien un Miyazaki, mais le plus adulte de tous.
le dessin est magnifique les personnages de second plan sont travaillés avec une minutie qui impose le respect le scénario est un peu faiblard par contre avec une histoire d'amour très belle mais emprunte d'une misogynie regrettable. on pardonne malgré tout au maitre Miyazaki
Grand fan de Myazaki j'ai une fois de plus était séduit par sa sensibilité, son trait, et sa poésie. Film plus réaliste qu'a son accoutumé, ce film en reste pas moins absolument magnifique.
Le "Kurosawa de l'animation" tire sa révérence avec son tombeau des lucioles. Entre réalisme historique et poésie onirique, une apothéose éblouissante.
Miyazaki et moi c'est pas une histoire qui marche en fait. Parce que même si j'ai bien aimé Le château ambulant (j'ai bien dis ambulant hein, pas celui dans le ciel...) et Chihiro, ça reste des exceptions. Je dis pas que c'est un mauvais réalisateur, mais je n'aime pas, pour plusieurs raisons, notamment parce que ses films proposent des mondes auquel je n'arrive pas à entrer. Et aussi parce que parfois les personnages sont insupportables. Et là, Le vent se lève, c'est inspiré de faits réels. Et y a rien de merveilleux, etc etc. donc je me suis dit, pourquoi pas. Sauf qu'en fait non. Visuellement c'est très beau, vraiment, c'est magnifique. Chaque plan est un régal. Mais ce qu'il raconte m'a laissé complètement sur le côté. J'ai trouvé qu'il n y avait pas de souffle à son histoire, ça ne m'a pas intéressé.
"Le vent se lève" où le dernier chef-d'oeuvre D'Hayao Miyazaki. J'avoue ne pas trop aimer le style de film de ce réalisateur nippon, en effet je reste relativement perplexe face aux films du studio Gibli, le dernier en date que j'ai vu est "Princesse Mononoké" que j'ai noté 2/10 il me semble. Enfin bref, toute les conditions semblaient réunis pour que je passe à côté de cet ultime production de Miyazaki d'autant plus que je n'aimais pas la bande annonce. Mais il fallait que j'aille voir ce film. "Le vent se lève" est une merveille, d'une technicité stylistique remarquable et propre à Miyazaki. On peut reprocher toutefois le contraste entre les paysages dignes de grandes oeuvres d'arts à celui des personnages qui semblent inachevés quand on les voit de loin. Le film souffre peut être d'un travail inachevé, Miyazaki à peut être perdu la main en terme technique parce que les personnages ne sont pas assez travaillés, mais la magie de l'histoire est toujours présente, et l'histoire d'amour, bien que bizarre, est exponentielle et magique. Le réalisateur laisse libre court à son imagination sur le thème de l'aviation et donne un film qui devient sa perle rare et la nouvelle quintessence du studio Gibli. Gloire au maître et bonne chance pour la relève du studio d'animation nippon.
La dernière oeuvre de Miyazaki toujours plein de charme malgré des passages trop longs. biographie de l'ingénieur aéronautique Jirō Horikoshi, ce film n'est pas destiné aux plus jeunes.
Même si l'on retrouve la patte du réalisateur et les références habituelles, j'ai été un peu déçu et me suis un peu ennuyé sur la fin. Si ce dessin animé présente de l'intérêt pour son aspect historique et le côté personnel de l'histoire, il manque la fantaisie des opus précédents, hormis les quelques passages oniriques. Bonne retraite monsieur Miyazaki.