Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2014
Miyuzaki nous livre une très belle fresque pleine de poésie et de délicatesse. Le coup de crayon est magnifique et la musique nous entraîne dans un Japon authentique. Un vrai chef d'oeuvre!
Marjo92blabla
Marjo92blabla

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2022
"Chef d'oeuvre ultime" du maître Miyazaki, c'est exactement cela. Une esthétique parfaite, comme à chacun de ses films, celui là n'y fait pas exception, les paysages sont sublimes. Les dessins sont aboutis jusqu'aux moindre détails. Je reste subjuguée devant la qualité des images, bien loins des nouvelles images artificielles ou en 3D. Un film à la fois choc et émouvant. Une histoire touchante. Miyazaki arrive à nous bouleverser en y ajoutant une mélodie principale magnifique (à nouveau en collaboration avec le grand compositeur Joe Hisaishi, sans qui il faut bien avouer, cela ne serait pas pareil), du niveau de celle de Princesse Mononoké, qui reste gravée dans la mémoire. Le rythme est lent, et nous laisse le temps d'admirer, contempler toute la beauté de ce film. Miyazaki achève ainsi sa carrière sur un de ses plus beaux films. 11 films, chacuns des chefs d'oeuvre, aucun faux pas. Bravo Miyazaki. Il restera à jamais le maître du cinéma d'animation japonais. (A son fils de prendre le flambeau?)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 février 2014
Je ne comprendrais jamais les critiques cinées ... Le vent se leve qui est le dernier film de miyazaki a été pour moi tres décevant car tout simplement il ne reflete pas du tout l univers de miyazaki . Et oui car pour tout ceux qui veulent de l imaginaire et du fantastique avec tout plein de créatures mystérieuse et bien n y allez pas car vous ennuierez comme moi pendant 2h ! Par contre si vous voulez regarder un film d histoire qui est sur un fond dramatique avec une romance mignonne et des dessins plutot bien faient (pas tout le temps ...) et bien allez y ^^
Et il y a aussi a mon avis un probleme avec la bande son en français qui a des problemes ! alors ptet qu en VO ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 février 2014
Grand amateur de Miyazaki, je suis naturellement allé voir son "dernier chef d'oeuvre s'inscrivant dans la continuité de ses précédents films". Alors je suis assez peu d'accord avec ce terme "continuité".
J'ai beaucoup aimé les autres, mais celui là m'a beaucoup déçu. De grosses longueur, un manque cruel de "peps", et une histoire bien plus fade que d'habitude.
Ce film n'est pas horrible. Mais c'est tout.
TontonPlus
TontonPlus

55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2014
Difficile de faire mieux, merci Monsieur Miyazaki pour ce long moment de bonheur.
Tout est bien, dessins, décors et animation bien sûr. Mais aussi une musique parfaitement adaptée et une dimension poétique exceptionnelle.
Le passage permanent du rêve à la réalité est très bien rendu et apporte une dimension supplémentaire à cette saga incroyable. Oui, bien sûr, Jiro fume vraiment trop (surtout avec une femme tuberculeuse ;-), mais quelle ardeur et quel enthousiasme dans sa vocation "d'aéronauteur".

Quel talent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2014
Tous simplement magnifique, plein de charme et d'émotion, un film plein de dignité et de pudeur qui nous parle comme sait si bien le faire Myazaki de courage, de travail, de sacrifice et d'amour. Un film que l'on sent très personnel mais qui nous permet de voir une autre facette des œuvres Myazaki merci pour cette grand épopée et pour l'ensemble de ton travail. "Le vent se lève il est temps de vivre" Sayonara Myazaki.
lara crid
lara crid

81 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2018
Malgré un genre que je n'affectionne pas tellement, on ne peut que louer la dimension lyrique qui émerge de ce chaos. Autre atout de ce dessin-animé : il est lisible à tous les niveaux. Chaque âge peut y suivre sa propre histoire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2014
Long et lent...
Déçu pour le dernier myazaki.
Trop long, les faits historiques sont sous exploités et pas expliqués.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2014
Superbe. Le dessin est comme à chaque fois magnifique, l'histoire prenante, amenant son pesant de réflexion. Un dernier chef d'oeuvre qui nous fait déjà regretter tout ceux qu'il n'a pas eut le temps de faire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2014
Bon bah il fallait s'y attendre: c'est splendide! Chaque plan de paysage est une œuvre d'art (ma femme s'est beaucoup amusée a entendre son dessinateur novice de mari souffler d'admiration plusieurs fois en deux heures). L'excellente musique d'Hisaishi rappelle le meilleur de Porcorosso.
Quant a l'histoire, j'ai eu l'impression d'un film qui prend le temps de se raconter: on suit tout ça sans déplaisir, sans avoir l'envie de savoir absolument ce qui va se passer pendant la scène suivante. On se laisse porter, un peu comme au gré du vent en fait. C’est très agréable.
Bon les enfants risquent de s'emmerder. Ici, on est dans le terre a terre, pas de créatures fantastiques, de gentilles sorcieres ou de gros gentils dieux de la forêt. C'est pour les grands. :)
Et vu comment Miyazaki maitrise les sujets réalistes aussi bien que ses contes féériques, on se prend a rêver de ce qu'aurait pu etre une filmographie parallèle un peu plus "sérieuse" que ce qu'on connait déjà de lui. Sauf que "Le Vent se Lève" est son œuvre ultime.
Chapeau bas Sensei!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2014
En un mot bouleversant, c'est une conclusion quelque peu nostalgique que nous laisse ce grand artiste. Le vent se lève vous submerge de cette sensation de regret. Un film très mélancolique qui vous fait naître un petit pincement au cœur grandissant du début jusqu'a la fin. Personnellement cela restera un des mes favoris dans la carrière de l'auteur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 février 2014
Très beau,très simple,très triste. Miyazaki quoi ;)
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2014
En tant que grand fan, le dernier Hayao Miyasaki (de sa carrière s'entend, avant que son fils, Goro, ne reprenne le flambeau définitivement (après avoir posé ses jalons avec l'extraordinaire "La colline aux coquelicots" )) était forcément très attendu. "Le vent se lève" est une oeuvre un brin autobiographique qui aborde les thèmes chers au réalisateur Japonais puisqu'après avoir fait volé à peu près tout et n'importe quoi, il nous propose ici de faire voler des avions (c'est moins original que des chateaux ...) dans un film plus réaliste. J'ai toujours été un grand fan mais là je dois dire, j'ai été quelque peu déçu par ce dernier film qui ne m'a pas apporté la part de rêve et d'émotions que les autres films avaient su transmettre ...
gregou11
gregou11

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2014
Le nouveau Miyazaki attendu avec impatience par tous les fans du Maître de l'animation asiatique ! Attendu comme toujours, enchanté comme toujours ! Cette belle histoire d'amour est somptueuse. Soyons clair, ça n'est pas à la hauteur du Voyage de Chihiro, Princesse Monoke mais cet opus complète très bien l'excellentissime Porco Rosso dans lequel il abordait déjà le monde de l'aéronautique tout en laissant plus ou moins de côté le côté fantastique et les différents mythes caractérisant son cinéma ! Le Maître se permet presque à nous faire oublier les circonstances de l'histoire de ce film même si les liens entre l'Allemagne nazi et le Japon sont bien présents. Un film dont toutes les problématiques ne seront pas comprises des plus jeunes (comme le deuil et la 2nde guerre mondiale) mais qui mérite d'être vu pas le plus grand nombre. Courrez-y ! Comme d'habitude, vous serez émerveillé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2014
Film destiné à un public plus adulte, il est à lui tout seul un hommage à l'oeuvre entière de son réalisateur, qui n'aura cessé durant toute sa vie de faire des rêves une réalité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse