Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2014
Face à ce film, je ressens une petite déception. Le rythme bien trop lent (vingt minutes au moins auraient pu être expurgées), la multiplication de petites scènes dont beaucoup paraissent franchement inutiles pour faire avancer l'histoire et finissent même par "diluer" les personnages quand elles auraient dû leur permettre de prendre de la consistance, tout ceci concourt à faire du dernier Myazaki un film d'animation à la technique irréprochable certes, mais dont le côté "chant du cygne" me fait penser que le Maître a voulu trop en faire, et mettre tellement d'éléments de lui-même et de l'histoire du Japon qu'il ne savait plus comment s'en dépêtrer. Certaines séquences sont empreintes d'une réelle poésie, mais le scénario est exempt de toute vraie surprise. A mes yeux, c'est un dernier tour de piste qui se laisse admirer, mais qui n'apportera rien à la légende de son créateur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2014
Ennuyeux, c'est le mot. J'y suis alle les yeux fermés vu la réputation de l'auteur et les autres opus que j'avais aime, mes enfants aussi, mais la !!! J'ai failli m'endormir et je voulais partir avant la fin. Mon fils gentil comme tout ne disait rien mais n'arrêtait pas de demander l'heure. Pas de magie comme dans les précédents films, et noir, noir avec ça. Même l'histoire d'amour ne m'a pas tiré une l'arme moi qui suis d'habitude suis très réceptif. Donc je met une étoile car les dessins sont beaux et me fille me l'a demandé mais j'aurais du mettre zéro pour tirer la note vers le bas. Il faut être objectif et noter ce film et ce film uniquement et non l'œuvre complète qui elle vaut plus que ça ... Désolé j'aurais aimé mettre beaucoup plus ....
Death_Metallus
Death_Metallus

18 abonnés 417 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2014
Dernier testament du génie japonais de l'animation, Le Vent Se Lève subjugue par sa richesse esthétique. L'histoire est sensiblement plus sérieuse que celle de ses précédents films mais se rapproche, sur le plan thématique, du Tombeau Des Lucioles des mêmes studios. Toutefois, le film de Miyazaki ne tombe jamais dans le pathétique et sa palette d'émotions est à la mesure de son raffinement visuel. Un régal pour les yeux, un souffle de vitalité pour le coeur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2014
Hayao Miyazaki nous offre pour son dernier film un souffle de vie. On a certes mis de côté les créatures pas très jolies mais attachantes ainsi que les aventures trépidantes d'une petite fille, toutefois l'émotion est toujours très présente. Cette oeuvre, plus réaliste et plus "calme" que les autres films de Miyazaki, est un hommage au Japon, à Jiro Horikoshi et Tatsuo Hori évidemment mais surtout au rêve.
On ne retrouve pas dans ce film des mondes magiques mais cela n'exclue pas la présence de la magie, en effet, le rêve est le pilier de la vie du personnage principal, et lorsqu'on fait rêver nos personnages, on fait rêver le spectateur.
La magie se trouve aussi dans l'amour qu'il y a entre Jiro et Nahoko, un bel amour dramatique qui change des passions puissantes qu'on trouve dans Le Château Ambulant ou Le Voyage De Chihiro.

La réalité des choses n'est pas cachée, loin de là. Tout est dit : les problèmes économiques du Japon, les catastrophes comme le tremblement de terre de Kantō ou encore les conséquences fatales de la réalisation des rêves les plus chers de Jiro.
C'est un film lent, qui prend le temps de montrer les choses. On écoute la musique (qui aurait toutefois être un peu mieux travaillée), on admire les paysages somptueux et on apprécie la compagnie de ces personnages proches de nous.
Le Vent Se Lève est un hymne au rêve et à la vie, un poème.
Chapeau bas Maître Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2014
st il possible de rester libre et d’être guidé par ses rêves dans un monde qui devient de plus en plus violent et pessimiste ? Le dernier film de Miyazaki, dont il n’est pas nécessaire de rappeler sa filmographie sans faute, a décidé de livrer un message d’espoir dans un monde gris et triste. Paradoxalement à ce message d’espoir, Miyazaki dépeint la vie du créateur des avions de combat Mitsubishi Zero : Jirō Horikoshi.
Ce qui impressionne dès les premiers instants du film, c’est l’incroyable simplicité du dessin (ce qui ne veut pas dire dessins bâclés) mais le réalisateur du Voyage de Chihiro nous permet de nous focaliser sur les personnages.
Les personnages sont d’une humanité à fleur de peau ; à commencer par Jirō Horikoshi est un être qui ne souhaite que deux choses : construire des avions et vivre simplement.
Jiro est un héros ordinaire, il aide son entourage sans rien demander en retour.
Quant à son grand amour Naoko Satomi, son énergie, sa force de caractère cachée derrière une apparence frêle en font une des figures féminines les plus marquantes, elle est très loin du cliché de la femme soumise et souriante. Le couple que forme Jirō et Naoko est plus proche d’un couple de l’ère du romantisme du 19ème siècle avec tout ce que cela impose en terme de drame : la beauté d’un amour pur est contre balancé par une issue tragique.
En dehors de ces deux personnages très attachants, notons également un personnage secondaire fort appréciable en la personne de Kurokawa. Bien que semblant assez dur aux premiers abords, il est en fait un personnage d’une tendresse infini appréciant et aimant Jirō comme un père aimant son fils (d’ailleurs Jirō évoque souvent son père dans le film mais ce dernier est toujours absent de l’écran). Bref Kurokawa est un personnage fort appréciable.
Et le dernier personnage important de l’histoire est Caproni, inspiré de l’ingénieur italien du même nom, qui tout au long du film guide Jiro dans ses choix, le conseille, le rassure. La relation entre Jiro et Caproni ressemble à une relation entre un homme et sa conscience, comme Pinocchio et Gemini Criquet.
Mais que traitant d’une histoire vraie (en partie bien sûr), Le vent se lève s’autorise des envolées fantastiques, lyriques (les discussions entre Jiro et Caproni) parfois magnifiques (Jro enfant pilotant un avion), parfois terrifiantes (un ciel bleu qui devient menaçant par l’arrivée de bombardiers allemands ou alors un cimetière gigantesque rempli de carcasse de chasseur Mitsubishi).
Le vent se lève dispose d’une mise en scène épurée qui laisse libre champ aux personnages et à leurs émotions. On pleure, on rit, on trépigne, bref on vit. D’où l’importance du titre Le vent se lève qui fait écho à la seconde moitié du vers écrit par Verlaine « il faut tenter de vivre » car malgré les aléas de la vie, les coups durs, les joies, les peines, le plus important est de vivre… peu importe que l’on soit riche ou pauvre, il faut vivre simplement et heureux.
Miyazaki ne nous donne pas une leçon de vie mais une voie qu’il est possible d’emprunter pour se sentir pleinement satisfait.
Le vent se lève est à la fois un film coloré, joyeux, également triste et sombre mais dont on ressort avec une envie dévorante de vivre.
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2014
Magnifique. Voilà dès le début ce que je vois du nouveau film des studios Ghibli et le dit dernier film d'Hayao Miyazaki. Car oui Le Vent se lève est superbement réussi! Déjà l'animation est magnifique, quand le monde de l'aviation rencontre la magie des réalisations de Miyazaki, même spoiler: les scènes catastrophe comme celle du tremblement de terre
est parfaite au niveau de l'animation et de la mise en scène. Si l'histoire est, par rapport aux autres oeuvres de Miyazaki, beaucoup plus ancré dans le réel plus que dans le merveilleux, sur fond d'histoire du Japon, le film n'en est pas moins très poétique, entre les rêves de Jiro (parmi les meilleures scènes) et la réalité auquel il est confronté, Et c'est ce qui rend en plus les personnages très humains, dans un contexte de guerres où le Japon traverse les catastrophes naturelles, des crises économiques, et veut s'imposer dans la course folle aux technologies (et à la guerre), en tant que puissance orientale émergente. La partie romantique du film, bien que plus reposée, est très touchante, la scène spoiler: avec les avions en papier entre Jiro et Nahoko
est sans doute l'un des moments les plus attachants du film. Cela souligne la vie hors du commun du personnage de Jiro entre ses devoirs d'ingénieur de l'aviation, la femme de sa vie, sa famille qu'il voit rarement et ses rêves. Les musiques et les chansons, en symbiose avec le film même dans les séquences tristes, complètent le tout. Il s'agirait donc du dernier film d'Hayao Miyazaki, c'est alors sans doute l'un de ses plus abouti, et une belle conclusion à sa carrière de réalisateur.
Andrelle M.
Andrelle M.

33 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2014
je suis decu par ce film, ce n'est pas le bouquet final auquel je m'attendais, trop realiste, rien a voir avec l'univers auquel il nous avait habitué et qui nous transportait dans un autre monde grace a une imagination sans borne...bref pas asser d'originalité un ensemble fade qui laisse sur sa fin, et un film trop long, dommage.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 février 2014
Film très monotone, mou, il manque quelque chose dans le scénario pour le rendre prenant et intéressant.
Dessins très beaux mais je ne vois que ça comme élément positif.
cel44
cel44

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2014
Superbe dessin-animé ! Les animations, les personnages, le sujet... J'ai passé un très bon moment, et mes Filles aussi, bien qu'elles n'avaient pas en main toutes les références historiques pour comprendre. Du coup ce bon moment de ciné s'avère aussi un excellent support d'apprentissage !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2014
D'abord, il faut dire que le film est magnifique visuellement et "sonoriquement", ça reste un film de Miyazaki. Par contre, trop de fois je me suis perdu, sans savoir ni où je me situais, ni à quelle époque, connaissant peu l'histoire du Japon (entre 1920 et 1945 grosso modo) je me suis perdu trop facilement et le personnage principal évolue trop peu physiquement pour se repérer. D'ailleurs, lui est trop peu expressif et charismatique et ça contraste (trop) avec l'autre personnage principal qui porte à elle seule presque toute la tragédie et la détresse du film. C'est pas une histoire pour les enfants, ça c'est clair, et pour moi c'est pas non plus une belle histoire. C'est très, très, très bien fait, mais c'est pas une belle histoire, c'est triste, l'attitude du personnage principal est flippante. J'ai absolument rien à reprocher au film en lui même, mais ça n'a juste pas du tout marché sur moi. Peut-être qu'il y avait trop de réalité et pas assez de magie, trop d'apologie de l'égoïsme pour que ça me touche. 3 étoiles donc, car c'est tout de même impossible de mettre moins.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2014
Quel talent ce Myazaki pour nous faire vivre des émotions fortes à travers le dessin. Rêves, passion, amour, c'est beau.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2014
Savoir que l'on assiste au dernier chef d’œuvre du maître Miyazaki a un côté nostalgique, des adieux avec l'un des plus grands réalisateurs de l'animation. Autant dire qu'il ne fallait pas manquer ces adieux. Et pourtant, sans dire que c'est un échec il reste un arrière goût de déception à la sortie de la séance.

C'est certainement l'oeuvre la plus intimiste et quoi qu'il en soit la plus "réaliste" de sa filmographie. A l'exception des rêves on est bien face à un biopic. Le sujet est d'ailleurs au demeurant intéressant et démontre bien la situation du Japon à l'aube du XXème siècle.

Mais malheureusement le récit a du mal à se renouveler durant les 2h de la projection. Le ton étant résolument lent on fini, et c'est bien la première fois, à s'ennuyer.

Quel dommages car la poésie est toujours là, bien présente. Techniquement aussi c'est une réussite. Quel travail dans l'animation, ça fourmille de détails, les plans larges dans les villes sont un régal.

La musique aussi est magnifique et emporte le film. Plus surprenant, le choix d'utiliser pour bons nombres de sons des bruitages à la bouche. C'est un style, surprenant au début mais on trouve ça amusant à force.

Bref, à mon goût le moins surprenant des Miyazaki, même si l'esprit est toujours là, le récit n'est pas à la hauteur des espérances, mais il reste intéressant à regarder pour cet aspect peu connu de l'explosion sur la scène mondiale du Japon. Et puis c'est quand même toujours un régal pour les yeux.
Gn0me
Gn0me

12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2014
Pour ses adieux à l'animation, le maître nous livre un de ces films dont il a le secret: mature, personnel, réfléchi, magnifique, poétique, onirique et terrible à la fois. Une belle leçon de cinéma et, plus généralement, de vie.
Shaka666
Shaka666

63 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
Cette dernière oeuvre de Miyazaki raconte la vie de Jirō Horikoshi (un ingénieur aéronautique japonais) de son enfance (1918) à la Seconde Guerre Mondiale. Il faut avouer que c'est un peu long, l'histoire est assez linéaire, il ne se passe pas grand chose finalement, mais nous sommes transportés par le lyrisme et les belles images.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2014
Le film est déstabilisant tant il est différent dans la forme des autres film de Miyazaki. Loin des univers onirique habituel, le vent se lève se veut très réaliste. Le fond reste cependant proche de ses thèmes habituels (l'aéronautique et l'ode à la vie parfois empreint de nostalgie).
Incontestablement, la trame est très (trop?) travaillé, avec de nombreuses références à des faits historiques, une part de biographie (celle du héro), voir d'autobiographie et de références littéraires. Mais du coup la trame perd parfois en légèretés et en fluidité, ce qui fini par nuire à ce que j'aurais aimé être le chef d’œuvre de ce maitre de l'animation.
Cela donne un film riche, beau et poétique qui donne une fois de plus un regard différent sur les films d'animations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse