Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2014
Très bien mais un peu long. En revanche je ne comprends pas les parents qui amènent leurs bambins voir ce film aux Halles (donc en VOST) et qui se plaignent après. Faut vous renseigner sur la version avant ! Ça évitera de gêner les autres spectateurs qui sont dérangés par les cris et pleurs d'enfants....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2014
Ce film d'animation nous écarte un peu de ce que l'on a l'habitude de voir par ce réalisateur et c'est bien dommage. Fini la rêverie, les images magnifiques qui vous font oublier la réalité en l'espace d'un moment avec Le Vent se lève on a l'impression de voir une tragédie japonaise en dessin animé. Ca reste un bon film mais je reste un peu déçu ... Sans doute l'opus que j'aime le moins de ce réalisateur.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
Il s'agit davantage d'un film d'ambiances que d'un scénario à suspens. Le récit avance en crabe et on s'ennuie parfois devant la conception de cet avion. Il fallait de l'amour, il y a de l'amour. Le récit se divise alors en deux sans lien réel. Restent donc des ambiances, renvoyant chacun à sa propre enfance ou à ses souvenirs de lecture de "La Montagne magique" de Thomas Mann. Une curieuse fin pour Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2014
Quelques longueurs dans ce dernier film de Miyazaki...sinon toujours aussi beau chaque image est un véritable tableau.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2014
J'ai 10 ans et j'ai beaucoup aimé ce film mais il y a une partie du film ou il ne se passe rien ...
Les enfants de moins de 8 ans ne comprendraient pas ce film .

Mais je le conseille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2014
Un film au graphisme magnifique... Les quelques longueurs du scénario permettent finalement de s'attarder et de contempler un peu plus les paysages oscillant entre esthétique impressionniste et estampe japonaise. Le film lui aussi nous propose un va et vient entre l'Europe et le Japon, dans les années 30, avec, en arrière-plan, la montée du nazisme. Mais Miyazaki ne fait qu'évoquer l'histoire et proposer une réflexion sur la science mise au service de l'industrie et de la guerre...Pas de manichéisme ni de morale cependant, juste une invitation à la réflexion, avec comme leitmotiv ce vers de Valéry : "le vent se lève, il faut tenter de vivre"...A nous de penser le comment...
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2014
Oserais-je l'avouer, je ne connaissais pas Miyasaki avant ce film, ses précédentes oeuvres n'ayant pas retenu mon attention, jugées sans doute bien à tort comme des films enfantins. Quelle merveille ! Je suis emballé par ce film, par la poésie permanente, par l'image superbe et très léchée, par l'histoire aussi car on ne voit quasiment jamais à l'écran ce Japon des années 30. Et puis en tant que connaisseur de ce pays lointain, j'ai été pris d'une bouffée de nostalgie pour ce pays merveilleux, aux relations délicieusement policées et à la douceur de vivre exceptionnelle. Honnêtement je ne pensais pas qu'un dessin animé arriverait à susciter tant d'émotions. On y ressent des sentiments bruts, aussi clairs qu'un diamant de la meilleure eau. Superbe ! Il ne me reste plus qu'à découvrir tous les films précédents que j'ai bêtement manqués. Je m'en réjouis d'avance...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 février 2014
Étant grand fan des œuvres de Miyazaki, je me suis empressé d'aller le voir dès sa sortie. Ce fut ma plus grande déception au cinéma. Je ne me suis jamais autant ennuyé en regardant un film. Il ne s'y passe rien, les scènes se suivent sans apporter un quelconque intérêt au "scénario".
Rien à voir avec ce que l'on a pu voir dans Chihiro, le Château ambulant et autres Mononoké...
Quel dommage, surtout quand on se dit que ce sera son dernier long métrage!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2014
Voila le dernier film du génie Miyazaki et c'est bien le meilleur film qu'il aurait pu faire pour dire au revoir à son public qui l'a adulé pendant de si nombreuses années. C’est tout l’achèvement de ce qu’il a toujours voulu, un film sur l'espoir, sur le bonté humaine qui subsiste toujours malgré les circonstances assez dur du film. Il réussi a dresser un lien très subtil entre Jiro et sa passion pour l'aviation et une critique assez virulente de la guerre. Non le film ne fait pas l'apologie de l'armée japonaise, au contraire. Il ne s’intéresse pas du tout à cette problématique. le film raconte la passion d'un jeune japonais et qui va vivre cette passion et trouvé l'amour de la plus belle manière qui soit.
C’est un film pur, dénué de superflu et aux sentiments qui sont réels, qui ne cherche ni a attendrir ni à être mielleux.
La beauté de l’animation est sans égal et l’histoire est prenante comme jamais.
Merci Miyazaki de nous offrir ce si beau cadeau.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2014
Le dernier Miyazaki porte toujours la feerie et la maitrise de l'ensemble mais je dois avouer que le sujet m'a peu passionne , si ce n'est la métaphore sur la pureté des rêves qui vire en cauchemars destructeurs (les avions et la guerre).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2014
... C'est du Miyasaki certes mais rien de magique ici, je m'attendais à quelque chose de ... Eh non c'est juste des pages qu'on tourne j'ai trouvé ça très "vide" du côté du scénario et pourtant j'ai adoré tous ses autres films mais celui là je n'accroche pas du tout... Etait il obligé de faire fumer ses personnages ? Petit détail mais j'ai trouvé ça "..." bref je vais me regarder Nausicaa ça va me divertir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 janvier 2014
Le dernier Miyazaki restera pour moi une grande déception tant ses oeuvres précédentes étaient d'un niveau bien plus élevé. La poésie habituellement omniprésente est ici étrangement absente et rares sont les scènes émotionnellement fortes. L'intrigue manquant cruellement d'intérêt et le film se traînant en longueur, seule la jolie animation sauve l'ensemble.
Henry Joel M
Henry Joel M

49 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2014
je vu de tout dernier film de miyazaki c'est chef d'oeuvre.
histoire de jeune jrio il rêvé du voler mais raison de mauvais vue je son pas si de voler,
et alors de se faire un dessin à plus tard je suis un ingénieur en aéronautique

mais arrive bien sur:un catastrophe de tokyo/un rencontre de amis,un patron etc...

au moins je suis bien bien bien bien bien bien aimé dommage sorte pas en 3D et alors été était super,
profitez aller voir un film et après effet plus d'autres et oui!!!,
dommage ce sens dernier film et je suis retraite oublier jamais farte un bon film!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Samuel B.
Samuel B.

17 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Hayao Miyazaki est un maître, ceci n'est plus à prouver. Savoir que ce film est son dernier long est franchement triste ! Toute ses films sont d'une beauté telle, imaginatifs et merveilleux. Son "Le vent se lève" est une digne conclusion à sa carrière mais ici on s'encre bien de le réel, l'histoire de l'inventeur des avions de guerre japonais de la 2nd guerre, un passionné de l'aviation depuis l'enfance au triste destin amoureux . Un beau rêveur surtout et ce n'est seulement qu'à travers ces moments de rêves que nous touchons à un imaginaire comme seul Miyazaki sait le faire. Son film le plus adulte assurément, le plus mature mais le dernier malheureusement ! Merci Mr Miyazaki pour tous ses chef d'œuvres !
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2014
Je ne suis pas adepte des films de Miyazaki, mais j'ai voulu tenter ma chance avec celui-ci. Eh bien, déception... Ce n'est pas vraiment mon style. Certes, l'image est belle : personnages, paysages etc, tout semble si beau. Mais l'histoire, c'est un autre registre. Déjà le thème des avions, je le trouve assez lourd au bout d'un moment. La guerre n'est pas assez développée. L'histoire d'amour entre les deux personnages, n'en parlons pas... « On se connaît à peine mais je t'épouse... Oh, mais je suis malade ! »
Je sais que c'est un film d'animation japonais, mais ce n'est décidément pas ma tranche. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse