8137 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
671 critiques spectateurs
5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2014
Chef d'oeuvre, un film poignant, touchant, esthétique, historique... Le rythme est lent, contemplatif, japonais... Les paysages sont sublimes. L'histoire vous tire des larmes. Du très grand cinéma. Bien sur, film a ne pas recommander aux incultes, aux gens pressés, aux adeptes de l'immédiat, aux habitués des films américains, aux enfants de moins de 8-9 ans, aux enfants et ados nourris à l'action et aux dénouements prévisibles ou manichéens. Les autres, allez, sans hésiter.
Je suis un grand fan de Miyazaki depuis 96 et Nausicaa, j'adore tout ce qu'il fait, ainsi que les studios Ghibli. Mais là, sincèrement, quelle déception. La bande annonce était magique, de la poésie, du drame, de l'amour, des rêves... Et puis dans le film, plus grand chose.
Le dessin animé ne plus ennuyant que j'ai jamais vu, et pourtant j'en ai vu des pas drôles. Même le tombeau des Lucioles fait office de film d'action à côté de celui-là. Des silences interminables sans la moindre parole ni musique (plusieurs se sont endormis dans la salle autour de moi), des bruitages fait à la bouche (du moins en VO : pourquoi faire le bruit des moteurs d'avion, des tremblements de terre, et d'autres encore ...à la bouche !!). Une histoire d'amour réglée en 10mn et 3 scènes sans intérêt, qui se termine en impasse sans qu'on ait même l'occasion d'être triste ou inquiet.
Les rêves initiaux du héros étaient prometteurs : toute l'ambivalence d'un faiseur de rêve dont les créations servent à la guerre... mais finalement ce sujet ne sera pas réellement traité. Le voyage initiatique non plus. On s'ennuie, on passe de scène en scène sans avoir le moindre suspens de savoir s'il va réussir ou non. Le silence est lourd. On s'ennuie. La belle apparaît. Bon, ils se marient, même pas eu le temps de se demander si l'un ou l'autre arriverait à ses fins. Un avion trépasse. Un autre réussit. Pas de suspens, pas d'attente. Tout est observé de si loin, comme un bouquin ennuyeux.
Très très déçu par cette œuvre qui s'annonçait magistrale sur le thème de prédilection de Miyazaki. Même les animations sont moins belles qu'autrefois.
je vais retourner voir les combats aériens et la gaitée de Porco Rosso. Ca c'était son chef d'œuvre sur l'aviation. Le Vent se lève est la patte molle du maître.
Catastrophe.....Le dernier film de Hayao Miyazaki est un désastre . De magnifiques images certes , comme d' habitude , mais le scénario est plat , sans âme , à mille lieues de ses réalisations précédentes . Moi qui me faisais une joie de voir sa dernière œuvre j' ai failli m'endormir tellement c'est long et ennuyeux. Seules quelques scènes nous réveillent de notre torpeur de temps à autre ( ses rêves en compagnie de l'ingénieur italien Caproni , le début de l'histoire d' amour ... ) Bref une sortie raté pour le maitre Miyazaki et c'est bien dommage :(
Un très joli dessin animé, à l'ancienne et typiquement japonnais dont l'histoire conceptuelle nous parle d'avion, de guerre, d'amour et de mort. Il nous dépeint un Japon des années 20-30 qui se prépare à la guerre et des vies s'entremêlant aux détours de rêves et de projets technologiques d'avant garde. Ce genre de dessins animés racontant de belles histoire me manquait, Miyazaki réalise ici, son film le plus aboutit.
Deux étoiles, uniquement pour le dessin. Je suis extrêmement déçue. Moi qui pensais aller voir le dernier "chef-d'oeuvre" de mon animateur préféré... Me suis fait chier. Ça me tue de le dire, mais c'est certainement son plus mauvais film. Oh oui, les dessins sont magnifiques hein, comme d'habitude. Mais, c'est tout quoi. Sans mauvais jeu de mots, le film ne décolle pas.
Un très beau moment avec ce film d'animation, très soigné comme à l'habitude de son réalisateur, monsieur Miyazaki à qui je tire encore une fois mon chapeau. L'histoire est belle, touchante, les personnages attachants. Le spectateur n'est ici pas invité dans l'univers d'un monde magique mais plutôt entre dans le cadre réaliste du Japon des années 30.
d'habitude, j'apprécie beaucoup les films d'animation de Hayao Miyazaki. sa poésie, son sens des couleurs et ses histoires merveilleuses. mais là, je me suis ennuyé. peut-être est-ce dû à la période de l'histoire où se déroule l'action, ou bien la faiblesse de la partie romance? alors même si la qualité des dessins est toujours admirable, il manque quelque chose pour être vraiment séduit.
Ce réalisateur me donne toujours autant de plaisir. Du rêve, de la poésie, une belle histoire et une bande son excellente. Je souhaite de tout cœur que ce ne soit pas le dernier, comme annoncé.
Le vent du titre est une force qui poussera Horikoshi tout au long de sa vie : c’est le vent qui l’enjoint à donner vie à ses rêves (la construction du « Chasseur Zéro ») mais aussi qui lui fait rencontrer sa femme. Le vent parcourt tout le film et lui insuffle sa vie, avec une intensité et une beauté que seule l’animation permet, et ce depuis toujours : c’est en faisant souffler des bourrasques sur les paysages que ceux-ci s’animent en perdant la fixité de leur nature de dessin. Le vent, les nuées, les cieux ont toujours été omniprésents dans les films du réalisateur, jusque dans leur titre (« Nausicaä de la vallée du vent », « Le Château dans le ciel », « Le Château ambulant »,…). Ici, tout le film lui est dédié, puisque tout s’y raccorde, de l’image jusqu’aux détails du scénario (le souffle manquant à la femme de Horikoshi). Les plus belles séquences sont celles où s’envolent les constructions aéronautiques, qu’elles soient rêvées ou réelles. En déclarant que « Le vent se lève » serait son dernier film, Hayao Miyazaki a transformé la vision du celui-ci, le chargeant de sens. Miyazaki tire sa révérence avec cette histoire aux échos autobiographiques qu’il devait porter en lui depuis longtemps. Il y explique les raisons de son départ et signe comme un manifeste pour la création.
Bien mais incroyablement loooooooooong. C'est mon premier film de cet auteur, et même si j'ai eu le sentiment de voir un film de qualité, je ne trouve rien à en dire. Concrètement ça ne m'a rien fais de spécial. Oui c'est beau, c'est poétique, mais c'est artificiel, tout est fait pour créer l'émotion et ça se ressent. Il y a des films comme ça que l'on regarde avec plaisir mais sur lesquels on ne trouve rien à raconter. Je suis assez déçu en fait parce que je pensais vraiment voir un chef d'oeuvre. Au final on se retrouve avec 2 histoires bien différente, une avec les avions et une histoire d'amour. Celle avec les avions est très historique, ça passe bien au début mais à la fin quand on passe 2-3 min sur les rivets affleurants on peste un peu. L'histoire d'amour est belle mais tire trop sur le mélo, ils se trouvent au bout de 20 ans, s'aiment encore, toussa toussa, c'est beau, certes, mais ça ne m'évoque pas grand chose. Et surtout le film est beaucoup trop long, avec une quantités incroyables de scènes où l'on voit juste un train, on voit l'évolution technologique mais sinon l'intérêt est nul. C'est peut-être trop loin de mes standards de film pour que je l'apprécie vraiment. Il y a bien des thèmes abordés dans le film, le rêve, le ciel, l'amour, on sent qu'il y a un sujet de prédilection mais pas vraiment de réflexion derrière. Sans avoir vu le reste de sa filmographie je pense qu'il y a bien mieux à regarder de cet auteur.