Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Missions Ciné Club
Missions Ciné Club

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2023
"Le vent se lève" est un film culte du studio Ghibli même s'il n'est pas aussi fantastique et merveilleux que d'autres films du studio, et ce n'est pas pour rien.
Déjà , le film est très poétique du début à la fin et a une superbe animation particulièrement vivante qui retranscrit à merveille la passion qu'a Miyazaki pour les avions. Il sait faire réfléchir le spectateur sur la vie grâce aux thématiques abordées. A travers le personnage principal, Jiro, on peut assister à la vie que pouvait avoir un homme japonais dans les années 1920-1930 et au contexte historique du pays à cette époque.
De plus, la romance entre Jiro et Nahoko qui est l'élément crucial de l'histoire, est très touchante et apporte de l'émotion au film, elle sait marquer le spectateur.
En résumé, "Le vent se lève" est un très bon film qui mérite d'être vu au moins une fois, il est plein de messages sur la vie et la mort et aborde des thématiques variées elles que la guerre, l'amour ou encore la maladie et est très poétique du début à la fin.
arnaud.clv
arnaud.clv

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2023
Une histoire captivante et émouvante. Une musique envoutante et surprenante. Des dessins toujours plus splendide et sophistiqué. Une fin riche en émotion. Un chef d'œuvre de plus sur la pile de Miyazaki.
Le Walui!®
Le Walui!®

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2023
Ce film m'a fait pleurer à chaudes larmes, ce qui est très rare, voilà qui en fait un chef d'oeuvre à mon goût.
Korbô D.
Korbô D.

16 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2023
Un excellent film, terrassant de beauté.
Mais pour la première fois dans la carrière du cinéaste, un poil trop long. Il fait durer les scènes, très contemplatives. Peut-être qu'avec l'âge il s'est assagit. Les sentiments eux restent et l'histoire d'amour est magnifique.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2023
Un magnifique film d'animation japonais qui est considéré comme l'ultime chef d'œuvre de Hayao Miyazaki.
Antoinem
Antoinem

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2023
Ce Miyazaki est une poésie mais cette fois ci réaliste et non pas fantastique. Une finesse dans les dessins qui en surpassent de nombreux.
On plonge cette fois dans la course à l'armement aéronautique de la seconde guerre mondiale, et dans la misère du Japon des années 30.
Les tremblements de terres et la guerre nous font rentrer dans le quotidien de ce héros attachant.
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2023
excellent que ce soit dans la qualité des images où dans le récit qui transmet des véritables émotions en nous transportant à cette époque
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2025
Réputé pour être le moins bon Miyazaki, j ai trouvé, au contraire, que ce film est l un de ses meilleurs ! Plusieurs choses à cela . Le film est beaucoup plus mature que la plupart de ses films ; le côté enfantin n existe pas dans ce film, le côté fantastique n est pas là non plus. C est un film bcp plus réaliste et authentique et ça j ai adoré ! le côté "film d'auteur" également est très present, une histoire à la fois très intéressante sur les avions japonais durant les années 30, et aussi une très belle histoire romantique. Véritable claque !
Excellent !
Jonathan M.
Jonathan M.

21 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2023
Le vent se lève c'est une histoire qui tire son âme du port de Sete et qui susure en bruit blanc la suite de la strophe de Paul Valéry. Il n'a rien à voir avec ne serait-ce qu'un pan de la vie du poète, mais pourtant. Pourtant il y a par l'animation de Miyazaki un nouveau relais du message poétique dans ce film qui sort des rites traditionnels du fantastique dont il a fait son magistère. La guerre, la vraie. Les rêves, les vrais. La douleur et puis.. il faut tenter de vivre !
Victor G.
Victor G.

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2023
Un excellent film, que dire de plus.
Contant l'histoire prenante d'un jeune ingénieur travaillant sur le chasseur zero japonais, le style est parfaitement maîtrisé sans parler de la bande son qui est à mes yeux mémorable.
Qui plus est , c'est un des seuls film capable de me faire pleurer ce qui n'est rien.
Pour conclure, aller voir se film qui me paraît profondément sous côté. Il vous fera voyager et saura vous prendre au tripes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 décembre 2022
Un Miyazaki qui aurait put être plombant mais qui se révèle être une véritable lettre d'amour poétique, touchante et poignante . L'animation chez Miyazaki est toujours sublime .
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2022
Hayao Miyazaki, bien qu'il reviendra pour un ultime film en 2023, signait à l'époque son grand départ avec "Le vent se lève". Film inspiré de sa vie et d'un ingénieur en aéronautique, il s'agit là du film le plus adulte probablement de sa filmographie. Peut-être a-t-il voulu partir en s'exprimant pour une fois pour les grands. Et malheureusement, je le considère comme le moins bon de tous les autres que j'ai pu voir. Il reste évidemment plus que correct, mais sa longueur, son propos mélangé le rend moins attachant que d'autres films de sa création. Les personnages, bien qu'ils soient développés, restent finalement assez fades à mon goût et les dessins sont moins agréables. Peut-être est-ce parce qu'il change de public cible que ce film est si différent, mais en tout cas, je ne me suis pas retrouvé dans le plaisir miyazakien.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2022
Avec Le Vent Se Lève, Hayao Miyazaki rend hommage à un ingénieur en aéronautique, dans cette œuvre traitant d'un sujet atypique. L'histoire se situant après la première guerre mondiale, nous fait suivre la vie d'un jeune homme passionné d'aéronautique, domaine qu'il étudie à l'université impériale de Tokyo. Via ce récit d'un peu plus de deux heures, le studio Ghibli met à l'honneur les têtes pensantes de ces engins volants dans cet univers réaliste au ton adulte. On en apprend d'avantage sur ces métiers et cette intrigue offre quelques scènes aériennes impressionnantes mais hélas trop rares, l'action se déroulant d'avantage sur terre que dans les airs. La deuxième heure s'attarde en effet sur une romance qui arrive un peu tard, prenant le pas sur l'aviation. Elle est grandement appréciable puisqu'elle renouvelle l'histoire, mais aurait gagné à mieux s'imbriquer à la première partie, cela est mal équilibré. Surtout que les deux tourtereaux que sont Jirō et Nahoko, sont très mignons et forment une belle union qui véhicule de l'émotion à travers leur relation. Les autres personnages sont plus oubliables hormis Kurokawa qui apporte de l'amusement. Les échanges entre tous ces protagonistes sont agréables, soutenus par de bons dialogues, parlants d'amour et d’ingénierie. La grande force du long-métrage provient de son visuel grâce à un joli dessin détaillé et coloré aussi bien au niveau des environnements que des personnages. Les avions bénéficient pour leur part d'un soin encore plus important, les rendant magnifiques. Ces images sont accompagnées par une belle b.o. aux mélodies plutôt douces, particulièrement appréciables. Reste une fin soignée venant mettre un terme à cette histoire originale. En conclusion, Le Vent Se Lève possède de nombreuses belles qualités méritants d'êtres découvertes.
kin4n
kin4n

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2022
les commentaires annexes analysent tres bien l aspect technique, poetique et qualitatif de ce somptueux film. Ce que j ai a vous en dire, c est que je me suis souvent pose la question du regard de la viellesse sur le monde. Et ce film nous revele, avec tendresse, ce a quoi l on peut rever au crepuscule de sa vie, de sa carriere. Cet enfant en nous qui doit refaire le chemin, et exprimer une derniere fois le souffle qui determina nos vies. Myazaki, tout en pudeur, fait ce voyage pour nous. Et le temps de ce film, partage avec nous son dernier reve. Merci
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2022
Ma note va peut-être paraitre sévère mais j'ai été plus que déçu devant ce film des studios Ghibli que je trouve très creux et pourtant encensé par la critique presse et spectateurs ! Ce soi-disant dernier film de Hayao Miyazaki (un prochain est prévu pour 2023) et sorti en 2013 nous conte le parcours professionnel et amoureux de Jirō Horikoshi, enfin de manière assez libre j'imagine, le film n'étant donc pas vraiment un biopic à proprement parlé. Alors effectivement, nous sommes ici bien loin des créatures magiques, des animaux et de la forêt qui peuplent habituellement les films du réalisateur, et même les films du studio Ghibli, de manière générale. Nous sommes au contraire dans quelque-chose de très réaliste et très adulte (malgré tout ponctué de très beaux passages oniriques) mais ce n'est pas ça qui m'a dérangé. Ce qui m'a dérangé, c'est son côté presque auteuriste et finalement très lent, surtout dans sa seconde partie ; ce n'est pas sous prétexte que nous sommes dans un film visant un public adulte que l'on se doit de faire un film chiant. Parce-que, je suis désolé si j'heurte les fans en disant cela, mais le film est, la majeure partie du temps, très chiant. Une fois que l'on a admiré l'animation, qui reste toujours aussi magnifique et saisissante d'ailleurs, et bien, il ne nous reste plus grand-chose sous la dent ! L'intrigue n'est en effet pas vraiment captivante, surtout si nous ne sommes pas passionné d'aviation, et les personnages sont creux ! Je n'ai en effet pas accroché aux personnages, ni le héros ni les personnages secondaires, qui manquent cruellement de profondeur. Alors oui, le héros est passionné, ambitieux et amoureux mais ça ne suffit à le rendre attachant. Le film tente bien à un moment de créer une romance à la "Love Story" avec la fille malade mais ça ne sauve pas les meubles et le film reste toujours aussi ennuyant, sous couvert cette fois de romance sous-poudré de mélodrame. Je suis peut-être dur et j'ai sûrement été hermétique au film et à ses messages (en même temps, je ne suis jamais vraiment parvenu à rentrer dedans, mis à part dans la première partie) mais je dois dire que "Le vent se lève" est un des pires Ghibli (pourtant, je précise que j'apprécie beaucoup les films du studio) qui m'ait été donné de voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse