Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2014
C'est pour moi un nouveau chef d'oeuvre où se l'on passe par toutes les émotions tant joyeuses tant tristes.
Les personnages sont encore une fois formidables avec des couleurs qui à elles seules rendent le Film formidable, aidées comme toujours par une bande son géniale.
A voir et à revoir comme tous les Miyazaki qui se respectent.
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2014
C'est magnifique. Triste, si triste, mais si beau, émouvant, grave et léger, mélancolique. "Le vent se lève , il faut tenter de vivre"(Paul Valéry) A ne pas manquer !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 février 2014
Décevant. Pendant tout le long du film on attend que la magie de Miyazaki fasse effet, mais le scénario inexistant rend cela impossible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2014
Un film plein d'émotion, les personnages sont très attachants, l'histoire tragique...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2014
Un chef d'oeuvre cinématographique dans la foulée des autres films de Miyazaki...
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2014
Premier Miyazaki que je voyais et probablement le dernier ! Une des seules fois de ma vie ou j'ai hésité à sortir avant la fin du film ( la dernière fois c'était pour le chef d'œuvre " les Kaïra" ! ) . Là ou certains verront de la poésie, moi j'y ai vu une naïveté omniprésente avec des dialogues parfois ridicules ( spoiler: je me souviendrais longtemps du " la vie est magnifique")
, une histoire d'amour bien niaise et sans queue ni tête ( spoiler: tombés amoureux en 10 secondes, mariés en 20 , séparés par la mort en 30
) . De plus, bien que le scénario soit relativement simple, la réalisation nuit parfois à la compréhension ( il m'a fallu 10 minutes au début pour être sur que le personnage adulte était le même que l'enfant du début ) . L'opposition contradictoire entre l'ingénieur qui rêve de concevoir des avions et l'utilisation guerrière de ces derniers aurait pu être intéressante mais elle est à peine effleurée. Dans le même ordre d'idées, la dimension historique ( avec les impérialismes japonais et allemands en pleine émergence ) reste elle aussi sous exploitée. Résumé: à part pour les fans du genre, adeptes de l'univers Miyazaki, aucun intérêt à voir ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 août 2019
Hayao Miyazaki est un homme admirable et sa filmographie en témoigne. Il parle le langage de l'émotion et sait raconter à son public les bonheurs et les malheurs de la vie. Pourtant cette fois ci, ça ne passe pas. En effet, j'ai mal d'avouer que ce film est terriblement ennuyeux et j'étais déçu de réaliser que la dernière oeuvre du maître serait certainement la moins bonne, pour ne pas dire celle de trop. Bien sûr je ne saurais rester objectif et je souhaite qu'il existe une double lecture de ce film, mais je ne voudrais pas trop excuser le créateur des plus grands chefs d'oeuvre de l'animation, car il s'agit ici d'un tableau sans âme. Malgré la performance graphique incontestable, l'auteur a voulu trop en dire : les drames de l'époque, le travail de Jiro, l'amour de cet homme pour son épouse malade... Les multiples scénettes qui composent le film sont finalement empreintes de superficialité et donnent l'impression que l'auteur n'aura pas su choisir un angle bien défini. Balancé d'une époque à l'autre sans prévenir, le spectateur décroche et l'esprit s'égare. Il ne serait pas exagéré d'affirmer qu'il ne se passe rien pendant 1h40 de film et que le rythme adopté est d'une lenteur apocalyptique. La plupart des personnages sont lisses et sans intérêt, à l'exception de Naoko Satomi, femme de Jiro, qui porte à elle seule toute la tragédie du film. Les scènes d'émotion sont pourtant très moyennes : maladroites ou entrecoupées de dialogues ennuyeux, on reste sur notre faim, presque honteux d'avoir senti perler du coin de l'oeil une larmichette au goût amer. Comme un gamin capricieux, j'oserais interpeler monsieur Miyazaki et lui demander avec la plus ingrate des colères enfantines : "Non ! Je veux pas de celui là, j'en veux un autre ! Un autre !". Cependant mon avis est fortement influencé par ma connaissance des différentes oeuvres du maître, plus colorées. Peut-être devrais-je alors simplement apprécier le moment et remercier cet homme formidable pour toutes ses belles créations.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2014
toujours de beaux visages de personnages , de poesie et d esthetique. l histoire est belle le reve devenant réalité ou la réalité devenant reve
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Voici donc le dernier Miyazaki, le bon cette fois-ci. Lui qui repousse sans cesse son départ à la retraite depuis une quinzaine d’années. C’est un réalisateur que j’aime, qui me charme tout le temps, et si j’aime beaucoup l’ensemble de ses films, mon préféré reste Le Château dans le ciel, celui qui me touche le plus. Pour Le Vent se lève, je ne le sentais pas trop, la bande annonce ne m’emballait pas. Du coup, je suis allé voir le film en ayant peur d’être déçu, malgré les bonnes critiques. Mais ce ne fut pas le cas. Le film est introduit par ces vers de Paul Valéry : Le vent se lève, il faut tenter de vivre. Ba le film c’est un peu ça. Une de mes craintes c’est que le film se veut plus réalistes que les précédents, comme La Coline aux coquelicots du fiston, qui n’a pas l’air tip top, seulement là c’est très malin. Avec le recul, le film m’apparaît maîtrisé de bout en bout, quelque part c’est beau de finir sur un film aussi maîtrisé, que ce soit dans la narration, la mise en scène, la musique etc. Tout cela donne une belle harmonie. Fondamentalement, l’aviation ce n’est pas un domaine qui me passionne, mais il réussit à m’y intéresser. Ce qui est bien, c’est que c’est un beau film. Il parle du rêve, du rêve de voler, de construire de beaux avions. Ce qui donne lieu à des scènes vraiment belles. C’est un film finalement assez singulier dans la filmographie de l’auteur, il ne donne pas tout à fait la même impression que les autres, mais il est paisible, et arrive à nous émouvoir très simplement grâce à une histoire d’amour très belle et très pure. Je pense que c’est la marque des films de qualité d’arriver à émouvoir avec des choses toutes simples. Voir Jiro et sa fiancée se tourner autour, se lancer un avion en papier et rire, il ne m’en faut pas plus. Mieux, il évite les écueils du mélodrame, la musique est là mais se marie toujours avec les images, n’en fait jamais trop et ça c’est bon. Il crée aussi des situations magnifiques, je pense à une scène très courte où Jiro est obligé de fumer à côté de sa femme même s’il sait que c’est nocif pour elle parce qu’il ne veut pas lâcher sa main. Le personnage en lui-même est intéressant, il veut concilier l’amour et son rêve de grandeur, ce qui n’est pas possible. Toujours de très belles images pour un film simple, parfois triste et mélancolique, mais vraiment beau et intéressant. Miyazaki a vraiment du talent pour émouvoir avec deux personnages s'aimant, on peut se rappeler Mononoké qui à ce titre était plutôt subtil pour ce qui est des rapports entre les personnages. Et je trouve la fin vraiment réussie, incitant à vivre et à apprécier, spoiler: avec un plan vraiment très intéressant, où l’avion finalement construit par Jiro vole vers la droite de l’image, alors que celui-ci, qui a passé sa vie à le concevoir, ne s’en réjouit pas, regardant les montagnes vers la gauche où sa femme est en train de mourir (d'ailleurs, c'est une bonne idée de la mettre hors champ)
. Une jolie sortie de scène pour Miyazaki, qui arrive malgré tout à fasciner le spectateur. Une œuvre finalement arrivée à maturité je trouve, et ça c’est beau.
Camome
Camome

28 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2014
Le Vent se Lève est le 11eme film de Miyazaki, mais cette fois ci beaucoup plus réaliste et historique que fantastique. L'action se déroule dans le Japon des années 20, avec les tremblements de terre, le retard technologique et la pauvreté du pays. Mais il y a quand meme pas mal de temps mort, peut etre qu'il aurait été mieux en 1h30 que 2h mais bon. A voir quand meme mais la sans les enfants.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2014
Ce film d'animation commence d'une façon habituelle : l'enfance du personnage principal, et surtout ses rêves. Pour une fois, Hayao Miyazaki s'inspire d'une histoire vraie pour la recréer à sa façon, en ajoutant toute la beauté peint et ensuite en la retranscrivant numériquement. Mais si la partie artistique est de point de vue direct "in-critiquable", le scénario est, au final, décevant. Car à force de montrer le pacifisme énervant des paroles et des actes des personnages, le réalisateur ennuie le spectateur à force de le tremper dans un monde ou l'irrespect et la malveillance sont ignorés. La guerre est elle-aussi un peu oubliée, entre trois nazis croisés sur le pavé et deux avions explosés. On ne retiendra donc pas la puissance mémorable que dégage ce long-métrage d'animation, mais plutôt ses peintures et ses scènes bluffantes, chacune se renouvelant pour passer, au final, un assez bon moment.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2014
Visuellement c'est très beau mais je me suis ennuyée tout le long.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2014
Simplement magnifique!
Pas de fantastique ici,quoique juste une touche, non juste une histoire vécue et que l'on vit en regardant ces s qui me rappellent les dessins animés que je regardais petite. Merci Monsieur.
WAMBA
WAMBA

22 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Un magnifique film d'animation dans le monde de l'aéronautique... Un graphisme inventif...
Rien à jeter dans ce film. On en redemande !
Par contre, une réserve pour les jeunes enfants qui, de mon point de vue, s'y ennuiraient.
Pour ados et adultes ou enfants amoureux des avions !
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2014
On ne présente plus Hayao Miyazaki qui nous a offert des monuments d’animations japonaises (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Le Château dans le ciel…). Le vent se lève, son ultime film (normalement), est l’un des plus durs, des plus tristes. La magie opère, on est tout de suite embarqué, la musique, les rêves de Jiro, on retrouve ce qu’on aime chez ses films. Pourtant, le scénario est un peu décousu et le film nous a paru trop long. Ces défauts l’empêchent d’être un chef d’œuvre, mais ce film reste très réussi, unique et envoutant. Merci Miyazaki pour toute son œuvre!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse