Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Moliard Naima
Moliard Naima

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2020
L'ultime chef d'oeuvre de Miyazaki est digne de prétendre à ce titre. Le film illustre la guerre et notamment les progrés dans l'aéronautique. Et l'histoire d'amour en parallèle est très belle. Je le recommande vivement.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2020
Après avoir entamé une rétrospective sur le travail du Studio Ghibli il y'a quelques semaines, il me reste 6 films à voir pour compléter celle-ci. Parmi ceux-là, 5 me sont bien connus. Pompoko, Le Château Ambulant, Le Voyage de Chihiro, Le Château dans le Ciel et Princesse Mononoké ne sont pas en fin de visite pour rien. Leurs redécouverte est depuis le départ bien établis. En ce qui concerne Le Vent se lève, ce film m'ai encore à ce jour inconnu. Le dernier en somme.

Ce fut un choc ! Pendant deux heures la trajectoire de ce personnage fascine, ses rencontres, ses attentes et son sens morale ne cessent d’être mis en avant. Le parcours en parallèle de l'histoire. Les rêves et tragédies se situent sur cette route, elle n'en est que plus somptueuse.

La romance entre Jiro et Nahoko est tout aussi déchirante. J'ai d'ailleurs peu de mots ... spoiler: Cette fin fait très mal. Rarement cette émotion m'avais été offerte depuis quelque temps maintenant.


Je ne cesse à chaque fois de mentionné Joe Hisaishi lorsqu'il s'agit d’écrire une critique sur une oeuvre de Miyazaki. Alors ce n'est pas ici que je vais l'oublier.

Je termine ce long métrage comme Kayo, remué et saisit par mes sentiments et j'achemine par cette occasion mon écris par les mots de Jiro : " - Merci, Merci "
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2020
encore une belle histoire liant l'aviation et l'amour. Miyazaki nous fait voyager a travers les rêves de se passionner d'aviation qui va tomber amoureux dune charmante malade. un film assez touchant, sans pathos ni surlignage dans les émotions mais très efficace.
Jrk N
Jrk N

48 abonnés 245 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2020
Pour beaucoup d'amateurs de films d'animation, Le Vent se lève (2012) est le plus beau film de Miyazaki puisque s'y rejoignent la beauté des images et la fluidité de l'intrigue, le réalisme historique sur le Japon de 1920-1940 (tremblement de terre de 1923, crise de 1929, dictature militaire d'après 1931 etc) et le romantisme d'une grande histoire d'amour, la réflexion sur le travail artistique et la mise en oeuvre d'une mise en scène complexe et harmonieuse.
Mais pour moi, ce film représente beaucoup plus. C'est sans doute un de ces rares films si profonds que l'on peut revoir éternellement et qui vous apporte toujours quelque chose de nouveau. En le revoyant, je pénètre à chaque fois un nouvel aspect.
Sōseki (1867-1916), le grand écrivain et romancier préféré de Miyazaki (1867-1916) incarne le basculement du Japon qui sort de l'immensément longue période de fermeture totale pour se tourner vers l'occident, et en particulier dans le cas de Sōseki vers la littérature anglaise. Il éclaire le film car Le Vent se lève touche du doigt l'abandon progressif du mode de vie traditionnel avec ses rigidités et sa division violente en classes pour une façon de se comporter qui accepte mieux les sentiments individuels et ouvre à une sorte de romantisme qui reste un trait majeur du Japon et dont Miyazaki est un témoin.
Ce n'est que l'un des aspects de ce chef d'oeuvre du cinéma, il y en a mille autre et comme disait Truffaut, il vaut mieux voir vingt fois un chef d'oeuvre qu'une seule fois tant de films superficiels.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2020
Pour son dernier long-métrage, Hayao Miyazaki réalise un biopic sur Jirō Horikoshi, l'inventeur du chasseur Zéro. On le verra passer de jeune enfant à un ingénieur aéronautique toujours perdu dans ses rêves, et qui ne cherche pas à faire de politique, tout en étant conscient de l'utilisation militaire de son travail. L'intérêt du film est ce personnage chevaleresque mais enfoncé dans son travail et sa passion, ainsi que la peinture du Japon de l'entre deux guerres, qui doit à la fois se reconstruire après la Grande Dépression, et rattraper son retard technologique sur l'Occident. Le tout est montré avec une animation de grande qualité (normal, on est chez Ghibli !), et de nombreuses touches poétiques bienvenues. En revanche, le scénario enchaîne les ellipses de manière parfois décousue, et tourne de temps en temps en rond. De même, l'histoire d'amour, bien que touchante, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et contient quelques longueurs. Néanmoins, "Kaze tachinu" reste un beau film.
tyrionFL
tyrionFL

25 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2020
Le dernier film de Myasaki possède de belles qualités.
C'est un film partiellement auto-biographique assez jolis et bien écrit à bien des égards.
Pourtant le film ne m'a pas trop emporté notamment la relation amoureuse et en général toutes les relations des personnages qui manquent selon moi de set-up.
Un film qui manque de construction, reproche que je pourrais faire à d'autres films de Myasaki, mais là ça m'a particulièrement frappé.
Le film ne m'a pas tellement plus et c'est bien dommage car il est très beau !
Jack G
Jack G

12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2019
Pour ce qui est, à l'heure actuelle, son dernier passage derrière la caméra (2013), une fois de plus, le défenseur par excellence de la culture et de l'histoire japonaises réalise un nouveau chef d'oeuvre.
Dans la lignée de Porco Rosso pour le sujet de l'aviation, ainsi que pour la manière de le traiter, le Vent se lève s'écarte du côté fantastique de précédentes créations telles que Ponyo sur la falaise et Mon voisin Totoro, pour présenter un récit plus profond, plus sombre et réaliste. Un autre point commun avec Porco Rosso : le but initial du projet. A l'origine, le Vent se lève n'est pas prévu pour être un long-métrage mais une série de mangas. C'est grâce à la pression du producteur que cette création a pu être portée sur grand écran, bien que les réticences de Miyazaki furent tenaces. En effet, le réalisateur craignait l'incompatibilité entre le manga et son public adulte, avec ses films à destination des jeunes spectateurs. De plus, de nombreuses difficultés ont jalonné le chemin de cette création : dissensions au sein du Studio Ghibli quant à la pertinence du projet, séisme du 11 mars 2011 qui a rendu délicat l'évocation du séisme de 1923 de Kanto, difficultés dans la documentation historique et la recherche de traditions disparues depuis les années 1920-1930. Mais finalement convaincu, il accepte deux ans plus tard.
Ce premier film d'animation autobiographique, inspiré des vies romanesques de l'ingénieur en aviation Jirō Horikoshi ainsi que de l'auteur Tatsui Hori (qui a rédigé le roman le Vent se lève et qui a inspiré Miyazaki), aborde des sujets sérieux au regard du reste de l'oeuvre du réalisateur : la guerre, la maladie et la mort. La guerre d'abord, une surprise quand on connait la réputation pacifiste de Miyazaki. Mais justement, l'intérêt est là, comme souvent dans ses créations : présenter l'absurdité de la guerre pour mieux la dénoncer. Ensuite, la maladie, un sujet nouveau dans son oeuvre et qui représente l'un des principaux aspects dramatiques du film. Le combat entre ce fléau et l'amour profond et sincère de deux êtres liés depuis des années ajoute à la gravité de l'oeuvre, qui n'en perd toutefois pas son charme.
De l'enfance du héros dans le Japon de 1918 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, c'est donc une fresque sombre et passionnante qui retrace l'histoire de l'aviation japonaise, un sujet auquel le réalisateur tient particulièrement à coeur (comme on le voit dans Porco Rosso, encore une fois). La dimension historique et réaliste, qui rapproche presque ce film du genre documentaire, s'inscrit également dans la comparaison entre les puissances du Japon impérial et de son allié, l'Allemagne nazie, avec la nette supériorité technologique du second.
Toutefois, il est bon de remarquer qu'en dépit de la gravité et du sérieux de ce récit profond et original, la dimension onirique n'est pas oubliée. Nombreuses sont les scènes où nous avons l'occasion de voyager dans les rêves de Jiro et d'admirer les secrets de sa créativité débordante. Cette plongée dans l'inconscient et dans les songes d'un personnage est une autre nouveauté dans l'oeuvre de Miyazaki, surprenante mais appréciable.
A sa sortie, le Vent se lève rencontre un grand succès, mais également de vives critiques. Au Japon, dans un contexte politique troublé au sujet d'une volonté de changement de la constitution, Miyazaki apparaît pour certains comme un antinationaliste pour sa dénonciation de l'absurdité et de l'horreur de la guerre. Au sein des pays voisins qui ont connu des affrontements avec le pays du Soleil levant, à l'inverse, une partie de l'opinion considère qu'il fait l'apologie de la guerre. D'autres critiques ont également attaqué une représentation du tabagisme susceptible d'avoir une mauvaise influence sur la jeunesse, le public visé par les films de Miyazaki. Et il est vrai que le tabac apparaît dans de nombreuses scènes, à une époque où le tabagisme concernait de nombreux étudiants.
Sélectionné en compétition officielle lors de la Mostra de Venise en 2013, nommé à l'Oscar du meilleur film d'animation en 2014, le Vent se lève n'a reçu aucune récompense notable, si ce n'est l'engouement d'un public fidèle qui s'est réuni dans les salles et qui a apporté au film la plus grosse recette japonaise de l'année 2013.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juillet 2019
Mon 2ème film des studios Ghibli et réalisé par Hayao Miyazaki, sortie en 2014.
Pour commencer, on ne m'avait pas précisé qu'Harry Potter en était le personnage principal!
Non plus sérieusement, je suis loin d'en être fan, j'ai bien aimé, c'était vraiment très très beau, une très belle histoire, et je dois avouer n'avoir vu aucun défaut, je n'ai pas grand chose à préciser, si ce n'est que le développement de l'histoire, des personnages et de leur relations est superbe! L'évolution du personnage principal est excellente vraiment, le message de la poursuite de ses rêves, l'optimisme, la passion, l'amitié et l'amour... whouaw!!! Mais ce que j'ai vraiment surkiffé dans ce film, c'est la relation amoureuse entre le perso principal et sa copine... c'est je pense le 1er film que je vois, où à chaque scène de leur relation j'arrête pas de dire "Oh putain c'est trop mignoooon!!!" ❤️
Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est que je m'imaginais une autre fin, mais ce n'est point grave!
Bref, rien à dire de plus, c'est vraiment très bon, sans être un chef d'oeuvre pour moi, mais je comprend parfaitement que les gens le voient entant que chef d'oeuvre, car il le mérite!
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2019
Pour son dernier long métrage, Miyazaki aura réussi l'exploit de nous faire rêver une fois de plus, cette fois-ci en temps de guerre.
L'animation de Miyasaki est toujours aussi belle ; il est pour son dernier dessin animé au sommet de son art.
L'histoire est un vibrant hommage au monde de l'aviation (et aux hommes qui ont rêvé de voler) et les ingénieurs aéronautiques qui ont vu ce film ont du être flattés du statut d'artiste avec lesquels ils sont dépeints dans ce film.
Le personnage de Jiro est particulièrement attachant (un doux rêveur en temps de guerre) et l'ironie de ses mésaventures (à devoir construire des engins de mort tout en réalisant son rêve d'enfant) donne une vraie poésie à l'intrigue du film.
L'histoire entre Jiro et Nahoko est magnifique car tragique et condamnée d'avance et il est bien difficile d'être insensible à l'émotion que nous transmet Miyasaki dans cette romance.
Le Vent se lève est un magnifique hommage à l'aviation, un peu comme le fut le film Aviator de Scorsese quelques années plus tôt.
zenos lumea
zenos lumea

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2019
Un très beau film avec une atmosphère superbe. Cette histoire mèle différentes thématiques dans une époque présice de la culture japonaise (il me semble, étant donné qu'il est question d'autres pays aussi). Les idées visuelles et sonnores sont originales et nous plonge completement dans cette aventure
Vincent H.
Vincent H.

15 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2018
Du grand Miyazaki, des dessins magnifiques, une histoire sublime, un film qui fait passer par toutes les émotions et qui fait beaucoup réfléchir.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2018
Annoncé comme le dernier long-métrage de Miyazaki, « Le vent se lève » est sans surprise une œuvre géniale à l'image de la brillante carrière du cinéaste japonais. Le film est splendide visuellement, on retrouve la patte visuelle de Miyazaki et son sens inégalé du détail, chaque plan étant plus sublime que le précédent. Les scènes de rêve sont particulièrement remarquables, le rêve étant particulièrement complexe à retranscrire au cinéma mais Miyazaki parvient parfaitement à reproduire le caractère irréel du phénomène. Mais, plus qu’une claque visuelle, « Le vent se lève » est également une prouesse d’écriture comme seul Miyazaki en est capable. Le patron de l’animation japonaise s’affranchit comme à son habitude de toutes les conventions narratives pour livrer un récit, certes un peu déconcertant dans sa forme, mais qui impressionne surtout par sa densité et sa profondeur. La question de la guerre est au centre du long-métrage, Miyazaki invoquant le sombre et douloureux passé de son pays qu’il lie habilement à son histoire personnelle en rendant hommage à ses parents qui servent d’inspiration pour les deux personnages centraux. En découle une histoire riche en métaphores et absolument bouleversante dont le final m’a tout simplement ému aux larmes. Cruel et d’une grande dureté, « Le vent se lève » n’en reste pas moins une œuvre poétique d’une grande tendresse qui dégage un parfum d’espoir comme si, malgré le fait que l’Homme ne cesse de détruire la nature et de faire la guerre, Hayao Miyazaki entrevoit un espoir de changement qu’il tente de transmettre dans son ultime œuvre.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2018
Il y a de belles scènes (la scène de l'avion en papier, la scène du tremblement de terre), les couleurs sont chatoyantes mais que c'est long !!! Des passages à vide où j'ai lutté pour pas pioncer. Bref c'est beau mais c'est ennuyant (comme tout le temps chez myazaki...)
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2018
Ultime réalisation de l'unique Hayao Miyazaki; le Vent se Lève marque une vraie rupture dans la continuité du studio Ghibli. Continuité car les thèmes chers aux réalisateurs sont présents, du rêve au vol, le tout porté par une réalisation; une patte si propre au studio japonais. Unique car, pour une fois, le film tient presque du biopic, de par son thème bien sur, de par son scénario surtout. Pourtant, la magie est bien une dernière fois là, portée par la musique et la poésie du studio. Et l'on pense avec un pincement au coeur qu'il s'agit ici de l'ultime réalisation du génie japonais, symbolisée par la cruelle mantra du film: le vent se lève, il faut tenter de vivre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2018
Le dessin animé qui raconte une histoire, je suis ébahie par tant de splendeur de ce chef-d’œuvre de l’animation japonaise, c’est instructive par son intrigue sur les origines de la seconde guerre mondiale en Asie pacifique, le développement technologique du Japon, les avions armes de guerre du régime impérial militariste, de la poésie d’hommage à Paul Valéry sur fond de belle musique qui m’a laissé coulé des larmes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse