Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2017
Vraiment un film d'une poésie intense et sans fin. Je pourrais le regarder tout les jours sans aucun soucis.Ce film est un autre chef-oeuvre d'Hayao Miyazaki . Je le recommande trés fortement au personne hésitant à le voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2017
Véritable ode à la poésie et à l'aviation, "le vent se lève" nous entraine paradoxalement dans une véritable course à l'armement dans le Japon des années 30, prélude de la seconde guerre mondiale. Contrairement à la plupart de ses films comme "Le voyage de Chihiro" où le personnage féminin est le principal, Miyazaki nous dépeint ici le voyage initiatique d'un jeune étudiant, Jiro, un passionné d'aéronautique qui se dédie à la construction du futur fleuron de l'armée japonaise. L'ode au vent apparait donc comme un véritable leitmotiv en plus d'être le véritable acteur des rencontres entre Jiro et Nahoko. Le vent structurera leur vie, c'est premièrement Nahoko qui rattrapera le chapeau de Jiro puis celui-ci qui rattrapera son parasol bien des années plus tard. L'apolitisme présent dans la première moitié du film permet aux spectateurs de se centrer seulement sur le rêve de Jiro: construire le meilleur avion possible, effectivement, cela semble être son seul et unique but, de fait il oublie plusieurs fois sa soeur et n'est pas des plus prévenants avec Nahoko, c'est l'anti-manichéisme que Miyazaki dépeint ici une fois de plus, bien que le pacifisme de Jiro soit présent lorsque celui-ci propose d'enlever les mitrailleuses pour alléger les avions. Le bonheur de Jiro et Nahoko se révèle vite éphémère, en effet, le spectateur comprend vite que Nahoko est condamnée par la tuberculose lorsque ceux-ci finissent par se marier rompant ainsi les espoirs des deux personnages qui associaient mariage et guérison. Mais l'image la plus poignante de cette prose est le retour de Nahoko au sanatorium seulement lorsque Jiro a réalisé son rêve, elle ne veut lui laisser qu'une image de bonheur, le regard de Jiro, guidé par le vent, se portera alors vers les montagnes où se trouve le sanatorium.
La musique et les aquarelles ajoutent une touche aussi bien réaliste que poétique au film, les musiques se suffisent souvent aux paroles et aux actes, associées aux aquarelles, elles sont un personnage à part entière du film. L'image finale des avions remplissant le ciel tels des oiseaux contraste avec le cimetière de l'aéronautique dans lequel se trouve Jiro, les avions dans le ciel représentant son rêve devenu réalité et ceux échoués au sol la réalité du Japon d'après guerre.
Néanmoins, Miyazaki laisse planer un doute, Jiro est-il vraiment conscient d'avoir crée une arme de guerre aussi monstrueuse que magnifique ?
Encore une fois Miyazaki a réalisé un chef d'oeuvre aussi poétique que réaliste, puisque basée sur une histoire vraie, à voir de toute urgence.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juillet 2017
On est bien loin des chefs-d'oeuvres qui ont fait la gloire de Miyazaki. Dommage, ce film n'est pas à la hauteur de ses précédents. Cependant, l'aspect documentaire de l'oeuvre est tout à fait étonnant et fait du bien dans le paysage de l'animation.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2017
Ca ressemble plus à un biopic sous forme de dessin animé qu'à un film d'animation classique avec ce que cela sous entend en terme de magie, de rêves surtout venant d'un Miyazaki. Donc décevant: pour raconter la vie de Jiro choisir de le faire sous forme film classique aurait été plus judicieux; et trouver d'autres sources d'inspiration pour faire un dessin animé.
Vincent P.
Vincent P.

26 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2018
Le dernier film en date de Hayao Miyazaki est un chef d'oeuvre en tout point de vue. Le film est visuellement très beau, des décors sublimes, une musique de Joe Hisaishi extraordinaire, une histoire et une harmonie poignantes ... Hayao Miyazaki prouve une fois de plus qu'il est un maître de l'animation. Merci Mr Miyazaki pour tout ce que vous avez donné au cinéma japonais et au cinéma tout court.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2017
C'est un anime intéressant et instructif mais la poésie que l'on connait et la morale d'ensemble ont disparu ici. C'est un biopic en anime, en fait.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2017
La vie est belle, très, très belle. Elle est aussi simple, limpide. Oh, bien sûr, la vie est aussi complexe, parfois trop, mais pas d'une complexité irrémédiable, funeste. Non, complexe car dense, riche. Tout comme le dernier long métrage d'Hayao Miyazaki, à la fois triste et solaire, et d'une évidence sans pareille. « Le Vent se lève » est un film qui pose la question peut-être la plus importante de toute vie humaine. Qu'est devenu(e) le petit garçon, ou la petite fille que nous étions ? La vie est certes difficile parfois, souvent même. Mais nous, que faisons-nous de cette vie qui nous est donnée ? Jiro a choisi de concevoir des avions, les plus beaux qu'il puisse imaginer. Enfant rêveur mais déterminé, doué, il deviendra le créateur des chasseurs Zéro, les terribles engins volants des kamikazes japonais, durant la Seconde guerre mondiale. La vie et son lot de circonstances auront ainsi rattrapé le rêve d'un jeune homme épris d'aviation. « Le Vent se lève » est donc un film tout à fait ancré historiquement. Hayao Miyazaki ne fait pas de mystère sur les temps obscurs que furent pour le monde et l'humanité l'impérialisme allemand et japonais. Mais l'intérêt du long métrage n'est pas là. Il est dans cette soif de grands espaces, ce rêve tout humain de défier l'apesanteur – et joie – de voler ! Il réside aussi dans cette soif d'idéal, d'absolu. L'absolu de l'amour, de la bonté, de la beauté, du courage, de la ténacité. Hayao Miyazaki n'est pas seulement un dessinateur ou un réalisateur de talent. C'est aussi et avant tout un véritable et grand artiste, car il a des choses à dire. Et ce qu'il a à dire est immense. Comment contenir en une œuvre seulement ce souffle de vie, ce désir de vivre, de s'épanouir, de grandir avec l'autre, et les autres ? Bien sûr, tout n'est pas parfait dans ce film. Mais les moments les plus beaux sont extraordinaires. Bouleversants. Rares sont les longs métrages, ou même les œuvres autres que cinématographiques, à diffuser des émotions si subtiles et fortes à la fois. Rares sont les films, d'aujourd'hui mais aussi d'hier, à donner corps à une telle foi dans la vie et dans l'humanité. Rien ne semble altérer cet espoir, ni le temps, ni la guerre, ni le mal, ni la maladie. Rien ne peut altérer, diminuer cette confiance rayonnante dans le fait que les êtres humains peuvent se surpasser avec bienveillance, et s'accomplir dans le regard aimant de l'autre. Amour et travail, amour du travail, éloge de l'amour (car c'est toujours lui qui a le dernier mot), c'est ainsi que prend fin – peut-être – la carrière du Miyazaki réalisateur de longs métrages. Pouvait-il achever son œuvre et quitter sa table de travail d'une plus belle façon ? Difficile de l'imaginer.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2017
je ferai sûrement parti de ces gens qui seront déçu de cette opus du Maitre pas qu il soit raté loin de là au contraire je trouve que l animation les jeux de lumières les couleurs n ont jamais été aussi belles. je suis plutôt déçu par l ensemble le scénario qui ne m accroche pas vraiment à aucun moment alors oui il y a tous les thèmes chères au réalisateur et surtout il exploite ce domaine qu il affectionne particulièrement les avions ! mais pour autant le film ne m emporté pas dans la magie du maître comme souvent je reste au sol ! complètement différent des autres plus sentimental amoureux poétique que les autres plus lyrique personnel et mystérieux aussi comme un point d orgue à son cinéma et ses multiples chefs d'œuvre comme une fin de parcours....moins intéressant pour moi du moins plus difficile et long à regarder une musique jolie mais en deçà des autres.... des personnages moins attachants moins de magie... moins Miyazaki en somme pour moi.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2017
"Le vent se lève" annoncé comme le dernier Hayao Miyazaki !
Ce long-métrage trouvera un gros rapprochement avec son "Porco Rosso", le cinéaste s'attaquant une fois de plus au domaine de l'aviation en citant l'Italie comme référence, mais cette fois-ci de manière bien plus mature. Miyazaki a donc un sacré penchant pour les activités aériennes, après "Nausicaa de la vallée du vent", "Porco Rosso", "Le château dans le ciel" ou encore "Kiki la petite sorcière", le créateur de génie nous fera part une fois de plus d'une aventure en plein air, cette fois en compagnie d'un ingénieur en aéronautique. C'est bien entendu toujours aussi beau, ses dessins forgent le respect, tout comme ses idées de scènes dégageant une formidable poésie. "Le vent se lève" s'inscrira dans un registre bien différent de nombreuses de ses précédentes œuvres, ici davantage axé sur l'aspect historique que fantastique, laissant de côté les nombreuses et complexes métaphores particulièrement barrées que l'on prenait plaisir à percer ou tenter de percer. Ce dernier film donc (on ne l'espère pourtant pas), laissera échapper un doux parfum autobiographique, avant de conclure ce parcours cinématographique grandement admirable. "Le vent se lève, il faut tenter de vivre."
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2017
Un très grand film !!!!

Un véritable succès mêlant histoire d amour dramatique, joie, rêve ect.... Un film très émouvant et tellement magnifique comparable au plus grand film un CHEF D’ŒUVRE. Félicitation !!!
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2017
Bon, je ne voulais pas voir ce "dernier" Miyazaki, que je gardais comme une "poire pour ma soif". Et puis les critiques que j'avais lues me préoccupaient : le premier film "adulte" du Maître, l'abandon du merveilleux typique de ses plus belles œuvres, et puis l'ambigüité derrière la célébration d'un ingénieur génial ayant donné naissance au plus bel instrument de guerre (le fameux "Zero") de l'impérialisme nippon. Et en effet, lorsque l'envie est devenue irrésistible, et alors que se profile l'espoir d'un retour de Miyazaki, "le Vent se Lève" m'a autant enchanté - grâce à sa munificence visuelle, grâce à ses superbes scènes oniriques qui retrouvent l'enchantement hypnotique de ses meilleurs films - que déçu : cette première histoire d'amour montrée par Miyazaki est bien fade, passant clairement au second plan par rapport à la passion de Jirô Horikoshi pour son métier d'ingénieur aéronautique, tandis que l'aveuglement du scientifique (de l'artiste ?), créant le chef d'œuvre de sa vie sans se préoccuper de l'utilisation de ce dernier par un gouvernement fasciste, est quand même assez peu exploré, chose curieuse pour un homme aussi fondamentalement pacifique que Miyazaki. "Le Vent se Lève" souffre également d'une longueur excessive, sans doute imputable à la passion de Miyazaki pour son sujet, que cela soit du fait du parallèle avec sa propre existence de créateur stakhanoviste, ou de l'aspect profondément autobiographique du sujet (on sait que son père était sous-traitant de Mitsubishi aviation). Ceci dit, il reste ici suffisamment de moments magiques, comme la stupéfiante représentation animiste du grand séisme de Kantô de 1923, pour confirmer le génie absolu de Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2017
"Le vent se lève" : tout simplement splendide comme on pouvait l'attendre de la part du génial Miyazaki. J'ai été littéralement subjugué durant tout le film par la poésie et l'art qui s'en dégage et je me suis senti vraiment transporté dans un univers plein de romantisme et de paix ! Mais ce qui m'a le plus marqué c'est la faculté de narrer en parallèle une succession de faits historiques graves et d'en faire quelque chose de poétique. La qualité du trait et les profondes nuances de couleurs m'ont aussi vraiment plu dans ce dernier film. Après "Le vent se lève" de Ken Loach, pur chef d'œuvre dans son genre, ce film du même nom a atteint son objectif, ça lui a visiblement porté bonheur.
Vraiment un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2017
Beau, délicat, aérien, un nouveau délice japonais qui émoustille le regard, emporte l'esprit, touche au coeur
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Une idée originale et très intéressante que de raconter la vie de ce concepteur d'avions chez Mitsubishi pendant l'entre-deux guerres, la tête pleine de rêves et d'étoiles, et dont le dernier-né le superbe Zéro entrera dans l'Histoire avec un grand H...

Le film pose adroitement le paradoxe de l'ingénieur dont les créations sont uilisées à des fins très éloignées de ses propres aspirations mais si ce qu'il aime, c'est concevoir de beaux zingues, alors il n'y a certainement pas de mal à cela... Et s'il permet au Japon de rattraper son retard technologique sur les autres nations les plus avancées au monde, alors il fera la fierté de son pays tout entier...

C'est un point de vue sans doute des plus pragmatiques mais le film le défend avec un talent certain. Il nous parle également de la vie personnelle et affective de l'ingénieur avec une guimauve de mauvais aloi tout aussi certaine et d'une façon générale, le Vent Se Lève souffre de graves lenteurs qui font soupirer d'ennui (en effet, l'ennui asphyxie les neurones d'où un besoin accru d'oxygène).

La musique gnangnan n'arrange pas les choses et la fin me semble assez abrupte. Sans parler de l'animation assez... désagréable (à quand l'image de synthèse ? toujours cette vieille 2D en 2014 ?). Nonobstant ces écueils, le film vaut le coup d'oeil pour l'intérêt de son propos et son effort de réflexion.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2022
C'est un cri, c'est un chant, c'est un poème. C'est un film testament. C'est aérien. C'est bleu, c'est vert. C'est des gens. C'est de l'animation. C'est l'amour. C'était déjà le titre d'un film de Ken Loach, mais ce n'est pas grave. C'est top. Et on a un coup de coeur particulier pour Kurokawa, le supérieur de Jiro au regard sévère, à la petite taille et à la coupe de cheveux surréaliste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse