Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2016
Complètement raté, formidablement ennuyeux, scénario ridicule, lenteur exaspérante, personnage grotesques très mal dessinés. Histoire d'amour niaise et navrante. Thème inintéressant au possible. Le tableau est bien triste, notes de la presse hautement inexplicables comme d'habitude. Donc 0.5/5
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2016
Le Vent de la Vie

Le onzième et dernier long métrage du Maître Miyazaki peint le Japon des années 20-40, une période lourde de significations (crise économique, mutation de l’urbanisme, fièvre militariste, désastres naturels…). Les séquences du grand tremblement de terre du Kanto en 1923 sont d’un réalisme confondant, retranscrit dans les moindres détails avec une précision chirurgicale, on s’y croirait…

Cette ultime fresque se détache de sa filmographie par sa maturité, moins fantastique que “Princesse Mononoké” ou “Les contes de terremer”, mais tout aussi beau, « Le vent se lève » raconte l’ascension de Jirô Horikoshi (Hideaki Anno) amoureux d’aviation depuis son enfance, qui mit au point le Zèro, célèbre chasseur de la seconde guerre mondiale !

Une animation plus ancrée dans le réel, que ses précédents réalisations, mais toute aussi poétique, le vent se lève embrasse des thèmes comme la famille, l’amour, la nature, l’ambition, la violence, sans doute l’œuvre la plus émouvante du maître de l’animation japonaise. Une animation mélancolique, lyrique, sans doute la plus intimiste du vieux maître japonais, son héros est un artiste du vent, il n’aspire qu’à créer des machines volantes pour leurs beautés que la guerre détourne pour en faire des vaisseaux de morts. Comme nous dit Jikô dans Princesse Mononoké : « C’est ce monde qui est maudit« , la passion pour l’aviation de Jirô Horikoshi, tout comme Caproni, son idole, son rêve, sa création se transforme en cauchemar.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2016
Dur de se dire que ce film est le dernier de la carrière du grand H. Miyazaki. Non pas que le film soit décevant bien au contraire mais il est certain que son talent de conteur nous manquera tout comme sa maestria visuelle. Attention, le film en question n'est pas vraiment un film pour enfants, loin de là, mais plutôt un biopic animé sur un homme qui a marqué l'imaginaire de l'auteur et qui lui permet de délivrer encore quelques belles leçons de vie empruntes d'une sagesse qui force le respect. Autant le dire d'entrée de jeu également, l'animation est splendide et se révèle même carrément virtuose par instants, rendant le mouvement avec une fluidité sans pareille. Les décors et les détails sont d'une précision extrême tout comme le savant découpage du réalisateur qui ne laisse rien au hasard. Une histoire qui trouve beaucoup d'échos chez Miyazaki, abordant quelques thèmes comme la filiation, la création, la frustration de manière très frontale, livrant ainsi un testament artistique d'une immense élégance. Un film ample, dense,majestueux bref, un chef d'oeuvre incontournable pour tous les fans de cinéma, un grand film abordant plein de sujets et qui émeut comme rarement. Il ne faut passer à côté de ce film. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2016
C'est le premier film des studios Ghibli que je découvre, et surtout le premier film d'Hayao Miyazaki. Et je l'ai trouvé d'une poésie époustouflante. Guerre, amour, tous les thèmes se mêlent avec beauté, autour de l'aviation. L'animation est magnifiques, les dessins superbes. Rien que l'affiche me donnait envie de découvrir ce dessin animé nippon. J'en suis ressorti transporté. Il nous fait ressentir des émotions fortes et douces à la fois ; et dans son réalisme il réussit à nous faire rêver. La musique n'y est pas pour rien, la bande-originale étant sublime. La réunion de tous ces éléments fait du Vent se lève un de ces films qui nous habitent longtemps après être sorti de la salle. Après l'avoir vu, j'ai envie de dire à mon tour, selon les mots de Paul Valéry :
Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre !
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2016
Une déception ce film au vu de ce que nous a habitué Miyasaki par le passé. Le film est lent et contemplatif et n'a pas grand chose à raconter. Mais il faut dire que ce film se vit comme un chant du cygne du maître et qu'il a réussi à me faire ressentir cette légèreté et cette froideur du vent. On sent les rêves et les aspirations et le temps qui passe, et l'amour. Alors il est vrai que c'est ma sensibilité exacerbé en cet auteur fantastique qui me fait ressentir ça plus que de raison et peut être que vous n'y verrez qu'un film ennuyant. Il est vrai que c'est en partie le cas, et que je regrette de ne pas trouvez le génie intégral qui régnait sur presque tout ces autres films. Quand il savait nous pondre un univers riche et complexe ici c'est juste un univers qui lorgne vers le trop sucré, Mais, il y a quelque chose d'impalpable qui arrive à m'émouvoir un peu, ce quelque-chose c'est l'atmosphère, même si les musiques ne sont pas aussi bien que par le passé et les décors pas aussi merveilleux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juillet 2015
Graphiquement beau, mais d'un ennui mortel. Rare sont les fois où je peine à terminer un film, surtout d'animation...
L'histoire d'amour est digne d'un feuilleton de l'après midi, et le côté historique est sous exploité.
Soyons honnête, ce film est totalement survendu par les critiques !
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2015
Projet plus ambitieux que d'habitude de la part de Miyazaki, c'est malgré tout une belle réussite. L'histoire n'est pas toujours facile à suivre, les passages oniriques sont assez lourds et répétitifs, mais la qualité de l'animation compense largement. Il y a à un moment une image de train sous la neige que je me suis repassé trois fois de suite tellement je trouvais ça beau. Le personnage principal est intéressant dans son obsession, qui lui fait placer son amour, et même la vie de sa femme, après son travail. On se rappelle de Pazu dans le château dans le ciel, obsédé par les machines volantes, le thème des passages amoureux rappelant d'ailleurs énormément la musique de cet animé. Mais là le sujet prend une bien plus grande ampleur. Ca vaut le coup de s'accrocher.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2015
Éluder toute référence (ou presque) à la guerre pour ne s'intéresser qu'au portrait onirique d'un homme, pourquoi pas. Après tout, Myazaki s'y connaît un peu en onirisme et en belles images et le vent se lève s'inscrit sans problème dans cette tradition. Mais que cette histoire est chiante ! Pas un moment je ne me suis senti concerné par le destin de cet homme fade, passionné mais tout sauf passionnant.
Heureusement, comme toujours les images sont belles, mais pour un Myazaki, surtout si cette oeuvre est bien sa dernière, c'est très décevant.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mai 2015
Une belle aventure qui nous amène dans le monde des aviateurs.
L'histoire est parfois longue‚ lente ou sans détail puis a d'autres moments on est amené dans un conte très sympathique et agréable.
Ce n'est pas transcendantale mais ça se laisse regarder
Christophe G
Christophe G

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2015
L'amour à la japonaise, le sacrifice de tout un chacun pour le bienfait des autres, la recherche de la perfection, la distance et la pudeur des sentiments, la rareté des émotions et la force du silence et de l'absence ... l'esprit japonais, la culture japonaise dans ce qu'elle a de plus beau, est representé de manière absolument sublime dans ce film. La musique, les bruitages, tout est divin. On vous transporte tout droit dans les nuages. Une merveille que ce Kaze Tachinu, une pure merveille...!
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2015
"Le vent se lève" sera probablement le dernier film de Miyazaki, Il ne sera pas son plus grand chef d'oeuvre ("Le voyage de Chihiro" et "Princesse Mononoké" se disputent ce titre).
Son long métrage testament est à la fois mélancolique et plein d'espérance comme souvent chez lui. Par contre il se révèle beaucoup plus adulte et moins féérique qu' à l'accoutumée.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2015
on sort totalement du registre fantastique souvent lie à Miyazaki et au studio ghibli pour du plus réaliste style porco rosso à ses debuts. on retrouvera même une pointe du tombeau des lucioles mais dans l'avant guerre
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2015
"Le vent se lève" est un long métrage plus terre à terre que certains autres longs métrages de Miazacki. Plus social, plus politique, le film prend une dimension historique puissante et subtile. Empli de nostalgie et de mélancolie les passages de rêve et de cauchemar rappellent que le réalisateur est un très grand artiste, capable de matérialiser et de conceptualiser des songes et des idées comme personne. Quant à l'émotion elle est ici toujours aussi puissante.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2015
Le vent se lève est une fresque historique qui passe en revue de grands et douloureux épisodes de l'Histoire du Japon via le prisme d'un inventeur de génie passionné d'aviation… Mais que c'est pourtant déchirant, beau à pleurer, triste à en mourir… Ceci est rendu possible grâce à la sphère intime , cette délicate et sublime histoire d'amour entre Gino et la femme de sa vie. Ce sont ces vibrants instants qui rendent le film assez bouleversant, qui nous secouent le palpitant comme Tokyo défiguré par un tremblement de terre au cours d'une séquence impressionnante. On ne pourra en revanche pas ne pas trouver à la partie visible (les efforts menant aux prototypes successifs d'avions..) quelque longueurs pas folichonnes.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2015
Pour son ultime film, le maître Miyazaki m'a déçu... J'ai trouvé que cela manquait de rêve et de magie! Certes cela restera son film le plus sérieux et donc le plus adulte mais je me suis ennuyé, ça manque de rythme et de fantaisie en tout genre comme on en a eu si souvent l'habitude. La féerie à disparu au profit d'une certaine contemplation lancinante et finalement ennuyeuse. Il reste tout de même ce coup de crayon toujours aussi joli et cette musique qui nous berce constamment. Je reste donc mitigé et je préfère garder comme souvenir du maître le château dans le ciel ou encore le voyage de chihiro.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse