À perdre la raison
    3,4
    1450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À perdre la raison ?

Publiée le 26 août 2012
    J'ai fait tout mon possible pour ne pas quitter la salle avant la fin, j'attendais que le film décolle enfin. Il n'en es rien, c'est terriblement plat et sans aucun intérêt. Je le déconseille très fortement
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 10 mars 2013
    Bon film, même si très très lent, surtout vers le milieu du film ou on sent un creux. Un peu pressés qu'il se termine. Ce film nous montre certaines facettes de la personnalité des gens. Le fait que certains rendent des services et te font comprendre que tu leur doit tout. En effet, le docteur a vraiment une emprise sur ce couple, et s'accapare totalement la femme et les enfants. Il a de l'argent et il est chez lui, alors il se permet tout. Le fait aussi que le marie délaisse totalement la femme, jusqu'à partir en la laissant, elle et les enfants, avec le vieux monsieur. On voit vraiment à quelle point ces hommes traitent cette pauvre jeune femme comme une sous-merde, ça fout vraiment la rage. Cela fait réfléchir, finalement, nul n'est à l'abris de tomber au plus bas, au début du film, cette femme avait un travail, elle était heureuse. Et on la voit se détériorer tout au long du film...
    Myene
    Myene

Publiée le 5 septembre 2012
    Il fallait certes du culot pour traiter cette horrible histoire, mais il y a bien eu recemment Possessions et avant l'Adversaire sans oublier 7 morts sur ordonnance ; je pense que les réserves faites au traitement du sujet viennent du fait de l'effroi que nous inspire Médée,mais ici il ne s"agirait pas de vengeance :
    Le réalisateur a interprété l'histoire avec le parti pris de la dépendance entre tous les protagonistes et de l'épaississemement de ses liens qui nous garrotent
    Ainsi on suit avec empathie puis avec une forme de colère l'anéantissement consentie formidablement traduit par Emilie Duquenne , reste le choix de "l'outil " de la solution finale qui ne colle pas avec ce que l'on a vu precedemment ... Le réalisateur a créé quelques ellipses qui ont fait oeuvre et distance comme dans Possessions le nombre d'enfants a été amoindri et leur age changé , de meme l'inconcevable fin a été "amortie" en forme de fable . C'est a ce prix que le film fonctionne et n'est pas une brutale reconstitution.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 27 novembre 2019
    Je n'ai pas aimé ce film ... enfin ce truc... d abord dès la première phrase le film est spoiler puisqu'Emilie Dequenne dit en pleurant dans un lit d hôpital:; "il faut les enterrer au Maroc", les acteurs ne prennent pas la peine d articuler, des passages sont en arabe, sans aucune traduction, on use et on abuse des gros plans ( ce qui réduit considérablement le budget,) souvent la camera ne nous laisse que 25% de l écran pour essayer de deviner ce qui se passe, et bien sûr pour "gratter" encore sur le budget , c'est filmé , pour la plupart du temps" caméra au poing...le tout est poussif, nul, sordide
    Publiée le 18 décembre 2012
    Casting et interprétation sans faute. Je m'interroge sur la finalité du film qui termine de façon assez glauque dans la rubrique des faits divers. Quel obscurantisme pousse le réalisateur à nous emmener progressivement sur des chemins si boueux? Inexcusable. Je ne peux que que suggérer au réalisateur (en mal de sujet) de continuer ainsi à compulser les faits divers ou les petites annonces. Par exemple : "Laitier, chercher homme à tout faire". Voilà un vrai sujet de film 'enfin pour lui), plus enrichissant (pour nous). Il y en a des milliers d'autres ainsi dans les canards. Je ne vois que peu d'intérêt à léviter un sujet si particulier, si singulier, si opportuniste, si proche de l'anormalité (heureusement ponctuelle) que celui d'un(e) malade qui tue ses enfants. A médicaliser immédiatement. Je regrette d'avoir cru à un bon scénario, et de finir ainsi dans le caniveau, la tête dans la merde de chien. Collant. & puant.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Quel Film ! Et dire que c'est issue d'un fait réel !
    Tout ne se passe comme prévue pour cette femme qui partage son foyer avec son mari, ses enfants et le Docteur.
    Qui n'aurait pas aimé avoir de fins de mois sans payer de loyer ? La facilité d'un foyer sans trop de dépense nous permet de faire plus que ce l'on aurait pas fait si on avait ses propres dépenses, voir ce que l'on peut se permettre de faire ou ne pas faire. Elle cette facilité lui a permis d'avoir 04 enfants.
    Le Docteur, seul, a élevé un enfant de foyer pauvre et étrangère et a entrepris son éducation jusqu'au bout. Il a soit étouffé son fils adoptif et le couple de sa présence mais était toujours présents. Même dans les moments difficiles sans jamais réclamer son due. On a beaucoup de sympathie pour ce vieil homme qui ne demande qu'une chose, ne pas être seul.
    Cette femme était à bout de nerf et à fait l'irréparable sur ses 04 enfants. On se demande comment une mère peut arriver à tuer la chaire de sa chaire ? spoiler:
    . Nul ne sait ce qui s'est réellement passé dans sa tête. La critique est facile et l'art est difficile. C'est vrai que c'est immoral et monstrueux, mais la perte de la raison est passible de frapper à la porte de tout un chacun.
    Film de réflexion.
    Publiée le 14 août 2013
    La capacité d'un grand film se retrouve aussi par cette aptitude qu'il a à vous scotché au siège et à vous laissé toujours un arrière goût savoureux après consommation. Ici tout cela est retranscrit.

Niels Arestrup est formidable comme toujours dans ce rôle insidieux mêlant le mentor, le grand père mais aussi le manipulateur voulant se savoir (rendre) indispensable auprès du couple formé par Rahim et Dequenne qu'il tient littéralement sous sa coupe...

Sur ce couple justement, si Tahar semble le plus effacé à cause du au fait que son personnage présente aucune aspérité, Émilie Dequenne fait bien moins figure de bloc glabre et lisse. Son interprétation de cette mère aimante, ultra anxieuse qui va sombrer progressivement dans la réclusion dans cette prison où Niels et Tahar l'ont mise avec une bienveillance mauvaise...

La mise en ellipse du dénouement de ce drame étant d'une grandiose mais au combien horrible pudeur quand on voit chacun de ces enfants aimés de tous se lever les uns après les autres....
    Film à voir et revoir.
    Publiée le 15 mars 2013
    En livrant la fin de l'histoire dès les premières minutes du film, le réalisateur désamorce le processus malsain qui consisterait à se demander pendant tout le film si "elle va tuer quelqu'un". La question est plutôt comment, et pourquoi, la tension monte au fil des ans. La violence est à la fois toujours présente, et presque jamais (ou peu), ce qui relaye aussi tout le débat autour de la femme qui a inspiré le film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2017
    Terrible drame de cette femme qui sombre dans la dépression. Car c'est bien de cela que le film traite. Un film c'est la vie en accéléré et c'est bouleversant de la voir errer au supermarché après avoir vu son sourire éclatant en robe de mariée.
    Lafosse préparait "l'économie" avec ce film et elle doit se battre contre son environnement avant de pouvoir se battre contre sa maladie.
    Assez fort.
    Publiée le 26 août 2012
    Bon film,les acteurs jouent très bien,seule la fin du film me parait trop vite amenée.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 décembre 2012
    Le réalisateur s'sinpire d'un fait divers (quintuple infanticide en 2007) pour nous plonger dans une famille aux méandres pernicieux. Un jeune couple vit au domicile du père adoptif du marié, ce qui engendre des complication dans l'intimité du couple et des enfants. Dès le début le tuteur (interprété par un Niels Arestrup une fois de plus magistral) semble être le parasite absolu, il est clairement celui par qui tout va arriver , sans nuance malheureusement. Le jeune marié, d'origine marocaine, est un homme sans caractère qui "doit" tout à son tuteur ; il est discutable d'ailleurs de rajouter à l'histoire des sous-intrigues dû au mariage blanc. Ce film peut être un symbole féministe, tant les hommes commandent mais ne font pas grand chose tandis que les femmes doivent obéissance et ont peu droit à l'erreur. Petit à petit la jeune femme perd pied, entre la main mise du tuteur et sa jalousie elle devient vite une âme en peine... Cependant jamais ce tuteur, père d'adoption, ne devient pas un monstre (il est juste un homme seul qui s'achète littéralement une famille) tel qu'elle va le devenir ; d'ailleurs cette jeune maman va prouver qu'il n'y a pas plus humain qu'un monstre (et vice versa). La mise en scène clinique évite tout patho, c'est en soi une bonne chose mais la tension psychologique prend le pas sur l'émotion. On pense à Michael Haneke... Enorme point pour les acteurs, si Tahar Rahim fait son job c'est bien Emilie Dequenne qui impressionne. Un bon film dramatique qui s'égare parfois mais qui ne laisse pas insensible.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 novembre 2012
    Un drame psychologique très douloureux,qui nous envoie dans le mur face à un fait-divers épouvantable:un quadruple infanticide.Comment réussir à maintenir un équilibre sur ce personnage de mère,lorsque l'on sait dès le départ ce qu'il va advenir?En décortiquant tout,de la rencontre avec son homme,au mariage,puis aux enfants,et à la dépendance matérielle et affective de plus en plus insoutenable envers un médecin/mentor.Joachim Lafosse semble indiquer que Murielle s'enfonce par passivité et pour ne pas avoir su déceler les signes avants-coureur.Emilie Dequenne est impressionnante de retenue,et serre nos gorges lors de sa crise de larmes dans sa voiture sur du Julien Clerc.Tahar Rahim est un peu en retrait.Il retrouve ses rapports troubles de soumission/domination avec Niels Arestrup après "Un prophète",Arestrup étant aussi doucereux que tranchant et râpeux.La progression dans le drame est implacable,même si les nombreuses ellipses dérangent et que la distanciation de la mise en scène empêche une empathie complète.Le hors-champ final manque d'intensité.L'ensemble n'en reste pas moins glaçant,et une des seules surprises françaises de 2012.
    velocio
    velocio

Publiée le 22 août 2012
    Il y a 6 ans, "Nue propriété" et "Ca rend heureux" m'avait laissé espérer la naissance d'un grand réalisateur, le belge Joachim Lafosse. Malheureusement, 2 ans après, "Elève libre", déception. J'espérais retrouver mon enthousiasme avec "A perdre la raison", drame inspiré par un fait divers qui avait bouleversé la Belgique, d'autant plus que réunir de nouveau le duo Arestrup / Rahim du film "Un prophète" et y rajouter Emilie Dequenne donnait la quasi certitude d'une excellente interprétation. Pourquoi suis-je, in fine, globalement déçu ? En fait, Joachim Lafosse ne cesse d'approfondir un thème qui lui tient à cœur, le trop plein d'amour. Ici, il s'agit d'un amour qui démarre dans le bonheur et l'insouciance mais dans lequel la situation de la femme va devenir de plus en plus difficile : son mari est le fils adoptif d'un docteur, un homme qui loge le couple et les enfants qui arrivent les uns après les autres et donne à tout ce monde l'aisance matérielle nécessaire. Super ! Sauf que cet homme est très possessif et que l'atmosphère dans la maison devient de plus en plus étouffante. Et là est le problème : pour arriver à rendre crédible cette atmosphère étouffante, Joachim Lafosse en arrive à étouffer son film ! Passe encore sur ce parti pris de la faute de cadrage volontaire : pour montrer que le couple n’a droit à aucune intimité dans cette grande maison, le quart de l’écran, soit à droite, soit à gauche, est flou dans un grand nombre de plans, comme si quelqu'un, le docteur par exemple, était là à regarder ce qui se passe. Plus grave est le fait que, à force de se retenir pour ne pas commettre le moindre impair, Joachim Lafosse fasse trop souvent l'impasse sur l'émotion, une émotion qui soit véritable, pas factice. Cette dernière, il s'efforce de nous la donner avec de la très belle musique baroque (Scarlatti, Caldara), très belle mais qui, dans ce contexte, apparait artificielle. Quant au passage où Emile Dequenne écoute et accompagne dans sa voiture Julien Clerc interprétant "Femmes je vous aime", là, on n'en peut plus ! Voir critique complète sur www.critique-film.fr
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 février 2013
    Avec une économie de moyens, mais un trio d'acteurs particulièrement bien
    choisi, Joachim Lafosse bâtit un film mémorable, plein d'intelligence et de sensibilité. La montée progressive de la folie de l'héroïne, son enfermement, sa solitude, sa dépendance à l'égard de son entourage sont amenés progressivement, par petites touches, jusqu'au drame final. Émilie Dequenne confirme son grand talent. La scène de la crise de larmes dans la voiture, à l'écoute d'une bluette de Julien Clerc, est quasi-anthologique. Sur le plan de l'image, du cadrage, du montage, de la direction d'acteurs, des dialogues, tout est remarquablement maîtrisé. On regrettera seulement quelques baisses de rythme ça et là et une musique un peu trop insistante parfois.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 août 2012
    Subtil par ses ellipses narratives, son récit qui déjoue les attentes, sa psychologie nuancée, et son trio d'acteurs impeccables, voici un autre fleuron du cinéma belge.