Michael Kohlhaas
Note moyenne
3,0
1493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
59 critiques
3
68 critiques
2
74 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 novembre 2020
J'aime Mads Mikkelsen et j'aime les films historiques j'aime même Heinrich von Kleist j'ai lu ce livre il y a des années à l'école. Mais on dirait que tout s'est mal passé ici. Le roman n'a pas été un cadeau pour moi. N'était-il pas prévu de produire un film pour les gens qui l'avaient lu ?. Les coupures étaient sévères le temps qui passait n'était pas clair du tout. Et la plupart des pourquoi et comment sont restés sans réponse pendant le film. Monsieur Arnaud des Pallières a essayé d'être super art pour le plaisir mais c'était vraiment inutile. Un grand Mads Mikkelsen et un beau décor font de ce film à trois étoiles un film a une étoile et demi et rien que vous n'ayez besoin de voir...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2020
Le roman de Kleist était une fable nerveuse et une allégorie implacable sur la résistance, qui fascinait par l’obstination à toute épreuve de son héros. Des Pallières en fait une méditation sur la justice qui reprend à son compte la sécheresse du matériau d’origine, sans reproduire l’impression de rapidité et de brièveté qui en faisait l’efficacité. Le résultat est visuellement très beau, avec des paysages sublimes et quelque chose d’un récit atmosphérique qui aurait pu être intéressant à condition d’être poussé plus loin. Mais à force de guetter les nuages dans le ciel et les larmes sur le visage de son héros, le film devient trop statique, voire psychologisant, et perd le contact avec l’engrenage infernal du roman. Pas désagréable mais un peu faible. On y croise un concentré de cinéma d’auteur polyglotte: Mads Mikkelsen, Swann Arlaud, Denis Lavant, Bruno Ganz, Sergi Lopez et Amira Casar.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2019
Fort d'un casting majestueux avec notamment les charismatiques Mads Mikkelsen, Bruno Ganz ou encore Denis Lavant et de décors naturels somptueusement photographiés, un long-métrage qui instille un impressionnant climat austère, rude mais qui déçoit par son écriture décousue et son rythme excessivement lent, posé, sans éclats dans l'action. Visuellement grandiose mais émotionnellement lourd, peu remarquable. Une déception pour ma part.
Jacbar
Jacbar

8 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2019
Un film plein du poids d'une époque dure, pénible et lente, des images comme des tableaux de maitres, des acteurs qui évoluent aussi bien qu'ils peuvent par manque d'un réalisateur pointu. Un regard intéressant sur l'honneur jusqu'au-boutiste malgré un récit décousu et flottant.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2018
Cette adaptation du roman éponyme d’Heinrich von Kleist, est un projet qu’Arnaud des Pallières a eu en tête depuis près de trente ans mais qui, par manque de moyens, n’avait pu se concrétiser, et fut une des surprises du Festival de Cannes en 2013. Le film réussit à peindre le Moyen Age pure et dure, dans son apogée, à travers des décors sombres voir austères, et montre assez bien la vie misérable des paysans qui font les efforts pour survivre. S'il est loin d'égaler les grands films historiques à gros budgets, ce long-métrage ce diffère est possède une puissante force émotionnelle dont la portée symbolique et utopique devient crédible car la mise en scène austère décrit un univers acéré, où les longs plans fixes et le teint basané de l’image et des personnages participent à la création d’une ambiance noire et pesante. Le choix de Mads Mikkelsen dans le rôle-titre du marchand de chevaux est indiscutablement le pilier principal du film, excellent dans la peau de ce personnage éclatant en quête de justice qui brille de sa prestance et de sa sensibilité. Le rythme manque de constance mais la réalisation réussit à maintenir le tout en haleine.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 septembre 2018
Personnellement je ne vais pas aller aussi loin dans le détail que mes prédécesseurs...
Ce film est ennuyant à souhait les dialogues sont pourris, les plans caméras grotesques et un scénario pourtant facile à mettre en oeuvre..
Le réalisateur n'a pas du trouver sa vocation dommage l'acteur principale est excellent mais il ne peut pas tenir le film à lui seul.
En bref de la bouzeeee
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2018
Est-ce par peur d’être associé, ne serait-ce que quelques secondes, à du cinéma hollywoodien que la mise en scène d’Arnaud des Pallières s’acharne à ce point à tuer toute émotion ? Cette quête de justice (ou de vengeance) s’avère au final bien ennuyeuse même lorsque le héros met en branle des événements qui vont finir par le dépasser.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2018
Film trop contemplatif et d’une crédibilité discutable, ce drame historique m’a plutôt ennuyé qu’intéressé. Les dialogues sont souvent difficilement compréhensibles tant l’accent danois est prononcé. L’esthétique est également en retrait avec des plans parfois sombres rendant le film austère. Les combats sont indigents et le tout forme une longue épopée cévenole qui n’apporte pas grande chose si ce n’est des bâillements.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juillet 2018
ce film est remarquable tant par l interpretation de Mads Mikkelsen que par la rigueur et la justesse du personnage qu il interprète. Le sujet est absolument inédit. Magnifiquement filmé ...sobre... une belle lumière jusque dans la presque obscurité. Mikkelsen est prodigieux de talent. La quête de justice de cet homme droit et sa détermination jusque dans la mort qu il va accepter ... ce moment sera particulièrement impressionnant ...le paradoxe entre les préparatifs de l exécution et le visage de cet homme quasiment en état de grâce... très beau film.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2018
Mads Mikkelsen est égal à lui-même : excellent ! En revanche, l'esthétique du film est si froide, le rythme si lent, que le spectateur est oublié sur le bas côté.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2018
Le cœur du spectateur balancera entre le manque de souffle, la lenteur et la longueur d'une part, et d'autre part entre la beauté des images, l'histoire implacable et l'irrémédiabilité du destin de cet homme intransigeant mais seul.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2017
Un très bon film que j'ai découvert récemment qui met en lumière la très belle région des Cévennes et qui illustre le combat de Michael Kohlhaas, éleveur de chevaux, face à la tyrannie des puissants et nobles du royaume (illustrée par le baron, qui n'a pas de nom d'ailleurs dans ce film, interprété par Swann Arlaud)
Un combat qui va rapidement devenir une affaire personnelle et qui va éloigner le héros de ces idéaux religieux avec une fin assez prévisible
L'acteur principal Mads Mikkelsen est excellent sur ce rôle qui lui va comme un gant. A noter la rapide apparition de Sergi Lopez, dans un rôle très secondaire, de meme que celle d'Amira Casar
A noter que la naissance du poulain au milieu du film, moment émouvant, a été faite sans aucun trucage, l'équipe ayant attendu la vraie naissance du poulain pour tourner
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2017
Le film recèle de travail en amont, la recherche historique et littéraire pour réaliser cette adaptation est bien ressentie par le spectateur, mais le choix esthétique reste à l'appréciation de chacun. La froideur du récit est augmentée visuellement (les émotions entre les personnages sont bestiales, la couleur n'est pas au rendez-vous, ni même la lumière...) et cela est assez dommage car on risque de décrocher, sans affection avec le film qui se déroule, ou au mieux le suivre passivement. Le choix des acteurs pour leur "gueule" est brillant et reflète bien la vérité historique (trop souvent entachée par les physiques de rêve des vedettes hollywoodiennes qui s'y sont risqué sans être crédible), car les modèles de beauté de l'époque étaient assez "gueules-cassées". Mads Mikkelsen porte à lui seul le film entier et le fait avec une bonne volonté évidente (il a dû apprendre le français et monter à cheval) mais lors des scènes chuchotées, force est de constater qu'on ne comprend souvent pas un mot de ce qu'il dit... Et la remarque vaut pour les autres acteurs ! De nombreux passages donnent envie au spectateur de reculer avec une télécommande pour savoir s'il a bien entendu... Surtout qu'avec la noirceur extrême de l'image, on ne peut pas s'aider du visuel pour tout comprendre. Un film qui vaut donc pour son récit à valeur morale, pour ses acteurs investis, mais qui est à la traîne sur la prise de son et l'obscurité poussive de l'image.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2017
N'ayant pas vu le film de Volker Schlöndorff je ne peux pas faire de comparaison.
Ce film est d'une grande beauté par ses belles images de paysage (et il n'y a que très peu de scènes en intérieur), ses couleurs orangées et son ambiance feutrée qui renforce le fait qu'on est au 16eme siècle.
L'histoire est celle du vengeance, entre un plus faible et un plus puissant. C'est aussi les limites de la justice qui sont décryptées. La fin du filmest glaçante, la justice a rendu son verdict implacable, spoiler: la décapitation.

Le film aurait mérité je pense un peu plus de dialogues ou un peu plus d'explication. On ne sent pas perdu bien sur mais bien que cela donne plus de force au film un peu plus plus d'explication n'aurait pas déplu au spectateur que je suis.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2015
Heureusement que Mads Mikkelsen est là ! Voilà la première chose qui me vient en tête après avoir vu ce film. Une œuvre assez ennuyeuse, très lente, au scénario médiocre et loin des espérances et des attentes que l'on peut avoir. On s'ennuie beaucoup devant ces scènes au ralenti, ces silences interminables, ces plans tout en longueur et en écoutant la bande originale soporifique. Cependant, il y a quelques bons moments, des passages plus intéressants mais l'ensemble manque de passion, de vie, de violence et de réalisme par rapport à l'époque !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse