Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 21 octobre 2014
    Resituons d'abord le contexte dans lequel j'ai vu le film, pour donner une idee de l'approche qui a pu mener a la conclusion qui suivra.:
    Assez long a demarrer, handicape par un budget assez bas vu les effets speciaux, et cedant qui plus est a l'horripilante mode du found-footage, Europa Report m'a d'abord donne envie de lacher un hurlement du genre "aaaaaaaaaaahhh ! Mais je vais pas voir un film de SF pour voir un putain de docu-fiction". M'etant fait violence pour ne pas arreter le visionnage et changer de film, je me suis donc arme de patience et prepare aux pires horreurs cinatographiques...
    Et c'est alors que, o surprise, on se laisse prendre dans l'ambiance tres particuliere du film ou la technique commerciale du found footage se revele, car bien utilisee j'insiste la dessus, comme ajoutant un gros plus en terme de credibilite et de realisme. Ce realisme revet en fait rapidement tout l'interet du film, puisque tout ce qui se passe est fait pour rentrer dans cet optique et renforcer l'intensite et l'efficacite de l'atmosphere tres tendue du tout, une ambiance de suspense intense avec laquelle par exemple le theme musical est en parfaite adequation.
    Tout cela forme un (trop?) long crescendo vers les scenes finales qui se revelent tres efficaces et intenses.
    On soulignera la performance tres concainvante d'acteurs a priori peu connus et en particulier l'imtterprete de James qui malgre les aassez rares vrais dialogues du film est veritablement brillant (tout vomme dans District 9). Pour terminer, et parce qu'on adore la Science-fiction, il faut saluer la qualite de ce film a priori peu ambitieux et qui s'appreciera a condition de garder l'esprit ouvert.
    malioth
    malioth

Publiée le 4 juin 2014
    Gros coup de cœur... Comment faire un grand film avec très peu de moyens?!? réponse: Europa Report. L'immersion dans cette histoire est extraordinaire... On a plus l'impression d'être dans un docu fiction genre télé réalité... Un peu comme le fut en son temps Blair Witch... Pas d'effets spéciaux à gogo... aucun esbroufe... C'est la force du film... Nous embarquer dans une histoire de conquête spatiale des plus réalistes... comme si nous y étions... Si le scénario ne casse pas des briques il n'empêche que la mise en scène est impeccable... Avec un final alléchant...
    Sensations assurées.
    Hedredo
    Hedredo

Publiée le 30 mai 2014
    Pas mal. Un film accrocheur mais dont la réalisation laisse perplexe. Il est difficile de vraiment s'immerger dans le film, on a du mal à se dire que les acteurs sont dans une vrai navette spatiale et non pas dans un studio de tournage. Les acteurs ne sont pas clairement au "top" mais si certains sortent un peu du lot.

Autrement, l'histoire est suffisamment intéressante pour faire travailler notre curiosité, nous laisser en attente de manière intrépide d'un final osé pour soulager "notre soif de découverte".

A voir pour les amateurs de science-fiction en tout cas.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 23 mai 2014
    très friande des histoires qui se déroulent dans l'espace, je ne m'attendais pourtant pas à passer un aussi bon moment devant ce film, étant donné la moyenne des notes. Alors j'encourage très franchement tous les amateurs du genre à se lancer puisque c'est loin des gros moyens et des trames narratives usuelles que le scénario et la réalisation se sont construites pour Europa Report. Les idées sont surprenantes, et la découverte de cette planète traitée de façon anxiogène tient très bien la route. Suspense et enthousiasme au rendez-vous !
    Publiée le 13 mai 2014
    On ne s'attend pas un grand film dans le sens ou on a pas beaucoup entendu parler de ce film, sans doute a cause de son budget limité. Néanmoins on pouvait s'attendre a un bon scénario avec quelque rebondissement et bah non, scénario très classique d'une part et surtout rien n'est mis en avant, c'est plat et ennuyeux, je ne m'attendais pas a aimé et je suis néanmoins décus
    Publiée le 9 mai 2014
    Tuerie. Complètement sous estimé. à voir en VOST.
    Petit budget excellente mise en scène. Parmis les meilleurs films de SF recents que j'ai vu avec Moon & Sunchine.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 mai 2014
    Je suis relativement embêté avec Europa Report, à mon avis plein de bonnes intentions, mais qui dans les faits ne remplit pas vraiment le contrat.
    Niveau bon point on relèvera quelques acteurs de qualité qui savent apporter de la substance et de la tension au métrage, via des personnages pourtant peu travaillés et globalement creux, attirant de fait peu l’attention. Il y a quelques interprètes surprenants, notamment Anamaria Marinca, au jeu fin et au physique singulier qui détonne bien et qui de fait lui donne plus de présence par rapport aux autres interprètes, qui ne sont toutefois pas à jeter. Dommage tout de même qu’avec des acteurs efficaces les personnages, pourtant au cœur du film n’est pas bénéficié d’une écriture à la hauteur.
    Le scénario est problématique. Disons qu’il a pour lui l’originalité, dans la première partie le suspens, qu’il aborde de manière moins ostentatoire la SF en misant moins sur le spectacle que la majorité de ses comparses, et que de fait Europa Report séduira un public qui dans ce genre pourrait faire une indigestion de blockbusters. Toutefois il ne faut pas cacher ses défauts. Il se veut tellement réaliste (au moins dans la forme car en grattant bien il ne lésine pas sur les incohérences) qu’on en arrive à un quasi docu-fiction par moment ! Personnages parlants face caméra, réalisation démonstrative, action rapportée plutôt que montré, ce film s’apparente à des interviews de chercheurs commentant leur expédition entrecoupées de scènes de reconstitution. Du coup la tension peine à monter, d’autant que la narration est éclatée, le rythme est vraiment lent, et les rares rebondissements du film reste relativement attendus pour ne pas dire communs dans ce genre de film, déjà largement vu ailleurs. De surcroit ce qui faisait la force du début, avec cette expédition sous l’eau sur un satellite de Jupiter qui livre c’est vrai de très bons moments, est totalement inexploitée, précisément pour virer vers des rebondissements classiques clairement moins passionnants. Dommage.
    Visuellement le spectacle est honorable. La mise en scène cherche à en faire trop dans le style documentaire que j’évoquais ci avant, et Cordero finit même par nous être très agaçant quant il cherche à couper systématiquement lorsque ca commence à devenir intéressant. Des effets recherchés certes, une intégration pas mauvaise du found-footage, mais Cordero semble s’être laissé emporter par l’angle de son film. Heureusement les décors sont efficaces, loin de démériter. Certes on voit clairement (dont l’expédition sous l’eau) que le budget n’avait pas des zéros aimablement alignés, mais c’est tout à fait honorable, et il y a quelques images de synthèses pas mal faites. La photographie est très agréable, et fait d’Europa Report un film visuellement attractif. C’est encore le cas de la bande son, tout à fait plaisante, qui, je le dis clairement, est le meilleur point du film est séduit en plus d’une occasion.
    En conclusion Europa Report se rate en exploitant de façon outrancière sa dimension pseudo-documentaire. S’apparentant à plus d’une reprise à un reportage Arte, les incohérences ou les creux scientifiques en plus, Europa Report déçoit de fait, alors qu’il n’est pas sans qualité à faire valoir. Acteurs globalement convaincants, aspect visuel sympa, ne manquant pas d’idées à la base, ce film mérite la moyenne, mais de même qu’un excès de fx à tout crin peut destroyer un bon projet, une tendance didactique et naturaliste trop vive peu poser des problèmes.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 mai 2014
    2 fois que j'ai essayé de regarder ce film 2 fois que je me suis endormi.
    Je me suis dis la 3 sera la bonne et puis l'ennui était présent pas surprenant de mon endormissement devant ce film qui n'arrive pas à être passionnant.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 1 mai 2014
    Ce n'est pas le type de film que j'apprécie d'habitude, mais là, je trouve le déroulement assez bien fait, et cela transforme ce film plat (il ne se passe au final pas grand chose, on n'apprend pas à aimer les perso) en bon divertissement.... Sans plus mais pour un soir avec rien d'autre, ça passe.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 17 avril 2014
    L’atmosphère de ce film est une réussite. Pour ceux qui aiment se sentir perdus dans l'espace, il faut monter à bord, car la fragilité du petit groupe d'astronautes en route pour la planète Europe est très bien rendue. On traverse avec eux en tremblant des épreuves classiques du genre (avaries, sorties en scaphandre vers l'inconnu, etc...), la tension est réelle. Pour ce qui est du scénario proprement dit, en revanche, rien de bien nouveau sous le soleil, et c'est sans véritable surprise que se refermera le rideau de cette distrayante mission spatiale.
    clint54
    clint54

Publiée le 17 avril 2014
    Un peu déroutant au début, mais une ambiance très proche du réel, avec écran de contrôle, caméra extérieure et intérieure, image saccadée, bref l'assortiment spécial huis-clos module si vous cherchez de l'action, passez le chemin, c'est bien de la SF avec certes une trame dramatique, mais je verrais plutôt l'éloge cinématographique de cette poignée de personnes, ces spationautes qui au péril de leur vie s'engage vers l'inconnu pour livrer les secrets de demain...une fin donc en forme de Testament avec une image troublante ..révélant la découverte (chuuuut !!) Il ya du Jules Verne là dedans..une pincée de Gravity...un soupçon d'Alien....les acteurs sont crédibles
    Publiée le 5 avril 2014
    Voilà comment avec une bonne idée mais un mauvais scénario et un mauvais réalisateur, on obtient un navet ! Pas grand chose à dire sur les acteurs qui sont prisonniers du scénario. Incrustations d'écrans à outrance, "flash back" à répétitions, écrans de contrôle en veux-tu en voilà, compteur digital du temps, images du vaisseau qui revient sans cesse, vous l'aurez compris, c'est du remplissage. Ce film est rangé dans la catégorie SF- thriller avec un zest de paranormal activity et ça c'est le bouquet !
    Ne passez pas votre chemin, regarder le premier quart d'heure et bonne chance pour aller jusqu'au bout !
    En résumé, ce film est une arnaque et un foutage de gueule.
    Publiée le 26 mars 2014
    spoiler: Un film qui nous tiens en haleine par son suspense,puisque dès l'attérissage du vaisseau sur Europa on a envie de savoir ce qui attend l'équipage. Mais voilà,on ne voit rien! En effet,cette attente interminable pour au final aperçevoir pendant une seconde et demi un organisme évolué dans les dernières minutes du film.

J'ai eu ce triste sentiment d'avoir perdu mon temps avec ce film.

Malgré un casting de qualité,de bons effets spéciaux et une bonne réalisation,ce film est une coquille vide.

Ce n'est que mon avis personnel.
    Publiée le 24 mars 2014
    Un très bon film sans gros budget qui n'est apparemment jamais sorti
    sur les grands écrans de l'hexagone...

Ceci est très regrettable quand on le compare à inintéressant Gravity
    a qui si l'on retire les "prouesses techniques vidéo" ne vaut rien.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 mars 2014
    Ça manque de moyens et ça se voit...Au final pas terrible, on s'ennuie ferme. Dommage y a un beau casting...