Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 27 mars 2024
    Film de science-fiction, réalisé par Sebastián Cordero, Europa Report est un long-métrage correct mais loin d'être exempt de défauts. L'histoire nous fait suivre six astronautes internationaux envoyés en mission sur Europe, un des quatre satellites de Jupiter, afin de forer la surface de glace protégeant un océan profond dans le dessein d'y détecter une présence de vie extraterrestre. Malgré une panne technique catastrophique rompant toutes les communications avec la Terre et une série de crises meurtrières, l'équipage poursuit sa mission jusqu'à arriver à leurs dernières réserves d'énergies. Ils envoient alors l'intégralité de leurs données et vidéos de la mission. Ce scénario, nullement original, souffle constamment le chaud et le froid pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. En effet, si le début de l'intrigue est plutôt poussif, celle-ci gagne en qualité au fil des minutes en alternant moments ennuyants et scènes prenantes pleine de tension à la faveur d'une menace extérieure d'origine naturelle. Hélas, le récit souffre d'un problème majeur, à savoir sa façon d'être raconté. En effet, il est présenté de façon non chronologique et cela le dessert fortement. Premièrement car cela n'apporte absolument rien et secondement car cela révèle même des éléments qu'on ne devrait pas connaitre en avance, gâchant la surprise. En résumé, ce procédé n'est pas du tout judicieux, ni pertinent. Il en va de même pour le sujet qui, aux premiers abords est passionnant, mais hélas traité de manière assez banale. Résultat, le propos n'est pas intéressant et ne développe aucune réflexion. Malgré toutes ces carences, les scènes d'actions remplies de panique et de détresse sont efficaces grâce à cette ambiance désespérée franchement réussie. L'ensemble est porté par des personnages malheureusement sans profondeur et par conséquent pas attachants, interprétés en plus par une distribution sans aucun charisme comportant Sharlto Copley, Daniel Wu Yanzu, Christian Camargo, Karolina Wydra, Michael Nyqvist et Anamaria Marinca pour ne citer que les principaux concernés. Tous ces rôles, qui font tout pour préserver leur mission, entretiennent des rapports basés sur l'entraide et c'est justement leur limite. En effet, il manque de dissensions dans ce groupe beaucoup trop uni. En conséquence, leurs échanges ne procurent que très peu d'émotions. Il faut dire qu'ils ne sont pas beaucoup aidés par des dialogues assez quelconques. Sur la forme, la réalisation du cinéaste équatorien joue avec son propos via ses plans fixes provenant des caméras de sécurité du vaisseau. Cela est couplé à une mise en scène caméra à l'épaule, aux cadres pas très esthétique, mais terriblement immersive. On ne peut malheureusement pas en dire autant du montage douteux, assez aléatoire. Reste un univers dont l'immensité n'est pas des plus impressionnants, même si les effets spéciaux permettent de crédibiliser le tout. Ce visuel, tantôt exigu, tantôt infini, est accompagné par une b.o. signée Bear McCready, dont les compositions renforcent parfaitement l'atmosphère inquiétante, en dépit d'avoir une véritable identité et d'être mémorables. Cette exploration spatiale s'achève sur une fin vraiment réussie, donnant presque envie d'en voir d'avantage, venant mettre un terme à Europa Report, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil même si ce n'est pas un indispensable dans son genre cinématographique.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 février 2023
    ça manque de films avec un peu de conscience et de vraisemblance scientifique. Si bien que le moindre petit budget qui essaye d'être correct à ce niveau est toujours bon à prendre.
    Même si le scénario ne casse pas des briques.
    Seb
    Seb

Publiée le 26 janvier 2023
    Très bon film a petit budget et pour celui dans les commentaires qui ose dire que la lune de Jupiter Europa est a mille lieu d avoir de la vie il devrait se renseigné ( Monica Grady et d autres ) car il n est pas crédible ^^
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 19 septembre 2022
    Thriller SF dans l'espace intéressant... Le scénario est intelligent car il ne cesse de titiller notre désir de savoir : sommes nous vraiment seul dans l'univers ?... Ici pas de surenchère d'effets visuels... Juste une petite lueur au loin qui nous interroge... La mise en scène en found footage est bien foutue... Une ambiance mystérieuse tout le long jusqu'au final plutôt réussi... De plus l ensemble du film semble crédible... Ici pas de monstre de l'espace ou autre qui decimerai tout l équipage... Juste de petites découvertes au fur et à mesure... Bref un assez bon film SF qui est passé inaperçu mais qui mérite un visionnage...
    thomas b.
    thomas b.

Publiée le 29 mars 2022
    Un film fascinant qui amène à réfléchir à la vie sur d'autres planètes, les voyages, la vie en communauté.
    Un scénario haletant, des personnages intéressant, de bons acteurs : j'ai un très bon souvenir de ce film.
    Daphnix
    Daphnix

Publiée le 11 décembre 2021
    C'est sobre, propre, et efficace.
    Amateurs de Blockbuster passez votre chemin, car c'est crédible, et le scénario ne s'appuie pas sur de l'action ou les effets spéciaux.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 septembre 2021
    "Europa Report" est un film que je trouve pas terrible. Un film plutôt intéressant avec une histoire sympa. Les personnages ne sont pas tous convaincant, je trouve que la manière de filmer n'ait pas toujours agréable et le suspense n'est pas très présent.
    Thé
    Thé

Publiée le 15 décembre 2020
    Très très bonne surprise, j'ai été impressionnée par la qualité des effets spéciaux et l'ambiance très réaliste du film... un vrai petit bijou

Publiée le 24 novembre 2020
    La science-fiction et le docu-fiction ne vont pas ensemble. Le principal problème que j'ai avec ce film est que les personnages sont trop émotifs et ne sont pas crédibles en tant que véritables astronautes. Les séquences d'action sont également très ombragées et ennuyeuses à regarder, la plupart de ce film consiste simplement en ce que les soi-disant astronautes sont trop émotifs et actifs. De plus le message du film ne dit pas vraiment grand-chose c'est juste un film de fiction qui se présente comme un documentaire sur la théorie des scientifiques concernant l'Europe. Si vous allez faire un film avec un sujet aussi génial pourquoi le transformer en un film de trouvailles gadget et limiter ce que vous pouvez montrer. Vous voulez voir de superbes plans d'Europe et de Jupiter vous voulez voir des images géniales de la surface lors d'une sortie extravéhiculaire à l'extérieur du module. Au lieu de cela nous avons des caméras fixes à l'intérieur et à l'extérieur du module de l'équipage avec l'équipage en arrière-plan qui se marmonne à lui-même. Ce film aurait pu être un film de science-fiction spectaculaire sur quelque chose qui est une possibilité réelle mais nous avons une tendance hollywoodienne stupide. Si l'on s'en tient à la tendance des images trouvées tout ce que vous pensez que l'on rencontrera sur Europa ne semblera pas grand chose au final parce que si l'on s'en tient à la tendance du found footage on le voit à peine. Mais ne vous inquiétez pas les images trouvées sont entrecoupées d'interviews/narrations qui sont horriblement jouées et maintenant nous regardons une sorte de documentaire. Je préfère regarder un vrai film scientifique sur ce que nous savons sur l'Europe plutôt que cette version fictive et ennuyeuse...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 7 octobre 2020
    Europa Report réussi à nous captiver en nous montrant peu d'images explicites. Nous découvrons l'équipage de cette mission "Europa" aux travers d'une vidéo faite pendant la mission elle-même. Les événements dramatiques vont s'enchaîner. Dès le début, notre imaginaire est mis à rude épreuve. Que vont découvrir ces astronautes ? A mesure que l'on avance dans le film, peu d'éléments nous sont offerts, l'angoisse nous gagne. Europa Report parvient à jouer avec nos peurs. La claustrophobie avec ces caméras fixes dans un espace réduit ou au contraire l'impression de ne jamais arriver à destination dans cet espace noir et infini. Quelle force ! Malgré cela, le film met du temps à démarrer, Sebastián Cordero prend le temps de placer les personnages, de nous montrer leur environnement de vie. Quand survient finalement l'inévitable, c'est le spectateur qui devient le témoin privilégié de ce qui arrive à l'équipage et à aucun moment ne peut faire preuve d'empathie à leur égard tant ce qu'ils vivent est surnaturel et effrayant.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Film très mauvais, avec de grosses longueurs. Beaucoup de films dans ce style ont déjà été réalisés mais celui-ci est vraiment une daube.
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 26 avril 2020
    Quand je vois la durée et le budget du film, je ne peux que saluer le résultat. Europa Report passe beaucoup de temps à travers des caméras ou des enregistrements, on aime ou on n'aime pas. Par contre montrer des évènements passés, puis présent et encore présent ... Je suis désolé mais c'est juste pas bon, hormis dans de très rare cas (et c'est pas le cas ici). Du coup on se fait spoil par le film lui-même, on peux aussi perdre certaines informations au début ... Bref on passera sur ça.
    Mais clairement ça se regarde, par contre c'est pas vraiment tout public (A l'inverse donc de Seul sur Mars), faut aimer le genre.
    Petite dédicace au dernier "enregistrement" (Et à vrai dire les 30 dernières minutes du films), qui est la définition même de pourquoi j'ai une trouille illimité de l'eau profonde. Du coup là, je vais faire quelques cauchemars à ce sujet.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 5 décembre 2019
    Un petit bijou de SF réaliste qui compense son manque de moyens (parfois visible mais jamais flagrant) par une grande habileté. Sans doute pas un chef-d’œuvre, mais certainement une réussite dans sa catégorie.
    Publiée le 6 novembre 2019
    trop de temps consacré au voyage. Prises de vue très techniques, trop de plans serrés et successifs.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Ce film est déstabilisant car d'un côté il se veut "scientifiquement réaliste", de l'autre il enchaine les clichés de SF assez lambda. Mais ce qui rend ce film mauvais est la structure narrative inutilement complexe, les images de synthèse qui ont quinze ans de retard et l'utilisation malhabile du found footage (multicams inutiles, musique extradiégétique...). Enfin, le manque d'originalité de l'histoire : jamais surpris, on s'ennuie.