Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 15 juillet 2015
    "Europa Report" est réalisé un peu à la manière d'un reportage avec des (pseudo) extraits d'enregistrements. Il s'en sort plutôt bien après très peu de moyen. Le montage est un peu déroutant. Le suspense est bien présent mais il est surtout basé sur la musique, les grésillements et les problèmes de réception. On aurait préféré plus de problèmes techniques mais de remplissage où il ne se passe rien. A voir pour se rendre compte des difficultés d'une telle mission.
    Publiée le 1 février 2015
    Acteurs très moyen, scénario indigeant, absence de crédibilité. Film très ennnuyeux et c'est dommage car le sujet méritait vraiment d'être traité.
    C'est là qu'on se rend compte, si c'est encore nécessaire. qu'Interstellar c'est bien.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 26 janvier 2015
    Un excellent film de SF, certes assez classique sur le plan de l'intrigue (le déroulement de 90% du film n'est pas bien différent de Mission to Mars par exemple) mais la réalisation est très ingénieuse et les effets visuels très réussis. Même si l'on devine un budget très limité, le savoir faire et l'intelligence de la mise en scène permettent de rentrer totalement dans l'histoire et surtout d'y croire. D'ailleurs l'ambiance ultra réaliste est très bien retranscrite.
    Les acteurs sont bons, crédibles, on suit leur aventures avec empathie.
    Un film peu connu mais à voir pour tout fan de SF qui se respecte et qui n'a aucun complexe à avoir face aux blockbusters habituels beaucoup plus formatés.
    16/20
    Publiée le 26 décembre 2014
    Le film est pas complêtement détestable, c'est plutôt pas trop mal filmé, vu le budget le résultat visuel est pas dégueu, y'a un angle un peu différent sur la conquête spatiale, mais il y a quand même de gros souci pour gacher le plaisir.
    Déjà les intervenants extérieurs, c'est sympa deux minutes, tout le film, c'est vite gonflant, je comprend pas pourquoi le réalisateur fait le choix de nous sortir du huit clos spatial a tout bout de champs.
    La bande son est franchement mauvaise.
    Les choix visuels sont parfois douteux. On a compris, la radioactivité fait bugger les caméra, de là a tartiner ça a tout bout de champ dans la dernière demi heure, ca devient frustrant. Les huds sont un peu omniprésents.
    Certains acteurs sont bons, d'autres sont franchement mauvais. La psychologie des personnages est franchement légère..
    Meme la conclusion aurait pu être très bonne, et on nous retartine deux minutes de dialogues insipides et inutiles..

Bref, c'est un film qu'aurait pu être pas mal mais en fait non.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 novembre 2014
    Un film qui aurait pu être pas mal mais je n'étais pas très séduit et c'était plutôt moyen comme film. J'ai vu mieux comme genre de film. Le scénario est le même qu'un film de suspense, il y a un voyage et un groupe de scientifiques explorent une planète et découvrent quelques chose qui ne s'attendaient pas sans nouveautés et sans surprises. Le casting est pas mal du tout dans l'ensemble. Le début est très lent et il occupe une bonne partie du film qui dure pourtant 1h30. Il y a un suspense qui s'installe mais n’entraîne une atmosphère assez mystérieux a mon gout. Costumes et décors moyens. Fin pas terrible et effets spéciaux pas mal. Un film moyen à regarder si vous n'avez rien d'autres regarder uniquement.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Je savais qu'il s'agissait d'un petit budget et comme le sujet est loin d' être innovant j'ai pensé naïvement que la réalisation allait chercher à se démarquer, raté! C'est du basique de chez basique en plus l'actrice qui assurait le plus disparaît rapidement donc regardable mais sans plus.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 novembre 2014
    Ah non... Pitié quoi... pas un found foutage. Alors je veux bien que ça soit une façon facile de se faire du fric avec un investissement minime, mais bon le sujet méritait bien mieux que ça... bien mieux que ce traitement et que cette fin.

Parce que Europe est l'un des rares lieux dans le système solaire où l'on pourrait espérer trouver de la vie, ce qui est fascinant à la base et c'est un sujet qui intéresse tout le monde, je pense que même les tribus indigènes isolées de toute forme de "civilisation" seraient excitées à l'idée de la présence de vie dans le ciel... Les scientifiques ont même assez d'espoir pour qu'éventuellement on puisse y trouver de la vie, qu'ils n'ont pas voulu qu'une sonde s'y écrase, pouvant ainsi contaminer le satellite avec des organismes et on serait dans l'incapacité de savoir ultérieurement si on y découvre de la vie, s'ils viennent de notre sonde où s'ils étaient déjà sur place...

Bref, sujet passionnant, film forcément décevant... Et encore, le mot est faible... J'ai rarement vu un truc aussi banal... Finalement on n'est pas loin d'Apollo 18, c'est forcément mal filmé, l'absence de mise en scène rend le tout inintéressant, aucune peur, aucune crainte, aucune fascination lorsque je vois ces acteurs mal jouer devant une caméra à l'image douteuse...

Franchement, je me suis ennuyé du début à la fin et il n'y a rien à sauver... Ce qui est on ne peut plus frustrant... J'aimerai un film sur le même sujet fait par un mec qui sait y faire... Un mec qui sait filmer, un mec qui sait placer ses enjeux, qui ne va pas s'amuser avec des pseudos concept de cinéma comme le found foutage, pour faire un vrai truc. Un truc qui soit aussi excitant que l'est le sujet de base, un truc qui ne va pas venir réexploiter tout un tas de situations éculées...

Dommage... Le potentiel était là, et à l'arrivée on n'a rien, même pas un truc qui se regarde...
    Publiée le 29 octobre 2014
    La principale raison qui m'incite à écrire une critique sur ce film c'est...il mériterait vraiment d'être plus connu.Il y a une ambiance oppressante dans ce film que je trouve vraiment réussie, et même après l'avoir déjà vu une fois.Sans être révolutionnaire il a quelque chose d'original,de sobre aussi,mais dans le bon sens selon moi.Je trouve qu'il mériterait d'être aussi connu que "Moon" même si d'une certaine façon Moon est mieux abouti et que le propos des deux films en question est quand même assez différent.Il vaut suffisamment le coup pour tenter le voyage...
    Publiée le 21 octobre 2014
    dommage. Good will, jeux d'acteurs pas trop mal mais scénario ultra flat. du déjà vu mais en moins bien.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Bon ben voilà enfin un bon film pour pas cher. Quand on vient de cumuler les blockbusters américains avec des effets spéciaux superbes mais un scénario indécent. Ici les acteurs jouent très juste,l'aventure paraît très réaliste et on arrive même à avoir la tension qui monte. C'est bien réalisé enfin des gens qui connaissent leur métier !!
    Publiée le 9 septembre 2014
    Film très sympathique à regarder j'étais un peu pessimiste au début mais on accroche vite. Suspense jusqu'à la fin. J'ai passé un très bon moment à le regarder seul bémol certaines images tournées avec la caméra que transporte l'équipage m'ont donné la nausée trop de mouvement rapide....
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 4 septembre 2014
    Voilà la preuve qu'il n'est nul besoin d'un gros budget pour faire un bon film de quête spatiale. Le scénario est tout à fait cohérent, et les acteurs sont plutôt bon. Même si le rythme du film est un peu lent, le suspens est haletant jusqu'à la dernière minute. Une très bonne surprise en ce qui me concerne. 4/5
    Publiée le 17 juillet 2014
    Pas évident de faire de la SF (de la Hard science plus exactement) sans moyen financier. Pourtant le pari est largement réussi avec Europa Report.
    Huis-clos minimaliste ou la tension, qui monte crescendo et l'intrigue, nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
    Fan d'astronomie, cette série B ne pourra que vous ravir!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2014
    C'est de la hard science, catégorie mal perçue en France, mais qui possède à son actif "2010, l'année du premier contact", "Moon", "Solaris", "Planète rouge", "Apollo 13", "Gravity"… Mais pas 2001 qui appartient à une autre catégorie. Le magazine Time ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui dit du film "Contrairement à 2001, l'Odyssée de l'espace, Europa Report est rapide, excitant et terrifiant". Effectivement il s'agit d'une expérience en immersion totale, on est vraiment dans l'espace et pour qui veut bien s'y laisser prendre cette expérience est hallucinante. C'est bien joué et parfaitement crédible (amateurs de Star Sterk, s'abstenir !) PS : on pourra regretter que le film fasse l'impasse sur les inévitables tensions au sein du groupe, mais en fait c'est une conséquence du choix narratif.
    Publiée le 21 juin 2014
    Petite surprise dont je me permets de faire une critique car je pense que ce film mérite d'être vu.
    Une histoire assez banale narrant le premier voyage d'un groupe d'astronautes (et pas seulement Americains) vers une des lunes de Jupiter : "Europe". Sa banalité est finalement la force du film qui ne tombe absolument pas dans le "Nanard" science fiction mal fait et sans intérêt.
    L'objectif de ce film est le réalisme de l'intrigue, ce qui est pour moi très réussi. Tourné comme un documentaire, on a l'impression de voir une véritable mission spatiale.
    Cela est dù à un jeu d'acteurs très juste, qui sait parfaitement faire ressortir l'esprit d'équipe de ce groupe d'astronautes.
    Très peu d'action et d'effets spéciaux et pourtant on ne s'ennuie absolument pas.

A découvrir et faire tourner!