Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mars 2014
    Sebastian Cordero joue la carte du réalisme pour concocter une aventure spatiale tout à fait crédible. 6 astronautes internationaux s'embarquent dans une fusée pour Europe, une des lunes de Jupiter. Le scénario passionnant nous fait vivre le quotidien de l'équipage jusqu'à son arrivée sur le satellite où ils espèrent trouver des traces de vie extraterrestre. Ce film à petit budget, sorti directement en dvd, possède des effets spéciaux discrets mais très réussis. Sans faire dans la démesure, le réalisateur parvient à mettre en place une ambiance stressante particulièrement efficace. La tension et le suspense montent peu à peu, au rythme des péripéties qui ponctuent cette exploration. « Europa report » met en scène efficacement un projet qui existe bel et bien dans les cartons des agences spatiales américaines et européennes. Il apporte une nouvelle fois la preuve qu'on peut faire un bon film avec peu de moyens (« seulement » 10 millions de dollars) pour peu qu'on ait une bonne histoire, un réalisateur talentueux et des acteurs convaincants. Très bonne surprise !
    kleun
    kleun

Publiée le 8 mars 2014
    Très bon film si vous aimez ce style : reportage avec des caméras qui enregistrent des scènes de tout un équipage. On ne voit pas filer le temps car bien entendu, rien ne se passe comme prévu ! Sinon il est rare de voir un casting de ce genre pour ce type de film, il y a des acteurs connus!

spoiler: Et puis l'intrigue principale est dévoilé, chose qui est rare dans ce genre de film ... et qui me frustre toujours quand la fin arrive
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 6 mars 2014
    Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est l'un des pires navets que j'ai vu depuis Fortress (années 80 avec Christophe Lambert).
    Quelle perte de temps pour une fin ridicule sans intérêt traitée comme un film de série ... allez on va dire Z tellement c'est nul. Oui c'est avant tout et surtout une putain de perte de temps ! :)
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 mars 2014
    Un space opera qui aurait pu être beaucoup mieux réussi si les moyens avaient été mieux utilisés. 12/20
    Publiée le 3 mars 2014
    Très bon film.........................................................
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 février 2014
    A la limite du found footage, ce film est sans prétentieux et mis en scène de façon efficace. Bonne ambiance, effets spéciaux soigneux, réalisme servant l'histoire, bien joué, se laisse voir facilement
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 février 2014
    Je ne m'attendais pas à un grand film mais de là à être aussi pas terrible il y a quand même du chemin. L'ambiance est bonne, la façon de filmer type found footage rend bien mais on traîne, on traîne, on traîne. Cela m'a furieusement fait penser à Apollo 18 en un tout petit peu moins pire!!!
    Publiée le 9 février 2014
    Publiée le 9 février 2014
    c'est a la mode les film a 0 gravité, je touve trop nul .....
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film très moyen. Le Direct To Vidéo (DTV) est une méthode répandue qui consiste à sortir un film à petit budget directement en DVD sans passer par la case cinéma. Parmi ces productions, peu sortent du lot, mais lorsque c'est le cas, on peut être confronté à de sacré surprises. C'est le cas pour le sympathique The Last Day On Mars au début d'année 2013. De la même trempe, Europa Report pointe le bout de son nez, même pioche ou désillusion ?

La SF horrifique n'est pas un genre très exploité au cinéma. Dernièrement, on a eu le droit au moyen (mais sympathique) Apollo 18 qui exploitait ce filon très riche et pourtant si peu garnie. Et si l'on remonte encore plus loin, on peut aussi parler du moyen Pandorum qui mettait en scène un vaisseau envahis par des monstres en tout genre. Ici par question de retrouver cette ambiance là puisque le film s'inspire très ouvertement de Gravity, Apollo 18, Mission To Mars et encore 2001 l'Odyssée de l'Espace. Ce film joue très vite sur les sous-genre et les formes prenant d'abord la forme d'un faux reportage, pour continuer sur un style plus classique en passant par de la caméra subjective (ou à l'épaule). Ce jonglage perpétuel risque d'en déranger certains car on a l'impression que le film se chercher successivement une identité en changeant de forme. Je trouve que cela améliore le côté ambiance du film car on se prend plus facilement au jeu. Le thème principal du film est très bien trouvé mais il tourne très vite en rond. On ne sait pas trop quoi en penser, on sait qu'ils sont venus chercher des réponses à leurs questions, on sait qu'ils vont rencontrer quelque chose, on ne sait pas quoi, on attend... on attend très longtemps avant de percevoir quelque chose. C'est là tout le problème, on sait quel personnage va mourir, on devine presque la fin avant même qu'elle ait eu lieu, et dès qu'elle arrive on pense le film lancé et hop fin ! Une conclusion beaucoup trop brutale en plein dans le feu de l'action qui va laisser plus de questions non résolues que de réponses.

Le casting est relativement intéressant dans la mesure où il mêle beaucoup de têtes connues comme Sharlto Copley (District 9, Elysium, Chappie), Christian Camargo (la série Dexter) ou encore Michael Nyqvist (la trilogie Millénium) qui sont accompagnés de trois autres acteurs pour former l'équipe de scientifique venus explorer la lune de Jupiter. Chaque personnage à son temps, on plante vite le décor et l'on comprend très vite que chacun est animé par un but et des ambitions diverses. Chaque acteur est impliqué dans son rôle, et c'est une très bonne chose car cela ajoute de l'intérêt au film.

La réalisation du film est très inégale. On nous annonce un film aux effets spéciaux renversants, mais on sent compte que le beau côtoie le laid assez régulièrement. Les phases dans l'espace, notamment le vaisseau en vue d'extérieur sont toutes ratées. Par contre, les phases sur la planète, dans le vaisseau ou dans les cavités de la planète sont relativement réussites. C'est dommage car on a plutôt tendance à retenir les mauvais côtés alors qu'ils ne représentent qu'une infime partie du film. Pourtant ce film a des atouts comme la sympathique bande son composée par Bear McCreary qui avait déjà composé la musique de Détour Mortel 2 ou encore la série The Walking Dead. Pour moins de 10 millions de $ de budget (ce qui est important pour un DTV) le film livre une impression en demi teinte.

__________________________________________

Les + : le côté faux-documentaire, les acteurs plutôt impliqués pour un DTV, l'histoire avec cette part de mystère et les musiques

Les - : la fin qui surprend autant qu'elle déçoit, des effets spéciaux trop inégaux, et une ambiance clairement pas assez effrayante alors que le film s'y prêtait

Europa Report fait partie de ses DTV qui s'annoncent comme des bonnes surprises mais qui, après visionnage, se montrent décevant pour plusieurs raisons. Tout d'abord une histoire intriguante et intéressante qui multiplie les petites bourdes pour aboutir à une fin qui se faisait attendre et qui reste tout de même (ultra) prévisible. La réalisation est également en demi-teinte à cause d'effets spéciaux qui sont, il faut le dire, ratés pour les plans du vaisseau en extérieur alors que le reste du film reste quand même agréable et réussit. Un écart bien trop visible qui va en gêner plus d'un. Pourtant cette petite production a quand même quelques atouts comme des acteurs impliqués ou encore une bande son soignée et en lien avec les évènements. Un résultat en demi teinte pour un film moyen, pas désagréable, mais clairement pas mémorable non plus.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 février 2014
    Un film de science fiction tout à fait correct, aussi car il ne tombe pas dans les niaiseries habituelles (conflits, patriotisme, incohérences flagrantes...). Donc, une bonne surprise dans un genre qui peine depuis des années.
    chapolin
    chapolin

Publiée le 7 février 2014
    Un bon film de sf. Les acteurs sont convaincants et l'histoire aussi, jusqu'au dénouement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 février 2014
    Europa Report est un anti-Armageddon. Je veux dire par là que si vous vous attendez à ce qu'un groupe d'astronautes sauve la planète Terre avec tout plein de patriotisme américain et de bons sentiments dans un déluge d'effets spéciaux et de rayons lasers, vous faites fausse route. Le film est sorti directement en vidéo et a été tourné avec peu de moyens bien que produit par Del Toro. Du coup, c'est un huis-clos qui lorgne vers Alien, Abyss, Gravity, Moon ou Mission to Mars avec une petite référence bien sympa à 2001 l'Odyssée de l'espace. Tourné en found footage, le film essentiellement nous montre un équipage de six astronautes envoyé en mission sur Europe, une lune de Jupiter, dont la banquise abriterait un immense lac souterrain. Et qui dit eau dit signe de vie pour le grand public même si ça n'est pas une condition suffisante. Donc on les voit surtout en train de bosser, ce qui n'est pas forcément hyper intéressant. On ne va pas se le cacher. Ce n'est pas parce que c'est tourné à la manière d'un reportage avec des caméras de surveillance que c'est forcément réussi et intello. Le film décolle, si je puis dire, lorsque ces astronautes se mettent à recueillir des échantillons dehors ou à réparer leur navette clouée au sol. Car oui bien que ce soit une mission scientifique, si tout s'était passé comme prévu, ce serait bien trop simple. On a donc dans les dernières vingt minutes un petit suspens qui semble uniquement être là comme pour dire au spectateur : "hey, merci d'avoir attendu durant tout ce temps, voilà ce que l'on se sent obligé de vous proposer en retour". De ce que j'ai lu, certains ont trouvé ça raté. Mais visiblement au vu du destin final de l'équipage, l'humanité n'est pas encore prête pour un voyage aussi lointain ni pour ce qu'elle risque de trouver sur Europe.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 février 2014
    Je ne sais pas comment j'ai tenu jusqu'à la fin. c'est lent il ne se passe rien La fin est tout simplement minable un film a éviter, sauf pour dormir et encore...
    neilseim
    neilseim

Publiée le 3 février 2014
    Film de science fiction sur un voyage prêt de Jupiter, filmé avec caméras embarqués, et un soupçon de Abyss ou Mission to Mars ?
    On se retrouve devant une sorte de documentaire scientifiquement sans doute intéressant, mais dont le côté film d'exploration spatiale fait peine à voir : on s'ennuie ferme, et même les disparitions sont clichés... (no spoil).
    Et que dire de la fin ?, rien, sans être obligé de parler de leur découverte !, elle aussi fort peu intéressante, cela aurait pu être mi en valeur mieux que ça !