A l'occasion du festival du film de Luxembourg, le réalisateur Eric Rochant et Jean Dujardin devaient faire le déplacement afin de présenter leur film Möbius, dont certaines parties ont été tourné au Luxembourg ( un gars à côté de moi en a d'ailleurs profité pour expliquer en parlant très fort à famille les scènes tournées prés de son bureau ). Môssieur la grande star internationale Jean Dujardin n'ayant pas voulu faire le déplacement ( fatigué à cause du décalage horaire, le pauvre ), il ne restait plus que le réal ainsi que le producteur luxembourgeois du film qui ont peu parlé du long-métrage ( un rien foutage de gueule, donc, même si c'est assez cool d'être venu quand même ). Mais, finalement, je les comprends d'avoir peu parlé du film car celui-ci est hper-compliqué et je comprendrais si il a eu honte de présenter ce Möbius...
Pour ceux qui se posent encore la question aprés ces dernières lignes, je n'ai en effet pas apprécié le film. Autant le dire tout de suite, étant donné que je n'ai pas trouvé de points positifs. Mis à part un seul : au début, on est intrigué par l'histoire, avant de se rendre compte que celle-ci est complétement tirée par les cheveux. Vous le savez peut-être, j'adore les intrigues complexes, mais ici il y a vraiment une exagération. En effet, il y a tellement d'intrigues emmélées qu'il est difficile de s'y retrouver. Par exemple,
un certain personnage fait croire qu'il fait partie d'un service d'espionnage russe pour surveiller son patron alors qu'il est agent de la CIA, qui veut qu'un autre personnage du service secret russe fasse un dossier sur un autre mec pour qu'ainsi il rejoigne son service...
Comme vous le voyez, c'est un peu ( beaucoup compiqué ) et, de plus, il se peut que je raconte un peu n'importe quoi, car le film n'explique pas certains éléments ! Alors c'est très bien de vouloir faire un scénario complexe, mais ce serait bien que le commun des mortels puissent le comprendre. D'ailleurs, il n'est même pas original, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre d'histoire pas mal de fois ! Parlons aussi un peu de la romance, bien qu'elle soit remplie de vide. En effet, je l'ai trouvée inexistante ( ils ont des sentiments l'un envers l'autre car ils couchent 2 fois ensemble sans prononcer un mot ) et les scènes de "romance" ( ou plutôt de sexe ) sont plutôt lourdes.
Pour ce qui est du casting, c'est un peu plus correct que le reste. Jean Dujardin noys livre une prestation qui est n'est pas du tout la meilleure de sa carriére mais qui remonte un tout petit peu le niveau du film. Cécile de France est correcte, mais on sent que le réalisateur voulait plus mettre en avant sa beauté ( beaucoup de plans culs, et non, ce jeu de mots n'était à la base pas volontaire ). Tim Roth, quand à lui, est pas mal mais on ne le voit pas assez. La musique est également un peu lourde par moment, mais les 3/4 du temps, on ne la remarque heureusement pas. J'aimerais pour conclure cette critique dire que le film avait l'air à la vue de la bande-annonce, d'un sympathique thriller, un peu intello tout de même. Eh bien, en fait, le film est juste à l'opposé de ce genre de films, il est vraiment très mou. En clair, on remarque qu'il ne se passe pas beaucoup de choses, d'ailleurs, il n'y a qu'une seule petite scène de bagarre ! Alors d'accord, on ne s'attendais pas à un film violent mais ça aurait été utile de nous montrer le danger qu'encourt le personnage principal !
En résumé, Mobiüs est un film ultra-compliqué, aux multiples intrigues qui ne semblent être là que pour embrouiller le spectateur, mais qui présente une histoire déjà vue ! Le tout dans une mollesse extrême, décidément, un bon candidat pour les pires films de l'année !