Möbius
Note moyenne
2,9
5670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

951 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
215 critiques
3
292 critiques
2
232 critiques
1
99 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2013
Très bon film d'espionnage. Ne vous attendez pas à un James Bond bourré de flinguages et d'explosions. Ici tout se fait dans le feutré...... De superbes acteurs et un très très beau duo Dujardin
/De France
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2013
Quelle mouche a donc piqué tout ce beau monde pour nous offrir à voir deux heures durant un tel néant cinéphilique ? Essayons de comprendre les motivations des deux principaux protagonistes. Depuis « Contre-enquête » de Nicolas Boukhrief en 2007, Jean Dujardin veille à diversifier sa palette de jeu, sachant que le temps passant la veine comique sur laquelle il s’appuie, essentiellement construite à partir d’un personnage de beauf au front assez bas, risquait de le faire basculer dans le pathétique si trop exploitée. Cette préoccupation ajoutée à la tentation de profiter de son nouveau statut d’acteur préféré des français lui a peut-être donné l’envie de repêcher un cinéaste un peu maudit après les promesses non tenues des « Patriotes » en 1994 . Eric Rochant cinéaste qui a la réputation de ne jamais s'étouffer avec un trop plein de modestie a eu du mal à renoncer au statut de jeune prodige qui lui avait été décerné après « Un monde sans pitié » (1987). Pour son grand retour, sans doute paralysé par les enjeux, il s’est noyé dans les références et le mélange des genres à force de trop d’application. Le film s’est construit autour du couple glamour , Jean Dujardin, Cécile de France dont la presse a mis bien trop en avant la complémentarité (voire plus) pour faire du film un évènement par-delà une intrigue qui apparaît d’emblée comme hasardeuse. Penser que Jean Dujardin dont l’image on ne peut plus franchouillarde véhiculée par l’espion à la gomme Hubert Bonnisseur de la Bath, allait pourvoir être crédible en agent russe était une idée pour le moins saugrenue. Idem pour Cécile de France dont la fraîcheur et la spontanéité sont la marque de fabrique, transformée ici en Sharon Stone française. Tous deux à complet contre-emploi ils sont aux antipodes du couple mythique que formaient chez Hitchcock Cary Grant et Grace Kelly auxquels visiblement Rochant fait allusion en plaçant son intrigue sur la Côte d’Azur. Dès le casting les atouts rêvés de Rochant vont donc s’avérer être son principal handicap. Les deux acteurs sont en perte totale de repères et ce n’est pas l’intrigue complètement absconse qui va les sortir de la mélasse dans laquelle ils se débattent. Le propre des films d’espionnage est qu’au bout de dix minutes on ne comprend plus rien à ce qui se passe sur l'écran mais le plus souvent la magie opère car tout le secret réside dans l’ambiance instaurée par le réalisateur. Ici c’est raté car Rochant s’est trompé dans l’ordre des priorités, misant trop sur sa prétendue histoire d’amour torride. Hors pour qu’elle fut torride il eût fallu que l’on ait peur pour les deux amoureux trop imprudents à cause d'un sens aigu de leur mission qui les pousserait à frôler la mort en permanence. Or on ne comprend jamais vraiment l’utilité réelle que la jolie « tradeuse » représente pour l’oligarque russe joué par un Tim Roth en service minimum. A partir de ces constats faits très tôt dans le film, le navire prend l’eau de toutes parts, la musique pompeuse de Jonathan Morali n’arrangeant rien à l’affaire . C’est dès lors une bande de pantins désarticulés qui s’agitent dans les palaces monégasques sous la direction d’un réalisateur ayant définitivement perdu la main sur un projet dont il serait bon qu’il s’interroge sur les motivations profondes de sa genèse.
baroncheper
baroncheper

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2013
Pas vu un tel navet depuis "gardiens de l'ordre". Les gémissements de Cdf, le russe de Dujardin, la Cia qui parle francais, spoiler: le happy-end
, tout y est!

Et Emilie Duquesne? Que s'est il passé pour qu'elle joue aussi mal? C'est incompréhensible. Tellement nul qu'après avoir baillé, pleuré (de dépit), on finit par rigoler.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juillet 2013
Mobius est un film atypique. Un scénario complexe en toile de fond avec une histoire d'espionnage pour moi déjà vu et pas exceptionnelle et une histoire amour vraiment différente que ce qu'on voit d'habitude. Des scènes de sexes assez déconcertantes , tout comme les dialogues. Mais bon , grâce à Cécile de France qui pour moi est étincelante dans ce film , le film gagne en dramaturgie et en puissance émotionnelle.
MovieMakers
MovieMakers

11 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2013
Le film, son histoire, sa mise en scène et jusqu'à sa construction son très bien réfléchi. En effet la construction est calqué sur le principe de l'anneau de möbius (d'où le titre) : on par d'un film d'espionnage et on atterri au beau milieu d'un film d'amour. Ce coté "poussé" du film apporte un grand intérêt et lui fait mériter un deuxième visionnage.
Niveau acteurs, Jean Dujardin est excellent et campe un duo convainquant avec Cécile De France. Tim Roth mérite lui aussi les honneurs. Cependant certains rôles secondaires sont à mon goût très mal joué et gâchent quelques scènes.
On pourra noter aussi quelques très bonne scène, délicieuses du fait des situations compliquées du film qui sont je pense l'ingrédient majeur de la réussite du film. De plus, je trouve la fin magnifique, pleine d'émotion.
Tant de bon point et si peu de mauvais, alors pourquoi pas plus que 3,5/5 ? Parce que tout ces bons points viennent d'un regard objectif, et après réflexion, et pas d'un réel transport émotionnel. Reste un très bon film à ne pas bouder.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2013
Élégamment mis en scène, et par moments aussi sensuel dans la forme que dans le fond, Möbius aurait pu être un grand film d'espionnage. Mais voilà, Rochant signe aussi un scénario tortueux au point d'en devenir incompréhensible, mais pas convaincant pour un sou, et le casting reste inégal. Moyen.
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juillet 2013
Ce thriller d'espionnage français semble interminable tant son rythme est lent malgré la qualité de l'interprétation. Cette lenteur est principalement due à un scénar à la fois linéaire et alambiqué (faut le faire!) et constamment entrecoupé de scènes d'amour longues et pénibles malgré la plastique de Cécile de France. Une fois le mot Fin sur l'écran, le sentiment qui domine est: Tout ça pour ça?
martine R.
martine R.

2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2013
Très bien ... C De France est ravissante ... mais que c'est difficile à comprendre !
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2013
Un agent secret russe cherche à utiliser une banquière à Monaco. Il s'agit d'un thriller psychologique, ne vous attendez pas à beaucoup d'action. Les personnages à facettes multiples, se révèlent peu à peu. En fait c'est un film sur une histoire d'amour hors norme. Le réalisateur se régale avec les faux semblants, les apparences et les usurpations d'identité, il cherche l'humain derrière la fonction. Dujardin et de France habitent littéralement leurs rôles. un très beau film
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2013
Un thriller français tout à fait honorable et correct, doté d’une belle mise en scène, d’un scénario solide et d’un duo glamour qui porte littéralement le film. Une réalisation qui se laisse suivre du début à la fin sans ennui. Un film efficace dans lequel amour et espionnage s'entremêlent tel le ruban de Möbius !
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2013
Ennuyeux, lent, scénario prise de tête, aucune action, fin attendue… Dujardin et Cécile de France n’ont pas réussi à me sortir de la torpeur dans laquelle je me suis peu à peu enfoncé en regardant ce film soporifique et décevant.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2013
Jme suis bien ennuye sur ce film , evidemment l eternelle scene de sexe (d'ailleurs esy ce vraiement utile dans ce genre de film ou d autres ) a part pour montrer l incroyable talent de nos acteurs (performers tout style) un peu marre de ces caricatures , de ces films qui partent tous du meme schema basique , intrigue rencontre scene hot et etc , un service d espionnage russe digne d 'une bande de canards lobotomisés , bon voila un film qui comme l affiche ne tourne qu autour de nos deux acteurs 2/5
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 juillet 2013
Dès les premières minutes, le ton est donné : vous, spectateur lamdba, vous serez plongés dans le monde impitoyable de la finance façon Goldman Sachs. Un thriller financier français façon Wall Street d'Oliver Stone ? Si vous y croyez, c'est que vous n'avez pas lu le synopsis.

En effet, le film part ensuite en une sorte de film d’espionnage peu crédible à la fois dans son casting (Jean Dujardin en espion Russe ? C'est aussi peu crédible que François Damiens en scandinave – voy. La Délicatesse -), que dans sa problématique. Ce dernier se mue finalement en une histoire d'amour des plus conventionnelles.

Nageant entre deux eaux, le film n'est ni passionnant si on suit l'intrigue (qui est assez complexe mais l'histoire d'amour prend le dessus) et encore moins intéressant si on est plutôt fleure bleue puisque l'histoire d'amour est digne d'un film d'amour classique et sans panache du genre Mon chéri est un espion.

Ajoutez à cela une bande-son inappropriée (d'accord pour la techno dans les bars mais qui écoute encore de la cithare de nos jours?) et vous obtenez Möbius, un film très moyen avec des acteurs pas crédibles pour un sou (la scène finale est poussive à souhait). Fuyez !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juillet 2013
Encore un film qu'on m'avait vendu comme extra et qui m'a beaucoup déçu... Une intrigue décousu qui m'a complétement perdu et je ne suis pas du tout rentré dedans... Des scènes de sexe intense mais trop longue... Au final, il ne se passe pas grand chose...

Pas top.....
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2013
Des personnages pas toujours crédibles, une mise en scène frileuse (surtout ne pas manquer les préceptes du film d’espionnage) et une histoire qui se délite au profit d’une romance amoureuse, voilà de quoi remettre en ordre de marche un film qui ne demandait qu’à exploser.
Les bonus
Des suppléments qui valent surtout par l’excellent making of et le débat avec les bloggeurs. Mais dans l’ensemble on apprend encore beaucoup sur ce film. Un très bon dvd, donc
Pour en savoir plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse