Möbius
Note moyenne
2,9
5670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

951 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
215 critiques
3
292 critiques
2
232 critiques
1
99 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 décembre 2014
Un film d'espionnage sans explosion, ni coup de feux, pas de poursuite folle en voiture ? C'est assez plaisant de découvrir un autre contexte que le désamorçage d'une bombe qui est sur le point d'anéantir NYC. Toute l'intrigue se déroule autour du banditisme financier, thème crédible qui ne se fourvoie pas dans les travers des films du genre. Les indices pour compléter le puzzle sont lâchés au compte goûte, juste assez pour tenir en haleine. On pourra peut être regretter certains artifices qui n'ont pour but que de rendre le film plus complexe en apparence et qui, au premier coup d’œil, donne l'impression d'un scénario plus étoffé qu'il ne l'est en réalité. Jean Dujardin est comme à son habitude excellent et il parviendrait presque à faire oublier le peu de crédibilité de Cécile de France.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2014
Retour du réalisateur Eric Rochant au genre qui a fait sa renommée avec "Les Patriotes", "Möbius" est incontestablement un film atypique, puisqu’il s’agit d’un film d’espionnage réaliste se refusant à toutes scènes d’action. Même "Agents secrets" de Frédéric Shoendoerffer, qui voguait dans les mêmes eaux n’avait pas osé aller si loin (on se souvient encore de l’artificielle séquence de l’autoroute). Et, au final, c’est plutôt une réussite et, surtout, un film intéressant. L’intrigue, tout d’abord, évite l’écueil habituel des vilains terroristes fanatiques pour s’intéresser à des méchants bien plus pragmatiques et crédibles et dévoile subtilement ses tenants et ses aboutissants (conformément au nœud dont le film tire son titre). Je craignais, d’ailleurs, que le souci de réalisme dont se prévalait le réalisateur prenne le pas sur l’attrait et surtout sur la clarté du scénario. Or, et c’est une bonne surprise, la mission (ou plutôt les missions) sont tout à fait compréhensibles et, surtout, ne souffre pas de l’austérité qu’on était en droit de redouter (là encore, le souvenir du raté "Agents secrets" reste vivace dans mon esprit). Il faut dire que, si Rochant a fait le choix de se passer de course de bagnoles spectaculaires et autres explosions en tout genre qui viennent dynamiter les productions de cet acabit, il n’en a pas moins soigné ses paysages (superbe Côte d’Azur) et sa photographie (avec une image très chaude). Cette beauté formelle fait totalement oublier la nature très terre à terre de l’intrigue et apporte un peu de rêve à cette mission. Le réalisateur peut, également, compter sur la qualité de son casting avec des seconds rôles très réussis (Tim Roth en milliardaire russe qui n’est pas sans rappeler Roman Abramovitch et qui surprend par ses failles, Emilie Dequenne en complice discrète, Alexi Gourbonov en flippant homme de main…) et, bien évidemment, un duo vedette formidable et tellement glamour. C’est, d’ailleurs, tout le paradoxe du film puisque la relation entre cet agent russe (Jean Dujardin, impeccable de charisme et de virilité) et cet agent de la CIA (Cécile de France, superbe et tellement touchante) est un des moteurs du film mais, également, une de ses limites. En effet, même si on ne peut qu’être ému par le sort de ces deux agents condamnés à souffrir de cette relation (et don le destin va s’avérer funeste), j’ai trouvé que leurs scènes d’intimité prenaient trop souvent le pas sur l’intrigue et, surtout, que les scènes hot étaient franchement too much. Les gros plans sur leurs visages en plein orgasme avaient-ils vraiment leur place dans ce genre de film ? Idem pour les plans sur leurs corps, qui apportent, certes, un côté charnel à cette relation et au film en général, mais qui sont beaucoup trop nombreux ! Cette disproportion m’a d’autant plus gênée que j’avais déjà été un peu perturbé par la crédibilité de leur coup de foudre et les risques invraisemblables qu’ils étaient prêts à prendre. Autre défaut, plus classique et inhérent au parti-pris réaliste de Rochant, j’ai trouvé la fin trop abrupte. Il m’a, ainsi, manqué une conclusion un peu plus noire, soit par le biais d’une quête vengeresse, soit par un sort plus définitif à cette relation, dont on ne sait pas vraiment ce qu’elle va advenir. Mais, et c’est un autre paradoxe, cette fin permet à "Möbius" de tirer un peu son épingle du jeu et prouvent définitivement, qu’il est possible de faire in film d’espionnage réaliste sans en faire des tonnes. Et vu que je m’attendais à un, raté, j’ai été vraiment agréablement surpris…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 octobre 2014
On ne peut pas dire que ce soit réellement un triller ni un film d’espionnage. Pas d’intrigue, pas de suspens, ça part dans tous les sens, il s'agit plutôt un mélodrame indigeste très lent et sans véritable intérêt. Dujardin est désespérément mauvais et pas crédible du tout. Cécile de France n'est pas mieux, juste bonne à jouer la scène d'orgasme et à nous montrer ses fesses, certes très jolies !
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2014
une simple histoire d'espionnage sans le moindre rebondissement ni scène d'action. au debut on s'interesse, mais au fil du temps on s'ennuie quand on comprend qu'on assistera qu'a de longs dialogues fades tout a long du film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 juillet 2014
Manque de rythme, manque de beaucoup de chose dans ce film. Heureusement la délicieuse Cécile de France éclaire le film par sa beauté incomparables. En clair, bof ...
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2014
Ah c'est formidable. Et puis il faut pas oublier que c'est un film français et choisi par Europe. Je suis contente, encore plus contente ! C'est un pur délice. Il est servi brûlant par deux acteurs incandescents, Cécile de France et Jean Dujardin. Dès le début, en voyant leurs regards se croiser, on sent que ça va brûler entre ces deux-là. Elle est tradeuse, femme d'affaires, quoi, et espionne, et il est agent du renseignement russe. Normalement, ils devraient pas se parler, évidemment, mais vite, ils vont au lit dans une scène absolument géniale, qui donnerait un orgasme à une nonne intégriste. C'est le grand retour du film d'amour et d'espionnage, même si par moments on comprend pas tout, on s'en fout, on brûle pour eux, et en plus on a peur. Moi j'avais peur qu'il leur arrive des malheurs !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2014
Du bon et du moins bon dans ce film , d'un côté j'ai été agréablement surpris par la bonne conciliation espionnage-passion amoureuse , par la qualité de la réalisation (étonnement soignée et très axée sur la psychologie des personnages je trouves ) , le duo Dujardin-Cécile de France vraiment pas mal , et un suspense parfois bien mené ; De l'autre côté trop de bémols , autrement dit un scenario fragile et relativement dur à suivre pour finalement pas grand chose , le fait que Dujardin soit certes crédible en tant qu'agent mais certainement pas en tant qu'agent russe ( ne serait-ce par l'accent déja , Cassel dans d'autres films par exemple était bien plus convaincant ) et de manière globale l'impossibilité en ce qui me concerne de croire à cette histoire quand même bien farfelue ; Dommage parce-que ca aurait pu être vraiment une réussite
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2014
D'après ce que j'ai vu au niveau des critiques, je pense que ce film mériterait un peu plus de respect. Évidemment ce n'est pas le meilleur film de l'année et il a des défauts mais cela n'empêche en rien "Möbius" d'être un long-métrage réellement divertissant. Le climat soupçonneux installé dès le début du film rend cette histoire crédible, même si encore une fois elle est loin d'être originale. Le tandem Jean Dujardin/Cécile de France est convaincant et Tim Roth en magnat des affaires russes aussi, par contre pour les autres c'est plus ou moins inégal (je pense surtout aux autres agents secrets russes). Le suspense est bien dosé, ni trop peu ni trop pas assez, et monte crescendo jusqu'à atteindre un degré appréciable dans la dernière demi-heure pour déboucher sur un final quelque peu prévisible mais bien tourné. Un bon petit film d'espionnage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2014
Un film d'espionnage Français qui pour une fois tire son épingle du jeu. Jean Dujardin est excellent dans se rôle d'espion.
A voir
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2014
Une heure ! Bordel mais une heure ! Enfin commençons par le commencement. Möbius est un pur film d'espionnage de Eric Rochant où agences fédérales légales et illégales, personnages douteux, complots, et autres joyeusetés s'entremêlent. A cela, on pourra rajouter une délicate histoire d'amour entre Jean Dujardin, qui s'est choisi le surnom Moïse afin de séduire la belle Cecile de France (je ne ferai pas de jeux de mots déguelasse). Voici donc un des problèmes, si ce n'est le problème du film. Le scénario est déjà complexe en soi, alternant plusieurs langues, acronymes, trahisons etc... Mais à cela se rajoute une romance tirée par les cheveux qui se hisse vite sur le devant de la scène. Bien que le long-métrage soit bien mis en scène dans des décors plutôt sympathiques, l'histoire ne tient pas debout. Le personnage de Jean Dujardin, Gregory n'a vu le personnage de Cecile de France qu'une seule fois en photo, il va la voir dans un bar, où l'accent est clairement mis sur le fait qu'à ce moment-là, l'espionnage, on s'en fout, il veut juste se la faire. Et là que se passe t-il? spoiler: En une heure, emballé c'est pesé, madame est au lit et nous avons le droit à une magnifique scène de sexe de trois minutes avec la palme d'or de l'orgasme le plus mal simulé du monde (enfin presque)
. Deuxième rendez-vous, que se passe t-il? On fuit tous les deux nos vies et on se barre en Iran. Vous l'aurez donc compris, l'intrigue aurait pu être intéressante à la base, est même intéressante à la base, même si pour ma part, je me suis profondément ennuyé (sans doute ne suis-je pas fait pour les films d'espionnage un peu mous), mais le problème n'est pas là... L'intrigue nommée précédemment s'évapore très vite pour laisser place à une pseudo tragédie grecque qui n'est pas crédible pour un sou mais néanmoins mise au premier plan. On se retrouve donc totalement largué dans un film qui aurait eu un gros potentiel si réalisé différemment. J'ai bien aimé la musique et les acteurs, hors scènes de coucheries, sont plutôt bons (cf notre Jean Dujardin national) mais malheureusement, ces quelques incohérences et de gros défauts dans l'histoire développée viennent gâcher le plaisir. Dommage. A voir quand même pour ceux qui aiment les films plutôt lents ou qui sont fans de films d'espionnage. Je n'ai personnellement pas ressenti beaucoup d'émotions durant les deux dernières heures.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2014
Lors de la sortie de ce film, je n'avais autour de moi que des retours négatifs qui pouvaient aussi bien concerner le jeu des acteurs que la réalisation. N'oublions toutefois pas que les meilleurs critiques sont nos propres avis, j'étais toutefois curieuse de voir Jean Dujardin dans un thriller. Tout d'abord ce qui vient de me faire sourire c'est qu'en écrivant le synopsis, je n'ai pas du tout ressentie le film de la même façon. Pour moi, Alice intègre les services secret russes afin d'espionner mais surtout trouver des éléments pour inculper un puissant homme d'affaire russe. Elle fait surtout ce boulot dans un but précis que l'on découvre au fil du film. Grégory quand à lui, lors d'une surveillance d'Alice pour sa sécurité, se rapproche un peu trop d'elle allant jusqu'à en tomber amoureux au risque de compromettre la mission. Sa serait le synopsis que je vous donnerais. La réalisation de ce film est bonne, l'ambiance est noir, digne d'un thriller mais aussi d'un film d'espionnage, les plans sont également filmés en fonction pour nous mettre dans une ambiance que l'on quitte très peu. Monaco est un cadre idyllique pour ce genre de film et on se laisse facilement emporté puis bercé par le film. J'ai trouvé le scénario très intéressant, l'histoire est bonne et prenante. Je n'ai personnellement pas vu le temps passer. En revanche, la bande originale ne m'a pas spécialement marquée... chose assez rare. Selon moi la force de ce film se fixe sur le jeu des acteurs, Jean Dujardin que je n'apprécie pas particulièrement m'a bluffé, oui il sait faire autre chose que de la comédie et soyons honnête sa lui va beaucoup mieux. Cécile de France est comme toujours merveilleuse, je la découvre vraiment depuis quelques temps. Elle a une certaine finesse dans ce jeu et un petit côté fillette sensible mais très subtile en dessous de cette rigueur. J'ai adoré son personnage. On se perd un petit peu dans les autres personnages, certains interviennent peu ou pas mais je les ai tous trouvé excellent apportant le plus nécessaire pour un bon rendu de film. Je sais toutefois que je le regarderai une seconde fois car je ne pense pas avoir tout saisie lors du premier visionnage tellement le scénario est subtile, très descriptifs est donc riche en éléments. J'ai vraiment aimé ce film, que je recommande. Je ne comprends finalement pas les retours que j'en ai eu. Il est à voir et je vous le recommande.
Alex'cine
Alex'cine

29 abonnés 494 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
Un film d'espionnage un peu compliqué à comprendre au début mais qui se révèle plutôt simple dans son déroulement... Très axé sur l'histoire d'amour entre les deux protagonistes. Mais on ne s'ennui pas et le casting est vraiment génial, ça nous change un peu des films d'espionnages classiques.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2017
On ne peut que louer l’intention d’Eric Rochant d’avoir fait un film d’espionnage, car c’est le genre de film qui manque vraiment au cinéma français actuel. Cependant, quand on voit le produit fini, on est beaucoup moins enthousiaste. Même s’il n’est pas en soi un film désagréable à regarder, il faut avouer que ce « Möbius » n’a pas du tout la gueule que l’on espérait. Il y a plusieurs trucs qui clochent. L’histoire d’amour impossible et à risques entre les deux personnages centraux de l’histoire occupe bien trop de place. Du coup, l’affaire politico-financière est reléguée au second plan. Il y également un gros problème de rythme. Même si le déroulement de l’intrigue avance, on a l’impression de tourner sans arrêt autour du pot. Pour un film d’espionnage c’est sacrément handicapant. Le scénario. Venons-en au scénario. Il est difficilement compréhensible. Ce « complot » entre Français, Russes et Américains n’est pas limpide du tout, ce qui fait que l’on ne se sent quasiment pas concerné par ce qui se passe devant nos yeux. Et dernier problème (de taille), ça ne fonctionne pas non plus au niveau du casting. Cécile de France a un rôle qui ne lui convient pas. On ne peut pas croire une seconde que c’est elle la trader qui a foutu Lehman Brothers sur le cul. Jean Dujardin, quant à lui, semble s’ennuyer ferme. On ne le sent pas du tout concerné, donc pas crédible. Quant à Tim Roth (acteur que je n’apprécie pas beaucoup), je l’ai trouvé insignifiant. L’intention était bonne, mais il faut voir les choses en face: ce film ne fera pas date.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2014
Travaillant dans une banque Monégasque, j ai regardé d un certain oeil ce thriller autour de la finance et de la place monégasque. Il faut reconnaître que le film est assez réaliste et le duo De France / Dujardin est formidable. D ailleurs je trouve que c est le succès du film. Ca fait longtemps que je n avais pas vu à l écran une telle complicité. Ca respire le vrai, on croit vraiment à leur amour fusionnel. Je vous conseille ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 avril 2014
Ce film d'espionnage, dont le scénario assez compliqué et le manque de crédibilité de Dujardin dans ce rôle d'agent russe, a du mal à convaincre et parait sans grande personnalité et originalité. On retiendra la prestation de Cecile de France, vraiment belle!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse