Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2014
fillm captivant pour petits et grands vraiment bien fait , les insectes sont tres expressifs, mon fiils de 4 ans n'a pas bougé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2014
Une très belle production, pleine d'humour et de fraîcheur. quelques longueurs mais contrebalancées par la poésie de l'ensemble. Des décors féériques, des personnages attachants, et très touchants. Les adultes ont apprécié autant que les enfants qui, pour leur part, connaissaient déjà la mini-série diffusée par France 5.
Un bon moment loin des productions à gros budget, à revoir avec plaisir.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2024
J'ai apprécié Minuscule le film, connaissant déjà la série. Utiliser de vraies vidéos de la nature en intégrant les insectes en 3D est bien pensé et donne un joli rendu. Le film reste fidèle à l'esprit de la série : on y retrouve de l'humour, de belles aventures, et tout cela, sans une parole. En plus, c'est français, ce qu'on peut souligner, car les production animées françaises sont loin d'être les plus renommées et novatrices.
Minuscule gagne à être connu et plaira à tous, des plus petits jusqu'aux grands - même à l'étranger, j'espère. Et ce qui me fait plaisir, c'est que la très grande majorité du public a pensé comme moi. Minuscule mérite le succès, qui ne sera probablement pas tel que j'aurais espéré, sans doute dû à une petite promo. Forcément, ils ne pouvaient pas se payer celle des films Disney par exemple...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 février 2014
J'étais contente à l'idée de revoir ces petits insectes qui, en dépit de mon âge (23 ans), me faisaient bien rire à l'occasion sur France 5 !

Mais décidément, sauf exception, ce qui est court doit le rester...

Grosse déception. On retrouve bien l'univers typique et les petits bruitages, mais le rythme est beaucoup trop lent.
Quelques petits moments sympas, mais bien trop rares pour rendre l'heure et demie sympathique.
Même les paysages ne réussissent pas à vraiment sauver le film.

Quelques enfants dans la salle, mais pas beaucoup de rires... des signes qui ne trompent pas selon moi.
Dommage !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2014
Avis très mitigé
L'idée est sympa l'ambiance aussi, mais vraiment bof , sans plus. Même les enfants n'ont pas réussi à entrer dans le film...(7 et 9 ans )
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2014
Magnifique, de l'humour et des paysages magnifiques en 3D.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2014
Minuscule s’inscrit au croisement des aventures d’Indiana Jones et des batailles épiques du Seigneur des Anneaux. Le tout made in France. Et réussi. Cocorico !
Chapeau bas à Giraud & Szabo d’être parvenus à réaliser un film techniquement prodigieux (des images de synthèse incrustées dans des décors 100% naturels), sans le moindre dialogue humainement compréhensible, tout en emballant 90 minutes durant petits et grands. Du pur bonheur.

La critique complète sur les Cahiers du non cinéma :
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2014
J'ai découvert ces personnages héros d'une série sur la 5 à l'occasion de ce film. C'est très réussi, charmant, crétif, ne regarderais plus jamais les coccinelles de la même façon. Cest de l'animation française qui nous change des sempiternels walt disney et pixar. attention aucun dialogue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2014
C'est drôle, c'est beau, bravo!
Pas une parole, et pourtant on ne s'ennuie pas.
Un film vraiment sympa!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2014
Un bonheur du début à la fin. Intelligent, joli, frais, drôle et très rythmé. Un film à voir en 3D. Aussi pour les adultes :)
Najou
Najou

14 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2014
C'est vraiment mignon et beau. Dommage qu'il y ait les éternels blagues ras-les-pâquerettes (visible dans la bande-annonce, j'ai failli ne pas aller voir le film à cause de ça) qui ne servent à rien. Le reste est vraiment pas mal! Belle réussite.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2014
À quoi cela sert de parler si c'est pour ne rien dire ? Après l'adaptation d'Oggy et les cafards sur grand écran, c'est maintenant au tour Minuscule de passer à l'acte. Et c'est une boîte à sucre qui va être le déclencheur de cette fabuleuse aventure opposant les fourmis noires aux fourmis rouges. Pour revenir à l'essentiel, jouer la carte de la simplicité est souvent la meilleure solution.

Comment faire comprendre à un enfant une histoire sans parole ? La réponse tient en un mot : l'universalité. Il faut d'abord codifier son récit en installant une base narrative simple. La guerre entre deux clans rivaux pour la possession d'un bien précieux est peut-être ce qui représente le plus symboliquement notre civilisation. Il faut ensuite une série de gags potaches pour maintenir notre cible attentive. Les prouts et autres grimaces sont alors ce qui marchent le mieux pour faire rire nos marmots. Il faut enfin du spectacle afin de s'en prendre plein les yeux, mais aussi pour que notre mémoire ait une matière concrète sur laquelle se rattacher. L'enjeu était compliqué de tenir sur une heure trente mais grâce à leur stratégie scénaristique, les réalisateurs y sont parvenus. Mission accomplie.

La force de Minuscule vient de sa volonté minimaliste. Absence de mot, narration simplifiée à son maximum, très peu de décors créés, ce film est d'une beauté surprenante avec ses images filmées en prises de vue réelles. Faisant désormais presque corps avec ce genre cinématographique, la morale écologique n'est jamais loin de ces courageuses fourmis. En insistant (trop) sur ces superbes forêts et montagnes du Mercantour, les plans de coupe finissent par prendre trop d'importance en entachant le rythme de l'intrigue. Dommage car la photographie ainsi que les sons et bruitages y sont techniquement irréprochables, renforçant l'immersion de l'auditoire.

Qu'importe puisque les enfants seront très certainement émerveillés par ce que la nature leur cache. N'oublions pas enfin le statut de cette vaillante coccinelle, handicapée d'une aile et se retrouvant abandonnée. En plus de faire aimer aux enfants le plein air et la grâce des chênes et autres ancêtres de la forêt, on leur enseigne la tolérance et le droit à la différence dans un pays qui, malheureusement, en a terriblement besoin.
Valentin Derache
Valentin Derache

5 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2015
Voilà une belle preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de longs dialogues, en l'occurrence ici pas du tout, pour transmettre des émotions. Une touche d'humour, une histoire bien ficelée, une réalisation maîtrisée, et le tour est joué.
pok00
pok00

20 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2016
Très original, un film d'une heure et demi sans dialogue ou explication de texte hormis une phrase d'intro, dans lequel on ne d’ennui pas et on comprend tout, c'est très fort à notre époque. Superbe animation avec ce joli comte de la coccinelle et des fourmis qui ramènent une boite de sucre abonnée jusqu'à la fourmilière avec les risques naturels, les prédateurs et rivales. Un point négatif, les arrières plans sont les images réelles qui manquent de mouvement (peu de mouvements de branche, de vent, de feuille), c'est très figé. Il y en a pour tous les gouts, aventure, action, combat, romance, ... Tous s'enchaine comme une machine bien huilée. Un très bon film pour la famille (enfants ou parents).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2014
je ne connaissais pas la série. mais le film et très bien fait. c'est tout de même un peu l'on avec juste des bruitage pour dialogue. mais malgré cela et une histoire simple ça reste un film agréable à regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse