Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maw AJ Ryn
Maw AJ Ryn

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2014
Bien...les enfants ont adoré..belle histoire, très belles images....on aurait dû aller à la séance 3D...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 février 2014
Les paysages sont beaux, il y a beaucoup de travail technique mais l'histoire est réservée aux jeunes enfants. Les plus de 6 ans vont vite s'ennuyer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2014
J'ai trouvé l'histoire drôle, originale et touchante.
Dommage que le film paraisse parfois un peu lent...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2014
soporifique des les 4 premiere minutes. .. a éviter ! meme les enfants ont dormi ..... mais si vous voulez etre seul dans une salle de cinéma C NICKEL !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2014
La vérité sort de la bouche des enfants, le mien a 4 ans (en plein film:) "papa je veux rentré chez moi " ma réponse: oui je sais que c'est nul mais attend un peu !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2014
un film plein de tendresse et d'humour et de vie. et qui n'a rien à envier aux grands classiques Disney et pixar.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 février 2014
Désolé, mais je ne partage pas les critiques dithyrambiques.
Je n'aurais pas tenu plus de 10 minutes si mon fils n'avait pas été là. D'autres spectateurs dans la salle sont partis avec leurs enfants au bout de 30 minutes, et déjà on était pas nombreux.
Quasiment aucun scénario, on a l'impression de voir les scènes au ralenti, toujours les même images de paysages, et celles de la fourmi avec son amie coccinelle qui tournent en boucle, idem pour les sons: "hihihi", "brouuuu", "zzzzeee", "tututu". Très peu de détails dans les dessins à partir peut-être la boite de sucre et la canette au début, très peu d'expression sur les personnages animés. En résumé: plus qu'ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2014
c'est un super film, on a tous adoré enfant et parents....................................
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2014
je ne suis pas difficil mais la j'avoue que c'est tiré par les cheveux. déconseillé aux plus de 5 ans. Nul.
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2014
Minuscule par la taille, Majuscule par la performance !
Malgré quelques redondances et l'absence de dialogue, Minuscule - La vallée des fourmis perdues se révèle une vraie découverte, créative et originale, qui ravira autant les petits que les grands !
Un divertissement drôle, inventif et attachant !
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
Machin C.
Machin C.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 février 2014
Ce film est conseillé à partir de 3ans. Je dirais plutôt : pas au-delà. J'ajouterais même que, si vous connaissez une bambin insupportable dans votre entourage, alors amenez-le voir ce film. Il ingurgitera ainsi plus d'une heure de débilité à plein volume.

Le scénario, tout d'abord : une histoire complètement bateau, l'attaque d'une fourmilière par une colonie de fourmis rouge convoitant du sucre.
Cela posé, le film débute par une vue bucolique aux allures d'embouteillage parisien : fermez les yeux, on s'y croirait. Ravissant...
Le premier tiers du film consiste en l'acheminement des morceaux de sucre, ponctués de "Bîîîîîîîzzzzz" frôlant le prout -la voix de la coccinelle- et de coups de sifflet de gendarme -celle de la fourmi. On a les oreilles qui saturent et on reste sidérés par cette conception primaire des dialogues entre des personnages d'animation.
Les relations entre les protagonistes restent à l'état d'esquisse, rien n'est expliqué ni même suggéré, allez savoir pourquoi la coccinelle accompagne les fourmis...Ah, oui, son aile est abimée. D'accord....

La deuxième partie du film consiste en l'attaque de la fourmilière et la riposte des gentilles fourmis noires.
Après une sommaire vue de l'intérieur de la fourmilière, nous est présentée une reine des fourmis qui "chie" ses œufs et communique aussi à coups de sifflet, mais plus fort.
S'ensuit un assaut bidon, une expédition de la coccinelle pour aller chercher une boite d'allumette, au cours de laquelle elle rencontre l'âme sœur, et un retour triomphal des libérateurs au milieu de la débâcle des fourmis rouges.

La bande sonore, hollywoodienne, outrancière, cherche en vain à pallier l'absence d'émotion de ce film et ne le rend que plus insipide.
Les scénaristes prennent également trop de liberté avec les réalités physiques et biologiques ; passe encore qu'une coccinelle soulève une boite d'allumette ou qu'une fourmi porte six morceaux de sucre, mais les coccinelles ne se nourrissent pas de baies et ne vivent pas en famille.
Enfin, les références nostalgiques à la France (la deux-chevaux, le billet Pascal) ainsi qu'à Tolkien (la bataille dans une rivière et l'attaque de la fourmilière) nous donneraient presque l'impression que le cinéma d'animation français est heureux, et fier, de se cantonner à la production d'inepties.

Là où les films d'animations US parviennent à proposer des films réellement tout public, ici ce navet déçoit sur le plan pédagogique et scénaristique. A déconseiller, aux petits comme aux grands.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2014
tres beau film pour les enfants cela leur apprend à aimer la nature et dire "oh que c'est beau" et aussi la respecter car il s'aperçoivent qu'il y a de la vie A VOIR EN FAMILLE
Neofab44
Neofab44

3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2014
Début un peu lent, mais une fois bien plongé ds l'histoire, ce film vous entraîne ds un univers où les insectes n'ont rien à envier aux personnages du monde magique de Disney :)
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2014
Bluffé par la simplicité de cette histoire, et par le rythme que ce petit insecte nous offre. De la poésie, de la pureté, de la générosité, de beaux paysages, un mélange payant. De l’aventure, du rythme, pas de larmoyant, on ne prend pas les spectateurs pour des enfants, et les enfants sont sous le charme. Un tour de force, qui vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2014
Très bon film d'animation
Il n'était pas facile d'adapter la série de court-métrages tant leur succès repose sur le rythme et la variété des péripéties ainsi que des personnages.
Malgré quelques longueurs le passage au grand écran et au long métrage est réussi.
On est ravi devant tant d'inventivité.
Les caractéristiques principales, magnifiques décors naturels et dialogues en "VO" sont conservées.
L'interaction distante entre le monde des insectes et le monde des hommes est encore mieux utilisée.
A voir et à faire connaître
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse