Derniers Avis : Minuscule - La vallée des fourmis perdues - Page 18
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 février 2014
Connais pas la série originale mais la BA m'a bien plus. Le fait qu'il n'y ait aucun dialogue déstabilise un peu, il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble on se marre bien, les persos sont attachants.
Un film d'animation rafraichissant et original qui apporte un renouveau dans ce genre dominé par les gros studios qui ont tendances à rendre la production assez uniforme. Le mélange des images réelles et de l'animation est une vraie réussite. En l'absence de dialogue l’univers sonore prend une importance capitale et la aussi c’est une belle surprise. La forme est donc le véritable atout de ce film. Le fond ravira les enfants mais laisse les adultes un peu sur leur faim.
Sympa, mais c'est clairement un film pour les moins de 10 ans. Les autres risquent de s'ennuyer quelque peu. Ah oui et sachez le, ce film porte vraiment la marque du film français (dans le sens péjoratif). Pour vous dire, je ne savais pas que le réalisateur était français, et c'est en le regardant que je l'ai compris.
Fan de la drôlissime série Minuscule, je me suis empressé d'aller voir ce film avec mon enfant de 3 ans et demi. Bon, il n'est pas du tout habitué à regarder la télé ou des écrans en général d'ailleurs. Jamais plus de 10-15' une fois ou deux par semaine depuis qu'il a 3 ans. Il a décroché au bout de 45-50', ce qui est pas mal quand même. L'absence de dialogue, les lunettes 3D étant de facteurs "aggravant". Il y a des temps mort dans l'action et c'est vrai que la même histoire avec 20 bonnes minutes aurait été un vrai plus. Mais c'est drôle, sans violence extrême et on retrouve les bruitages et l'univers qu'on aiment tant dans la série. La fille de Jean Giraud qui a travaillé sur le film lui dédit, et ça nous refait juste penser combien il manque à tous ses fans... Mais ça, c'est un aparté. Un bon divertissement familial c'est sûr et c'est bien trop rare!
Excellent film d'animation doté d'un humour pince-sans-rire irrésistible et débordant de références amoureuses au cinéma. Les réalisateurs parviennent à faire d'une histoire microscopique une intrigue épique et à transformer une boîte à sucre en un enjeu majeur, source de joie et de conflits. Hélène Giraud et Thomas Szabo ont dit s'être inspiré du "Seigneur des Anneaux" et on les croit sans mal : les scènes de bataille, l'exploration de conduites poisseuses ou les fourmilières filmées comme des châteaux rappellent fortement l'ambiance de la trilogie de Peter Jackson. De plus, si les animaux ne parlent pas, ils transmettent aisément les émotions, leurs yeux étant finalement d'une grande expressivité. On s'identifie ainsi facilement à eux, ce qui est d'autant plus appréciable que les productions américaines actuelles en la matière sont plutôt sources de détachement. De plus, "Minuscule – La Vallée des Fourmis Perdues" parvient à concilier poésie et dynamisme grâce à un rythme adéquat, de nombreuses idées ingénieuses et une photographies splendide – les scènes de nuit sont à tomber ! Ce beau film bucolique a ainsi tout pour plaire ; à la manière du grandiose "Rango", de Gore Verbinski, il fait le lien entre divertissement grand public réalisé de main de maître et déclaration d'amour magistrale à tout un pan du septième art.
Mélanger décors naturels avec ces délicieuses petites bêtes, quel bonheur. Histoire touchante, quelques longueurs mais dans l'ensemble c est super agréable à suivre. Comme quoi une boîte à sucres, des fourmis et une coccinelle arrivent à nous tenir en haleine 1h30
Véritable performance technique, "Minuscule" s'impose comme un film d'animation ambitieux, surtout pour la france. Budgété à 20 000 000 d'euros, tourné en cinémascope mêlant les prises de vues réelles, les maquettes et l'animation 3D, le défi technique est remporté, toutes ces techniques se mélangent naturellement à tel point qu'on se pose plus de questions sur le comment c'est fait. C'est une nouvelle preuve du talent des artistes d'animation français mais malheureusement pour eux, il n'y a pas d'industrie d'animation en france. "Minuscule" est aussi une réussite artistique qui ravira les fans de mythologie et donc du travail de Joseph Campbell. Inutile de présenter le bohnomme si vous êtes fan de "Star Wars" et que vous avez vu ou lu l'oeuvre de Tolkien. Universalité dans le fond mais aussi dans la forme, "Minuscule" renouvelle avec le cinéma des origines, sans dialogues. Quelque soit votre culture ou votre langue, "Minuscule" vous parlera. Du pur cinéma, faisant référence à "Star Wars" "Le seigneur des anneaux", "Psychose", "Mad Max" même structure narrative que "Le hobbit". Co réalisé par la fille de Jean Giraud alias Moebius, on comprend tout de suite les influences mythologiques assumés.
Le format de 3 min est beaucoup plus interessant, le film rend le comique du muet plutôt long. Mais techniquement cela reste splendide, et prouve avec la mécanique du coeur que les studios français n'ont pas à envier les autres oeuvres animées.
Un "dessin animé" qui apprend aux enfants qu'une canette de 7up abandonnée en pleine garrigue peut être sympa car les fourmis peuvent s'en servir comme radeau; qu'il est toujours utile pour les insectes d'abandonner son pic nique en pleine nature; que les brochet mangent des coccinelles et que la nature est un endroit bruyant. J'en dirait pas plus car je me suis barrer après la course poursuite des détritus dans la rivière immaculée.
C'est joli, bucolique et mignon, dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'ambition et d'idées nouvelles dans cette réalisation pour nous faire oublier celles des studios pixar et autres...
Lorsque les première images apparaissent vous vous dites, je vais voir un beau spectacle. En effet, le couple qui a été réalisé entre des images de synthèse d'insectes et des images réelles est parfait. C'est mignon, enfantin et les insectes ainsi reproduits ont des aspects comiques. Mais voilà, une fois la découverte de la coccinelle et des fournis, une fois les premiers bruits entendus(en atmos c'est étonnant) le scénario s'enlise et devient beaucoup moins intéressant. Ainsi nos braves fourmis transportent tant bien que mal une boîte remplie de sucres jusqu'à leur fourmilière, le tout aidé par notre coccinelle. Après l'acte accompli, les terribles fourmis rouges attaquent et .... Bref, le visuel est magnifique, mais le récit dénué de dialogues est trop pauvre pour vous emporter pendant les 01 H 29 du film.
Ce film est laid, long, au scénario quasi-inexistant et d'un regard sur la nature affligeant, surtout en direction des enfants. À éviter à vos enfants !
Minuscule comme le scénario, les idées et le plaisir. Passez votre chemin et n'écoutez pas la dythirambe franchouillarde. Fourmiz avait fait beaucoup mieux.