Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2014
Il était une fois une jolie forêt qui abritait de jolis insectes complètement loufoques qui vécurent mille et une aventures. Minute, il serait plus judicieux de dire c'est une forêt qui abrite des créatures qui vivent d'extraordinaires aventures invisibles à l'oeil humain. Voici ce qu'est Minuscule la vallée des fourmis perdus.
L'histoire suit les aventures d'une petite coccinelle perdue qui s'amourache d'un groupe de fourmis noires, ensemble elles vont vire des péripéties dangereuses dont une attaque de terribles fourmis rouges belliqueuses.
Minuscules est tiré de la série animée française du même nom et réalisé par la même équipe. Qu'est ce que cela veut dire ? Tout simplement une fidélité à l'esprit du matériau d'origine, une récupération judicieuse des personnages issus de l'univers mais ne s'enferme pas dans une redite car le film propose un vrai scénario avec des personnages travaillés, des situations, des péripéties, du drame, de l'humour, de l'action.
Et pour faire cohabiter tout cela rien ne vaut une histoire universelle, qu'aurait approuvé Joseph Campbell, de quête, d'initiation… car tout au long de l'aventure le spectateur suivra l'évolution de cette coccinelle au départ chétive qui deviendra au fur et à mesure un héros dans la droite lignée d'un Luke Skywalker, Frodon Sacquet. Alors certes la comparaison a l'air exagéré mais nous n'en sommes pas loin. Nous sommes pris d'affection pour cette coccinelle que l'on a vu naître et qui va passer par toutes sortes d'étapes et qui vont la faire grandir.
La peur des autres, la pluie, les prédateurs naturels sont des étapes auxquelles la coccinelle va être confrontée et vaincre pour devenir une héroïne.
En dehors de la coccinelle dont le traitement est parfait, nous avons l'acolyte, le sidekick (qui n'en est pas vraiment un), le guide qui va aider la coccinelle à s'ouvrir aux autres, à l'aider à surmonter ses peurs. Sous ces traits bien caractéristiques se trouve une fourmi noire meneuse d'un petit groupe de fourmi, l'insecte que l'on définit comme sans personnalité et esclave, devient un personnage courageux, inventif, intelligent et énergique. La coccinelle et la fourmi vont affronter ensemble les dangers d'une nature pas spécialement hostile mais imprévisible.
Mis à part ces deux personnages très bien définis, il n'y a pas vraiment d'insectes au caractère développé, peut être une fourmi rouge… mais c'est une fourmi rouge parmi tant d'autre au final.
En ce qui concerne les références cinématographiques,elles sont bien diluées dans le film et les réalisateurs n'appuient pas avec exagération sur ces références (pas comme dans un Shrek par exemple), elles sont présentes mais servent bien le film (les transitions façon Star Wars, la bataille entre les fourmis façon Seigneur des anneaux, Délivrance, Shinning au tout début) bref notre duo de réalisateurs a compris comment se servir avec intelligence des références.
Pour ce qui est de l'humour, ne vous attendez pas à des gags hystériques mais plutôt à des touches d'humour dispersées par ci par là, certaines situations sont pittoresques, amusantes, volontairement drôle (une image épique qui est contre balancée par une image beaucoup plus terre à terre). L'humour viendra surtout des onomatopées que font les insectes pour communiquer (la fourmi siffle, la coccinelle "pète", etc).
La musique est l'un des points forts du métrage puisqu'il véhicule parfaitement aventure, suspense, humour, épique tout en déroulant l'histoire.
La réalisation est époustouflante, elle conjugue très bien le réalisme des décors avec des personnages 3D cartoonesques.
Pour ce qui est des humains vous ne les verrez que très furtivement avant d'être symbolisés par des véhicules. Car le plus important dans cette histoire ce sont les insectes.
Il y a un petit défaut Minuscule la vallée des fourmis perdues, certaines situations s'éloignent de l'intrigue principale: la course poursuite entre des mouches et la coccinelle, bien qu'elle montre une évolution dans le comportement de la coccinelle face aux dangers, alors que la coccinelle est attendue pour sauver ses amies fourmis noires, elle prend son temps pour mettre une rouste à ses ennemies mouches. Ou même il est quelque peu incompréhensible que la coccinelle ne soit pas capable de prendre un objet alors que 10 minutes plus tard elle y arrive sans problème.
Malgré tout, Minuscule la vallée des fourmis perdues reste un film d'animation très jolie, visuellement innovant, respirant la nouveauté, un parfait mélange entre réalisme et fantaisie. Bref un grand film fait avec de petites choses.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2014
de beaux paysages, animation plutôt bien faite, mais beaucoup trop de longueurs et seulement 2 vraies scènes d'action..... bof
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
Obligés de quitter précipitamment le lieu de leur pique-nique, un homme et une femme laissent en pleine nature des aliments, une boîte d'allumettes et une boîte de sucre. Mais ces reliefs abandonnés ne seront pas perdus pour tout le monde! Que de trésors pour les insectes! Et que ne ferait-on pas pour ramener chez soi la boîte de sucre! Aidées par une coccinelle, les fourmis noires emportent ce précieux butin. Mais voilà que surgissent les fourmis rouges qui comptent bien s'en emparer... Et c'est le début d'une suite d'aventures qui n'ont rien à envier aux plus grandes épopées...
Ce film qui mêle images réelles et images d'animation est une totale réussite. Tout est bluffant. C'est un enchantement qui peut séduire tous les publics, les petits et les grands. 8/10
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2014
"Minuscule ou du meublage de bande-annonce..."
Tout est dit dans le titre : si vous avez vu la bande annonce et 2 ou 3 teasers, vous ne manquerez rien si vous vous abstenez d'aller voir ce film au cinéma (vous risqueriez même d'être fort désappointés).
C'est dommage mais il s'agit encore une fois d'un format court qui ne passe pas l'épreuve du long.
Certes il y a des trouvailles et des ressorts comiques irrésistibles, un super boulot d'animation et de bruitage, c'est "mimi" avec tout plein de souffle épique, un peu d'émouvage et de l'héroïsme coccinellien (un hommage à R2D2 ?), mais les personnages sont hyper stéréotypés (les gentils insectes avec leurs bonnes gueules et leurs gros yeux de Simpsons -exception faite de ces salopes de mouches- et les méchantes fourmis rouges avec leur yeux bridés de Yakuza... Oh mais attendez, ça serait pas un peu limite ça ?) et ça se traine quand même beaucoup.
Ainsi, on se demande qui est la cible de ce (...)
La suite sur :
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 février 2014
Ennuyeux à mourir, carrément déçue.......je ne le recommande pas !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
Après avoir vu la bande-annonce pendant des semaines jusqu'à l’écœurement, j'avais la crainte d'arriver blasé devant ce film. Au final, c'est une belle réussite et une très bonne surprise. Techniquement, c'est très bien fait. Il n'y a aucun dialogue, le travail sur le son est donc très...
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
Un très beau film d'animation !!! "Minuscule - La vallée des fourmis perdues" est un film d'aventure pour (tout) petit, épique et innovant ! Dans ce petit monde d'insecte, les bestioles ont toutes de grands coeurs (et de grands yeux), à l'exception des fourmis rouges et des mouches... Dans ce petit monde d'insecte, les bestioles volantes font le bruit de scooters, motos, voitures, camions, bref le bruit du trafic autoroutier... Car, si les humains n'entendent qu'un petit bourdonnement, les insectes, quant à eux, entendent de vrais bruits de véhicules automobiles... Le film est une petite merveille d'animation alliant paysages et lieux d'évolutions des personnages en prises de vus réelles et animation des insectes en images de synthèses... Bref, un petit bijou (pour tous publics) à découvrir d'urgence !!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 février 2014
Histoire inexistante ou bien trop bâclée. un effort de scénario aurait été le bienvenue.
De très belles scènes avec des images superbes ne suffisent pas à faire un film intéressant.
Laurent N.
Laurent N.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2014
Une belle réalisation et une intégration parfaite de personnages numériques dans un environnement naturel, des caractères attachants
mais un rythme inégal et quelques redondances font que l'on s'ennuie par moments.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2014
Un ovni vient de débarquer sur les toiles!! Une aventure déjantée dans les herbes qui rafraîchit, le film qui fait vraiment du bien. Les personnages sont touchants, la musique et les paysages réels des parcs nationaux sont sublimes. Le ton décalé, les détails ingénieux et les clins d’œils aux classiques du cinéma, font rire toute la famille...De belles et grandes émotions, avec une technique haut de gamme, bref un grand bol d'oxygène, courrez vite prendre vos vitamines printanières!!!
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2014
Ce film d'animation est le premier long métrage du duo de réalisateurs qui est en fait une adaptation de leur série animée, une série déjà nommée "Minuscule" qui comporte deux saisons en format très courts. Ce film a deux particularités qui font toute son originalité... Il s'agit d'un film muet, ou tout du moins qui se passe d'un casting vocal, et utilise l'intégration d'images de synthèse dans des décors réels... Ce n'est donc pas un film d'animation pur. En effet les réalisateurs ont choisi de créer un monde virtuel mais le plus proche possible du réalisme anthropomorphique vis à vis des insectes. En quelques sortes ils récréent "Microcosmos" en mode fiction. On est donc à mille lieux du cartoon mais dans une aventure à taille minuscule qui serait presque un docu-fiction... Au détail près que le réalisme désiré n'est pas assumé jusqu'au bout, les invraisemblances font plutôt sourire comme la scène de la boule de pétanque ! L'animation se focalise sur les insectes-interprètes qui sont ensuite incrustés dans les paysages magnifiques des Parcs Nationaux des Ecrins et du Vervors. Il est rare de réussir une adaptation du très court format au long métrage (rappelons-nous Caméra Café entre autres), là c'est pleinement réussi, usant d'une musique épique et du 16/9ème cinémascope afin de pousser l'épopée animalier jusqu'au bout. Techniquement le film est éblouissant. Dans le fond c'est tout aussi intelligent, évitant de s'éparpiller comme vers le message écolo à la mode, il est ici juste question d'aventure où la subtilité s'arrête au langage qu'on leur à approprié. Humour burlesque et comique de situation uniquement inclus dans une histoire universelle dans un style qui s'ouvre à l'intelligence, l'imagination n'est jamais mâché à nos chérubins. Pour l'anecdote, la co-réalistrice Hélène Giraud est la fille de Giraud alias Moebius, le célèbre auteur de BD disparu il y a quelques mois, le film lui est dédié. En conclusion un film d'animation unique et particulièrement réussi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2014
Belle réalisation, la musique, les images, les bruitages... les images de synthèse s'intègrent bien aux décors réel. Mais tout est dans la bande annonce.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 février 2014
je n'ai pas du tout apprécié ce film, trop lent, pas interessant, on s'ennuie à mourir....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2014
Ma fille l'a vu cet après-midi et a beaucoup aimé comme son papa ! Elle a compri ce qu'elle a compri du haut de ses 5 ans (...) et son papa a trouvé l'histoire un peu compliquée pour elle mais c'est un très beau film devant lequel on prend du plaisr et pour lequel on ne regrette pas l'argent dépensé à la caisse ! L'intrigue est bien rythmée, les images très belles et les insectes très "mignons" ! A voir en famille et à revoir !
Ma fille m'a bien raconté l'histoire et la fin, avec un plaisir évident ... ;-)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2014
Super dessin animé, les enfants comme les parents ont aimé!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse