Derniers Avis : Minuscule - La vallée des fourmis perdues - Page 26
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2014
Une chose est sûr, les films d'animation ont encore de beaux jours devant eux ! Alors que Blue Sky, DreamWorks, Disney ou encore Pixar se partagent le marché, un "Minuscule" petit groupe français pointe le bout de son nez pour nous offrir un film Majuscule (elle était facile). A mi-chemin entre Microcosmos et le Seigneur des Anneaux, l'histoire fonctionne (presque) toujours à merveille. Presque parce que son côté Microcosmos nous délivre de superbes images mais parfois un peu longues. L'idée de remplacer l'anneau du Seigneur des Anneaux, par du sucre, les orques par des fourmis rouges, les hommes par des fourmis noires, les flèches par des cure-dents, les catapultes par des lance-pierres, etc. rend l'histoire aussi géniale qu'originale. Autre originalité, la façon de filmer. Incruster des insectes en images de synthèse sur des prises de vues réelles permet de réinventer l'animation et de lui donner un nouveau souffle après des résultats en dents de scie et des personnages toujours plus plastifiés. Retour à la source donc, pour le plus grand bonheur du spectateur, petit et grand !
Connaissant la série, j'ai été légèrement déçue,trouvant le long métrage moins rythmé mais vaiment à voir Beau et poétique, une pause paisible dans de bucoliques décors..
Mon mari n'avait aucune idée de ce qu'il allait voir : a trouvé la coccinelle trop impersonnelle et a décroché en cours de route, de même que l'un de mes fils qui s'est ennuyé sur la fin alors que son jumeau a bien accroché, et a à peine réalisé qu'il n'y avait pas de dialogue, me répètant des répliques que la fourmi avait fait à la coccinelle
Malgré des décors époustouflants, une réalisation soigné et une infographie réussi, le film patauge dans un scénario creux. Certaines scènes mérite vraiment le détour, mais on s'ennuie tous le reste du temps.
J'ai été voir ce film sans attente particulière. J'avais vu la bande annonce et je trouvais le concept sympa. Et effectivement ce film est vraiment très bien. C'est très bien fait, l'humour n'est pas lourd, le scénario vraiment sympa. D'accord il ne faut pas s'attendre au plus grand film de tout les temps mais on passe un très bon moment. Je le conseille aux petits et aussi aux adultes (nous étions 3 adultes). Ce film est rempli de petites blagues. Petit conseil: Foncez. Et la 3D est vraiment pas mal. (pour une fois)
Microcosmos version western croqué par des animateurs cinéphiles et écolos. Ingénieux, drôle, poétique, ce faux docu et vrai film d'aventure est une petite merveille.
Il paraît que le titre s'inspire de "l'homme des vallées perdues", un western de 1953. Ici, le héros solitaire est un jeune mâle coccinelle. Il y a de la bagarre, du danger et du mouvement. Tous les archétypes du film d'aventure sont là et le héros trouve même sa dulcinée à la fin! Côté technique, tout est parfait, avec un bon point pour les bruitages et, bien sûr, l'idée de mêler des paysages réels aux héros de synthèse. On rit souvent, et peut-être plus les adultes que les enfants. Un très bon moment, de 3 à 103 ans!
Moins drôle que ce que la bande annonce laisser présager, minuscule est une petite merveille d'intelligence. De nombreux clins d’œils sont faits a de nombreux mythes du cinéma ce qui est vraiment appréciable même si a mon gout il y en a pas assez. Le manque de parole ne gêne en rien et les insectes sont parfaitement intégrer dans les vrais paysages filmés. Toutefois malgré tous ces bon points on ne peut s’empêcher d'être un peu sur sa faim une fois le film terminé.
Ce long-métrage d'animation (plutôt pour enfants) conjugue joliment prises de vue réelles (pour les décors) et animation (pour les personnages-insectes, incrustés en images de synthèse). Le fondu est assez bluffant, à l'exception d'une ou deux scènes où le résultat n'est pas très heureux, notamment lors de la chute de la boîte à sucre, de la canette et du poisson dans le torrent. Autre parti pris : l'absence de dialogue, plutôt audacieuse dans un film qui se veut grand public. L'expressivité des petites créatures est assurée par des bruitages très travaillés, drôlement surréalistes, par l'animation des yeux, hypertrophiés, qui représentent l'un des rares traits anthropomorphiques, et par un certain sens du burlesque animalier. C'est réussi. L'intrigue, quant à elle, prend la forme d'un road-movie dont le contexte "sociologique" évoque celui de Microcosmos et dont l'action semble curieusement inspirée des lectures de... Tolkien ou des adaptations ciné de Jackson (avec le sucre qui fait office de "précieux", les fourmis rouges dans le rôle des orques, la fourmilière qui remplace la montagne, une guerre aux accents épiques...). Tout cela est assez amusant, sympathique, rafraîchissant. On peut quand même tempérer légèrement le concert de louanges critiques suscitées par le film. À titre de comparaisons, ces aventures n'atteignent pas l'inventivité débridée et détonante des meilleurs Pixar, ni la poésie des Miyazaki. Elles n'en constituent pas moins un agréable et gentil divertissement.
Un véritable chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots ! C'est un spectacle d'une très grande qualité. Quelle bonne idée ! C'est magnifique visuellement, très amusant et drôle, instructif, émouvant, prenant etc... J'ai littéralement adoré et compte bien le revoir une deuxième fois.
Minuscule, avant d'être un film, est la preuve que la parole n'est pas l'élément conducteur d'une oeuvre cinématographique. Même si le manque de voix rend l'ambiance quelque peu étrange, ce manque est totalement assumé et fait entièrement partie de l'oeuvre. En tant que film, Minuscule est également la preuve qu'on peut réaliser un "hobbit" avec seulement 1 hectare de "plateau". Je connaissais déjà la série "les minuscules" qui était assez drôle mais dans le cas du film, les gags sont ingénieux est plutôt très bien trouvés. On passe un très bon moment devant de belles images, une belle histoire (simple mais qui fonctionne) et une bonne ambiance. On ressent les mêmes sensations que si on regardait une aventure titanesque pleines de bastons purulentes et d'actions impossibles et grandiloquentes à la musique épique et sanguinaire. Le film est aussi à aborder au second degré car il prend en dérision tous les éléments qu'il y a d'intégré. Une belle réussite française !
Minuscule est un film d'animation totalement improbable, mais assurément excellent... Le mélange des personnages en images de synthèse et des paysages en prise de vue réelle fonctionne très bien et on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de dialogues pour développer des personnages, faire rire ou faire avancer une histoire. Le scénario n'a rien d'innovant mais les clins d'oeil au Hobbit, à Inception entre autres, et les situations comiques fonctionnent à merveille. A découvrir.