Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2014
Un film d'animation oscillant entre docu et film, qui reste caractérisé par une 3D convenable. Mais ou l'ensemble était un projet ambitieux et ou il fallait osé (les insectes ne parlent pas... Bref, on pourrait trouvé cela plat, lent...). Mais le tout, est rempli d'idées à la fois tendre par moment, poétique, burlesque (là les parents comprendront mieux ce coté) et bien sur un petit message écolo mais qui n'en fait pas des tonnes. Les plus jeunes comprendront peut être comment les grands parents ont pu adhérer face à des films muet^^. Et ici, cela passe très bien. Là ou habituellement les films d'animations en fond des tonnes, ou se montrent un peu niais. Celui-ci, s'avère en fin de compte plutôt rafraichissant et renouvelle le genre en ce qui concerne le cinéma d'animation. LEs prises de vues sont magnifiques (qu'elles soient prises en images de synthèses ou dans de réel parcs nationaux). On suit aisément les aventures de ses petites fourmis, ou l'humour est pourtant présent, même s'il se tourne plutôt vers le comique de situation (comme à l'époque pour les films muet). Le petit moins pourrait être au niveau de l'histoire qui par moment souffre d'une certaine lenteur et ou quelques péripéties s'avèrent un peu redondantes (mais là, ce sont les parents ; qui risquent de voir cela ; et non leur petit bout). Une technique irréprochable, un affrontement entre les deux colonies qui nous rappellent certains combats épiques des gros blockbusters US (pour ne pas les citer^^), enfin façon fourmis. Bref, je n'aurais pas cru accrocher ; ni même être épater par cette réalisation qui change totalement de ce que le cinéma actuel nous présente. Humour, clin d'œil que les plus grand s'auront reconnaitre, action. De quoi passer un moment sympathique ou l'on se croirait dans un mix de "microcosmos" et d'un film épique. Une belle réussite, à voir en famille.




.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2014
Au départ j'étais partie pur un documentaire, donc surprise un film d'animation ! Ce n'est pas trop mon genre (à part le vent se lève...) bref, je reconnais qu'il n'est pas mal fait surtout il y a de très beaux paysages avec une musique adaptée parfaitement aux évènements qui se déroulent en même temps que les images défilent. Pas mal, sans plus.
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2014
La folle épopée drôle et minuscule d'une coccinelle face à de vilaines fourmis rouges. Une sorte de road-movie héroïque microscopique. Ça fait rêver hein ?! Non ? En tout cas, c'est super mignon et ça plaira aux tout petits.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2014
A mon avis, minuscule n'a raté qu'une seule chose, c'est l'occasion de s'appeler "Grandiose" !
Franchement un film très drôle, plein de rebondissements.
L'histoire peut paraître simpliste mais on regarde du début à la fin sans s'en lasser =)
L'humour est omniprésent, les insectes biens faits on se croirait vraiment emportés au pays des fourmis et coccinelles. Le film offre aussi un très bon fond avec un léger drame dans l'histoire de cette coccinelle.
Film de tout âge qui saura attirer je l'espère un grand public !
Je recommande chaudement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Autant les épisodes m'ennuient assez régulièrement, autant le film est excellent !
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2014
Minuscule mais magistrale, qu"elle bonne idée de filmer de cette façon cette aventure d'une petite coccinelle et de son amie la fournie. J'adore, sur fond de nature réelle superbe. Courez y
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Charmant drôle et captivant sont surement les sentiments qui me viennent en tête lorsque je pense à ce film !
Peut être un peu déstabilisé au début du film par l'absence de dialogue, on oublie très rapidement cette originalité du film et on captivé par l'histoire de ce charmant ouvrage.
Les bruitages sont très drôles, tout les petits insectes sont géniaux et les yeux des insectes où le regard nous fait transporter leurs émotions sont d'une qualité remarquable ! Bravo pour ce film !
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2014
film d'animation très bien réalisé et vraiment sympa. je m'attendais à un peu plus d'humour quand même.
nicperpignan
nicperpignan

47 abonnés 253 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2014
comme c'est super marrant ! un petit film français qui cartonne dans le monde car il est sans une seule parole !!!! pas besoin du coup de le traduire ! il est vraiment super bien fait !!!!! rare pour du cinéma français ! vous allez passer un super bon moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2014
ans le titre mais géant dans la réussite ! Même si on n' a pas d'enfants !
XAVIER H
XAVIER H

7 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2014
Enorme et magnifique surprise, dans cette animation : la nature au service de la nature, c'est magique !!!
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Un peu d'originalité dans le monde hyper convenu de l'animation ça fait plaisir, d'autant qu'ici il y a une vraie prise de risque : faire un film en prises de vues réelles avec des insectes en images de synthèses, sans paroles et sans trop humaniser les personnages si ce n'est dans l'émotion (pas de sourcils, de paupières ou de mouvements pour "tricher") . Et si certaines scènes ne sont pas très claires, dans l'ensemble c'est plutôt une belle réussite, et on suit avec grand plaisir les aventures de cette petite coccinelle qui viendra en aide à une colonie de fourmis. Les plus grands regretteront peut être un scénario trop premier degré et timide dans l'humour (pas de références, une réalisation un peu molle), mais tout le monde s'y amusera. A voir.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2014
un grand voyage dans une boite de sucre pour cette coccinelle et ses amies fourmis noires
qui sont poursuivies par une horde de fourmis rouges menaçantes.
entre documentaire et film d'animation , sans parole mais avec des mimiques qui veulent tout dire.
surprenant.
hubertselby
hubertselby

85 abonnés 436 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2014
Minuscule est une jolie histoire poétique de coccinelle qui s'aura s'allier à une bande de fourmis noires pour lutter contre des fourmis rouges.
C'est très drôle, ça repose beaucoup sur les bruitages qui sont très surprenants et la musique classique.
On passe en revue les mouches, les lézards, les araignées, un peu tous les insectes de la foret sur fond de paysage issus de prise de vues réelles et finalement le film est un bel hommage à la nature.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 janvier 2014
ce qui est sympathique ds les petits films courts est ici trop long. ... pas palpitant alors que la bande annonce laissait présager mieux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse