Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2016
C'est l'histoire d'un groupe de fourmis noires qui, aidé par une coccinelle, trouvent et transportent des pierres de sucre dans leur fourmilière. Malheureusement en chemin, les fourmis noires rencontrent les méchantes fourmis rouges qui convoitent elles-aussi les fameuses pierres de sucre.

Film d'animation dans des décors naturels. Un scénario assez simple (transport des morceaux de sucre, puis attaque de la fourmilière), donne néanmoins un film très plaisant à regarder car très bien réalisé techniquement. Il y a beaucoup d'humour, on ne s'ennuie pas. Musique et bruitage sont très étudiés, une animation de très haute qualité : presque un chef d'oeuvre...
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2016
C'est mignon tout plein, les paysages et l'animation sont magnifiques, l'anthropomorphisme amusant et les situations burlesques. Pas sûr en revanche que le format long métrage soit adapté et rende totalement justice à cet univers original.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2015
une histoire de court métrage diluée pendant plus d'une heure. des insectes gros comme des pixels entrent dans le champ et en sortent, allez quatre ou cinq fois de suite entre chaque plan où on a cru sentir un semblant d'évènement se produire. Bien des scènes nous amènent à cette interrogation: quelle est l'utilité de ce qu'on vient de voir? C'est du remplissage de scénariste pour la télévision. Quand même eu la patience de rester jusqu'au début du générique à cause des enfants. Effectivement les premiers postes crédités ne sont que des gens de production et non pas des artistes. Ce n'est pas la durée et la taille de l'écran qui en font un film.
S'Amuser E.
S'Amuser E.

18 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2015
C'est un dessin animé d'1h29, en 2D ou 3D selon les salles. On y retrouve les insectes et l'ambiance de la série du même nom, notamment la coccinelle moqueuse, qui n'hésite pas à provoquer les mouches...

Un couple humain doit quitter précipitamment le lieu paisible où ils pique-niquaient. Dans la précipitation, ils laissent derrière eux une bonne partie de leur repas, dont une boîte de sucres...

Une coccinelle toute jeune, accidentée à cause d'un gang de mouches, s'est réfugiée dans cette boîte de sucres après avoir perdu sa famille. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Mandibule et sa colonie de fourmis noires et les aider à emmener ce trésor sucré jusqu'à leur lointaine fourmilière.

Mais les obstacles sont nombreux : le trajet est long et dangereux et, surtout, la boîte de sucres est convoitée par une colonie de fourmis rouges sans scrupule, menée par Butor, qui en fait un défi personnel.

Mais si l'on retrouve bien certains personnages du monde de la série Minuscule, ce long métrage est encore plus ambitieux : c'est une grande épopée initiatique qui est signée là. Les réalisateurs ont voulu éviter l'écueil d'un enchaînement de sketches sans lien entre eux et opté pour un scénario typique d'un grand film d'aventure.

Ils ont réussi le pari de faire tenir les spectateurs pendant 1h30 sans paroles intelligibles. Une musique soigneusement choisie accompagne les images, ainsi qu'un certain nombre de bruitages. Mais les insectes de Miniature ne sont pas humanisés à outrance : ils ne parlent pas, n'ont pas d'expressions faciales, etc. ce qui place l'animation à mi-chemin entre le cartoon et le documentaire.

Les insectes, en images de synthèse, ont été incrustés dans des scènes tournées en prises de vue réelles : de magnifiques décors issus des parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour, dans le sud de la France.

Tout public, Minuscule plaira bien sûr aux enfants, mais aussi aux adultes qui y retrouveront des clins d’œil à d'autres univers (tels que Star Wars, Psychose, Tim Burton). Ce film n'est pas nécessairement destiné aux fans des deux séries d'épisodes courts, car il n'y a pas besoin de connaître ce premier univers pour apprécier le long métrage. Attention, les plus jeunes pourraient avoir un peu peur de certaines scènes, et ce d'autant plus s'ils le visionnent en 3D. C'est que Mandibule et la Coccinelle rencontrent tellement de dangers !

On notera un regard décalé sur la pollution : quand on voit tout ce que les fourmis ont amassé en récupérant nos détritus dans la nature, c'est assez effrayant ! Même si ce « recyclage » va les aider à combattre leurs adversaires lorsqu'elles sont assiégées... L'équipe du film annonce avoir choisi une démarche responsable d'éco-conception tout au long du tournage.

Bref, de l'aventure, de l'humour, des héros courageux et des adversaires déterminés, des dangers et du suspens, de magnifiques décors, une animation très réussi et un fond musical qui l'accompagne bien... ce film n'a de minuscule que le titre !
Tonto94
Tonto94

54 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2016
On compte plusieurs films dans celui-ci : le dessin animé burlesque qui ne devrait pas manquer de séduire les plus jeunes, le film d’aventures qui réjouira tous ceux qui s'amusent à trouver des références et clins d'oeils cinématographiques dans les films qu'ils regardent, le film sur la nature qui fera rêver tous ceux qui aiment les grands paysages… Comme l’indique le DVD, ce film se situe quelque part « entre Tex Avery et *Le Seigneur des Anneaux* », c’est-à-dire qu’il y a de grandes chances pour que chacun y trouve en partie son compte. En partie, parce qu'il faut quand même reconnaître qu'il y a par moments de sérieuses baisses de régimes... En effet, le risque d’un dessin animé muet, ce sont les temps morts : de fait, si quelques longueurs sont à déplorer et que les « personnages » manquent un peu de finesse, les réalisateurs font montre d’une inventivité à toute épreuve et même d’une certaine poésie qui vient souvent relancer le film. Pendant que les cinéphiles s’en donnent à cœur joie pour retrouver les allusions à *Jurassic Park*, *Star Wars*, *Le Seigneur des Anneaux*, ou à *Psychose*, les enfants pourront rêver devant les aventures épiques de cette héroïque coccinelle, dans un divertissement sans prétention face auquel on ne parvient pas vraiment à s’ennuyer.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2015
Un véritable bijou de poésie, de burlesque, de paysages grandioses, et d'aventure. C'est simple à regarder et ça fait du bien. Tout y est pour passer un très bon moment en famille. En se permettant même, de multiplier les clins d'œil cinématographie. Une pure réussite, que je conseille.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juin 2015
Film très amusant et spectaculaire, MAIS j'ai souvent lu que son originalité concerne le réalisme graphique et surtout biologique... dommage qu'une erreur scientifique grossière nous accompagne tout au long de ce divertissement :
les coccinelles sont des insectes, et comme toutes les espèces d'insectes, le cycle de développement est le suivant : oeuf, puis stade larvaire, puis imago (adulte).

donc, il n'existe pas dans la vraie nature de petites coccinelles qui grandiraient en vieillissant !
le "bébé" coccinelle est une larve noire à points jaune, sans aile, et dévoreuse de pucerons... et parmi les adultes, la taille est un critère de détermination et de distinction des différentes espèces.
Dommage qu'une telle erreur accompagne ce scénario, fatale en ce qui me concerne.

naturellement vôtre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2015
Génial ! Une belle animation au service d'un bon scénario, peut être pas génial lui, mais original, c'est déjà pas mal !!!
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2015
Bon film familial, très original, drôle et bien rythmé.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2015
Mais quelle fraîcheur ! "Minuscule - La vallée des fourmis perdues" crée la surprise avec son délire d'un tout nouveau genre. Le "The Artist" du dessin-animé est arrivé, comme quoi, même sans dialogue, on peut capter toute l'attention du spectateur. Une histoire simple peut-être, mais une histoire prenante grâce à son humour permanent. Une mouche qui se fend la gueule, des punaises qui se battent pour un bretzel, une libellule qui hallucine, "Minuscule" et son lot de blagues visuelles détend et surprend. Osé mais tellement bien pensé, cette aventure minuscule séduira facilement les grands comme les petits. La guerre du sucre a sonné ! Un concept, un délire, "Minuscule" a tout d'un grand !
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2015
Un film d'animation d'aventure muet en taille Microcosmos. C'est mimi tout plein, tant dans les intentions, les graphismes que l'histoire mais on se demande toujours au bout de l'heure trente quand le film va t-il enfin commencer. Les enfants y trouveront leur compte, pour les autres il faudra se contenter des paysages et de la 3D. C'est un peu court.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2015
Une vraie petite perle de cinéma! C'est un film qui fait garder le sourire. On ne s'ennuie pas du début à la fin. L’animation est soignée. La musique est superbe. Le tout forme un film original, jolie, qui change et qui fait plaisir. Seul point négatif: la scène des 2 acteurs au début. Un excellent divertissement familial.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2015
Un peu de grâce et de finesse dans ce monde de (très grosses) brutes, ça fait du bien de s'aérer l'esprit avec ce genre de dessin animé quand les temps sont si lourds. La modestie et la simplicité du projet en font tout le prix...de l'élégance et de la poésie. Admirable.
tilo83
tilo83

23 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2014
Un film très mignon et poétique, qui se laisse délicieusement regarder, en 3D si possible.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2014
Les effets ne sont formidables et l'histoire n'est pas grandiose, c'est le moins qu'on puisse dire. Après c'est assez original pour avouer que c'est parfois surprenant de voir de tels graphismes, clairement culottés et assumés. Un film pour enfants qui en ravira sûrement beaucoup car l'ensemble tient la route, une fois vu ça passe rapidement aux oubliettes malheureusement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse