Derniers Avis : Minuscule - La vallée des fourmis perdues - Page 6
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kleun
11 abonnés
666 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2014
Minuscule est un film gentillet qui va plaire à tous les enfants. Il n'y a même pas besoin comprendre le français puisque qu''il n'y a aucune parole, juste de "gninigni" dans leurs langages. Les voix des insectes sont sympas. Les incrustations 3D dans les décors réels sont simples mais elles passent sans problèmes dans le film. Dans son ensemble, j'ai eu l'impression de revoir certaines scènes du seigneur des anneaux.
Un combat épique entre des méchantes fourmis rouges et de gentilles fourmis noires épaulées par une gentille coccinelle ça ne vous parle pas ? Et pourtant, il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir moins de 7 ans pour apprécier cette épopée anthropomorphique. C'est tendre, mignon et les discussions sous forme d'onomatopées ne peuvent que prêter à sourire. La combinaison décors réel et image de synthèse est une réussite esthétique et fait merveille pour la ce changement d'échelle minuscule-taille humaine. On pourrait simplement résumer ce film comme : "C'est mignon comme tout."
Une oeuvre majuscule.Un voyage poétique d'une petite coccinelle séparée de sa famille et qui, par un heureux hasard, se liera d'amitié avec une fourmi noire. Ce surprenant film d'animation prend quelques risques qui au final, paient. D'abord, le film est muet. Seuls la musique et les bruitages, tous deux réussis malgré une musique assez générique, sont audibles. Les prises de vues sont réelles et très jolies, l'action se situant dans les Alpes Maritimes, et les personnages sont en images de synthèse. Le film assez creux malheureusement, il souffre de quelques longueurs, mais ces défauts sont en partie camouflés par la fluidité globale du film et la légèreté du ton, sans toutefois tomber dans la bêtise. Le public, qu'il soit adulte ou enfant, n'est jamais prit pour un idiot et aura toujours le sourire aux lèvres. Les scènes sont plutôt variées pour éviter la lassitude, elles sont de plus très souvent pleines de références diverses : la scène d'action finale est tirée du Retour du Roi, on assiste à une course tirée du premier épisode de Star Wars... D'autres sont belles, l'émotion passe par ces images comme les rêves de la coccinelle ou son arrivée dans la maison de l'araignée. Enfin, côté technique, c'est très réussi, effets spéciaux comme 3D, qui pour une fois est bien mise au service de la narration. Une belle aventure d'animation ambitieuse et maîtrisée qui plaira à tous, petits et grands, chacun y trouvera son compte !
Minuscules et le genre de film que je regarde à la fois pour le plaisir (car je suis un grand enfant) mais surtout et ceux dans certains cas (comme celui-ci) pour faire plaisir à mes enfants. Et souvent je dois dire que je me laisse prendre au jeu et que je finis même par passer une bonne soirée. Connaissant déjà la série passant sur France 5 et donc chaque épisode excédent pas 8 min pour la plupart. Elle arrivait assez souvent à le tiré un sourire un plus sincère. C'est donc avec un peu de criante que je me suis lancé sur ce film. Et pourquoi des craintes ? Simplement a cause de sa durée. Car comme dit plus haut, autant ça fait rire sur le court terme. Autant si c'est trop long ça marche beaucoup moins (comme les Simpson). Et malheureusement pour le coup là, c'est exactement ça... C'est long... bien trop long... Pour dire j'ai même réussi à faire quelques micros siestes sans le vouloir... Bon pas longtemps et pas des masses (2 ou 3 fois) mais assez pour voir et comprendre que j'en avais fait car les plans s’enchainaient étrangement. De plus j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire... Et même pour les sourires que la série avait réussis à me procurer. Ici ça a vraiment été qu'ont de RARES moments. Même la "dit" bataille ne m'a pas emballé plus que ça. Il y a bien qu'elle moment "un peu" épique. Mais de là à comparer ça au Seigneur des anneaux faut pas non plus pousser mémé dans les orties... Certes c'est avant tout pour les enfants... Mais Epic dans le même genre d'idée se rapproche bien plus de la comparaison alors vous l'aurez compris, pour ma part ai pas accroché mais mon fils a plutôt bien apprécié... Donc à vous de voir si vous voulez lui laisser sa chance et peut-être même que dans le cas échéant vous l’apprécierez
Très bien dans le genre. Mais je déteste ce genre : humanisation des insectes avec des comportements purement humains. Aucune profondeur au récit, tout sur l'émotion et l'empathie.Mais des visuels magnifiques.
Minuscule, la vallée des fourmis perdus, est un grand film pour petits et grands. Réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, fille de Moebius, à qui elle dédicace le film. Les deux compères s’inspirent de la série qu’ils ont créée en 2004, produite par le studio Futurikon. Studio responsable du réussi Chasseurs de dragons. Une réussite commerciale et artistique à la française. C’est une bien belle réussite que Minuscule. Les créateurs ont su mêler habilement prises de vues réelles pour les décors et images de synthèses pour les insectes. Ainsi, le duo de réalisateurs peut concilier l’ambition de montrer des décors magnifiques et majestueux et celle de donner vie aux sentiments de ces protagonistes. Nous suivons une jeune coccinelle, perdue après une altercation, avec des mouches aux tendances hooligans. Blessée, elle entame un périple à pied pour retrouver sa famille. Elle rencontre en chemin une brigade de fourmis noires avec qui elle se lie d’amitié. Celles-ci ont trouvé un véritable trésor, une boite à sucre en métal, qu’elles protégeront dans un périple épique jusqu’à leur fourmilière. Une cohorte de fourmis rouges croisera leur chemin, et décidera de s’emparer du butin, menant à une guerre incroyable entre les deux tribus de fourmis. La petite coccinelle va se révéler à cette occasion, et rencontrera l’amour en chemin. Toutes les générations de spectateurs sont dans la salle, et tout le monde y trouve son compte. Les enfants rient à gorges déployées lorsque la coccinelle, pourtant si mignonne, est prise de flatulence. Ou lorsque, au bout d’une course effrénée, les vilaines mouches s’emplâtrent sur une voiture. Et les adultes se prennent à retrouver leurs rêves d’enfants, quand la fourmi noire et la coccinelle observent de concert le somptueux clair de lune et envisagent de tenter le voyage. Même les amateurs de films de fantasy seront flattés par la bataille finale, véritablement épique. Szabo et Giraud font preuve ici d’une imagination débordante pour la rendre rythmée et terriblement inventive. Hervé Lavandier, à l’origine de la musique originale, accomplit sur ce plan, un travail remarquable, donnant à cette guerre des allures de Seigneur des Anneaux. D’autant plus que la musique rehausse le sentiment de vivacité des insectes, illustrant fort bien leur sentiment. Rattrapant là, le seul point où l’animation pèche un peu. Emmenez vos enfants voir Minuscule sans aucun doute. Et n’ayez pas honte d’y aller seul. Minuscule est une très belle invitation au rêve, au voyage et au courage ! La preuve, s’il le fallait, qu’il y a une place à prendre entre Pixar et Disney !Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
"Minuscule" est graphiquement beau, "Minuscule" est mignon, "Minuscule" est sympathique à voir mais "Minuscule" est surtout effroyablement convenu et retenu pour en faire une oeuvre mémorable. Je comprend que les enfants sont les premiers visés par ce film d'animation d'où cette histoire (trop!) formatée mais, avec de telles cartes en mains, il y avait mieux à faire. Qu'à cela ne tienne, "Minuscule" se regarde avec plaisir mais pas plus d'une fois.
Un très bon film d'animation! Le tout est très bien réalisé, et même sans parole on comprend parfaitement les idées des personnages! Un film d'animation touchant et très distrayant.
Un magnifique film d'animation qui suit bien l'esprit de la série éponyme. Tout en légèreté et avec simplicité on suit l'histoire de ces fourmis noir dans leur périple jusqu'à la fourmilière puis comment elles vont défendre leur butin. Et cette amitié naissante entre une coccinelle blessée et perdue et une fourmi noir. L'animation est très jolie, se mélangeant à des prises de vues réelles dont les paysages sont magnifiques. Aucun dialogue mais on ne souffre pas de son absence, la musique et les bruitages expriment suffisamment les attentes des personnages. Pour moi, tout est réunis dans ce film pour en faire un très bon long métrage, je ne doute pas qu'il plaira autant au petits qu'aux grands. Moi qui aimait déjà la série, je ne suis pas déçue et le passage de petite séquence à un long métrage ne nous fait pas souffrance, au contraire on en redemande.
Quelle heureuse surprise que ce film à contre-courant des films d'animation d'aujourd'hui ! Mélanger des images de synthèse avec de vraies prises de vues est osé et réussi !
Les films d'animations français n'ont pas à rougir face aux films américains et autres qui ont le vent en poupe. Ce petit film, malin et à l'humour subtil, rempli parfaitement le contrat, c’est-à-dire nous laisser river les yeux sur l'écran, et cela sans aucune parole… colossale.
Personnellement, j'y allais à reculons… ben oui, un film sans parole, avec de drôles de dessins voyageant dans un paysage réel… J'étais sceptique. Bon, j'avais vu les mini films et je trouvais que deux minutes étaient suffisantes pour ne pas s'ennuyer. En fait, il m'a semblé que tout le film durait très peu de temps, alors que la durée du film est aussi longue qu'un "vrai" film, 1h24 tout de même ! Bluffée complet !!
Le film est un régal pour les yeux, la bande son est superbe avec des envolées lyriques du plus bel effet et l'intrigue manie habilement humour et tendresse. C'est aussi une agréable balade dans la nature et ce petit voyage ne vous fera plus voir les fourmis et autres insectes avec le même regard. Un vrai petit bijou et un vrai beau moment de cinéma !
A voir entouré de toute sa belle et grande famille, des grands-parents aux petits enfants et cela, toutes langues confondues (ben oui, puisque le film est muet) ! Bref, que du bonheur ! Minuscule, la vallée des fourmis perdues, un film immense !
Ce film est un petit chef d'oeuvre de la nature. Sa musique vous transporte et vous apaise Ses petits compagnons seront vous attendrir tout au long du film. Des paysage magnifique, qui lie à la fois fond naturelle et images de synthèses... On y trouve même quelques références à d'autre film, qui vous ferons sourire par moment. Très bon film, que l'on peu visionner à tout âge
Sympathique film. Impressionnant ce film sans dialogue mélangeant prises de vue réelles et images de synthèse. Histoire touchante. Jolie prouesse à découvrir
Pas mal fait quoi que le doublage des insectes fait étrangement penser aux gremlins. A réserver aux touts petits, les adultes, eux, trouveront çà neuneu. Cà n'est pas Pixar, ça n'est pas "Microcosmos" non plus.