Derniers Avis : Minuscule - La vallée des fourmis perdues - Page 8
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
carbone144
115 abonnés
843 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 mai 2014
Très joli, gentil, léger poétique, mais aussi amusant et épique dans son genre. Un véritable bijou qui m'a émerveillé. Les images sont superbes et la bande son qui l'accompagne est également très soignée.
Pas étonnant que nous devenions végétarien si tous les animaux et même les insectes sont des êtres humains......... Depuis l'invention du dessin animé les enfants sont persuadés que les animaux nous ressemblent...... Merci monsieur Disney, l'anthropomorphisme a de très beaux jours devant lui.......en tout cas si c'est pour nourrir toute la forêt je veux bien ne plus ramasser mes déchets............... belle leçon de civisme... à réserver aux minuscules qui n'ont pas encore l'âge pour regarder le Seigneur des anneaux......
Même si le format 'long-métrage" n'est pas forcément approprié pour un film d'animation de ce genre (il s'adresse aux tout-petits et je pense qu'il serait plus digeste divisé en trois parties) mais c'est vraiment irréprochable visuellement, doux et poétique. On prend un réel plaisir à suivre les aventures de cette coccinelle courageuse. Niveau histoire, c'est très simple mais c'est agréable de ne pas subit les dialogues (et surtout les chansons idiotes) des productions colorées concurrentes !
Bizarre... Ca commence comme Le Cinquième Elément (des insectes filmés comme des navette spatiales, et quelle idée de mettre des bruits de moteur sur ces petits volatiles ???), ça se poursuit comme Microcosmos (du couple allongé sous un arbre aux petits êtres vivants dans les herbes) et ça continue étrangement comme The Artist... un film sans paroles qui met en scène des insectes communiquant pour ainsi dire par leurs comportements face à des situations très particuières... Un concept d'ailleurs sans aucun intérêt dès lors que les personnages pricncipaux sont tous dotés de réflexes et de comportements éminemment humains ! Pour couronner le tout, j'aurais appelé ça Rectiligne et non Minuscule tant l'intrigue sans ellipses ni vrai moment de halte et d'introspection déroule sur un rythme monocorde sa carcasse d'un point vers un autre, de façon géographique, horizontale avec ce qu'il faut de petits rebondissements sur le trajet... Voilà qui rend l'ensemble bien chiant et pour le coup vraiment taillé pour les petits euh... les minuscules. Pour les moins minuscules, passez votre chemin !
Un savant mélange de réel et d'animation pour un résultat étonnant à souhait. L'absence de dialogue pourrait paraitre rédhibitoire mais dès l'accroche, on se rend compte que ça va le faire sans soucis. La réussite tient quand même à bien peu de choses, une attitude, un regard à priori vide, une intrigue amusante et c'est parti pour une belle aventure. Petits et grands seront comblés car il y en a pour tout le monde, certaines scènes se révèlent vraiment drôles, d'autres plus touchantes et au final, on passe un très bon moment. Un métrage tout à fait original, vraiment plaisant et à recommander au plus grand nombre.
Moyen ! je pousse un peu ma gueulante, mare des bande annonce racoleuse ou on montre tout du film.. après on se trouve devant le reste qui n'est pas si drôle que ça et pas si bien que ça non plus..
Il faut le savoir à la base il y a une série télévisée de 178 épisodes diffusée en 2006 notamment sur France 2. C’est maintenant sur le grand écran qu’on a le loisir de découvrir Minuscule - La vallée des fourmis perdues, une plongée dans l’univers fascinant des insectes. La particularité de ce film d’animation est d’offrir des décors en prises de vue réelles où s’intègrent des héros en images de synthèse sans oublier l’absence totale de dialogues. La communication se fait par des bruits, des sifflements rendant ainsi ce film ingénieusement universel, un beau moyen de se distinguer de la concurrence. Le charme opère grâce à cette originalité mais ça manque d’humour sur la durée rendant presque l’aventure assez monotone.
J'ai beaucoup aimé ce film d'animation. Il est vraiment chou sans pour autant rentrer dans l'ennuyeux enfantin. L'ambiance qui est mise en place, les images fabuleuses présentées font que, même si on n'est pas un enfant, on peut prendre du plaisir à regarder les aventures de ces petites bêtes. De plus, j'ai été surprise tout au long du film. En effet, il y a quelques éléments auxquels on ne s'y attend pas du tout et c'est ce qui ajoute vraiment un plus à ce film, car c'est vrai qu'au delà de ça, le film comporte quelques longueurs et que l'absence de paroles est à la fois un manque est un atout. Manque parce que c'est vrai que sans mot, ça manque de dynamisme et de profondeur à l'histoire, néanmoins un atout parce que même sans paroles, on parviens à comprendre la morale. Sans paroles on parvient à s'attacher énormément à ces petits bêtes et l'humour y est aussi également présent. J'ai donc trouvé ça vraiment impressionnant. On ressent la tristesse, le courage, la joie avec ces petites bêtes alors même qu'on ne comprend pas leur langage de trompette. Il y a également un énorme effort en ce qui concerne les bruitages. Ceux-ci nous transportent vraiment bien dans l'univers. Bref, j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment une approche très originale.
Personnellement je me suis endormi, rien de bien intéressant dans ce dessin animée. Aucun dialogue, pas d'action, rien de novateur. Dans ce genre d'animation il y a beaucoup mieux!
Le réalisateur innove, le mélange des dessins de synthèse et des décors naturels est enchanteur. Les jeunes enfants apprécient particulièrement ce film ; non pas qu'il les fasse rire, mais cette histoire agréable les ravit. C'est toujours agréable de voir du nouveau, mais les adultes restent sur leur faim... L'esthétique des insectes est inégale. Les fourmis rouges sont très bien rendues, mais les coccinelles sont un peu simplistes. Beaucoup de bonnes idées viennent compenser ces faiblesses, la maison de l'araignée par exemple et bien d'autres. Pour revenir au début du film, les toutes premières images sont malheureusement ratées ... Oublions. Malgré ces critiques, on passe un bon moment.
Fourmillant de grandes références cinématographiques, ce qui ne l'empêche pas de rester original et courageux, "Minuscule" est un film d'animation majeur !