Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2014
Très joli, gentil, léger poétique, mais aussi amusant et épique dans son genre. Un véritable bijou qui m'a émerveillé. Les images sont superbes et la bande son qui l'accompagne est également très soignée.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2014
Pas étonnant que nous devenions végétarien si tous les animaux et même les insectes sont des êtres humains......... Depuis l'invention du dessin animé les enfants sont persuadés que les animaux nous ressemblent...... Merci monsieur Disney, l'anthropomorphisme a de très beaux jours devant lui.......en tout cas si c'est pour nourrir toute la forêt je veux bien ne plus ramasser mes déchets............... belle leçon de civisme... à réserver aux minuscules qui n'ont pas encore l'âge pour regarder le Seigneur des anneaux......
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2014
Même si le format 'long-métrage" n'est pas forcément approprié pour un film d'animation de ce genre (il s'adresse aux tout-petits et je pense qu'il serait plus digeste divisé en trois parties) mais c'est vraiment irréprochable visuellement, doux et poétique. On prend un réel plaisir à suivre les aventures de cette coccinelle courageuse. Niveau histoire, c'est très simple mais c'est agréable de ne pas subit les dialogues (et surtout les chansons idiotes) des productions colorées concurrentes !
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2014
Bizarre... Ca commence comme Le Cinquième Elément (des insectes filmés comme des navette spatiales, et quelle idée de mettre des bruits de moteur sur ces petits volatiles ???), ça se poursuit comme Microcosmos (du couple allongé sous un arbre aux petits êtres vivants dans les herbes) et ça continue étrangement comme The Artist... un film sans paroles qui met en scène des insectes communiquant pour ainsi dire par leurs comportements face à des situations très particuières... Un concept d'ailleurs sans aucun intérêt dès lors que les personnages pricncipaux sont tous dotés de réflexes et de comportements éminemment humains ! Pour couronner le tout, j'aurais appelé ça Rectiligne et non Minuscule tant l'intrigue sans ellipses ni vrai moment de halte et d'introspection déroule sur un rythme monocorde sa carcasse d'un point vers un autre, de façon géographique, horizontale avec ce qu'il faut de petits rebondissements sur le trajet... Voilà qui rend l'ensemble bien chiant et pour le coup vraiment taillé pour les petits euh... les minuscules. Pour les moins minuscules, passez votre chemin !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mai 2014
A partir de 3 ans, je comprends et donc jusqu'à 12 ans alors. J'ai trouvé ce film d'animation assez ennuyant mais ma fille de 4 ans à adoré.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2014
Un savant mélange de réel et d'animation pour un résultat étonnant à souhait. L'absence de dialogue pourrait paraitre rédhibitoire mais dès l'accroche, on se rend compte que ça va le faire sans soucis. La réussite tient quand même à bien peu de choses, une attitude, un regard à priori vide, une intrigue amusante et c'est parti pour une belle aventure. Petits et grands seront comblés car il y en a pour tout le monde, certaines scènes se révèlent vraiment drôles, d'autres plus touchantes et au final, on passe un très bon moment. Un métrage tout à fait original, vraiment plaisant et à recommander au plus grand nombre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 avril 2014
Moyen !
je pousse un peu ma gueulante, mare des bande annonce racoleuse ou on montre tout du film.. après on se trouve devant le reste qui n'est pas si drôle que ça et pas si bien que ça non plus..
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2014
Il faut le savoir à la base il y a une série télévisée de 178 épisodes diffusée en 2006 notamment sur France 2. C’est maintenant sur le grand écran qu’on a le loisir de découvrir Minuscule - La vallée des fourmis perdues, une plongée dans l’univers fascinant des insectes. La particularité de ce film d’animation est d’offrir des décors en prises de vue réelles où s’intègrent des héros en images de synthèse sans oublier l’absence totale de dialogues. La communication se fait par des bruits, des sifflements rendant ainsi ce film ingénieusement universel, un beau moyen de se distinguer de la concurrence. Le charme opère grâce à cette originalité mais ça manque d’humour sur la durée rendant presque l’aventure assez monotone.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2014
J'ai beaucoup aimé ce film d'animation. Il est vraiment chou sans pour autant rentrer dans l'ennuyeux enfantin. L'ambiance qui est mise en place, les images fabuleuses présentées font que, même si on n'est pas un enfant, on peut prendre du plaisir à regarder les aventures de ces petites bêtes. De plus, j'ai été surprise tout au long du film. En effet, il y a quelques éléments auxquels on ne s'y attend pas du tout et c'est ce qui ajoute vraiment un plus à ce film, car c'est vrai qu'au delà de ça, le film comporte quelques longueurs et que l'absence de paroles est à la fois un manque est un atout. Manque parce que c'est vrai que sans mot, ça manque de dynamisme et de profondeur à l'histoire, néanmoins un atout parce que même sans paroles, on parviens à comprendre la morale. Sans paroles on parvient à s'attacher énormément à ces petits bêtes et l'humour y est aussi également présent. J'ai donc trouvé ça vraiment impressionnant. On ressent la tristesse, le courage, la joie avec ces petites bêtes alors même qu'on ne comprend pas leur langage de trompette. Il y a également un énorme effort en ce qui concerne les bruitages. Ceux-ci nous transportent vraiment bien dans l'univers. Bref, j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment une approche très originale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 avril 2014
Personnellement je me suis endormi, rien de bien intéressant dans ce dessin animée. Aucun dialogue, pas d'action, rien de novateur. Dans ce genre d'animation il y a beaucoup mieux!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2014
On as adore . mes enfants ont bien rigolé on as passé un bon moment avec les insectes tous aussi mignons l'un comme l autre
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2014
Très beau film d'animation pour tous les âges! J'aime beaucoup.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mars 2014
Le réalisateur innove, le mélange des dessins de synthèse et des décors naturels est enchanteur. Les jeunes enfants apprécient particulièrement ce film ; non pas qu'il les fasse rire, mais cette histoire agréable les ravit. C'est toujours agréable de voir du nouveau, mais les adultes restent sur leur faim... L'esthétique des insectes est inégale. Les fourmis rouges sont très bien rendues, mais les coccinelles sont un peu simplistes. Beaucoup de bonnes idées viennent compenser ces faiblesses, la maison de l'araignée par exemple et bien d'autres. Pour revenir au début du film, les toutes premières images sont malheureusement ratées ... Oublions. Malgré ces critiques, on passe un bon moment.
Harma
Harma

36 abonnés 162 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2014
Génial ! Un film qui change en mélangeant images réelles et de synthèses. Je le recommande vivement.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2014
Fourmillant de grandes références cinématographiques, ce qui ne l'empêche pas de rester original et courageux, "Minuscule" est un film d'animation majeur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse