People Mountain People Sea
    3,1
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur People Mountain People Sea ?

Publiée le 27 juillet 2013
    Voici un titre qui pourrait évoquer des vacances sur la côte d'azur, entre Provence et Méditerranée, entre randonnée et baignade. Si c'est ce que vous recherchez dans le dernier film de Cai Shangjun, passez votre chemin.

Le chemin, il en est question dans cette bombe cinématographique. D'emblée, on est scotché, pris à la gorge. Ce chemin est accidenté, beau, mais accidenté. Ce qui pourrait se résumer à une histoire de vengeance pure et simple, bête et méchante, se transforme en un voyage que l'on soupçonne peu au départ, si l'on s'en tient à une lecture rapide du synopsis.

Cai Shangjun expose le monde des carriers, hommes survivants tant bien que mal, dans la Chine d'aujourd'hui. Un beau jour, en plein milieu de ces montagnes, un homme en poignarde un autre. La scène de meurtre est prenante, de celles que l'on avait plus vu au cinoche depuis longtemps. Le film est lancé: une lumière claire, aveuglante; un rythme lent; une enquête à peine évoquée, mais évoquée avec ce qu'il faut de sarcasme; ces montagnes belles et désolées: Le Road movie aux accents Coeniens peut commencer. Un road movie lent, dérivant, avec à son cœur le personnage de Lao Tie, frère de la victime. Les images de succèdent: L'arrivé dans une grande ville tentaculaire, brumeuse, immense, hostile, violente, avec le quotidien des classes laborieuses et au milieu cet homme vengeur.

L'atmosphère est âpre, tend quelquefois au Kafkaïsme, avec ces moments de dérisions. Et à l'instar de l'intrigue policière , le road movie va lui aussi céder sa place au troisième visage du film: le drame social. Ici difficilement descriptible, il concentre toute la symbolique de l'aventure et sa noirceur attendra ses sommets...

PMPS est un western ou les mobylettes ont remplacé les chevaux, les montagnes karstiques les canyons, les gargottes miteuses les saloons. Le thriller initial est finalement un accessoire pour brosser un portrait lucide, intense, sidérant: Chine 2012-2013. Un film aux mille visages, épousant les genres, les entremêlant en nous offrant son pessimisme absolu.
    Publiée le 7 août 2013
    La chine vue par Shangjun Cai, la chine d'aujourd'hui peut-être, pas envie d' aller vérifier. La survie misérable depuis la ville où la drogue, la corruption et la violence règnent, jusqu'au fin fond de la montagne où l'exploitation humaine s'ajoute à la misère, à la mort sans compassion.
    Le périple de cet homme qui demeure insensible est-il prétexte à nous montrer ce qui existe?
    Un héro pas vraiment courageux, pas bavard, tenace et résolu dont le comportement ne dépare pas plus de celui des autres.
    De longues scènes en plans fixes, aux sons réels, nous laissent tout le temps d'imaginer ou non la réponse. Le cinéaste nous surprend, nous gène, nous montre et nous suggère.
    Publiée le 5 juillet 2013
    Dans la bande annonce, on s'apprête à regarder un film beau par sa lenteur exagérée et par le profit d'espaces se démarquant les uns des autres. Certes les espaces se démarquent par l'arrière plan, mais tous les lieux usités par le protagoniste sont vides et dépeuplés.

La pauvreté de familles chinoises est aussi bien prononcée, un peu trop à mon goût. Le vengeur n'arrive pas à exacerber ses sentiments, il est froid comme la glace, ce qui ne nous offre pas la possibilité d'entrer dans son monde et donc ce qui nous laisse à l'extérieur de lui et des ses sentiments, donc du film en lui-même.

Le film ne s'arrête jamais, et le pire est qu'on croit à certains moments qu'il est enfin terminé, mais il se relance pour n'apporter que du néant.
    Publiée le 19 juin 2013
    People Mountain People Sea est un film brillant dont on ne ressort pas indemne. Visuellement époustouflant. La traque vangeresse du protagoniste Lao Tie est filmée d'une main de maître par le réalisateur Cai Shangjun. Mais ce road-movie nous apprend bien plus sur la Chine, il dévoile des paysages meurtis, des corps meurtris, des bidonvilles d'une mégalopole aux campagnes de l'arrière pays. Quant à la scène finale de la mine, très elliptique, elle vous taraudera bien après le visionage du film.
    En somme, un film à voir, absolument.