No
Note moyenne
3,8
1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

225 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
86 critiques
3
72 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2013
Les films politiques ont décidément la côte depuis quelque temps au cinéma. Décliné dans tous les genres possibles et inimaginables – du documentaire sur Obama à la comédie potache « Moi, député » avec Will Ferrell & Zach Galifianakis, en passant par le thriller « Les Marches du Pouvoir », voire le thriller d’action « Argo », la politique impressionne, interroge l’opinion publique et poursuit donc son bonhomme de chemin au cinéma avec la sortie de « No », un drame chilo-mexicano-américain co-produit et réalisé par Pablo Larrain. Adapté d’un scénario de Pedro Peirano, lui-même transposé d’après la pièce d’Antonio Skarmeta, « No » fut nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la dernière cérémonie en date.

Pour obtenir une certaine cohérence dans la narration entre ses propres images, et celles d’archives, Pablo Larrain choisit de filmer avec des caméras d’époque, et particulièrement la caméra à tube Ikegami 1983, avec son image carrée, ses couleurs dénaturées et ses visages filmés en plans serrés.

Si l’illusion d’homogénéité fonctionne plutôt bien sur le spectateur, en créant ce style « docu », nous sommes dubitatifs quant à cette solution de facilité et l’intérêt d’avoir fait de « No » une œuvre de fiction. « No » est certes un drame historique et social fort, mais pourquoi ne pas avoir carrément inclus les slogans arrivistes, les spots publicitaires propagandistes, le message anti-totalitarisme dans un documentaire (calibré Arte) plus global, dont la percussion et la force auraient frappé davantage ?

Le procédé de mise en scène rend certes compte du pouvoir des images et plus largement des médias, mais la campagne électorale n’étant pas un sujet très bandant cinématographiquement parlant, on en arrive à regarder sa montre toutes les quinze minutes et prier pour que l’hymne redondant scandé par tous « Chili, la joie approche » s’arrête une bonne fois pour toutes.

Rendons hommage tout de même à l’incroyable travail réalisé sur les décors & costumes du long métrage, qui offrent grâce au réalisme du passé.

De même, le talent de Pablo Larrain pour distiller habilement tension psychologique (le calendrier du référendum, les intimidations et menaces proférées par les détracteurs du mouvement du NO) et sympathiques moments de détente (l’humour à travers les formats publicitaires de 15 minutes).

Côté casting, saluons la remarquable et salutaire prestation de Gael Garcia Bernal, révélé dans « Amours chiennes » d’Alejandro Gonzalez Inarritu, puis dans « Y tu mama tambien » d’Alfonso Cuaron et « Carnets de voyage » de Walter Salles. Le jeune acteur se construit au fil des âges une filmographie éclectique et étincelante, à saveur internationale. Gael Garcia Bernal est entouré dans « No » de comédiens au cordeau, à l’image d’Alfredo Castro, acteur fétiche du metteur en scène.

Bilan : Après « Tony Manero » en 2008 et « Santiago 73, Post Mortem » en 2010, Pablo Larrain poursuit son cinéma vérité en livrant le troisième volet de sa trilogie descriptive des combats versus le régime Pinochet. Dommage de ne pas avoir mis en boîte celui-ci sous la forme d'un documentaire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mars 2013
Film sympa dans l ensemble malgré un démarrage assez lent, Gael Garcia bernal un poil décevant. Mais le sujet est très bien traite, pas d excès.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2013
phé-NO-ménal ! Pablo Larraìn s'attaque à un sujet très dur : la dictature de Pinochet en 1988... Traiter de ce thème à l'écran se révèle être une véritable épreuve, mais c'est avec brio que le réalisateur parvient à faire un grand film : artistique, beau, drôle... Tous les sentiments du spectateur sont convoqués dans ce long métrage, et tous fonctionnent : le scénario, ficelé à la pointe de la perfection fait de No un petit bijou du septième art : tantôt tragique, le film se retourne de par certaines situation presque burlesques, qui font apparaître un arc-en-ciel dans le sombre destin du Chili. Mais la véritable réussite de ce film ne réside pas dans ce qui est traité, mais dans le comment il est traité. Pour rendre son film le plus vivant possible, Larraìn monte son film comme un documentaire : d'une part, il utilise l'image d'archive (à plus d'un tiers du film) et d'autre part, il filme à l'épaule à la caméra d'époque, afin de ne créer aucune césure entre ces images d'archive, et les plans fictionnels... Et le plus étonnant est que le réalisateur parvient à monter un histoire, exploitant les moindres facettes de chacun des personnages et de chacune des situations. Pablo Larraìn expose donc ici un film d'une grandeur inégalable, bouleversant tant sur un plan émotionnel qu'artistique... Et si l'on vous demande "Et toi, No, tu iras le voir ?", optez pour le oui !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mars 2013
Pablo Larraín clôture sa trilogie sur la dictature chilienne en décrivant les coulisses de l'incroyable campagne publicitaire qui permit de vaincre Pinochet. Un film classe, joyeux et atypique par sa mise en scène volontairement datée.

↓ La critique complète ↓
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2013
Un récit passionnant qui éclaire habilement cette page de la vie politique Chilienne. L’excellent travail sur l’image permet de confondre les images d’archive et les séquences fictives ce qui apporte un incroyable réalisme au film. "Gael García Bernal" est tout simplement sublime dans ce rôle de publicitaire chilien. C’est un film captivant, complexe et souvent drôle. A voir...
Louis L.
Louis L.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2013
Acteurs excellents (même si Gael Garcia Bernal fait toujours du Gael Garcia Bernal avec la même tête de cocker battu). Le scénario est excellent même si on connait la fin avant même le début du film. Dommage que la prise de vue vienne gâcher l'ensemble ; un film, ce n'est pas un reportage. Près de deux heures avec la caméra sur l'épaule, c'est dur pour le spectateur. Surtout quand, au gré d'un déplacement de caméra, on se prend le soleil en face et tous les acteurs en contre jour ; les couleurs sont délavées (peut-être pour ressembler à un film de l'époque ?). Dommage, vraiment, ça aurait pu être un chef d'oeuvre. Ca aurait pu, mais non.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2013
C'est pas mal mais un peu long j'ai décroché par moment, la dictature fait toujours aussi peur
Gaël Garcia Bernal est toujours excellent
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2013
Un film qui manie l'humour et la reconstitution historique à perfection. Il faut un peu de temps pour se faire à l'idée que tout sera tourné de cette façon, avec une image sale et surexposée mais après c'est un plaisir de ce plonger dans cette époque qui marque un tournant pour le Chili. Gael Garcia Bernal y est génial, comme d'habitude, il enchaîne les bons projets. Bonne petite surprise.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2013
Une histoire excellente et des acteurs impeccables, au service d'un réalisateur qui massacre son film avec un découpage elliptique de certaines scenes tandis que les dialogues continuent (comme je sens que ma phrase n'est pas claire, en gros y'a un dialogue en continue mais qui se passe dans différents endroits à différents moments, ce qui procure une impression constante de faux raccord) et surtout une esthétique ridicule " hey les gars, si on faisait un film qui ressemble aux vieilles VHS des années 70? c'est top comme idée non ?" Non, ce n'est pas top. C'est de la merde. On a du mal du coup d'entrer dans l'histoire, cette esthétique trop présente gâchant l'immersion au lieu de la renforcer. Sans compter 20 bonnes minutes en trop, le film tournant souvent en rond au lieu d'avancer. Agréable au niveau de l'histoire donc, souvent amusant, mais franchement à la limite du regardable et à coté de la plaque niveau visuel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2013
C'est très simple, pendant la séance je n'ai pas vu le temps passer, ni les gens autour de moi d'ailleurs ! Le réalisateur distille habilement tension et humour dans son film qui nous raconte le happy-end de cette triste période chilienne. Un grand oui à No !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2013
Un film formidable ! Merci à Pablo Larrain de finir cette trilogie avec un peu plus de couleurs et d'espoir que les précédents épisode ! C'est mon préféré des trois. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2013
Pablo Larraín représente ingénieusement l'ambiance pesante et étouffante qui règne au Chili, grâce aux couleurs, aux plans et aux décors (beaucoup de lieux clos, sans paysages et horizons). L'idée de filmer son long métrage avec un vieux caméscope rend compte des couleurs ternes de cette atmosphère. Gael García Bernal porte le rôle du publicitaire chilien créatif à merveille. Le film est touchant, rythmé, drôle et P. Larraín mêle la réalité et la fiction avec finesse. Tous les ingrédients sont présents pour un résultat plutôt très réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2013
Excellent filme, à voir impérativement pour comprendre un peu mieux les luttes en Amérique latine. L'acteur est superbe !!!! Grande carrière !!! On va beaucoup le revoir !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mars 2013
Le sujet est intéressant, le héros est sympathique, mais le traitement de l'image (censé faire "années 80") rend l'ensemble indigeste et interminable...d'autant qu'on connaît le dénouement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2013
Un film tourné avec des images d'archives s'intégrant parfaitement dans le déroulement du film. Le film est tourné à la manière d'un documentaire. Il s'agit d'une excellente incursion sur la fin de la dictature Pinochet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse