Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sí ! Allez y ! Bel hommage à la liberté !Les premières minutes du film sont compliquées tant le parti pris de réalisation avec un effet de caméra amateur à l’ancienne déroute. Mais passée cette étape, le film vous transporte dans un combat joyeux contre la dictature de Pinochet. No est un film d’une fraîcheur rare portant un message fort avec beaucoup d’humour. En clair il est à l’image de l’histoire qu’il nous raconte, ...
Lire plus
Cecile M
24 abonnés
86 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 avril 2013
Le concept de filmer à l'ancienne pour y intégrer sans transitions des scènes d'archives et génial Je ne connaissais pas cette histoire et réaliser un film sur le sujet est très juste car elle mérite un long métrage
Alligator 427
23 abonnés
133 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mars 2013
A travers le rôle de la communication dans la chute de Pinochet, No propose une interrogation sur les rapports entre publicité et politique, entre démocratie et image. Composé pour un tiers d'images d'archives, No adopte le format 4/3 et une photographie désuète qui accentuent encore son impact. Un ton léger pour traiter de la dictature et une leçon sur la nécessité d'aller de l'avant sans oublier le passé. Exemplaire !
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2013
Comment aurais-je pu penser me retrouver face un film doté d’autant d’ingéniosité cinématographique mêlant le documentaire et la fiction à l’aide d’un procédé très simple : Filmer de la même manière que l’époque !
Quelle initiation au cœur de la politique et d’une élection au combien controversée et coupée du monde !
Le montage alternant tournage et image d’archive constituant une véritable immersion au sein de ...
Lire plus
No est le quatrième long métrage de Pablo Larraín, après Fuga en 2005, Tony Manero en 2008, Santiago 73, Post Mortem en 2010, et s'inscrit comme la fin d'une sorte de trilogie initiée par les deux derniers films du réalisateur, qui déclare : "Santiago 73, Post Mortem parle des origines de la dictature, Tony Manero de son époque la plus violente, et No de sa fin. Peut-être que ce qui m’intéresse le plus, c’est de faire le bilan, de revisiter l’ima
Lire plus
Une histoire exceptionnelle
No raconte comment le dictateur Augusto Pinochet a été contraint de quitter le pouvoir après un référendum démocratique : un exemple unique dans l'histoire mondiale récente.
Casting
C’est la troisième fois que l’acteur Alfredo Castro tourne pour Pablo Larraín. Dans Santiago 73, Post Mortem, il était employé dans une morgue et dans Tony Manero, il était fasciné par le personnage de John Travolta de La Fièvre du samedi soir.
Filmé à l'ancienne pour une meilleure immersion, "No" nous fait découvrir un aspect de l'histoire chilienne, le renversement de la dictature Pinochet. Ce film se présente davantage comme un documentaire, par son coté historique bien entendu, et également par sa caméra ; la campagne "publicitaire" défendant le NON et les barrières rencontrées rendront la chose très intéressante en alimentant naturellement notre curiosité, durant cette année 1988 parfaitement retranscrite à l'écran.3/5
CZJ69
Un film intéressant mais bien trop simplifié. A noter que Christopher Reeve, Jane Fonda et Richard Dreyfuss sont dans le film. 3,5/5 pour moi !
chalomi
Hasta siempre la victoria!!
ranma_79
bon film, à voir en vo!!
Aspro
Je suis assez surpris qu'un film sur un tel moment "dramatique" de l'histoire du Chili ne puisse pas transmettre la nécessité du changement, de l'empathie et de l'anxiété au sujet de ce qui peut arriver à ceux qui sont impliqués ou le lien réel entre la campagne et le résultat.Et malgré sa grande renommée et le sujet intéressant, je n'ai pas été impressionné par la qualité de l'image ou le travail de caméra et la lumière qui n' affecte pas les acteurs qui semblaient sans rapport et sans émotion.1.5/5
Chris C.
Pas de question, c'est un excellent film sur comment changer le court de l'histoire avec des mots simples et à contre courant. C'est tout simplement l'un des meilleurs films politiques de ces dix dernières années avec des acteurs hors pair qui traverse l'écran.
incube1
Décors d époque avec tout ce que cela implique pour un air historique,y compris le rendu d image,film qui oscille entre les docs d époque,pub y compris,pour le reste,je n ai pas accroché,manque d entrain,l humour,je le cherche encore,assez linéaire en fait,j oserais banal.Cette part d Histoire de politique chilienne méritait mieux que la platitude que ce film m a laissé au final.
Matthieu P.
Résolument politique, et quoi qu’on en dise, historique, NO ose l’enchevêtrement des images d’archives à la fiction, utilisant une caméra d’époque pour créer l’amalgame. Ma critique ici : com/citizen-m/389-si(enlever l'espace entre le . et com)
spider1990
un film drôle, touchant. Vive Argo v2
Matthieu P.
http://www.matthieuponchel.com...
No, ou plutôt, Si, à voir absolument !
arnaud1972
un beau film sur une page méconnue de l'histoire du chili, à voir!!!
tedsifflera3fois
No interroge l’engagement politique et ses moyens. Dommage que le film paraisse statique et impersonnel, loin de provoquer l’engouement ou le malaise attendus. Ma critique en googlant : "no ted sifflera 3 fois".
jlnduret
Image hideuse que dis-je gerbante. Un supplice à regarder. Malgré tout le film est prenant. Quel dommage, d'avoir fait ce choix d'esthétique "vhs 80"s".
jamimi
J'ai adoré, film fin et drôle et en plus très intéressant.
Piwi47
.fr/2013/03/no.html
(enlever l'espace entre blogspot et .fr et vous obtenez une critique du long métrage)
Sedik A.
Filmé d'une manière originale (couleurs et lumières qui nous mettent dans l'ambiance des années 80). No ressemble plus à un documentaire qu'à une comédie; Les acteurs jouent trés bien, on s'ennuie pas en se replongeant dans les Chili de Pinochet (en fin de carrière). Seul reproche : a trop mettre en avant le côté historique on n'oublie que c'est un film et j'aurai bien aimé un côté plus fiction par moment... un bon 4/5 au final
Melo10
No est un film drôle et puissant ! Le sujet est passionnant et Gael Garcia Bernal est juste parfait. A voir absolument !
Toto662
Un peu de 35mm de temps en temps, alors que le numérique a affirmé sa suprématie, ça fait du bien.
Weasley J.
Hâte de voir ce film !!!
Arnaud Auger
Je vous propose d'aller voir le film tous ensemble ! Entre fans & cinéphiles !http://all-together.net/activi...
-
7eme critique
-
CZJ69
-
chalomi
-
ranma_79
-
Aspro
-
Chris C.
-
incube1
-
Matthieu P.
-
spider1990
-
Matthieu P.
-
arnaud1972
-
tedsifflera3fois
-
jlnduret
-
jamimi
-
Piwi47
-
Sedik A.
-
Melo10
-
Toto662
-
Weasley J.
-
Arnaud Auger
Voir les commentaires