Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Charles, un journaliste américain, et sa compagne Beth, se sont installés dans la capitale du Chili, Santiago. Mais suite au coup d'État qui éclate le 11 septembre 1973, Charles disparaît brusquement. Son père, un important homme d'affaires new-yorkais, vient en aide à Beth pour tenter de le retrouver.
Missing (Porté disparu) : Un drame assez troublant et amplifié par un climat politique du genre « guerre civile ». Et vraiment, l’ambiance est oppressante car il y a du sang, des militaires qui font des ronds dans les rue lors des couvres feu, plusieurs morts dans les rues, des exécutions… Et tout ça est porté par la caméra de Costa-Gavras qui nous retranscrit à merveille les événements et les tensions avec une mise en scène ...
Lire plus
Akamaru
2 524 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juillet 2010
Sur le terrain du film politique,Costa-Gavras est imbattable,et "Missing(porté disparu)",représente incontestablement un des fleurons de sa filmographie.Il s'attaque au sujet brûlant du coup d'état organisé au Chili par le Général Pinochet le 11 septembre 1973.En passant par la sphère intime d'un jeune journaliste ayant disparu,recherché par son père et par sa femme,Costa-Gavras démontre l'implication des Etats-Unis dans ce putsch ...
Lire plus
reymi586
353 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2010
Une belle enquête porté à l'écran par le grand Costa-Gavras. Une bonne vision de la dictature de Pinochet au Chili. Jack Lemmon est très bon dans ce rôle.
ER 9395
64 abonnés
1 337 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2012
On connait Costa -Gavras pour ses films engagés et politique , une oeuvre forte et puissante sur un père à la recherche de son fils disparu pendant les évènements qui ont permis le coup d’état du Chili en 1973 .
Missing (Porté disparu) est l'adaptation du livre The Execution of Charles Horman: An American Sacrifice écrit par Thomas Hauser et paru quatre ans auparavant, qui revient sur l'histoire vraie du meurtre de ce réalisateur de documentaires américain pendant le coup d'État de Pinochet au Chili. Le pays n'est toutefois jamais explicitement mentionné contrairement à ce que voulaient les studios, pour tenter de protéger et prévenir d'auters disparitio
Lire plus
Censure
Portant sur un sujet décidément délicat, Missing (Porté disparu) a été censuré au Chili sous la dictature Pinochet.
Film polémique
Missing (Porté disparu) a créé des polémiques en questionnant le rôle des autorités américaines dans la disparirion de Charles Horman pendant le coup d'État chilien. Des plaintes ont notamment été déposées, obligeant le film à être retiré un temps des circuits de distribution et de vente.
Un film qui nous raconte une poignante et tragique histoire vraie. Porté par des acteurs magnifiques, Jack Lemmon en tête, magnifié par la superbe musique de Vangelis, Missing (Porté Disparu) est certainement un des meilleurs films de Costa-Gravas. Palme d'Or au Festival de Cannes de 1982 et Prix d’Interprétation Masculine pour Jack Lemmon.