Missing (Porté disparu)
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing (Porté disparu) ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 avril 2014
    Missing (Porté disparu) : Un drame assez troublant et amplifié par un climat politique du genre « guerre civile ». Et vraiment, l’ambiance est oppressante car il y a du sang, des militaires qui font des ronds dans les rue lors des couvres feu, plusieurs morts dans les rues, des exécutions… Et tout ça est porté par la caméra de Costa-Gavras qui nous retranscrit à merveille les événements et les tensions avec une mise en scène posée et très soignée. Car oui, ce film est entièrement basés sur des faites réels, des le début, ils nous le disent, comme un documentaire. Ce qui rend le film encore plus prenant. Car, l’histoire, c’est une femme et son peau père qui va tout faire dans ce climat de tension en Amérique du Sud pour retrouver son mari qui a disparu depuis quelque temps : est t’il en vie ? C’est t’il fait exécuté par les militaires ?... la réponse à la fin et je vous le dit : on y croit comme eux. Ensuite, les acteurs sont très justes, rien à redire, on a le droit a de bons acteurs : Jack Lemmon, Sissy Spacek (Carrie au bal du diable), John Shea. Et pour finir, le film est porté par de somptueuses musiques signées Vangelis (Blade Runner) : vraiment, ces son sont uniques et imposants lors des moments de tensions. Donc voila, un thriller captivant et prenant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Sur le terrain du film politique,Costa-Gavras est imbattable,et "Missing(porté disparu)",représente incontestablement un des fleurons de sa filmographie.Il s'attaque au sujet brûlant du coup d'état organisé au Chili par le Général Pinochet le 11 septembre 1973.En passant par la sphère intime d'un jeune journaliste ayant disparu,recherché par son père et par sa femme,Costa-Gavras démontre l'implication des Etats-Unis dans ce putsch organisé,mais aussi le non-respect des droits de l'homme.Un traitement très réaliste,suivant le chaos des rues barrées par les couvres-feus,et les manipulations politico-diplomatiques.Cette recherche vaine est plus éloquente qu'un long discours,et ne rend pas optimiste sur la nature humaine,privilégiant les intérêts économiques et politiques aux vies humaines.Jack Lemmon,très juste en père déboussolé,et Sissy Spacek,portée par ses émotions impulsives,sont très émouvants,et leur rapports basés sur des opinions divergentes sont des plus intéressants.On y voit les diplomates américains mentir sans remords,l'armée chilienne faire la loi,et les civils tenter de survivre,au milieu d'un pays qui juge avec partialité et sans sommation.Un plaidoyer pour la liberté.Palme d'Or 1982 à Cannes.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une belle enquête porté à l'écran par le grand Costa-Gavras. Une bonne vision de la dictature de Pinochet au Chili. Jack Lemmon est très bon dans ce rôle.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 octobre 2012
    On connait Costa -Gavras pour ses films engagés et politique , une oeuvre forte et puissante sur un père à la recherche de son fils disparu pendant les évènements qui ont permis le coup d’état du Chili en 1973 .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 janvier 2008
    Film exemplaire et exceptionnel par le choix de son sujet,par la mise en scéne d'une sobriété que je ne connaissais pas chez ce réalisateur et par la présence de jack lemmon que je considère comme le meilleur acteur du monde.
    Ce film prouve, oh combien,le cinéma peut allier toutes les qualités pour être à la fois une oeuvre d'art(y compris musicale)un témoignage historique,une critique sans concession des états unis et une leçon de sagesse pour tous les inconscients des risques totalement inutiles qu'ils peuvent prendre.Il existe tellement de causes à défendre avec un minimum de resultat.
    Ce film devrait faire partie du patrimoine culturel de notre pays et être connu de tous les jeunes gens agés de 20 à 30 ans.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 décembre 2008
    Je n'ai pas vu toute la filmographie de Costa-Gavras mais je crois pas me tromper en affirmant que Missing est sans doute l'un de ses meilleurs film. Jack Lemmon plus connu pour sa talent de comique nous montre ici son grand jeu d'acteur, il est bouleversant en père recherchant la vérité sur la disparition de son fils. Film politique très fort.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 janvier 2014
    Autour du coup d'état perpétué par le général Pinochet dans le chili de 1973, Jack Lemmon et Sissi Spacek vont former l'un des plus beaux et plus touchant couples du cinéma en jouant deux personnes, de générations et d'idées différentes qui vont se retrouver pendant la recherche de leur respectivement fils et mari. Le film s'avère d'une grande rigueur dans sa reconstitution, d'une grande intensité (le film est traversée sans cesse par des coups de feu hors-champs), d'une grande émotion et dénonce dans un même élan le rôle trouble des Etats-Unis dans leurs implications dans la politique en Amérique du Sud, et la violence militaire... Un grand film, un chef d'oeuvre même, par son coté instructif et émouvant qui me semble injustement oublié malgré sa palme d'or de 1982;
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 11 juin 2012
    Un bon Costa Gavras qui a su doser comme il fallait la part documentaire avec l'intrigue touchante et tirée de faits réels. Le récit est construit pour maintenir le mystère du sort du jeune homme tout en dévoilant la face cachée du coup d'état prenant soin de ne pas convier les journalistes dans les zones de non droit. Interprétation émouvante et une atrocité de la dictature bien dévoilée où n'importe qui aurait pu se retrouver prisonnier et exécuté sommairement.

Publiée le 27 octobre 2019
    Bouleversante Palme d'or (ex aequo avec "Yol" de Yılmaz Güney) que met en scène un Costa-Gavras au sommet de son talent! Un sujet controversè mais une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière seconde, jouant constamment sur la terreur au quotidien d'un Chili dèchirè! Un drame sur l'individu, intime et d'une redoutable efficacitè, que le cinèaste traite avec une justesse imparable! Performance exceptionnelle de Jack Lemmon qui n'aura pas volè son Prix à Cannes! Sissi Spacek s'en tire ègalement avec les honneurs dans un rôle difficile! Une oeuvre politique forte qui ne peut laisser indiffèrente, avec la musique de Vangelis...
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 2 août 2010
    Du très bon Costa-Gavras comme d'habitude. Film intelligent, instructif et qui fait figure de témoignage historique sur le Chili. Le genre de grosse production américaine comme on n'en fait plus, hélas.
    Publiée le 8 juillet 2015
    (VIDEO) Costa-Gavras n'a jamais fait dans la finesse, parfois avec une certaine efficacité. Pas ici : Missing avance avec ses gros sabots sans jamais rien démontrer. La seule chose qui sauve le film : la présence de Jack Lemmon.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 décembre 2021
    "Missing" raconte l'histoire vraie de Charlie Horman, jeune américain gauchiste vivant au Chili en 1973, et porté disparu durant le coup d'Etat. Son père, venu des USA, et sa femme vont tenter de comprendre ce qui s'est passé, démêlant le fouillis et les relations entre la junte de Pinochet et les services américains. A travers ce film, Costa-Gavras raconte deux histoires. La première est la peinture d'un coup d'Etat fasciste, sordide, violent, et soutenu par les USA. Une thématique chère au réalisateur, ayant déjà traité le thème des dictatures pro-USA en Amérique du Sud avec "Etat de Siège", sorti en... 1972. On peut avoir l'impression que le réalisateur enfonce des portes ouvertes, mais ce n'est pas le cas. Rappelons que le film est sorti en 1982, alors que Pinochet était encore au pouvoir. "Missing" fit apparemment réagir le Chili, et fut sans surpris interdit de diffusion là-bas. Il dépeint froidement la répression de la junte, et la connivence des autorités américaines qui font mine d'être polies et professionnelles envers leurs citoyens, pour mieux appuyer la junte et ses crépitements de mitrailleuses. La deuxième histoire est celle d'une relation père fils. Jack Lemmon est un choix très étonnant mais très pertinent pour incarner ce père conservateur, et américain propret. Il a a priori confiance dans les autorités, et n'a jamais compris le mode de vie ou les valeurs de son fils, ni apprécié sa bru. En s'enfonçant avec elle dans les rouages de cet enfer, il remettra ses valeurs en cause, et intègrera ce qui a animé son fils. Le tout évoqué dans une construction relativement originale, introduisant rapidement le personnage de Charlie avant son arrestation, puis dévoilant les tenants et aboutissants par flashbacks et témoignages. Entre drame politique et polar, "Missing" est donc un beau film coup de poing, sur un sujet difficile.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juillet 2022
    Un film engagé et prenant, mêlant avec brio un drame individuel et des événements politiques dramatiques lors de la dictature au Chili, porté par l’excellent duo père/belle-fille formé par Jack Lemmon/Sissi Spacek.
    Palme d'Or à Cannes.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 mai 2018
    Probablement le film politique le plus abouti de Costa-Gavras. Après la Grèce des colonels et la Tchécoslovaquie stalinienne, le réalisateur s’attaque avec brio et courage à l’ignominie du coup d’état de Pinochet au Chili et à l’implication très active des USA – dont Kissinger, Nobel de la paix !!! À travers la quête très personnelle d’un père et de sa belle-fille pour retrouver un jeune américain gauchiste mystérieusement disparu, on découvre l’horreur d’une dictature qui s’installe et l’hypocrisie éhontée du gouvernement américain, sempiternel gendarme pourri du monde. L’évolution du père peu en phase avec son fils et des sentiments père/belle-fille offre un angle de vue particulièrement émouvant et des face à face remarquablement interprétés. Jack Lemmon eut d’ailleurs le Prix d’interprétation à Cannes en 82, pour accompagner la Palme d’or obtenu par le film. Un grand film, un peu simplificateur, mais au grand bénéfice du courage, du réalisme sobre et de l’intensité émotionnelle.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mars 2019
    Pour son premier film en langue anglaise, Costa-Gavras aborde à nouveau le sujet très politique de l’ingérence américaine dans la gestion des états sud-américains (ici, le coup d’état du général Pinochet au Chili). L’enquête, passionnante, de ce père à la recherche de son fils aidé de sa belle-fille va mettre les pieds dans le plat.